• L'association des "Amitiés Généalogiques Canadiennes Françaises" a certainement passé un passionnant dimanche premier avril, en plus d'un bon repas ! La piste d'un ancêtre armateur à La Rochelle, Samuel Georges, associé de Samuel Champlain et de Pierre Du Gua de Mons, a mené à la découverte d'un acte de naissance, enregistré le 13 août 1574 au temple protestant Saint-Yon à La Rochelle, et concernant Samuel, fils d'Antoine Chapeleau et de Marguerite Leroy. (Chapeleau > Chapelain > Champlain ?)

    La découverte a été faite par Jean-Marie Germe, membre des AGCF à Poitiers. Il reste à confirmer ladite découverte. C'est tout à fait plausible puisqu'on n'a trouvé aucune preuve de la naissance de Champlain à Brouage et que le choix de son prénom correspond bien davantage à la religion protestante qu'à la religion catholique à l'époque. (Il a pu se déclarer catholique par la suite à cause des circonstances politiques.)

    Place des Petits-Bancs à La RochelleOn peut imaginer une naissance à Brouage et un baptême à La Rochelle, mais, comme les parents avaient une maison place des petits-Bancs, les premières années de Samuel ont pu être à La Rochelle, juste avant un déménagement à Brouage. Ensuite ce fut une sorte de stage d'apprentisssage en Espagne avec l'oncle Guillaume Allène, puis les aventures en Nouvelle-France avec Pierre Dugua de Mons.

    Peut-être, un jour, découvrira-t-on un portrait authentique de Samuel Champlain?

    AlCaribou

     

    Les réactions sont nombreuses. A lire :

    Dans le journal Sud-Ouest du 14 avril 2012 : "Samuel Champlain, Rochelais ?"

    ► Dans le journal Le Soleil du 15 avril 2012 : "Champlain serait né à La Rochelle"

    ► Dans le journal Le Soleil du 17 avril 2012 : "Samuel de Champlain serait né protestant"

    ► Dans Canada.com : "New document rekindles debate about Samuel de Champlain's birthplace"

    ► On peut relire notre article sur la conférence de Christian Morissonneau à Brouage le 13 novembre 2009 : "Le Rêve américain de Champlain" à Brouage

    ► Concernant Samuel Champlain à La Rochelle et à Brouage, nous vous conseillons de lire ou de relire les très intéressants articles de Christian Rioux paru dans Le Devoir du 28 et du 30 juin 2008 :


    8 commentaires
  • Vienne  |  Châtellerault et son pays  |  Bonneuil-Matours

    Visite d'un acadien à Frolles

    15/06/2011 05:25

    Lundi, Paul Delaney, professeur de l'université de Moncton (Nouveau Brunswick) est venu découvrir la terre de Frolles, à Bonneuil-Matours, où ont résidé, Pierre Boudrot et Françoise Daigle, Acadiens du XVIIIe siècle arrivés en Poitou en 1773.

    Pierre Boudrot et Françoise Daigle sont revenus d'Acadie après le Grand Dérangement. Ils étaient issus de Michel Boudrot, immigrant français devenu lieutenant général de Port-Royal en Acadie. Cette visite était organisée par l'association Amitiés généalogiques canadiennes-françaises, association présidée par Marcel Germe, en présence des descendants de Pierre Boudrot décédé à Frolles en 1792 (famille Germe-Clerté-Boudrot) et des descendants des autres Acadiens fixés à Saint-Pierre-de-Maillé, Cenan et Archigny.

    « Cette ferme de Frolles, ferme acadienne numéro 25, était prévu pour devenir une ferme pilote en 1775 » explique Jean-Marie Germe, descendant de Pierre Boudrot et passionné par l'histoire familiale.

    Voir l'article


    2 commentaires
  • Retour aux sources à Maulais

    Voici quelques photos et résumé de notre journée du 16 mai 2009 en compagnie des Descendants de Nicolas Audet qui au cours de leur voyage en France sont venus faire un Retour Aux Sources à Maulais (79) puis visiter Angles Sur l'Anglin (86).

     Ce 16 mai 2009 à Maulais 45 Descendants de Nicolas Audet dit Lapointe Originaire de Maulais (Deux-Sèvres) étaient accueillis par la Municipalité de Maulais - Taizé pour leur Retour aux Sources, en présence des habitants, d'un Groupe Folklorique de Thouars, des AGCF dont Jean-Marie Germe (Découvreur de l'Origine de Nicolas Audet et qui, avec le Maire de Maulais organisa en 1992 une Journée-Découverte-Surprise à Maulais au cours de laquelle une  Plaque Commémorative fût apposée pour Nicolas Audet).

     Ce samedi les Descendants de ce Pionnier dévoilèrent une seconde Plaque Commémorative pour leur Ancêtre, et après le déjeuner ils quittèrent Maulais pour le Poitou ou ils visitèrent un des plus beaux Villages de France, Angles sur l'Anglin, ses grottes " le Roc aux Sorciers " et ensuite autour d'une exposition AGCF et surtout des documents des recherches de 1990 de Jean-Marie. Un Vin d'Honneur fut servi puis après le diner que d'émotions pour leur départ d'Angles mais que de bons souvenirs et que de courriels à venir ; des photos vont circuler ; vraiment une très belle journée.



    Départ En pleurs

    Texte et photos de Marie-Christine Chaillou

    votre commentaire
  • POITOU    ACADIE   QUEBEC
    Première Sortie AGCF 2009 - 16 mai 200
    9

    Sur les traces de nos Ancêtres de Nouvelle-France, réserver pour Déjeuner & Dîner  auprès de l'Association :

    AMITIES GENEALOGIQUES CANADIENNES FRANCAISES
    BP 10 435    86 011   POITIERS

    votre commentaire