-
Par le traversier le 30 Juin 2013 à 23:49
Après moult péripéties, la Maison des Deux France a été inaugurée, le samedi 29 juin 2013, à Néré, après avoir été envisagée dans d'autres villages de Charente-Maritime.
(Gravure d'Edmond-Joseph Massicotte : Mardi-Gras)
Après avoir été acceptée par le conseil municipal, la donation de monsieur Antoine Cano, ancien consul honoraire de France au Canada, est enfin mise en valeur. Ce sont les locaux, bien aménagés, de l'ancienne école de Néré qui l'accueillent.
La chaise berçante, les bobines de films, les gravures noir et blanc, le service de porcelaine, les peaux tannées, les peaux teintées : 5 500 objets répertoriés et (en partie) exposés.
Antoine Cano, donateur
Alexandre Aubanel, maire de Néré
Catherine Quéré, députée de la 3e circonscription de Charente-Maritime
Mickaël Vallet, maire de Marennes
Edith Harzic, sous-préfète de la ville de Saint-Jean-d'Angély
Monique Ducreux, directrice honoraire de la bibliothèque centrale du Museum d'Histoire naturelle
Monique Caille, présidente des Amis de la Maison des Deux FranceAntoine Cano, Aexandre Aubanel, Catherine Quéré, Edith Harzic, Jean-Mary Boisnier (conseiller général du canton d'Aulnay-de-Saintonge), Joël Touzet (maire de Bignay), Monique Caille
On pourra voir, sur rendez-vous, le bureau du consul, deux pièces de ses appartements privés, l'atelier de traitement des fourrures. (C'était la profession d'Antoine Cano.)
La Rochelle, Brouage, Archigy, Néré : pour qui est à la recherche des traces de l'Ancienne France à la Nouvelle France et vice-versa en Poitou-Charentes, il y a des kilomètres à faire !
AlCaribou
A lire dans Sud-Ouest : Il lègue une collection d'objets insolites
A voir sur YouTube : La Famille d'Antoine Cano
-
Par le traversier le 10 Septembre 2010 à 22:00
MARC LANGLOIS, spécialiste des questions autochtones au Québec, sera le premier conférencier à Néré (Charente-Maritime) dans le cadre du projet de la Maison des Deux France.
Marc Langlois est né à Lévis (en face de la ville de Québec) Il est diplômé de l'Université Laval à Québec en sciences sociales et anthropologie. Il connaît bien les langues autochtones, spécialement innu (pour les Montagnais) et inuktit (pour les Inuit ► un Inuk / des Inuit). Il a étudié les Indiens Naskapis et les Inuit de la Baie d’Ungava (dans la toundra nordique). Il connaît bien l'art et l'artisanat traditionnel des Indiens et des Inuit de l'Est du Canada. Mais il parcourt tout le Nord : du Yukon au Labrador, notamment dans le cadre de son travail au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.
Marc Langlois est lui-même un Métis Algonquien-Montagnais. Comme il est spécialiste et chercheur aux Archives Nationales en généalogie indienne et métis pour la période de la Nouvelle France à aujourd’hui, il est à même de faire une conférence sur le sujet ! Il travaille d'ailleurs à la rédaction d’un livre sur les Amérindiens...Vous pouvez aussi consulter l'article de Marie-Christine Patry sur le site du Journal de Lévis
Le Traversier
-
Par le traversier le 28 Juin 2010 à 22:25
AMaDeF
Amis de la Maison des Deux France
Il était une fois un ex consul honoraire de France au Canada, Monsieur Antoine Cano, qui souhaitait faire don de ce qu’il avait rapporté du Nouveau-Monde. Il avait forgé le souhait de faire une donation à une municipalité qui s’intéresserait à la Nouvelle-France. Un lieu emblématique du Québec fut envisagé, mais le projet ne put aboutir. D’autres pistes ont dû être abandonnées.
Enfin, le village de Néré, situé à l’est de la Charente-Maritime, accepta la proposition. Mais restait à gérer le « cadeau ». C’est ainsi qu’un groupe de personnes, issues de la municipalité de Néré d’un côté, et de l’association Val de Boutonne-Louisiane-Québec de l’autre, se réunit pour réfléchir avec Monsieur Antoine Cano au devenir de ce don.
La maison de Monsieur Cano étant vendue, il devenait indispensable de trouver un lieu d’accueil pour tout ce qu’il n’emportait pas. Il y eut d’abord le temps de l’inventaire et de la mise en cartons, puis ce fut le déménagement, un grand moment de bonne humeur et d’émotion.
Restait à trouver une structure gestionnaire. Il fut donc décidé de créer une association qui serait chargée de gérer la « Maison des Deux France ». Une douzaine de personnes y œuvra jusqu’à la création de l’association des Amis de la Maison des Deux France, ou AMaDeF. C’est actuellement chose faite. L’AMaDeF a une existence juridique, des statuts, un conseil d’administration.
La Maison des Deux France sera un lieu à visiter pour découvrir la Nouvelle-France, mais également un pont entre les deux continents par le biais de différentes activités culturelles, pédagogiques ou économiques, à l’étude actuellement.
La future Maison des Deux France a également trouvé un toit ; il s’agit d’une maison remarquable de Néré.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’avancée de cette entreprise.
Alcaribou et Flonigogne
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique