-
Par le traversier le 7 Août 2013 à 22:58
Les nouvelles Filles du Roy sont bien arrivées à Québec ► Clic !
-
Par le traversier le 6 Août 2013 à 21:26
C'EST LE PREMIER JOUR
DES FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE SAQ
(du 7 au 11 août)Le 7 août au bassin Louise à Québec
16h00
Arrivée des Filles du Roy à bord du voilier l'Aigle d'Or
Quai Buteau dans le Bassin Louise à Québec
Personnalités présentes :
Sieur de Mezy (Claude Gendreau)
Monseigneur de Laval (Alain Cournoyer)
Mme de la Peltrie (Mélanie Girard du Musée des Ursulines)
Enfants de Chœurs
Cadets de la Marine (en costume de Carignan-Salières)
Filles du Roy
Stéphan Parent
16h40
Départ du mini-défilé vers Place de Paris
17h00
Cérémonie
19h00
Défilé d'ouverture des Fêtes de la Nouvelle-France
22h30
Grand feu Loto Québec
Thématique «l’amour en Nouvelle-France»
-
Par le traversier le 6 Août 2013 à 21:22
Au large avec les filles du capitaine
>> Dimanche soir, vers 23h30, je me suis retrouvée dans une barque à moteur avec huit inconnus au milieu de la baie de Tadoussac. La balade a duré 10 minutes, tout au plus. Mais je me disais: ni mes années d'université ni mes 26 ans d'expérience comme journaliste ne m'ont préparée à une telle situation où je me sens en contrôle de rien.
>> Cette barque nous a emmenés à bord de L'Aigle D'Or, le voilier qui transporte les Filles du Roy de Rimouski à Montréal, dans le cadre du 350e anniversaire de leur arrivée en Nouvelle-France.
Cliquez ici pour lire l'article de Michèle Laferrière pour Le Soleil
-
Par le traversier le 5 Août 2013 à 23:09
Les Filles du Roy (1) - « Nous ne serions pas là sans elles »
Les «nouvelles» Filles du Roy
>> Les 36 Filles du Roy qui débarqueront à Québec le 7 août prochain pour commémorer l’arrivée du premier contingent arrivé en 1663 viennent de plusieurs régions du Québec et même de France. Elles ont entre 19 et 69 ans. Parmi elles, on trouve Marie Royal, qui personnifie son ancêtre Catherine Moitié. Cette dernière compte parmi ses descendants le patriote Denis-Benjamin Viger et Jacques Viger, premier maire de Montréal. Arrivant sur le voilier L’Aigle d’or, ces 36 figurantes seront les invitées d’honneur des Fêtes de la Nouvelle-France à Québec. En juin, elles ont d’abord parcouru plusieurs villes de France entre Paris et La Rochelle où se sont tenus plusieurs colloques historiques à l’initiative de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs. Le 17 août, ces « nouvelles » Filles du Roy seront reçues dans l’ancienne demeure de Marguerite Bourgeoys, la Maison Saint-Gabriel à Montréal, pour un « grand bal des prétendants ». L’histoire ne dit pas si la démographie du Québec en sera à nouveau bouleversée.>> Il y a 350 ans, le premier contingent des Filles du Roy débarquait à Québec. Ces 800 Filles qui arriveront en une décennie à peine marqueront de leur empreinte indélébile le destin du Québec. Nous retraçons leur périple dans une série de trois articles.
>> Trois siècles et demi plus tard, l’histoire se répète. Les 36 Filles du Roy du premier contingent arrivé en Nouvelle-France en 1663 s’apprêtent à nouveau à débarquer à Québec. Le 7 août prochain, 36 Québécoises fouleront le pavé du port de Québec, en mémoire de ces 36 « filles à marier » qui étaient parties de La Rochelle pour un voyage de deux mois et demi sur L’Aigle d’or, conduit par Nicolas Gargot de la Rochette dit Jambe de Bois.
>> Comme dans les gravures de l’époque, les 36 figurantes qui s’apprêtent à personnifier chacune des Filles du premier contingent seront fraîches et disposes. Ce n’était pourtant pas le cas en 1663, dit l’historien et démographe Yves Landry, qui a recensé chacune des quelque 800 Filles qui ont fait la traversée pendant dix ans. « Le voyage, qui pouvait durer deux ou trois mois, était une épreuve terrible. Après deux mois dans la sainte-barbe, elles arrivaient en piteux état et parfois malades. Certaines mouraient même en chemin. » En 1667, après une autre traversée, 16 Filles durent être transférées à l’Hôtel-Dieu de Québec.
>> Cela fait plus de vingt ans que ce chercheur de l’Université de Montréal qui vit aujourd’hui sur la terre de ses ancêtres, dans le Perche, est à la poursuite des Filles du Roy. Auteur du Répertoire biographique des Filles du Roy (Fides), Landry est en quelque sorte celui qui a sorti ces inconnues de l’ombre à une époque où elles ne soulevaient guère d’intérêt. Pourtant, ces Filles ont littéralement changé le destin de la colonie, dit-il.
[...]
Lisez tout l'article de Christian Rioux dans Le Devoir en cliquant ici
Ecoutez Yves Landry parler des Filles du Roy :
Les Filles du Roy (2) - Ni saintes ni guidounes
>> Il y a 350 ans, le premier contingent des Filles du Roy débarquait à Québec. Ces 800 filles qui arriveront en une décennie, à peine, marqueront de leur empreinte indélébile le destin du Québec....
[...]
La suite de l'article de Christian Roux est sur Le Devoir, mais pour les abonnés seulement
Les Filles du Roy (3) - Les mères de la nation?
>> Il y a 350 ans, le premier contingent des Filles du Roy débarquait à Québec. Ces 800 filles, qui arriveront en une décennie à peine, marqueront de leur empreinte indélébile le destin du Québec....
La suite de l'article de Christian Roux est sur Le Devoir, mais pour les abonnés seulement
(Vous pourrez au moins lire le commentaire de Gilbert Pilleul...)
-
Par le traversier le 26 Juin 2013 à 22:13
3. Les lieux de mémoire
Le jardin du Muséum d'Histoire naturelle
Remise d'un cadeau-souvenir
(Heu, qu'est-ce c'était ?)
-
Denis Racine, CFQLMC
-
Christian Rouvreau, président de Pays Rochelais-Québec
-
Maxime Bono, maire de La Rochelle
-
Marc Martin, président de France-Québec
-
Fabienne Thibeault
-
Michel Robitaille, DGQP
Les Tambours et Cuivres de la Nouvelle-France
Plantation du rosier Rose-Québec 5. L'embarquement symbolique du samedi
La bénédiction
(par un vrai curé)
BON VOYAGE DE RETOUR !
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
-