• Salade de couscous aux canneberges séchées

    Salade de couscous aux canneberges séchées

    J'aime les produits Fruit d'Or. Ces canneberges biologiques sont traitées avec grand soin. Les canneberges séchées goûtent ... la canneberge. Celles que j'ai trouvées hier étaient infusées au jus de pomme biologique et vraiment, elles étaient exquises.

    Tous ne maîtrisent pas le sucrage au jus de pomme. Certaines sociétés proposent des produits qui ne goûtent que la pomme. Quel que soit la confiture ou la purée de fruits, le goût est le même. Ici, le produit n'est pas dénaturé. Je sais qu'il est plus cher, mais c'est un produit local qui fait travailler les gens d'ici. En ces temps troublés, je préfère choisir où va mon argent plutôt que de le verser en impôts dont le ROI (return on investment) reste souvent à démontrer.

    Sur le sac de canneberges, cette recette de couscous. Le dimanche, mes colocs mangent du steak. Moi, je n'aime pas et ça remonte à ma grossesse. Nous avons été reçu à souper. Le maître de céans me demande comment je veux mon steak. Une fille enceinte ne mange pas son steak bleu, elle le mange bien cuit. C'est comme ça et pas autrement. Je lui dit bien cuit. Je reçois un steak rare. La coupe trop épaisse. Quand je le coupais, la fibre dansait la lambada dans mon assiette. Invitée hors pair, j'ai mangé mon steak. Quand on sait comment les papilles d'une femme enceinte sont impressionnables, vous ne serez pas surpris d'apprendre que depuis, j'en mange une fois par année. Je contrôle la coupe et la cuisson. Tout cela pour dire que lorsque mes colocs se font du steak, je fais dans le végétarien. Hier, c'était cette salade.

    Je souligne que le temps de repos est essentiel. Il permet aux saveurs de se marier.

    Salade de couscous aux canneberges séchées Fruit d'Or

    250 ml (1 tasse) de couscous cuit et refroidi (chez moi, ça correspond à environ 1/3 tasse de semoule)
    1 pomme Granny Smith, bio, bien lavée et mise en petits dés
    1 échalote, hachée
    1 branche de céleri, en dés
    2 concombres libanais ou 1/2 concombre anglais, pelé, épépiné et coupés en dés
    125 ml (1/2 tasse) ou plus de canneberges séchées
    190 ml (3/4 tasse) de persil italien haché
    5 brins de ciboulette, coupés

    3 c. à soupe d'huile d'olive
    3 c. à soupe de jus de citron
    sel et poivre, au goût

    Dans un saladier, déposer la semoule cuite. Ajouter les pommes, l'échalote, le céleri, les concombres et les canneberges. Mêler. Ajouter la vinaigrette. Touiller. Ajouter les fines herbes. Touiller encore.

    Réfrigérer pendant une heure, minimum.

    Cette recette n'est pas originale. Je me suis inspirée de la recette de Fruit d'Or. J'en profite pour vous inviter à participer au concours de Guylaine, les salades de l'été. Ou encore, à suivre les péripéties. On aura de l'inspiration lorsqu'il fera trop chaud pour chauffer le four à 350 F pendant 1 heure.


    Tags Tags : , , ,