• Salade de courge grillée garnie de canneberges séchées

    Salade de courge grillée garnie de canneberges séchées

    Il ne reste que 6 jours. Je n'ai rien cuisiné et je fais confiance à ma bonne étoile. Il reste des cadeaux à acheter et je fais confiance à Dame météo. Là, il faudra que ma bonne étoile brille très très fort. Parce que selon Jocelyne Blouin, on aura un Noël blanchissime.

    Les autoroutes sont impraticables. Les stationnements des centres commerciaux sont recouverts de neige qui elle-même recouvre de la glace. Une personne dont le nerf sciatique fait des siennes peut-elle se risquer dans de telles conditions ? NON !!

    Voilà pourquoi je tente désespérément de faire mes achats avant le mois de décembre. Parce qu'on ne sait jamais. Cette année, l'âme du monde ne roulait pas pour moi !

    Toujours est-il qu'il faut manger un peu en attendant le soir du Réveillon. Il me restait une demi-courge dont j'ignore le nom. La seule chose que je sais, c'est qu'elle est sucrée et que je pourrais la servir dans un plateau de crudités. Un délice.

    Toujours dans le magazine Châtelaine de novembre. Toujours sous la plume gourmande de Monda Rosenberg. Une salade avec des canneberges séchées et des pignons. J'ai utilisé des graines de citrouille légèrement rôties. Si j'avais eu des pistaches très très vertes, le feu d'artifices dans mon assiette.

    Salade de courge grillée garnie de canneberges séchées en attendant les festivités

    1 petite courge sucrée d'environ 1 kg (2 lb)
    4 c. à soupe d'huile d'olive
    Généreuses pincées de piment de Cayenne
    Généreuses pincées de sel
    1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge (j'avais du vinaigre de Banyuls)
    1 échalote française hachée finement
    Pincées de poivre
    35 g (2 c. à soupe) de canneberges séchées hachées finement
    35 g (2 c. à soupe) de noisettes hachées, ou de graines de citrouille, ou de pistaches

    Mise en oeuvre :

    • Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
    • Couper la courge en quartiers. Retirer les filaments et les graines.
    • Peler la courge et trancher la chair en morceaux de la largeur d'un doigt.
    • Déposer sur une tôle tapissée de papier sulfurisé.
    • Arroser de 1 c. à soupe d'huile d'olive.
    • Parsemer de piment de Cayenne et de sel. Remuer. Griller au centre du four, en remuant à quelques reprises, jusqu'à ce que la courge soit tendre, de 20 à 25 minutes.
    • Fouetter 3 c. à soupe d'huile avec le vinaigre, l'échalote, du sel et du poivre.
    • Déposer les morceaux de courge sur un plateau. Arroser de vinaigrette et parsemer de canneberges et de graines de citrouille hachées.

    Tags Tags : , , , ,