• Recette de Biscottis au thé vert garnis de canneberges séchées et d'amandes

    Biscottis au thé vert garnis de canneberges séchées et d'amandes

    Temps total: moins de 15 minutes

    Préchauffer le four à 200°C (400°F.)
    Préparation: 20 minutes
    Cuisson: 40-45 minutes

    Difficulté: Facile

    Ingrédients pour 40 biscuits :

    - 3 sachets individuels de thé vert ou 3 c. à thé de Thé vert en feuilles

    - 575 ml de farine tout usage

    - 1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

    - 1 1/2 c. à thé de cannelle moulue

    - 1/4 de c. à thé de chaque épice moulue : noix muscade, clous de girofle, piment de la Jamaïque, sel

    - 125 ml de beurre mou

    - 250 ml de cassonade ou de sucre brun

    - 2 oeufs

    - 175 ml d'amandes entières non mondées, hachées grossièrement

    - 125 ml de Canneberges séchées

    Progression :

    1. Préchauffer le four à 160 C. Dans un grand bol, déposer les feuilles de thé (si vous utilisez des sachets, retirer les feuilles de thé de leur sachet), le bicarbonate de soude et les épices. Bien mélanger.

    2. Dans un autre bol, à l'aide d'un mélangeur électrique, crémer le beurre et la cassonade jusqu'à consistance légère ; incorporer les oeufs au fouet, puis le mélange de farine ; quand le mélange est bien homogène, ajouter les amandes et les canneberges.

    3. Pétrir la pâte sur une surface légèrement farinée. Bien recouvrir les mains de farine et former un gros pâton ; le diviser en deux pour créer deux bûchettes d'environ 6 cm de largeur par 28 cm de longueur environ.

    4. Déposer sur une grande plaque de cuisson tapissée de papier parchemin ou ciré, en distançant chaque bûchette d'environ 5 cm.

    5. Cuire sur la grille centrale du four préchauffé, de 22 à 25 minutes ou jusqu'à fermeté désirée. Laisser refroidir 10 minutes.

    6. À l'aide d'une longue spatule, transférer sur une planche à découper. Utiliser un couteau dentelé pour couper en tranches diagonales de 1 cm.

    7. Placer les biscuits sur la plaque à biscuits, en laissant une distance de 1 cm entre chaque. Utiliser deux plaques, au besoin.

    8. Remettre au four pour assécher la pâte entre18 à 20 minutes jusqu'à légère coloration. Transférer les biscuits sur une grille de refroidissement.


    votre commentaire
  • Salade de courge grillée garnie de canneberges séchées

    Il ne reste que 6 jours. Je n'ai rien cuisiné et je fais confiance à ma bonne étoile. Il reste des cadeaux à acheter et je fais confiance à Dame météo. Là, il faudra que ma bonne étoile brille très très fort. Parce que selon Jocelyne Blouin, on aura un Noël blanchissime.

    Les autoroutes sont impraticables. Les stationnements des centres commerciaux sont recouverts de neige qui elle-même recouvre de la glace. Une personne dont le nerf sciatique fait des siennes peut-elle se risquer dans de telles conditions ? NON !!

    Voilà pourquoi je tente désespérément de faire mes achats avant le mois de décembre. Parce qu'on ne sait jamais. Cette année, l'âme du monde ne roulait pas pour moi !

    Toujours est-il qu'il faut manger un peu en attendant le soir du Réveillon. Il me restait une demi-courge dont j'ignore le nom. La seule chose que je sais, c'est qu'elle est sucrée et que je pourrais la servir dans un plateau de crudités. Un délice.

    Toujours dans le magazine Châtelaine de novembre. Toujours sous la plume gourmande de Monda Rosenberg. Une salade avec des canneberges séchées et des pignons. J'ai utilisé des graines de citrouille légèrement rôties. Si j'avais eu des pistaches très très vertes, le feu d'artifices dans mon assiette.

    Salade de courge grillée garnie de canneberges séchées en attendant les festivités

    1 petite courge sucrée d'environ 1 kg (2 lb)
    4 c. à soupe d'huile d'olive
    Généreuses pincées de piment de Cayenne
    Généreuses pincées de sel
    1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge (j'avais du vinaigre de Banyuls)
    1 échalote française hachée finement
    Pincées de poivre
    35 g (2 c. à soupe) de canneberges séchées hachées finement
    35 g (2 c. à soupe) de noisettes hachées, ou de graines de citrouille, ou de pistaches

    Mise en oeuvre :

    • Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
    • Couper la courge en quartiers. Retirer les filaments et les graines.
    • Peler la courge et trancher la chair en morceaux de la largeur d'un doigt.
    • Déposer sur une tôle tapissée de papier sulfurisé.
    • Arroser de 1 c. à soupe d'huile d'olive.
    • Parsemer de piment de Cayenne et de sel. Remuer. Griller au centre du four, en remuant à quelques reprises, jusqu'à ce que la courge soit tendre, de 20 à 25 minutes.
    • Fouetter 3 c. à soupe d'huile avec le vinaigre, l'échalote, du sel et du poivre.
    • Déposer les morceaux de courge sur un plateau. Arroser de vinaigrette et parsemer de canneberges et de graines de citrouille hachées.

    votre commentaire
  • Barres d'énergie à l'huile de noix de coco

    Puce m'a offert une compilation de recettes vendue à l'école pour une levée de fonds quelconque. Nous l'avons feuilletée ensemble et plusieurs recettes nous ont charmées.

    Celle-ci, plus que les autres. Bien sûr, il a fallu faire des modifications pour remplacer les noix. Bien sûr, au supermarché, il a fallu lire attentivement les étiquettes. Les fruits séchés bio étaient préparés dans une usine qui traite aussi les arachides. D'un commun accord, nous avons décidé de nous passer de ces fruits bio pour aller vers les fruits séchés pas bio du tout.

    Notre vie est comme ça, nous n'y pouvons rien. Le seul pouvoir que nous avons, c'est la discipline. À tous les jours, en tous chemins, en tous lieux. Aucune place pour l'impro, sauf pendant le cours d'art dram. Oui, oui, ça vient, cette recette.

    Barres d'énergie à l'huile de noix de coco

    • 500 ml (2 tasses) de graines de lin moulues
    • 210 g (1 1/2 tasse) de farine de blé entier
    • 125 ml (1/2 tasse) de germe de blé
    • 4 c. à thé (café) de levure chimique (poudre à pâte)
    • 1/2 c. à thé de sel
    • 3 oeufs
    • 50 g (1/4 tasse) de cassonade
    • 125 ml (1/2 tasse) de sirop d'érable
    • 125 ml (1/2 tasse) d'huile de noix de coco ou de canola
    • 2 c. à thé (café) d'essence de vanille
    • 130 g (1 tasse) de dattes séchées, coupées en dés
    • 130 g (1 tasse) de canneberges séchées
    • 1/2 tasse de pacanes entières (facultatif, remplacer par les noix que vous aimez. Vous pouvez omettre sans que la texture ne s'en ressente. Puisque je n'ai pas de noix à la maison, je ne peux pas vous dire combien pèsent 1/2 tasse de noix. Je vous fais confiance.)

    Préchauffer le four à 180 C (350 F).

    Dans un grand bol, mélanger les graines de lin, la farine, le germe de blé, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

    Dans un petit bol, battre les oeufs avec la cassonade, le sirop d'érable, l'essence de vanille et l'huile de noix de coco fondue.

    Ajouter les fruits séchés et les noix, le cas échéant.

    Incorporer le mélange liquide aux ingrédients secs.

    Tapisser une lèchefrite avec du papier sulfurisé.

    Étendre le mélange dans la lèchefrite et égaliser. Glisser au four. Faire cuire pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.

    Refroidir avant de couper.

    Tailler en portions individuelles. Emballer ans le papier d'aluminium. Congeler. Se conserve pendant 1 à 2 mois.

    Notes

    Les graines de lin sont moulues pour que l'on puisse profiter au maximum des nutriments qu'elles contiennent.

    L'huile de noix de coco serait un excellent gras pour donner de l'énergie. TOUTEFOIS, cette huile contient un fort pourcentage de gras saturés, ce qui n'est pas vraiment recommandé aux gens qui surveillent leur tension artérielle.

    CEPENDANT, de nouvelles recherches pourraient indiquer que cette huile contiendrait des éléments susceptibles d'être bénéfiques. Dans la recette, on vantait l'excellent goût que cette huile donne aux barres. Nature, cette huile a peu de goût. Je vous dirai ce que j'en pense lorsque je ferai des barres avec l'huile de canola, une huile remplie de bienfaits pour le coeur. Je souligne, pour terminer mon laïus, que l'huile de noix de coco est dispendieuse et qu'on en trouve chez Loblaws, ou dans les magasins d'aliments naturels.


    votre commentaire
  • La barre magique du Père Noël

    Les ingrédients

    • <citnode>biscuits</citnode> graham
    • ¾ <citnode> tasse </citnode> (175 <citnode>mL</citnode>) <citnode> beurre </citnode>, fondu
    • 1 boîte (300 mL) de <citnode>lait</citnode> <citnode>Eagle</citnode> <citnode>Brand</citnode> ® régulier ou faible en <citnode> gras </citnode>
    • ½ tasse (125 mL) pacanes, hachées
    • ¾ tasse (175 mL) grains de <citnode> chocolat blanc </citnode> , <citnode>mi</citnode>-sucré ou au lait
    • 1 tasse (250 mL) canneberges sé<citnode> ch </citnode>ées
    • 1 tasse (250 mL) <citnode> noix de coco </citnode> râpée
    • 1 tasse (250 mL) guimauves <citnode> miniatures </citnode>

    Les étapes

    1. Combiner la chapelure <citnode>avec</citnode> le beurre; <citnode>presser</citnode> uniformément au <citnode>fond</citnode> d'un <citnode>plat</citnode> de <citnode> cuisson </citnode> de 13 <citnode>po</citnode> x 9 po (3,5 L) tapissé de <citnode>papier parchemin</citnode>.
    2. Verser les 2/3 de l’Eagle Brand <citnode>sur</citnode> la pré <citnode>paration</citnode> à la chapelure.
    3. Parsemer des pacanes, des grains de <citnode>chocolat</citnode> , des canneberges, de la <citnode>noix</citnode> de <citnode>coco</citnode> et des guimauves; presser fermement. Verser le <citnode>reste</citnode> de l’Eagle Brand sur le dessus.
    4. <citnode> Cuire </citnode> au <citnode> four </citnode> préchauffé à 350 ºF (180 ºC)* de 25 à 30 <citnode> minutes </citnode> ou <citnode>jusqu</citnode>'à ce que le dessus soit légèrement doré. Laisser refroidir <citnode>compl</citnode>è <citnode>tement</citnode>, puis couper en barres. (Couvrir légèrement et conserver à la température ambiante.)
    5. Remarques : *325 ºF (160 ºC) <citnode>pour</citnode> un <citnode>plat en verre</citnode>

    votre commentaire
  • Cakes aux canneberges sechées et aux framboises

    Me voici de retour avec d'appétissantes recettes à vous proposer.
    Pour commencer, un délicieux cake aux fruits rouges moelleux qui accompagnera à merveille votre thé de 17h ou votre tisane de 22h...


    IMGP2500

    Pour un grand cake (10 parts)

    3 oeufs
    100g de beurre
    100 g de sucre
    150 g de farine
    1 sachet de levure
    100 g de canneberges sechées
    100 g de brisures de framboises (en vente chez Picard)

    Mélanger le sucre et le beurre mou jusqu'à obtenir une "pommade" (moi j'y vais avec les doits, comme pour le crumble, ça va plus vite!)Casser les oeufs un à un et bien les incorporer au mélange beurre-sucre. Homogénéiser la préparation au fouet à main quelques secondes. Ajouter la farine et la levure. Mélanger à nouveau. Enfin, incorporer les framboises et les canneberges sechées. Enfourner à four moyen pendant une bonne demi heure. Déguster froid avec une boisson chaude ou bien en dessert, accompagné de compote rhubarbe-framboises-canneberges sechées.


    votre commentaire
  • Salade de couscous aux canneberges séchées

    J'aime les produits Fruit d'Or. Ces canneberges biologiques sont traitées avec grand soin. Les canneberges séchées goûtent ... la canneberge. Celles que j'ai trouvées hier étaient infusées au jus de pomme biologique et vraiment, elles étaient exquises.

    Tous ne maîtrisent pas le sucrage au jus de pomme. Certaines sociétés proposent des produits qui ne goûtent que la pomme. Quel que soit la confiture ou la purée de fruits, le goût est le même. Ici, le produit n'est pas dénaturé. Je sais qu'il est plus cher, mais c'est un produit local qui fait travailler les gens d'ici. En ces temps troublés, je préfère choisir où va mon argent plutôt que de le verser en impôts dont le ROI (return on investment) reste souvent à démontrer.

    Sur le sac de canneberges, cette recette de couscous. Le dimanche, mes colocs mangent du steak. Moi, je n'aime pas et ça remonte à ma grossesse. Nous avons été reçu à souper. Le maître de céans me demande comment je veux mon steak. Une fille enceinte ne mange pas son steak bleu, elle le mange bien cuit. C'est comme ça et pas autrement. Je lui dit bien cuit. Je reçois un steak rare. La coupe trop épaisse. Quand je le coupais, la fibre dansait la lambada dans mon assiette. Invitée hors pair, j'ai mangé mon steak. Quand on sait comment les papilles d'une femme enceinte sont impressionnables, vous ne serez pas surpris d'apprendre que depuis, j'en mange une fois par année. Je contrôle la coupe et la cuisson. Tout cela pour dire que lorsque mes colocs se font du steak, je fais dans le végétarien. Hier, c'était cette salade.

    Je souligne que le temps de repos est essentiel. Il permet aux saveurs de se marier.

    Salade de couscous aux canneberges séchées Fruit d'Or

    250 ml (1 tasse) de couscous cuit et refroidi (chez moi, ça correspond à environ 1/3 tasse de semoule)
    1 pomme Granny Smith, bio, bien lavée et mise en petits dés
    1 échalote, hachée
    1 branche de céleri, en dés
    2 concombres libanais ou 1/2 concombre anglais, pelé, épépiné et coupés en dés
    125 ml (1/2 tasse) ou plus de canneberges séchées
    190 ml (3/4 tasse) de persil italien haché
    5 brins de ciboulette, coupés

    3 c. à soupe d'huile d'olive
    3 c. à soupe de jus de citron
    sel et poivre, au goût

    Dans un saladier, déposer la semoule cuite. Ajouter les pommes, l'échalote, le céleri, les concombres et les canneberges. Mêler. Ajouter la vinaigrette. Touiller. Ajouter les fines herbes. Touiller encore.

    Réfrigérer pendant une heure, minimum.

    Cette recette n'est pas originale. Je me suis inspirée de la recette de Fruit d'Or. J'en profite pour vous inviter à participer au concours de Guylaine, les salades de l'été. Ou encore, à suivre les péripéties. On aura de l'inspiration lorsqu'il fera trop chaud pour chauffer le four à 350 F pendant 1 heure.


    votre commentaire
  • Escalope de dinde sauce cranberry

    Escalope de dinde sauce cranberry

    Pour 4 personnes
    Temps de préparation : 15 minutes
    Temps de cuisson : 15 minutes
     
    • 4 belles escalopes de dinde
    • 30 ml d'huile
    • 1 oignon haché
    • 125 ml de jus d'orange
    • 125 ml de jus de canneberge
    • 1 branche de thym
    • 150 gr de canneberges séchées.

    Dans une poêle chaude, ajouter l'huile et faire saisir les escalopes environ 1 à 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que le jus qui s'écoule de la viande soit clair.

    Retirer les escalopes de la  poêle et réserver au chaud.

    Dans la même poêle, incorporer tous les autres ingrédients,
    porter à ébullition et laisser bouillir quelques minutes pour obtenir environ 175 ml de sauce.
    Napper les escalopes et servir.


    votre commentaire
  • Poitrines de poulet à l'érable et aux graines de sésame

    Ingrédients nécessaires

    • 6 poitrines de poulet

    • 17 on. de sirop d'érable

    • 1/4 tasse d'huile végétale

    • 1/4 tasse de sauce Soya

    • Huile végétale pour la cuisson

    • Graines de sésame au goût

    Préparation

    1. Mélanger le sirop d'érable, l'huile végétale et la sauce Soya dans un contenant pouvant être fermé hermétiquement

    2. Ajouter les poitrines de poulet et laisser reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes

    3. Plus le temps de macération sera long, plus le poulet sera savoureux

    4. Chauffer un poêlon et verser un peu d'huile

    5. Retirer les poitrines de poulet et parsemer de graines de sésame sur une face des poitrines.

    6. Peser dessus avec vos mains afin de faire coller les graines de sésame à la viande

    7. Saisir les poitrines de poulet et parsemer le deuxième côté de graines de sésame avant de retourner

    8. Saler et poivrer

    9. Faire cuire au four 30 minutes à 350 degrés

    10. Servir avec une sauce aux champignons


    votre commentaire
  • Recette Caribou

    Histoire du Cocktail "Caribou"

    Le caribou est un cervidé de taille moyenne aux larges sabots, au pelage brun olivâtre sur le dos, puis gris et blanc en allant vers le ventre, pourvu de bois (chez le mâle et la femelle), commun au canada.

    Les coureurs de bois, semble-t-il, buvaient le sang du caribou, à l'exemple des Amérindiens, mais y ajoutaient de l'alcool pour en faciliter l'ingestion. Par la suite, le sang aurait été remplacé par du vin rouge.

    Il existe des centaines de variantes du caribou, le whisky étant remplacé par d'autres alcools. Certaines recettes de grand-mères y ajoutent aussi une tasse de thé ou quelques clous de girofles, mais surtout n'y apportez pas d'eau !

    Pour oublier le froid quand vous serez d'âge à tâter la bouteille, c'est le caribou qui vous réchauffera le sang ! :-)

    Le caribou

    Le caribou, une boisson alcoolisée, a été popularisé dès les premiers carnavals. On en attribue la recette à Ti-Père, dont le commerce au départ était situé sur la rue Sainte-Thérèse en basse-ville, puis, plus récemment, dans le Vieux Québec. Le caribou typique est conçu avec du brandy, de la vodka, du sherry et du porto... Ouf!

    Recette de Caribou pour 10 personnes :

    3 onces de Vodka
    3 onces de Brandy
    12 ½ onces de Sherry canadien
    12 ½ onces de Porto canadien


    votre commentaire
  • Charlotte aux pommes caramélisées
    et aux canneberges séchées

    Pour 6-8 personnes
    Temps de préparation : 3 heures
    Temps de cuisson : 40 minutes

    Ingrédients :

    90 g de beurre
    150 g de sucre
    2.5 kg de pommes Golden coupées en quartiers
    1 c à café de cannelle
    1génoise coupée en 2 sur le sens de l'épaisseur puis chaque épaisseur en 6 pointes
    60 ml de calvados ou rhum brun
    250 ml (1 tasse) de canneberges séchées

    Préparation :

    Dans une grande sauteuse, faire fondre la moitié du beurre.
    Ajouter la moitié du sucre et faire caraméliser.
    Ajouter la moitié des pommes et bien faire caraméliser. Poudrer la moitié de la cannelle.
    Répéter la même préparation pour l'autre moitié des ingrédients.
    Beurrer un moule à charlotte ou un moule rond avec cheminée au centre et chemiser le fond du moule de quelques pointes de gâteau. Asperger de calvados ou de rhum brun. Garnir de canneberges et couvrir de pommes.
    Répéter la même préparation pour remplir le moule et utiliser toutes les pommes, les pointes de gâteau et les canneberges.
    Placer le moule au bain-marie et cuire pendant 40 minutes à 180 °C (350 °F).

    Laisser refroidir pendant 1-1 h 30. Démouler sur une assiette de présentation et, au moment de servir, arroser d'un peu de calvados ou de rhum brun.

    Cet entremet peut être servi avec de la crème anglaise, un coulis de framboises ou de la crème glacée.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique