• Sent: Tuesday, June 26, 2012 4:32 PM
    Subject: FW: Nouvelles de Marie-Claude

    Départ Institut 11 janvier 2011-Arrivée Maison 117.JPG
    Bonsoir à tous,
    Il y a longtemps que je vous ai pas donné de nouvelles de l'évolution de Marie-Claude...
    Eh bien ce soir... je m'y attarde comme il faut !!
     
    Vous savez sans doute que Marie-Claude est à l'institut de réadaptation Lindsay-Gingras de Montréal depuis le 3 juin dernier... et y restera encore 3 semaines de plus (Nous venons tout juste d'apprendre cette nouvelle !)
     
    Les spécialistes en réadaptation de l'IRM travaille d'arache pied avec Marie pour évaluer et adapter tous les appareils dont elle se sert au quotidien en fonction de ses nouvelles capacités retrouvées.
     
    Ainsi, Marie peut maintenant conduire son fauteuil électrique à l'aide d'une manette genre joystick... ce qui est beaucoup plus fluide comme déplacement. Cependant, vu le peu de force du bras de Marie en poussant, Guy Robert, son ergo spécialiste des fauteuils, a inversé les contrôles du joystick afin de faire avancer le fauteuil en tirant sur la manette au lieu de pousser. L'installation d'un ''cruise control'' permet aussi à Marie d'économiser ses forces et de se concentrer sur la conduite proprement dite...! Un miroir a été installé pour faciliter le recul sécuritaire. Que de nouveaux apprentissages et de concentrations pour Marie afin de maîtriser cette ''bête'' !! Elle semblait bien heureuse de me montrer son adresse au volant le week-end dernier !!
     
    Au niveau de son ordinateur adapté... on tente de ''booster'' un peu la mémoire vive de ce dinosaure afin de le rendre un peu plus rapide. On a discuté d'un essai possible d'un iPad mais le bras droit de Marie semblait manquer d'amplitude pour couvrir tout l'écran du iPad... Peut-être dans quelques mois ?? Cependant, Nathalie son ergo en technologie adaptée, a modifié le clic de souris en enlevant l'autoclic qui s'activait automatiquement quand Marie fixait une lettre ou une commande à l'écran pendant au moins 3 secondes.. par un clic à partir d'un interrupteur actionné par son doigt. Ainsi, l'écriture s'en trouve passablement accélérée.
    Danielle, son orthophoniste, travaille un nouveau projet avec Marie: Boire du liquide avec une paille... Ce n'est pas une mince tâche car le diaphragme de Marie n'étant pas très puissant, sa force d'aspiration n'est pas constante.. et aussitôt que la gorgée est un peu grosse c'est la toux assurée !! Donc, beaucoup de travail encore pour la réussite de cet objectif... mais très stimulant pour Marie.
     
    Un autre objectif très encourageant pour Marie, est l'installation d'un système pour lui permettre de manger par elle-même ?? Mais comment... lui ai-je demandé ?? En soulevant un peu son coude afin de permettre à son avant-bras de bouger plus librement d'avant en arrière. En lui mettant une cuillère adaptée dans la main, son poignet devrait avoir assez de rotation pour lui permettre de remplir l'ustensile et le porter à sa bouche...! Ceci reste à développer au cours des prochaines semaines !
     
    L'évolution physique de Marie-Claude semble encore se poursuivre tout doucement car le week-end dernier elle m'a montré quelques petits mouvements que je n'avais pas encore vu...! Son avant-bras gauche peut assez facilement se replier vers le tronc et, les doigts de sa main gauche y bougent un peu mieux et de façon plus régulière. Les orteils bougent un peu mais surtout, ceux du pied droit qui sont accompagnés d'un mouvement de la cheville qui réussit à pousser le pied avec aplomb. Donc, tous ces petits gains en plus de la parole qui prend de plus en plus de place parmi ses modes de communication, font en sorte que Marie-Claude garde le moral...!!
     
    Enfin, jeudi dernier, Harold Gagné reporter de l'équipe de TVA Nouvelles est allé tourner des images à l'IRM auprès de Marie-Claude, Frédérick et des intervenants de l'IRM. Le reportage devrait être diffusé cette semaine... nous vous tiendrons au courant de la date de diffusion !!
     
    Un dernier petit message pour les parents et amies de Marie: Si le coeur vous en dit, vous pouvez rendre visite à Marie-Claude jusqu'à la mi-juillet à l'IRM ou, lui rendre visite à Maniwaki jusqu'à la mi-août pendant que Frédérick et Nakina iront se ressourcer chez nos cousins français Élizabeth et Christian. Vous êtes les bienvenus... inscrivez vous sur l'agenda Gmail de Marie-Claude.
     
    En terminant, je vous remercie de la générosité, de l'amour et du soutien que vous offrez tous et chacun à votre manière auprès de la famille Lemieux-Boulianne.
     
    Bonne semaine.
     
    Pôpa
     

    votre commentaire
  • From: michellemieux5@gmail.com
     

    Bonjour à tous,
    Un petit rappel pour ceux qui ne regarde pas la télé... (Eh oui ! Il y en a assurément !)
    Marie-Claude, Frédérick et Nakina ont été interviewés l'hiver dernier par Josélito Michaud afin de produire une émission dans le cadre de la série ''On prend toujours un train pour la vie'' sur les ondes de la TV de Radio-Canada.
    Cette touchante entrevue débutera la nouvelle saison, le dimanche 27 mai à 21 h. Regardez la bande annonce.. Ça promet des moments très émouvants !
    Pôpa

     
    PS: Petit rappel pour une levée de fond de Micheline, la maman de Marie-Claude... ''Le petit sou noir va loin !!''
    Bonjour à vous,
           Je sollicite votre générosité pour ma fille Marie-Claude Lemieux. " Un sou peut-être beaucoup ". Le but est d'amasser des sous noirs avant l' arrêt de sa circulation prévu en 2013 ( fin de sa fabrication première semaine de mai 2012). Tout cela, pour aider à défrayer les coûts des préposés à son retour à la maison près de sa famille. Les personnes qui veulent participer et qui sont dans ma région, je passerai recueillir vos dons et celles plus éloignées, vous pourrez les déposer à une caisse populaire près de chez vous dans le compte à Marie- Claude que je vous ferai parvenir plus tard. J' inscrirai à un thermomètre les montants amassés. Cette levée de fonds demande peu d' effort mais grâce à vous peu rapporter beaucoup.
    Vous pouvez élargir à votre famille, vos amis ( es ) etc...
    Débarrassez- vous de vos sous noirs pour une bonne cause!
    Merci à l' avance pour ma fille de votre implication, cela est très apprécié.
    Pour me contacter : (819)536-7173
                                    mimishawi@yahoo.ca
    Micheline

    1 commentaire
  • TF1 à Maniwaki...

    Cliquez dans l'image pour accéder au journal virtuel Le Choix


    votre commentaire
  • Ensemble pour Marie-Claude

    Levée de fonds le 26 novembre

    Actualités - Publié le 22 novembre 2011 à 12:36 par Véronique Gagnon

    Ensemble pour Marie-Claude
    Marie-Claude Lemieux, son conjoint Frédérick et leur petite Nakina.

    Qui ne connait pas encore Marie-Claude Lemieux? Son cas a fait les manchettes, fait réagir des gens de tous azimuts. Mais le chemin à parcourir pour la jeune femme reste encore long, et tous les alliés disponibles sont bienvenus. Détails.

    Marie-Claude a exactement mon âge. Toutes deux dans la jeune trentaine, le regard et le cheveu brun, avec un chum volubile et dévoué, et encore toute la vie devant nous. Mais, lorsque Marie-Claude veut dire à son amoureux qu’elle l’aime, elle doit le faire du bout des lèvres et mettre du velours dans sa prunelle droite. Lorsqu’elle veut étreindre sa petite Nakina, sa fille de trois ans, elle le fait en esquissant un doux sourire.

    Lorsqu’elle veut savourer la vie, une préposée vient brancher son estomac à une série de tubes.

    Marie-Claude Lemieux, rappelons-le-nous, terminait une séance d’entrainement en février 2010 lorsqu’elle s’est sentie mal. AVC. Coma. Hôpital. Puis la conséquence : le syndrome d’enfermement, le locked-in syndrome, qui laisse la jeune femme complètement paralysée, à part les yeux. Elle ressent tout, voit tout, entend tout, mais son corps est une pierre presque tombale. On la condamne.

    Mais ça, c’était sans compter la détermination de Marie-Claude et le soutien indéfectible de sa famille et de son amoureux, Frédérick Boulianne.

     
    Cliquez dans l'image pour lire l'article complet dans "L'Echo de la Lièvre"

    votre commentaire
  • Bonjour,
     
    Voici un article sur Marie-Claude et un sur le souper-spectacle soirée dansante bénéfice du 26 novembre à Maniwaki.
    On tient le coup !
    Merci

    http://www.lagatineau.com/


    Josélito Michaud et sa conjointe Véronique Béliveau ont visité Marie-Claude Lemieux le 29 octobre dernier au Lac Bois-Franc à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, où une émission de la série 2012 de «On prend toujours un train pour la vie», qui sera diffusée en mai 2012 à Radio-Canada, a été tournée. Frédérick Bouliane et la petite Nakina, fille du couple, étaient également de la partie.
     
     
    Marie-Claude Lemieux a rencontré Josélito Michaud
     
    Jean Lacaille
    SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA-GATINEAU – Marie-Claude Lemieux, atteinte du syndrome d’enfermement depuis près de 21 mois, sera l’invitée de Josélito Michaud lors de la première émission de la saison de «On prend toujours un train pour la vie» qui sera diffuée sur les ondes de Radio-Canada dès le mois de mai 2012.
        Son conjoint, Frédérick Bouliane, a confirmé le tout au journal La Gatineau, lors d’une visite dans la matinée de lundi. «Josélito est venu nous visiter avec sa conjointe, la chanteuse bien connue Véronique Béliveau, à notre résidence du lac Bois-Franc le samedi 29 octobre dernier. Une équipe d’une dizaine de techniciens les accompagnaient et ils ont tourné toute la journée. Cette visite fait suite à un appel des membres de l’équipe de recherchistes de l’émission il y a trois mois. La nouvelle série est légèrement modifiée en ce sens que les invités seront des gens du peuple plutôt que des vedettes du petit et du grand écran.»
        Il appert que Marie-Claude Lemieux était très heureuse de recevoir tout ce beau monde. Elle a été touchée par l’intérêt manifesté à son endroit par Josélito Michaud, un homme qu’elle qualifie de très humain, calme, jovial  et simple. Elle a également eu de bons mots pour sa conjointe, Véronique Béliveau, qui a interprété quelques airs de chansons québécoises pour égayer l’atmosphère.
    Une journée de tournage
        L’arrivée de l’équipe a été filmée au moment où ils ont été accueillis par Frédérick, Marie-Claude et leur fille Nakina, qui ne quitte pas sa mère des yeux. Il appert, selon Josélito Michaud, que Marie-Claude a de plus en plus d’impact sur le monde qui l’entoure, non pas seulement que dans la Vallée-de-la-Gatineau, mais au Québec.
        Marie-Claude Lemieux, selon son conjoint, a fait des progrès. Elle demeure toujours au Foyer Père Guinard à Maniwaki. Elle arrive à manger trois purées de fruits et de légumes par jour. Il appert que l’entrevue s’est fort bien déroulée. Josélito Michaud est parvenu à suivre la conversation avec Marie-Claude en suivant ses lèvres.
        «Marie-Claude fera la première de la toute nouvelle série. Chacune des émissions de «On prend toujours un train pour la vie» attire un auditoire de 400 000 personnes. C’est formidable pour tous les gens qui sont atteints de ce syndrome. Cette émission pourrait avoir des effets bénéfiques pour l’ensemble des gens qui en sont atteints», estime Frédérick Bouliane.

    Un souper-spectacle bénéfice le 26 novembre

    Jean Lacaille
    MANIWAKI – La malheur frappe quand on s’y en attend le moins. Marie-Claude Lemieux, Frédérick Bouliane et leur fille Nakina qui nageaient dans l’incertitude il y près de 21 mois récupèrent, lentement mais sûrement, de ce coup du sort. Mais pour continuer et redonner à Marie-Claude une certaine qualité de vie, la famille a décidé de lancer une campagne de levée de fond qui débute par un souper-spectacle à la cafétéria de la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau à Maniwaki, le samedi 26 novembre prochain, dès 17h30.
        «En fait, la campagne est déjà amorcée alors que des amis bénévoles sont venus nous aider à construire un loft en vue du retour de Marie-Claude à la maison du Lac Bois-Franc. Marie-Claude sera là au souper-spectacle qui sera suivi d’une soirée dansante avec nos amis du groupe Rabaska. Un bar sera aménagé pour la circonstance et nous accepterons les dons volontaires des gens qui viendront participer à cette activité de financement. La préparation et la distribution du souper ont été confiées à l’Entraide de la Vallée», indique Frédérick Bouliane.
    Beaucoup de sous
        Le retour éventuel de Marie-Claude Lemieux à la résidence familiale du Lac Bois-Franc représente des coûts au niveau de l’accompagnement. «Marie-Claude aura besoin de gens qui viendront s’occuper d’elle à la maison. Le coût lié à de tels services représente une somme qui peut varier entre 60 000 $ et 70 000 $. Nous avons donc besoin d’un appui financier récurrent et c’est pourquoi nous lançons cette campagne de levée de fonds», ajoute Frédérick Bouliane.
        Ce dernier espère que les gens seront nombreux à participer à cette première activité le samedi 26 novembre prochain.

    Encore moi !
    Je vous fait parvenir cette fois-ci le lien archivé d'un article paru en août 2011 au sujet du lien très fort qui nous unis avec nos ami (es) Français de la famille Renaud.  Vous pourrez y constater leurs implications dans la cause de Marie-Claude.
    Merci de suivre notre évolution dans cette épreuve de tout les jours...
    Bonne fin de semaine !
    Amicalement
     
    Frédérick


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique