• 24 auteurs, dont deux Acadiens, sur les traces de Champlain

    >> Les écrivains Herménégilde Chiasson et Gracia Couturier prendront part à un vaste projet littéraire national à 24 voix afin de souligner les 400 ans de présence française en Ontario.

    >> Imaginons un roman écrit en 24 heures par 24 auteurs francophones voyageant à bord du train reliant Halifax et Toronto. [...]

    Cliquez dans le titre pour lire l'article de

    Champlain avait-il pris le train ?
    Samuel Champlain

    votre commentaire
  • Inventer une langue, c'est facile (et ça peut rapporter gros) !

    >> Sollicités par les majors hollywoodiennes – voir Star Trek et autres Avatar –, les inventeurs de langues artificielles n'ont jamais eu autant le vent en poupe. Grâce au web 2.0, créer et apprendre l'espéranto de demain devient un jeu d'enfant.  [...]

    Cliquez dans le titre pour lire l'article provenant du Corriere della Sera

    Aremski tacet, indisplush (i blurp dixenot !)

    Hi hi !


    votre commentaire
  • Un écho de septembre 1791:

    "Homme es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi ? qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? ta force ? tes talens ? ..."

    (Olympe de Gouge dans le préambule de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne)

    Valérie Trierweiler publie un livre sur Hollande (Herrmann - 04.09.2014)

    La littérature francophone fait sa rentrée d'automne au sommet de l'état...

     

    votre commentaire
  • Voici un livre : « Portes ouvertes sur maison close » par Madame Lisa.

    (En dépit de l'arrêt des vols directs entre l'aéroport de Rochefort-Saint-Agnant et celui de Genève, il y a toujours des relations entre la Charente-Maritime et la Suisse !)

    Dominique Laage a écrit un article pour le journal Sud-Ouest :

    « Madame Lisa défend son corps de métier »

    "Cette Rochelaise dirige la maison close la plus sexy de Genève. Pour Madame Lisa, la France serait en pleine régression sexuelle."

    Lisez la suite en cliquant dans l'image de ce chaleureux diable genevois ! ►

    Vous allez chez Madame Lisa ?

    Où que vous alliez, vous allez être tentés de faire un tour dans ce séduisant Purgatoire, qui se trouve  juste à côté de l'Enfer, derrière la cathédrale !

    Le Purgatoire

    votre commentaire
  • Toute une gifle à la Chasse-Galerie

    Article mis en ligne le 17 février 2009 à 10:39 dans Hebdo Rive Nord

    >> Le collectif À voix haute et la Bibliothèque de Lavaltrie présentent le spectacle littéraire La gifle le mardi 24 février prochain dès 19h30 au café culturel Le Chasse-Galerie à Lavaltrie. Les comédiens François Bernier, Milène Leclerc et Marcela Pizarro interpréteront le délicieux roman de Roxanne Bouchard qui raconte, avec ses personnages hauts en couleurs et un humour contagieux, l’histoire de la première gifle à avoir été appliquée sur une joue mâle par une main féminine au Québec…
    Résidente de St-Paul, Roxanne Bouchard enseigne la littérature au Cégep de Lanaudière à Joliette. Dès la parution de son premier roman, Whisky et paraboles, elle a remporté le Prix Robert-Cliche et le Prix de la relève littéraire Archambault en plus d’être finaliste au Prix Anne-Hébert.

    Ce premier succès littéraire a été suivi de La gifle en 2007. François Bernier, vedette de la série télévisée Frank vs Girard, a été très applaudi dans le rôle titre de la production D’Artagnan et les trois mousquetaires du Théâtre Advienne que pourra. En avril, il sera de la distribution de Hôtel Pacifique au Théâtre d’aujourd’hui et de Je voudrais pas crever, nouvelle production de la compagnie de théâtre DuBunker dont il est le co-fondateur. Milène Leclerc a été de la distribution et de la tournée de la pièce de Michel Tremblay, Le vrai monde ?, mise en scène par René-Richard Cyr en 2007-2008. Marcela Pizarro, comédienne polyglotte, partage son talent entre le théâtre, la télévision, le cinéma et la mise en scène.

    Créé en 2007, le collectif A voix haute propose de découvrir ou de redécouvrir la littérature d’ici. Sa saison 2008-2009 offre, pour une deuxième année, une belle programmation d’œuvres d’écrivains de Lanaudière et d’ailleurs interprétées par des comédiens professionnels et de la relève de la région. La gifle, le mardi 24 février à 19h30 au café culturel Le Chasse-Galerie, 1255, rue Notre-Dame, Lavaltrie. Réservations : (450) 586-9569.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique