-
Par le traversier le 15 Mars 2015 à 10:16
8e salon du livre de Thénac
Festival littéraire et artistique
Le coin des jeunes auteursCaroline RIEGEL
Ghislain FERNANDEZ
Bastienne GERE
Gwenaëlle ALRIQUE
Vincent DUVAL
Remarquable dessinateur et aquarelliste. Nous avons pu constater son coup d'oeil affuté par rapport à des régions que nous connaissons bien mais que lui a découvertes au cours de ses "missions" d'illustrateur.
« Petit tour en Valais » (entre autres) - Editions Equinoxe
Solveig LE COZE
Très intéressante rencontre avec une auteure à laquelle nous rendrons sans doute une visite dans le Morbihan.
Les sources de cette Bretonne aux origines nordiques sont prises dans les aventures du réel. S'ajoute à cela l'imagination de la romancière qui fait mieux glisser le récit.
A lire : « Le vieux chêne de Merville » - Editions route du soleil
Hervé GRIMAL
Voyageur et plasticien : cela donne des livres de voyage qui sont autant de livres d'art.
« Le voyage du bambou entre Asie et Cevennes » - Complices éditions
Ariane AUDOUIN-DUBREUIL
Quelques année après l'avoir rencontrée à Saint-Jean-d'Angély, nous avons été contents de revoir la fille du Commandant Louis Audouin-Dubreuil, chef en second des missions Citroën Centre-Afrique (la Croisière Noire) et Centre-Asie (la Croisière Jaune). "Un jour je trouverai les mots pour parler de cette aventure humaine exceptionnelle, c’est un devoir de mémoire" avait-elle écrit. Le film tournée en Afrique et la conférence sur la première expédition ont précédé le premier livre puis le second.
« La croisière Noire » - Editions Glénat
David UNGER
Sandrine SIMON
Corinne MONGET
Philippe GAUFRETEAU
« Le voyage de Nirta » - Editions les mûres ont des orteils
Laurence BUCOURT
Bruno Baverel
est de retour à Thénac avec son dernier livre "Le Tombeau des quatre ours - de Rochefort à l'Arctique" - Editions du Croît Vif
Julie KLEIN et Philippe DEVOUASSOUX
Guy Gautreau a présenté "L'Aventure prestigieuse de l'Hermione" L'article continue à s'écrire. A suivre !...
-
Par le traversier le 8 Décembre 2014 à 16:25
Les lauréats des "plumes" du salon du livre :
Jean-Michel Thirieau Michel Lannoy Jean Gomez Plume de bronze :
Plume d'argent :
Plume d'Or :
-
Par le traversier le 25 Mars 2014 à 23:17
7e salon du livre de Thénac
Festival littéraire et artistique
C'est sa septième année, et le salon du livre de Thénac continue allègrement !
Françoise Souan a une bonne équipe qui a réussi à mettre en place une cohorte de petits chapiteaux contigüs dans le parc du château de Thénac et à y installer les "écrivains voyageurs" de cette année.
L'invitée d'honneur était une région du monde, l'Océanie. Un pavillon lui était consacré. On y a retrouvé les piroguiers des îles Marquises avec Hélène Guiot, les révoltés de la Bounty avec Stéphane Attard, les aborigènes d'Australie avec Annie Langlois... (sous l'œil des Fées Railleuses d'un festival à venir !)
Hélène Guiot est titulaire d'un doctorat de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) dans les domaines conjoints de la préhistoire, de l'ethnologie et de l'anthropologie, en soutenant une thèse sur : "Waka et construction navale : mobilisation de l’environnement et de la société chez les anciens Polynésiens. Approche ethnoarchéologique ». C'est une spécialiste de l'Océanie. Nous avions apprécié, en 2009, l'exposition « Tai Kahano, pirogue des îles Marquises », dont elle avait été commissaire scientifique, au Muséum d'Histoire naturelle de La Rochelle. Elle nous avait aussi fait parvenir sa version de la légende de Tai Kahano.
Stéphane Attard, fort de ses nombreuses années de navigation (bosco sur la Belle Poule notamment) et d'un long séjour à Tahiti, s'est penché sur les aventures des "révoltés de la Bounty" (et des non révoltés !) et a écrit "La Bounty, les prisonniers de l'évasion"
Pourquoi La Bounty ? Extrait de l'entrevue à La Rochelle (Ubacto) en 2004
« Les quelques années passées à Tahiti où je découvre la culture Tahitienne et Maori puis celles à bord de la Belle Poule pour l'esprit des grands voyages. C'est aussi l'histoire d'une utopie dans le Pacifique. Le destin des mutins est tragique. Un seul survivant fut retrouvé dans la petite île perdue de Pitcairn. Les révoltés de la Bounty ont bien été des " prisonniers de l'évasion ". Une île déserte, des marins anglais enfin libres, des tahitiens et des tahitiennes... Le rêve d'un paradis terrestre a tourné au cauchemar, à la folie et la violence. »Annie Langlois était déjà venue au 4e salon du livre de Thénac en 2011 avant de partir pour six mois en Australie. Elle nous avait parlé de ses expériences dans ce grand continent, et de ses livres.
Passionnée de linguistique, elle découvrit le peuple aborigène un peu par hasard, alors qu'elle était étudiante ; partie pour deux ans, elle y restera sept années ! Elle a rédigé une thèse universitaire sur la langue "pitjantjatjara" parlée par les aborigènes nomades du centre de l'Australie.
De son long séjour en Australie Annie Langlois en a tiré trois livres d'histoires :
- Dix contes d'Australie
- La légende des animaux d'Australie
- La petite fille qui voulait voir le désert
et un livre documentaire :
- Tinnkiri, Lachlan et Liang vivent en Australie
"Quand l'écriture" des enfants des écoles "prend le large" dans un petit train sur lequel s'affichent des poèmes !
« Un concours semé d'embuches » :
- Ca va mal Guillaume! Il faut que vous veniez nous aider.
Le cri de détresse prononcé par Laurine Noé, retentissait encore dans la tête de Guillaume Delange, le célèbre détective, alors qu'il avait raccroché le téléphone depuis longtemps.
Laly Chame prend à son compte une nouvelle aventure de Guillaume Delange, ce jeune détective qui évolue dans une région de France différente à chaque fois. (Les aventures sont écrites par des auteurs différents.)
Si vous avez des ados passionnés de cheval (et qui aiment quand même lire...) cette collection de livres devrait vous intéresser !
« Il y avait, dans le village de Llafranc, au pays catalan d’Espagne, un jeune garçon qui s’appelait Jordi. Son père, Ferràn, était le meilleur pêcheur de la région. Avec son frère Lluìs, il travaillait en mer sur un bateau à voiles qu’on nomme en Catalogne, llagut. »
Daniel Pagès commence ainsi son livre " Jordi Pescaluna", illustré par Auriane Laïly. (Quel drôle de poisson dans les eaux méditerranéennes !)
Juliette Mouquet est poète et conteuse vagabonde.
« Ecrire est un appel, un lien vertical, une soif de ciel que je ressens depuis l'enfance. A force de pratique et d'expérience. [...] Si la solitude est meilleure compagne de l'écrivain, la mise en voix des textes fait appel à des échanges dont j'ai besoin. »
Alors, la poésie fait la nique au slam !
Rebecca Vaissermann
« Une nouvelle auteure est née. Elle a vingt ans. Elle est aussi comédienne. Elle propose son premier roman et elle vient de remporter le Concours des Jeunes Auteurs au Salon du livre de l’Ile de Ré. Sa marraine n’est personne d’autre que Madeleine Chapsal, excusez du peu, qui de plus signe la préface. »"Les Oubliés" : En 1944, Jacques et Louis s’aiment, mais la déportation vient les séparer...
Frank Gourdin est un grand voyageur qui s'est souvent mis dans des situations difficiles (pour le plaisir ?)
« Franck Gourdin a 36 ans. Ingénieur aujourd’hui chargé de mission au Programme des Nations Unies pour l’Environnement dans la Caraïbe, il a vécu ou voyagé dans plus de 70 pays à travers le monde dont l’Irak, l’Afghanistan et la Corée du Nord. »
On se rend vite compte que Junko Shibuya a des qualités bien japonaises : l'élégance du trait, la précisions des gestes, l'application à couper, coller, gommer.
"Pourquoi les choses ont-elles un nom ?"
« Pourquoi un cheval s'appelle-t-il un cheval ? Et pas une girafe ou une carabistouille ? »
Junko Shibuya a illustré un album écrit par Paul Mongin. On y rencontre Platon en personne !
D'autres albums sont bien tentants comme la série "A quoi ça rime ?" avec l'intervention d'un "nain malin".
Krystin Vesterhälten nous saute aux yeux et aux oreilles qu'elle est une conteuse.
>> Les gens heureux n'ont pas d'histoires et les belles amours sont des amours malheureuses. C'est pour cela que cette histoire a traversé les temps. Ce qui demeure, à travers les siècles, c'est l'histoire de deux amants qui poussent la logique de leur engagement jusqu'au bout, totalement prisonniers de leur amour né de la fatalité et qui les met au-dessus des lois de la famille et de la société. La légende de Tristan et Iseult est l'une des plus célèbres de la littérature médiévale.
C'est la présentation écrite du spectacle Tristant et Yseult, mais il y a aussi un livre dont elle nous fait sentir et imaginer les personnages dans leur environnement historique.
et son "Zébraroulettes"...
« J'adore peindre et dessiner ! c'est simple, mais je veux aussi exposer, et éditer, avis aux partenaires !! »
Les jeunes lauréats du concours de dessins
Un incursion dans le pavillon tibétain
Dieter Gembicki est venue à Thénac sans Heidi qui faisait de la promotion à Bâle...
Avec leur ouvrage Le Réveil des coeurs, Journal de voyage du frère Fries (1761-1762) on est dans le siècle des Lumières mais aussi de la Réforme. Faites-vous la différence entre les déistes et les piétistes ? Non ? Alors il faut se renseigner, et cela permettra de mieux suivre l'affaire !
« Envoyé par son Église pour contacter les "réveillés" parmi les protestants du sud de la France, le frère Fries relate son voyage avec une étonnante franchise et une grande finesse d'analyse qui lui permet tout à la fois d'exprimer ses convictions théologiques et d'établir de remarquables portraits des personnes rencontrées, pasteurs, anciens et simples laïques. »
« Son voyage le mène de Suisse en Poitou, aller et retour, sur dix-huit mois. [...] »
(Nous faisons la même chose dans l'autre sens !)
Jean-Yves Barzic, au second plan, est l'auteur de "Le bout du monde... où tout est possible".
« Décembre 1698. Lescadre commandée par le Malouin Jacques Gouin de Beauchesne appareille du port de La Rochelle. Après avoir essuyé bien des déboires dans les préparatifs, la Compagnie de la mer du Sud lui a enfin donné carte blanche. La mission est : explorer le détroit de Magellan, y installer des comptoirs et prospecter les riches côtes des Indes espagnoles jusqu'au Pérou. »
Christel Delcamp (qui a failli être sur la photo) a écrit "Les Déroutées".
« Une nuit où leurs drames personnels n'ont plus rien d'anodin, trois générations de femmes prennent la route en catastrophe à bord du camping-car familial.
Dans leur sillage, Hélène, Doris et Coco laissent leurs logements vides digérer les cataclysmes [...] »
Jacques-Berlioz Curlet fait partie des Ecrivains de la Côte (charentaise-maritime). Il écrit des aventures rochelaises, des romans historiques, des romans policiers. Il a fait une incursion dans l'essai avec un très intéressant livre sur le FBI.
Sweeney Boo, est "illustratrice-lettreuse-coloriste".
Un coup de crayon sacrément dynamique en plus des gerbes de couleurs ! (Elle même s'était bien maquillée, style manga.)
Hugues Pagan : auteur de romans policiers, scénariste de films et de séries télé et... ancien inspecteur de police !
Patrick Lorphelin : un autre auteur de romans policiers, qui vient d'être édité chez Edit'O (éditions oléronnaises)
Akiko Murayama, qui excelle en calligraphie japonaise, a animé un atelier de calligraphie.
Frédéric Médrano vient de dessiner "Traces",
"exploration graphique et naturaliste en noir et blanc".Philippe Tomblaine s'intéresse à l'histoire, au cinéma, au théâtre, à la bande dessinée : un livre sur Spirou sort en avril.
(Et... il a eu la bonne idée d'habiter dans la même rue à Limoges que le rédacteur de cet article...)
AlCaribou
-
Par le traversier le 26 Mars 2013 à 14:12
6e salon du livre de Thénac
Rebaptisé Festival littéraire et artistique
Ouverture le vendredi 22 mars avec le film de Pascal Cardeilhac :
"Sur la route d'Okinawa"
Remarquable relation d'un voyage en auto-stop, du nord du Japon (Hokkaïdo), jusqu'à une petite île très au sud de l'archipel (Okinawa). Le voyageur était seul avec sa caméra. Son but était de rencontrer les gens et de partager un moment de leur vie.
L'entreprise n'était pas du tout évidente, mais Pascal Cardeilhac avait le tempérament à s'adapter au pays et à se faire accepter par les habitants. L'auto-stoppeur cameraman est bien présent dans les images mais il met d'abord en valeur ses hôtes de quelques heures ou de quelques jours.
"Quand l'Ecriture prend le Large"
Cela fait toujours un beau sous-titre au salon du livre... et un bon repère pour trouver l'indispensable coin librairie !
Guy Gouezel, Jacques Péret, Gilles Gourgousse, Soizic Rolland de Kermorin, Michèle Kahn, Karin Hann, Ivan Brazov
Céline Roussel & Samuel Chardon :
Nous les avions déjà rencontrés sur le salon de Thénac. Ce sont des "voyageurs professionnels" avec leurs enfants.
Extrait de la présentation sur leur blog :
[...] Ils voyagent simplement, avec leurs enfants, en camion parfois, au contact des habitants. Céline écrit d'ailleurs dans leur dernier carnet "Nous acceptons toujours les cadeaux et les invitations car pour nous, le voyage c'est avant tout la rencontre de l'autre. Plus que les sites touristiques ou les paysages, c'est cette rencontre avec l'autochtone que nous aimons, avec lui que l'on apprend, à toute vitesse, l'essentiel: sa langue, sa façon de vivre, cuisiner, élever des enfants, son rapport à l'environnement, le jardinage, l'élevage, l'habitat, la religion, l'habillement, etc . Bref, tout ce qui détermine le mode de vie propre à sa culture, sa civilisation. Chaque pays, ses particularités, ses us et coutumes - ressemblances et différences." Le voyage, la découverte fait partie intégrante de leur mode de vie.
La Luciole Masquée (mais si !) pour les textes
[Joël Cimarron pour les images]
Un extrait de sa présentation :
>> Née en 1975, un jour après le printemps pour ne pas lui voler la vedette, La Luciole Masquée est auteure et illustratrice pour la jeunesse. Initialement formée à l’école des Beaux-Arts de Perpignan, sa passion pour la littérature jeunesse l’a fait bifurquer en 2004 vers la librairie où elle est devenue librairie spécialisée en littérature jeunesse.Néanmoins, en avril 2009, elle retournera vers son premier amour : l'écriture, en inaugurant la collection Le théâtre des Monstres ou Contes mélangés, en donnant corps aux deux premiers ouvrages des éditions de Karibencyla avec l'illustrateur Joël Cimarrón. [...]
Le même qu'avant mais, sans moustache !
>> Depuis toujours attiré par le théâtre pour l'aspect « transmission » de connaissances et pour capter l'attention des élèves, Roland Tardy aime le côté contes pour enfants dont l'imagination est toujours en éveil. Il aime aussi divaguer à partir d'un lieu, d'un nom de village, d'un site particulier pour créer des histoires improbables mais identifiables. Il est le créateur du salon du livre « des drôles et des drôlesses » à Saujon dont le but est de faire lire et faire écrire les enfants et créer des rencontres de tous les acteurs de la chaîne du livre - de l'auteur au lecteur.
"Lamilou" est un loup qui devient végétarien (oui, oui). Ce qui est difficile, c'est de se faire des amis. Quelques pistes pour les enfants pour lesquels ce n'est pas évident.
"Ferdinand le Meunier" ou comment il est nécessaire, dans une société, que les uns s'adaptent aux autres et vice-versa.
Il dessine comme il respire, rapidement avec une plume qui pique ! (Enfin je ne sais pas s'il respire rapidement, mais il dessine rapidement après avoir cerné le sujet en quelques questions lorsqu'il s'est agi d'une dédicace.)
Il respire, il parle, il dessine et il essaye de me convaincre d'acheter un album : il a presque réussi ; ce n'était pas encore mûr, mais quelques albums sont bien repérés !
Ludovic Nadeau était pêcheur ; il est devenu peintre, illustrateur et dessinateur de BD. Un beau talent qu'on peut voir dans sa cabane de Saint-Trojan-les-Bains.
Homme de tchatche et de spectacle et scénariste de BD. Il ne manque pas d'inspiration dans les échanges avec les gens !
Véronique Lagny Delatour
Chapeaux !
« J’écris depuis longtemps et il y a quelques années, j’ai publié mon premier ouvrage (Histoire de Goule et autres contes). J’en ai gardé un très bon souvenir ! » indique l’ex-grand reporter. « Et puis, je pars du principe que dans la vie, il faut se donner le minimum de regrets », affirme Véronique Lagny Delatour. Et d’expliquer : « Quand tu as fait le tour d’une activité et que cela ne convient plus, et que tu as une autre idée, tu te donnes les moyens pour la réaliser. » Qu'à cela ne tienne. En 2006, elle troque sa casquette d’auteure pour celle d’éditrice et fonde avec ses propres fonds (30 000 euros) Le verger des Hespérides à Nancy.
Jacques Péret
"Les Corsaires de l'Atlantique", de Louis XIV à Napoléon
>> De l’estuaire de la Gironde jusqu’aux Antilles en passant par le golfe de Gascogne, Jacques Péret emmène son lecteur dans l’univers des corsaires avec des héros comme Jean Bart, Duguay-Trouin ou Surcouf. Corsaires, navires marchands, frégates de la Royale et de la Navy se cherchent, se croisent, se combattent sur ce gigantesque théâtre d’opérations qu’est l’océan Atlantique. Des règles de jeu très strictes gouvernent cette chasse sans fin où abordage et pillage sont les principaux mots d’ordre de ces marins pas comme les autres. Jacques Péret s’appuie sur des documents d’archive pour expliquer qui sont ces corsaires, quelles sont leurs motivations et leurs rituels.
Voir taille réelle
Voir taille réellePrésentés par Françoise Souan lors d'une "rencontre littéraire",
Guy Gouezel et Ivan Brazov évoquent
"l'impitoyable conquête des richesses du monde"
Voir taille réelleGuy Gouezel
>> Bienvenue sur le blog consacré au roman POTOSI, les brûlures de l'argent ! Mordus d’aventure et d’horizons lointains, amateurs d’art, amoureux du monde hispanique et des civilisations indiennes, ce roman qui mêle la passion et la culture vous est destiné !
Voir taille réelle>> Les scientifiques l’ont surnommé « Le village aux cancéreux ». La plupart de ses habitants portent des noms de famille normands ou bretons hérités de leurs lointains ancêtres coureurs des bois.
Aux confins des zones humides du Canada, au bord d’un lac jadis poissonneux, on se meurt dans l’indifférence générale. Ce sont les enfants les premiers touchés.
La cause du mal a été identifiée : les rejets toxiques de l’une des plus grandes exploitations pétrolières du monde, qui non seulement déciment les populations indiennes de la région, mais dégradent également la faune et la flore des zones humides. [...]
Un des grands problèmes du Canada actuel !
François Migeat
>> François Migeat est originaire de l’île d’Oléron. Après l’École nationale de la marine marchande, il embarque au long cours sur des cargos. Revenu à terre, autodidacte, il devient photographe et cinéaste comme chef-opérateur, puis réalisateur.
Ainsi, il œuvre sur une bonne centaine de films, fictions, publicités, reportages ethno-sociaux politiques en France, en Afrique, aux Antilles, en Amérique du Sud et dans les pays arabes.
Parallèlement, il écrit pour le café-théâtre, le théâtre et y travaille comme assistant metteur en scène. À l’invitation d’Aimé Césaire, il est l’initiateur des premiers films antillais en Martinique, où il réalise deux longs métrages. En 1990, il délaisse le cinéma pour se consacrer entièrement à l’écriture comme scénariste pour la BD, le cinéma et la télévision et dès 1996 quatre romans sont édités. Aujourd’hui, François Migeat vit entre Paris et les rives de la Charente.
Jean-Claude Baise
>> Une vie à plusieurs facettes, toutes aussi riches les unes que les autres. Enseignant, j'ai connu des fonctions variées : instituteur, professeur de français, conseiller d'éducation et principal de collège. Ce métier m'a aussi permis d'observer d'autres enfances à travers le monde : Côte d'Ivoire, Polynésie et surtout la Guyane où j'ai passé plus de quinze ans auprès des mes amis amérindiens.
Un autre rêve, une autre passion a longuement occupé mes heures, bulle d'oxygène et de plaisir dans la répétition des jours : le spectacle ! J'ai fondé en 1965 le groupe de clowns Zéphyr et Pantalon, parodistes, illusionnistes et musicaux. Nous nous sommes produits dans le Nord et le Sud-Est de la France, sous le chapiteau du cirque Carrington et celui de Rancy mais aussi dans tous les pays que j'ai eu la chance d'habiter.
Plus sérieuse, mais peut-être plus introvertie, ma passion pour la poésie et les romans, petite flamme vacillante mais qui résiste aux orages puisqu'elle brûle en moi depuis l'âge de quinze ans.
Marie-Anne Bertin & Sylvain Lefèvre
>> Sac au dos, quelques sous en poche et petite caméra au poing, Marie-Anne et Sylvain quittent la France durant deux ans pour s'immerger dans les forêts tropicales du Nouveau Monde. Du Mexique à l'Equateur en passant par le Guatemala et le Costa Rica, leur expédition s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet d'éducation à l'environnement.
SAHCM : Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente-Maritime
Histoire de l'aqueduc
>> [...] Depuis les travaux des frères Triou, rien n’avait été fait et l’aqueduc, pourtant cher aux Saintais, risquait de tomber dans l’oubli. Les ans avaient déjà fait leur œuvre de destruction ; sur certains ouvrages les pierres taillées avaient été récupérées. Il fallait donc agir rapidement pour comprendre comment les Gallo-Romains avaient, dans un premier temps, repéré les différentes sources qui permettaient d’alimenter en eau Mediolanum, puis les méthodes employées pour construire un aussi imposant ouvrage, l’aqueduc mesurant environ 18 km de long. [...]
Francis Macard
>> J’aime voyager en prenant le temps et j’aime dessiner, alors je dessine un peu partout où je passe ; mes dessins de voyages sont des souvenirs. J’ai donc des dessins des Antilles, Québec, Namibie, Zanskar, Madagascar, Islande, Zanskar, Autriche, Irlande, Italie, et aussi de France, Corse, Bretagne, Cevennes, Oise, Alsace… Ils racontent ma vie et me servent de base pour faire des peintures.
Sabine Hautefeuille
>> [...] Son jardin secret : L’amour de l’Afrique dans sa globalité,une fascination des éthnies et l’émerveillement de leurs cultures Passionnée par les différentes cultures, ethnies et musiques d’Afrique, Sabine nous fait revivre ses rencontres insolites à travers ses carnets et expositions de peintures sur palettes bois,un support original et chaleureux.
[...] C’est en Ethiopie qu’elle nous emmène cette fois ci à la rencontre des peuples de la vallée de l’Omo en dehors des pistes et du temps ; un voyage chez des tribus souvent rivales où l’étranger est accueilli comme une curiosité. Un périple allant de la révolte des injustices à l’intensité des émotions.
Voir taille réelleChristos
>> Quelle est, selon vous, la recette idéale d'un texte pour enfants? Quels ingrédients sont indispensables? facultatifs?
>> Je ne crois pas qu’il existe une recette idéale. Même en lisant depuis neuf ans des histoires à mes enfants, je ne connais toujours pas la recette idéale, si ce n’est qu’il faut une belle histoire, il faut que les dessins les touchent, les séduisent (ne me demandez pas comment…) et que la magie opère. Le reste est dans le mystère de l’alchimie littéraire… (Je sais, c’est facile…)
Voir taille réelleAnne Clavel
>> Il y a bien longtemps, les deux filles du Seigneur de Pons sauvèrent la vie d'une anguille.. Mais l'anguille était fée et pour les remercier, elle promit qu'elle veillerait sur la cité pontoise pour les siècles à venir.
Un conte traditionnel adapté par Annie Langlois et illustré par Anne Clavel.
Voir taille réelleStröm
Ström est allé déjeuner...
Voir taille réelleAlCaribou
A suivre...
-
Par le traversier le 20 Avril 2012 à 21:15
5e Salon du livre de Thénac
"Quand l'écriture prend le large" en 2012
Jean-Pierre Fontaine dit Perceval, ses créations, ses multiples souvenirs de voyages, et son épouse. Le dimanche, ils présenteront tous les deux un beau diaporama sur l'Ethiopie.
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooRencontre littéraire animée par Françoise Souan
avec
Yanna Byls et Luc MérandonSur le thème Civilisations mystérieuses
A la fin du prologue de "Soleil Citron Vert" Yanna Byls écrit :
« A travers ce voyage je désire me rendre disponible à la magie de tous les jours, celle avec laquelle jouaient les ancêtres de puissantes tribus en lien avec l'essence intime comme avec le Grand Tout. En route vers l'inconnu, j'espère alors me perdre sur quelques bouts de terres et laisser l'inattendu m'effleurer de ses mystères. Il me faudra flirter avec l'invisible et faire un brin de poésie au détour d'une rencontre de "hasard". »
A la lecture, on se rend à l'évidence que Yanna était effectivement disponible à l'inattendu intime de rencontres effleurantes ! Ah les bouffées magiques qui relient aux ancêtres !
Soleil Citron Vert
Yanna Byls dans un voyage au cœur des terres sacrées des Amériques
Yanna Byls, la nomade, a pour phrases-guides :
- "Inventer ma vie au jour le jour."
- "Aller jusqu'à l'inconnu chaque jour."
Dans "Soleil Citron Vert" elle a écrit au quotidien son...
- "Récit de voyage du Mexique au Pérou... à la rencontre du hasard qui n'existe pas".
- Elle ajoute : "De toute façon ne prévois rien : tu vas faire des rencontres qui vont te guider sur ton chemin."
Elle partage l'idée de synchronicité de Jung.
Les cosmovisions sont différentes de part le monde. Elle est attirée par les chamanes et les liens qu'ils essaient d'établir entre le passé et le présent, entre les esprits et les vivants, entre l'univers et les humains. D'où l'importance des rituels de fête, reliés à la terre et au cosmos par un lien sacré.
- Etre réceptive. "Plus on y croit, plus ça arrive."
- "La nature est complètement liée à la pensée.
Fin du voyage à Nazca.
Autre livre :
"La fiancée du bout du Monde."
Comment on se marie dans les différents pays.
Alors, elle s'est mariée dans tous les pays avec son fiancé...Voir taille réelle
Voir taille réelle"Les Portes de Nazca"
Luc Mérandon évoque les civilisations qui ont précédé les Incas
"Carole part pour le Chili afin d'y poursuivre ses études. Ses parents l'accompagnent pouraider à son installation chez les Duarte qui l'accueillent comme jeune fille au pair. Bertrand, son père océanographe, découvre dans la presse locale un article qui l'interpelle."
Voir taille réelleC'est à la suite d'une tragédie familiale que Luc Mérandon se met à écrire, comme une thérapie.
Son livre est sur l'énigme de Nazca. C'est un roman mais il est étayé par les recherches archéologiques, notamment celles de Maria Reiche. (Un romancier n'avait pas encore utilisé le thème.)
Il a remarqué que, dans les vies des civilisations, les plus malins chassent les plus anciens.
(Les humains ont-ils été déposés sur la Terre par les dieux, pour que ceux-ci viennent ensuite les rechercher ?)
Les "lignes" de Nazca : 75 géoglyphes sur 27 hectares.
Comment ont-ils fait ? On n'en sait rien !
Les figures sont-elles associées à une étoile ?
L'humain a besoin de se relier avec l'essentiel : le Grand Tout.
Voir taille réelle
Voir taille réelleooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Voir taille réelleAnne-Marie Molinié a écrit sur Hiram, le mythique bâtisseur du temple de Salomon :
"Hiram ou la parole perdue"
Elle a aussi écrit dans la collection "Les sentiers de la mémoire" un livre sur "l'Histoire de la ville de Pons" en Charente-Maritime.
Voir taille réelleJean-François Lopez est chirurgien-poète. Il a reçu le prix François Coppée 2011 pour son recueil de poésies marines :
« S'appuyer sur le vent »
Les poèmes sont admirablement ciselés, les mots véritablement choisis — je dirais à la japonaise. A offrir à un navigateur réel ou imaginaire !
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooRencontre littéraire animée par Véronique Sokoloff
avec
Sophie de Courtivron
et Pierre LacastaSur le thème Coureurs d'aventures
Voir taille réelleParis-Persépolis-Paris
"13 500 km en deudeuche"
Pierre Lacasta nous parle de son expédition en 2 CV Citroën
Le livre sort quarante ans après : pourquoi pas ? Cela fait remonter les souvenirs ! Le tee-shirt a encore sa couleur, mais il semble avoir retréci...
Ce fut à nouveau une grande expédition Citroën après la Croisière Noire puis la Croisière Jaune !
Voir taille réelle
Voir taille réelle
Voir taille réelle
Voir taille réelle
Voir taille réelleLe Nez au Vent
"Le tour du monde avec un sac à dos de 10 kg"
Sophie de CourtivronoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooDiaporama-conférence d'Alice Plane
"A l'auberge de l'Orient",
un voyage vers l'Orient mythique des routes de la soie
Voir taille réelleAlice Plane nous emmène dans une échappée vers l'Orient dans les pays qui finissent en "stan". Le retour fut anticipé, mais il y eut un nouveau départ, avec un objectif différent, il y a quatre mois, pour s'installer... à Kaboul ! Prochain spectacle à Thénac :
AlCaribou
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique