• 21 janvier 1952 : Sidney Bechet enregistre "Petite Fleur"

    >> Le titre "Petite Fleur", composé par Sidney Bechet est enregistré à Paris par sa formation : le Sidney Bechet All Stars. Bechet s’est en effet installé en France en 1949 où il jouit d’un succès énorme, succès à l’image de ce véritable « tube » qu’est « Petite Fleur » à travers le monde. (L'Internaute)


    votre commentaire
  • Henry Ford et sa Ford T14 janvier 1914 :
    Naissance du "fordisme"

    >> Le constructeur automobile américain Henry Ford instaure une nouvelle méthode de travail: le montage à la chaîne. Grâce à cette innovation, le temps de construction de la Ford "T" est considérablement réduit : il passe de 6 heures à 1h30. La productivité de l'usine est multipliée par 4. L'ouvrier est désormais statique et assemble les pièces qui défilent devant lui, le Fordisme est né. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Nikola Tesla (photo Sarony)

    7 janvier 1943 : Décès de l'inventeur Nikola Tesla

    Né en Croatie en 1856, Nikola Tesla est, avec plus de 700 brevets à son actif, l'un des inventeurs les plus prolifiques et célèbres de la fin du dernier millénaire. Dès 1882, il travaille dans la société d'Edison sur le moteur à induction. L'électricité sera au cœur de ses recherches : on lui doit notamment le courant alternatif, la démonstration de l'ondulation électromagnétique, la télécommande, la radio, le générateur de hautes fréquences et le principe du radar. Le scientifique, mort le 7 janvier 1943, inspirera bien des personnages de savants parfois fous, peut-être à cause de ses études sur les armes à énergie et sur un " rayon de la mort ". (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Le Journal de Paris (n° 1)

    1er janvier 1777 :

    Le premier quotidien paraît en France

    >> Imprimé sur quatre pages, « le Journal de Paris » est publié pour la première fois. Il est fondé par Antoine Cadet de Vaux, Coranrez et Dussieux et traite principalement d’événements culturels et de faits divers. Il remportera un succès important auprès de la population parisienne et suivra assidûment les événements de la Révolution. (L'Internaute)

    + intéressant article de thèse dans l'image

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • Gustave Courbet (par Nadar)

    La femme dans les vagues31 décembre 1877 :

    Décès de Gustave Courbet

    >> Gustave Courbet meurt exilé en Suisse, le 31 décembre 1877. Ce grand peintre français né le 10 juin 1819 était reconnu pour son style très réaliste, qui ne lui valu pas toujours des admirateurs de son vivant. Très engagé politiquement, il fut élu à la Commune de 1871, puis accusé d'avoir renversé la colonne Vendôme. Il est condamné à la faire redresser, et finit en prison, d'où il s'échappe pour rejoindre la Suisse. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Louis Pasteur jeune (dessin de Charles Lebayle)27 décembre 1822 :
    Naissance de Louis Pasteur.

    >> Louis Pasteur naît le 27 décembre 1822 à Dole. Il est très célèbre pour ses activités de scientifique, de chimiste, de physicien mais aussi de microbiologiste.
    Il est détenteur de deux baccalauréats, un en lettres et un second en sciences mathématiques. Admis en quatrième position à l'Ecole normale, il poursuit ses études au Conservatoire national des arts et métiers.
    En 1853, il est chevalier de la Légion d'honneur. Trois ans plus tard, il est chargé de la direction des études de l'Ecole normale supérieure.
    En 1878, il est nommé grand-officier de la Légion d'honneur. S'en suit alors, en 1881, le premier vaccin contre la maladie du charbon pour le mouton. Une grande partie de ses recherches se déroulera sur les maladies touchant les moutons, les poules et les cochons. En 1881, il trouve un vaccin pour lutter contre la rage.
    Ce n'est qu'en 1885 qu'il débute ses premiers tests sur des êtres humains.
    Le 14 novembre 1888, le célèbre Institut Pasteur ouvre ses portes. Après une carrière très remarquée, Louis Pasteur meurt le 28 septembre 1895, à l'âge de 72 ans.
    (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Henry Miller (in 1940)

    26 décembre 1891 :

    Naissance de Henry Miller

    >> Henry Miller naît le 26 décembre 1891, à New York. Abandonnant tout ce qu'il possède, il part en France où il vit de mendicité. Grâce à quelques contacts, il trouve du travail au journal "La Tribune" et se remet à l'écriture. Son roman "Tropique du Cancer" lui vaut des diatribes enflammées de l'Amérique puritaine. Accusé de pornographie, il est le précurseur de la révolution sexuelle. Ses œuvres font progresser les lois morales aux Etats-Unis où il s'éteint en 1980. (L'Internaute)

    + article Wikipedia dans l'image


    votre commentaire
  • Louis Chevrolet (in 1914)25 décembre 1878 :

    Naissance de Louis Chevrolet

    >> Louis Chevrolet naît le 25 décembre 1878 en Suisse. Après avoir été coureur cycliste en France, il part pour les Etats-Unis en 1900, et devient mécanicien, puis pilote de course, à New York. Il fonde en 1911, l'une des plus célèbres marques de voitures américaines, Chevrolet. Il travaillera à l'élévation de cette entreprise avec ses deux frères, jusqu'à sa mort le 6 juin 1941, à Detroit, des suites d'une attaque cérébrale. (L'Internaute)

    + article Wikipedia dans l'image


    votre commentaire
  • Jean Genet (par Brassaï)19 décembre 1910 :
    Naissance de Jean Genet, écrivain français

    >> Jean Genet est né le 19 décembre 1910 à Paris. Enfant de l'Assistance publique, son parcours est chaotique, fait de mauvaises rencontres, de délinquance et de prison. C'est lors d'un séjour à Fresnes qu'il commence à écrire. En 1942 il publie « Condamné à mort » ; suivent des œuvres dans lesquelles il décrit ses errances. Ses personnages sont marginaux, il est censuré par la critique mais Cocteau et Sartre le considèrent comme un génie. Le 15 avril 1986 rongé par la maladie, il meurt seul dans une chambre d'hôtel sordide. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Paul Eluard (vers 1911)

    14 décembre 1895 :

    Naissance de Paul Eluard

    >> Paul Eluard, alias Eugène Emile Paul Grindel, est né le 14 décembre 1895. Il adhère au dadaïsme au coté de son ami André Breton, avant que les deux ne constituent les bases du surréalisme. Il s'inscrit, en tant que citoyen, au sein du parti communiste français. La guerre civile espagnole le rapproche de Picasso pour qui il voue une réelle admiration. Après la Seconde Guerre mondiale, il s'engage pour la paix et meurt en 1952. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Benjamin Constant8 décembre 1830 :

    Mort de Benjamin Constant, romancier et homme politique franco-suisse

    >> Né à Lausanne en 1767, Benjamin Constant fut un républicain engagé pendant la Révolution française, devenant un des leaders de l'opposition libérale pendant le Consulat. Il se rallia ensuite à Napoléon pendant les Cent Jours puis fut élu député à la Restauration et défendit le régime parlementaire. Il fut également auteur de romans psychologiques ("Adolphe", "Le Cahier Rouge"...) et d'essais politiques et religieux. Il mourut à Paris le 8 décembre 1830. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Noam Chomsky (1977, by Hans Peters)

    7 décembre 1928 :
    Naissance de Noam Chomsky, linguiste américain

    Noam Chomsky est né le 7 décembre 1928 en Pennsylvanie. Ce linguiste réputé a enseigné au MIT pendant toute sa carrière. Il a fondé la linguistique générative, un ensemble de théories fondées sur l'opposition au behaviourisme, qui ont fait sa réputation. Il a déclenché ce qu'on a coutume d'appeler « la révolution cognitive ». Mais c'est surtout comme intellectuel engagé qu'il s'est rendu célèbre, avec ses prises de position opposées à la pensée dominante. (L'Internaute)

    + article Wikipedia dans l'image


    votre commentaire
  • L'explosion du navire Mont-Blanc dans le port d'Halifax

    6 décembre 1917 :

    Explosion d'Halifax

    >> Le navire français Mont-Blanc entre en collision avec un navire norvégien nommé Imo à Halifax en Nouvelle-Écosse (Canada). Le Mont-Blanc qui transportait des munitions, prit feu et explosa. L'accident tua près de 2 000 personnes, faisant en outre des milliers de blessés. La déflagration engendra également un tsunami et une onde de choc d'une puissance terrible. L'accident de Halifax fut jusqu'en 1945 avec le premier essai atomique, la plus grande explosion jamais créée par l'activité humaine. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Alexandre Dumas

    5 décembre 1870 :

    Alexandre Dumas père expire

    >> Alexandre Dumas père, célèbre romancier prolifique, s'éteint à Le Puys près de Dieppe. Aidé dans sa vocation littéraire par de nombreux « nègres », ses romans-feuilletons historiques à succès, tels "Le Comte de Monte-Christo" (1844) ou "Les Trois Mousquetaires" (id.), figurent désormais au panthéon, fruit de multiples adaptations télévisées et cinématographiques de cape et d'épée. Ne cherchant pas le style, Dumas puisait son inspiration dans les grandes heures de l'historiographie française, du règne de Louis XV à la Révolution, et captait l'attention du lecteur par ses intrigues fallacieuses et ses croquis de personnages hauts en couleurs. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • Richelieu4 décembre 1642 :

    Mort de Richelieu

    >> Après avoir passé dix huit ans au service de l’Etat, le cardinal de Richelieu meurt à Paris. Aux cours de ces années aux côtés de Louis XIII, Richelieu a travaillé à l’unification de la France et à la toute puissance de la Monarchie. Il fut aussi le principal acteur de l’extension et de la puissance du pays au sein de l'Europe, puissance qui sera assurée en 1648. Préparant le terrain de l’absolutisme de Louis XIV, Richelieu fut aussi un despote qui se fit de nombreux ennemis parmi la noblesse. Certains affirment par ailleurs que le peuple alluma des feux de joie pour fêter l'annonce de ce décès. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique