-
Par le traversier le 31 Août 2010 à 21:45
Katrina, cinq ans plus tard, racontée par les images
Retrouvez toute l'actu de Futura-Sciences sur : et n'importe quel mobile à l'adresse http://m.futura-sciences.com/
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences <script type="text/javascript"> var addthis_pub="futurasci"; var addthis_language = "fr"; var addthis_header_color = "#ffffff"; var addthis_header_background = "#000000"; var addthis_options = 'facebook, email, twitter, favorites, digg, delicious, myspace, google, live, technorati, linkedin, more'; var addthis_localize = { email_caption: "Email", more: "autres...", email: "Email"}; </script><script type="text/javascript" src="http://s7.addthis.com/js/200/addthis_widget.js"></script>Le 29 août 2005, un long clavaire commençait à La Nouvelle Orléans après la rupture des digues, rompues sous les coups de boutoirs de l'ouragan Katrina.
Cinq ans après les inondations catastrophiques qui ont inondé La Nouvelle Orléans et fait 1.800 victimes, la ville n'a toujours pas pansé ses plaies. Barack Obama s'est offert une visite à l'occasion de cet anniversaire, se plaisant à souligner les carences des moyens mis en œuvre par l'administration de George Bush Jr.
En cette fin août 2005, l'ouragan Katrina, qui vient de provoquer de gros dégâts en Floride, s'engage dans le golfe du Mexique et se renforce grâce à ses eaux chaudes (voir l'analyse du phénomène Katrina). Le 28, il touche les côtes de la Louisiane. A La Nouvelle Orléans, dont le maire vient de demander l'évacuation, les digues fragiles ne résistent pas longtemps à la montée des eaux et aux vents de plus de 250 km/h.
Le quartier Lower Ninth Ward, un des plus pauvres de La Nouvelle Orléans, construit dans une cuvette juste derrière les digues, le 16 août (en haut) et le 30 août 2005 (en bas). Ce diaporama d'images enregistrées dans Google Earth est visible sur Picasaweb dans l'album créé par Kate Hurowitz. Cliquer sur l'image pour ouvrir l'album.Derrière, une partie de la ville est construite au niveau de la mer voire un peu en dessous. Après les destructions occasionnées par les vents, l'eau envahit les huit dixièmes de la ville. Pour ceux qui n'ont pas pu fuir, il reste dix abris, dont le Superdome, un grand stade où s'entassent 30.000 personnes.
Sur le blog de l'équipe Google Earth et Google Maps, on trouve aujourd'hui des images édifiantes prises avant et après la catastrophe, mais aussi récemment. Ces dernières images démontrent que dans de nombreux quartiers, notamment le Lower Ninth Ward, de l'image montrée plus haut, la reconstruction est loin d'être terminée.
Ce sujet vous a intéressé ? Plus d'infos en cliquant ici...
<script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/expansion_embed.js"></script><script>google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);</script>
L'ouragan Katrina vu par Envisat le 28 août 2005. Ce jour-là, les vents atteignent 280 km/h et, au centre, dans l'œil du cyclone, la pression tombe à 902 hectopascals, soit celle qui, dans une atmosphère standard, correspond à plus de 900 mètres d'altitude. (Photo Envisat, visible dans galerie de Futura-Sciences.)Sur le même sujet
ActualitésDossiersUne vidéo sur Katrina, cinq ans après. Cliquez ici
Il y a cinq ans, Katrina s'abattait sur la Nouvelle-Orléans. La suite ici
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique