• La tempête au conseil

     

     

     

    Un ordre du jour intense a constitué le dernier Conseil municipal, mais ce sont les questions diverses et un point complémentaire qui ont captivé l'attention du public.

    La tempête Xynthia

    Point par point, Jean-François Négret, le maire, a énuméré le coût des dégâts causés par la tempête Xynthia, qui s'élève à 142 172,55 €, les réparations de routes, trottoirs, comptant pour moitié de cette évaluation. Les assurances ne remboursent pas les dommages occasionnés sur la voirie et Jean-François Négret a fait part de son inquiétude quant à ces charges qui handicapent lourdement les finances de la commune. « On parle de d'indemnisation du Conseil général, de l'État mais, à ce jour, les maires n'ont reçu aucune information sur l'aide aux communes. En attendant, nous sommes en difficulté », a indiqué Jean-François Négret. « Les travaux sont malgré tout en cours pour que la commune puisse accueillir les estivants, sans stigmates de la tempête », a indiqué Dominique Penot. La correspondance en amont n'ayant pas abouti, le maire a proposé de voter des mesures d'accélération et d'envoyer une demande officielle de subventions auprès de la Région, du Département et de l'État.

    <script language="JavaScript" type="text/javascript"> OAS_AD('Position1'); </script>

    Pas de poste de gendarme

    L'annonce d'absence de poste de gendarmerie cet été a également agacé Jean-François Négret qui a rappelé : « Le commandant André m'avait garanti que le poste de gendarmerie serait reconduit ; quinze jours plus tard, il m'annonce le contraire. De ce fait, les plaintes devront être déposées à Cozes, Royan ou Saujon []. De nouveau, il m'assure que 8 à 12 gendarmes devraient venir. En espérant que dans quinze jours il ne revienne pas sur sa décision [], les gardes mobiles pouvant être rappelés à tout moment. Ce n'est pas satisfaisant et je propose de faire part de notre mécontentement par courrier au député Jean-Claude Beaulieu, au président du Conseil général Dominique Bussereau et au préfet qui est le seul habilité à ouvrir ou fermer les postes saisonniers. C'est encore un recul des services de l'État et des services au public. »

    De requêtes en recours pour les sinistrés d'Aytré

    Réunion de l'association avec son avocat. Des actions en justice sont engagées et d'autres envisagées.

      Au premier plan, l'avocat de l'association.  photo Dominique 
Jullian

    Au premier plan, l'avocat de l'association.photo Dominique Jullian

    Trois requêtes devant le tribunal administratif de Poitiers déposées par l'association de sinistrés d'Aytré : un référé « mesures utiles » pour notamment demander au préfet de produire les éléments ayant servi à établir le zonage ; un référé solliciter la suspension du zonage ; un recours en excès de pouvoir pour demander au juge d'annuler ce zonage…

    Pour lire la suite cliquez ici

     

    7 mai 2010 09h23 | Par Kharinne Charov 0 commentaire(s)

    Un artiste kanak sculpte un tilleul à l'école de médecine de Rochefort

    Un arbre totem pour la paix entre les peuples.

      Hiandjing Pagou Banehote sculpte ce tilleul de l'école de 
médecine à l'effigie de son clan  PHOTO KC

    Hiandjing Pagou Banehote sculpte ce tilleul de l'école de médecine à l'effigie de son clan PHOTO KC

    A travers ce festival qui offre une vision du Pacifique sud loin des clichés exotiques, Rochefort renoue chaque année avec les Antipodes. Car notre cité maritime a vu partir de nombreuses expéditions scientifiques au XVIIIe. Et les collections d'art océanien au musée Hèbre le montrent bien.

    Pour lire la suite cliquez ici

     

    La patate de l'île de Ré est de retour sur les étals

    Avec la tempête Xynthia, les 25 producteurs de pomme de terre de l'île de Ré ont eu bien des soucis. Des terres ont été lessivées par l'eau de mer. Mais la récolte est là.

      À la coop du Bois-Plage, il y a peu. Souvent, moins de 24 heures
 s'écoulent entre l'arrachage et la mise en vente.  PHOTO C. G.

    À la coop du Bois-Plage, il y a peu. Souvent, moins de 24 heures s'écoulent entre l'arrachage et la mise en vente.PHOTO C. G.

    Pour lire la suite cliquez ici

    17 mai 2010 09h03 | Par Kharinne Charov 2 commentaire(s)

    Xynthia : les sinistrés refusent l'enlisement de la situation

    Le nouveau collectif de sinistrés de Xynthia a organisé une marche à l'île Madame pour que la situation ne s'enlise pas.

      Franck Rateau, 79 ans (au centre), ne veut plus retourner dans 
sa maison. Il a marché hier sur la Passe-aux-Bœufs.  PHOTO K. C.

    Franck Rateau, 79 ans (au centre), ne veut plus retourner dans sa maison. Il a marché hier sur la Passe-aux-Bœufs. PHOTO K. C.

     

    Comme s'ils ne savaient plus à quel saint se vouer, quelque 200 habitants de Port-des-Barques se sont rendus hier au pied de la Vierge, au calvaire de l'île Madame. Non, ils n'ont pas brûlé de cierge ; non, ils n'ont pas imploré le ciel ; non, ils ne s'en sont pas remis à la volonté divine.

    Pour lire la suite cliquez ici

    Une soirée de basket pour les sinistrés

    Les bénéfices iront aux Haïtiens et aux victimes de Xynthia.

     

    Demain mardi, à 18 h 30, les filles de l'ASPTT La Rochelle rencontrent celles de Puilboreau puis, à 20 h 30, l'équipe première masculine de Rupella (N2) rencontre Saint-Clément-les-Baleines (N3). Deux matches de basket à la salle Gaston-Neveur, donc, mais pas seulement. Car la soirée (1) est avant tout destinée à aider les sinistrés du séisme en Haïti et de la tempête Xynthia sur le littoral charentais à remonter la pente.

    C'est l'association Solidarité laïque qui est à l'initiative de cette soirée. Elle souhaite particulièrement aider le monde éducatif touché par ces deux drames : 1 000 euros de livres pédagogiques pour l'école Descartes, à Port-Neuf, 1 000 euros de tapis de sol et de livres pour l'école de Charron, un coup de pouce pour un projet de bibliothèque à l'école Notre-Dame à Port-au-Prince, un autre pour un centre d'insertion des filles de la rue en cours de création en Haïti.

    Alain Robert, délégué départemental de Solidarité laïque, éducateur et ancien capitaine de Rupella, est l'artisan de cette soirée de sport et de générosité. Il rappelle que ces deux rencontres de basket se placent dans le cadre du programme mondial « Un but, l'éducation pour tous » lancé le 23 avril dernier au Sénégal.

    (1) 5 euros l'entrée, gratuit pour les moins de 18 ans.

    Tempête Xynthia: un coût de 500 à 600 millions d'euros pour les assureurs après réassurance

    "Cette facture très lourde devrait très certainement se répercuter dans les cotisations", indique ce matin le quotidien économique les Echos qui dévoile ces chiffres

    Juste après le passage de la tempête en Charente-Maritime 
(PHOTO ARCHIVES/ X.LEOTY)

    Juste après le passage de la tempête en Charente-Maritime (PHOTO ARCHIVES/ X.LEOTY)

     
    La tempête Xynthia qui a durement frappé la Charente-Maritime et la Vendée devrait coûter, après réassurance, entre 500 à 600 millions d'euros aux assureurs français, indique lundi le journal économique Les Echos, qui a interrogé "dix acteurs" du secteur constituant "un échantillon représentatif".

    Pour lire la suite cliquez ici

     

     

     

    Le vrai coût de la tempête Xynthia pour les assureurs en France

    [ 17/05/10  ]

    Après réassurance, l'impact de cette tempête pour la profession devrait être de l'ordre de 500 à 600 millions d'euros, d'après une enquête des « Echos ». On peut s'attendre à des hausses tarifaires en assurances-dommages.

    La tempête Xynthia de la fin février laissera des traces sur le littoral vendéen, mais aussi sur les comptes des assureurs. « Les Echos » ont enquêté auprès des principaux acteurs du marché, afin de connaître leur exposition précise à la tempête, le nombre de sinistres déclarés ou encore la répartition du coût entre dégâts liés au vent et dégâts liés à l'eau, ces derniers relevant du régime des catastrophes naturelles. Les dix acteurs interrogés constituent un échantillon représentatif, puisqu'ils représentent 331.090 déclarations de sinistres pour un coût cumulé de 1,2 milliard, soit 80 % à 97,5 % des estimations officielles.

    Le coût global que ces derniers supporteront est en effet évalué pour l'heure entre 1,28 milliard et 1,5 milliard d'euros. La première estimation émane de Périls, société créée par des assureurs, réassureurs et courtiers européens pour agréger les données relatives aux catastrophes naturelles, la seconde de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), qui rapporte 800 millions d'effets liés au vent (53 % du total), et 700 millions d'effets liés à l'eau (47 %). A noter qu'il s'agit d'un coût brut, avant prise en compte de la réassurance publique - la Caisse centrale de réassurance (CCR) prend en charge 50 % des dégâts relevant du régime des catastrophes naturelles -et privée, c'est-à-dire du programme « tempête » souscrit tous les ans par chaque compagnie d'assurance.

    Le coût des dégâts liés à l'eau

    Quels enseignements tirer ? D'abord, le coût est logiquement concentré sur les plus gros assureurs dommages du marché. Les sept groupes les plus touchés - Covéa, Groupama, AXA, Allianz, Pacifica (Crédit Agricole), Macif et Maif, par ordre décroissant -représentent à eux seuls 1,09 milliard d'euros de dommages, soit 91 % de la valeur de notre échantillon.

    Les sinistres moyens s'échelonnent entre 2.000 et 5.000 euros, selon les opérateurs, mais cette donnée reflète mal le fait que si l'essentiel des demandes d'indemnisation est concentré sur les dégâts liés au vent (87 % du total), ce sont les dégâts liés à l'eau qui coûtent le plus cher. Ainsi, dans notre échantillon, ces derniers représentent en moyenne 53 % du coût. A cet égard, les données diffusées par le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema) sont éloquentes : sur 143.621 déclarations, seules 8 % sont liées aux inondations, mais ces dernières représentent 63 % du coût global pour les mutuelles, évalué à 385 millions d'euros. Il en ressort un sinistre moyen « tempête » de 1.080 euros, et un sinistre moyen « inondation » de 21.251 euros.

    Dans plus de 80 % des cas, ce sont les habitations qui ont été touchées. Les assureurs nous ont fait état d'une faible proportion de dégâts sur les autos (entre 5 % et 11 % du total des déclarations). Quelques exploitations agricoles et commerces ont également été frappés. « Contrairement à ce qui avait été observé lors du passage de Klaus début 2009, peu de forêts, d'usines ou de supermarchés ont été touchés cette fois-ci », observe un assureur.

    Cycle de hausses

    Enfin, le vrai coût pour les assureurs dépendra de l'effet tampon effectivement joué par la réassurance. Quatre groupes ont accepté de nous communiquer leur exposition nette : Xynthia coûtera 51,6 millions d'euros à la Maif, 150 millions environ à Covea, entre 35 et 40 millions à Generali, et 192 millions à Groupama. Sur la base de ces observations, le coût net ressort donc entre 50 % et 75 % du coût brut. « Sur la partie tempête, la rétention (la partie gardée par les assureurs) s'échelonne en général entre 30 % et 50 %, tandis que sur la partie inondation, la réassurance est de 50 % », indique un assureur. Au total, les assureurs devraient a minima supporter 40 % du coût, soit un impact net prévisible de l'ordre de 500 à 600 millions d'euros pour la profession.

    Cette facture très lourde devrait très certainement se répercuter dans les cotisations. « Les événements climatiques ne sont pas en eux-mêmes générateurs d'évolution tarifaire, parce qu'ils sont bien réassurés et que nous pouvons jouer sur la mutualisation », affirme cependant un mutualiste. Sauf que Xynthia est survenu moins d'un an après une autre tempête majeure, Klaus, qui a sérieusement entamé les résultats techniques 2009, et dans un contexte de forte remontée de la sinistralité en assurance automobile. Circonstance aggravante, les assureurs ne peuvent plus compter sur les produits financiers pour abaisser des ratios combinés (sinistres et frais rapportés aux primes) souvent supérieurs à 100 %.

    Claude Tendil, le PDG de Generali France (« Les Echos » du 23 mars) ou Roger Iseli, le directeur général de la Macif (« Les Echos » du 14 mai), annoncent tous deux l'entrée dans un cycle de hausse des prix.

    GÉRALDINE VIAL ET LAURENT THÉVENIN

    Xynthia: coût de 500 à 600 millions EUR pour les assureurs après réassurance

    AFP | 17.05.10 | 03h15

     
     

    La tempête Xynthia devrait coûter, après réassurance, entre 500 à 600 millions d'euros aux assureurs français, indique lundi le journal économique Les Echos, qui a interrogé "dix acteurs" du secteur constituant "un échantillon représentatif".

    Ces acteurs "représentent 331.090 déclarations de sinistres pour un coût cumulé de 1,2 milliard, soit 80% à 97,5% des estimations officielles", précise le quotidien.

    Pour le moment, "le coût global" que supporteront les assureurs est évalué à 1,28 milliard d'euros par Périls, une "société créée par des assureurs, réassureurs et courtier européens pour agréger les données relatives aux catastrophes naturelles", selon Les Echos. De son côté, la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) avance le chiffre de 1,5 milliard, dont "800 millions d'effets liés au vent" et "700 millions d'effets liés à l'eau".

    Mais "il s'agit d'un coût brut, avant prise en compte de la réassurance publique - la Caisse centrale de réassurance (CCR) prend en charge 50% des dégâts relevant du régime des catastrophes naturelles - et privée", souligne Les Echos.

    En fait, "le vrai coût pour les assureurs dépendra de l'effet tampon effectivement joué la réassurance", explique le journal, qui conclut après enquête que "les assureurs devraient a minima supporter 40% du coût, soit un impact net prévisible de l'ordre de 500 à 600 millions d'euros pour la profession".

    Et "cette facture très lourde devrait très certainement se répercuter dans les cotisations", prévient Les Echos.

    Lors de son passage dans la nuit du 27 au 28 février, la tempête Xynthia avait fait 53 morts en Vendée et en Charente-Maritime.

     

    Le mardi 18 mai, à 20h le stade Henri-Desgrange, à La Roche-sur-Yon, accueillera un match de gala, entre une équipe de professionnels et celle du Stade Brestois, tout nouveau promu en Ligue 1. La recette du match permettra d’accompagner financièrement une soixantaine d’élèves victimes de Xynthia. Les organisateurs attendent de 40 000 à 60 000 €. L’entrée sera fixée à 5 € (tarif unique). Cette rencontre est à l'initiative de Sébastien Pauvert, gardien de Fontenay, et Nicolas Savinaud. Da Rocha, Le Lan, Quint, Delhommeau, Leroy, Ramé et Pagis notamment devraient participer à l'événement au sein d'une sélection qui sera coachée par Christian Gourcuff. Une vente de maillots dédicacés de Lloris, Toulalan, Gourcuff sera également organisée sur www.solidarite-vendee.org

     

    Montant maximal des subventions accordées pour les acquisitions amiables de biens sinistrés par la tempête Xynthia

    Suite à la tempête Xynthia, le Gouvernement a classé plusieurs zones du territoire de Vendée et de Charente-Maritime en "zone noire", c'est-à-dire là où il existe des risques mortels, afin d'empêcher la construction et la reconstruction de logements d'habitation dans des lieux particulièrement risqués en cas de fortes intempéries.
    Afin que les particuliers propriétaires ne se trouvent pas pénalisés par cette décision, ni démunis, l'Etat a décidé que la décote de vétusté d'un logement - appliquée normalement par les assureurs dans le cadre des procédures d'indemnisation lorsque le logement est reconstruit ailleurs - ne concernerait pas les habitations sinistrées suite à la tempête Xynthia, situées dans les "zones noires".

    En outre, le rachat du bien, y compris le foncier, doit se faire à la valeur établie par les Domaines, sachant que cette estimation est faite sans tenir compte du risque. La valeur vénale d'un bien immobilier correspond au prix le plus probable auquel ce dernier pourrait se vendre dans un lieu et à un moment déterminés. Les Domaines la détermine en fonction des mutations les plus récentes intervenues dans un même secteur géographique sur des biens similaires.

    Selon l'arrêté du 28 avril 2010, le montant des subventions accordées par le fonds de prévention des risques naturels majeurs, au titre de l'acquisition amiable, par une commune, un groupement de communes ou l'Etat, de biens à usage d'habitation ou de biens utilisés dans le cadre d'activités professionnelles relevant de personnes physiques ou morales employant moins de 20 salariés, est fixé dans la limite de 240.000 euros par unité foncière acquise.

    Ainsi, entre l'argent versé par le fonds de prévention des risques naturels majeurs et le montant perçu par le sinistré provenant de son assurance au titre de l'évaluation des dégâts, le sinistré devraient recevoir une indemnité correspondante à l'évaluation des Domaines.
    Rappelons que les personnes devant être relogées devraient bénéficier d'un accompagnement personnalisé.


    L'Humanité

    Marche pour les victimes de Xynthia

    Une marche silencieuse regroupant quelque 200 personnes s’est déroulée samedi après-midi à La Faute-sur-Mer (Vendée) en mémoire aux 29 victimes de la tempête Xynthia. « Les problèmes matériels de zonage, c’est une chose, mais il faut également toujours penser aux personnes décédées », a expliqué à l’AFP Renaud Pinoit, de l’association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer (Avif).


     


  •  

     

     

    Slam et jazz au profit des victimes de Xynthia

     

      Le quartet Régis Mayoux.  photo Pascal Couillaud

    Le quartet Régis Mayoux. photo Pascal Couillaud

    Ce samedi 15 mai à partir de 20 h 30 à la salle des fêtes, soirée jazz et Slam avec le quartet du Rochelais Régis Mayoux qui connaît un certain succès dans notre région.

    Pour lire la suite cliquez ici

    Don d'un véhicule à un sinistré

      Un membre de l'association tourangelle remet les clés et la 
carte grise de la voiture.      photo jean-françois crespin

    Un membre de l'association tourangelle remet les clés et la carte grise de la voiture. photo jean-françois crespin


    « Sud Ouest », dans son édition du 12 mars, a relaté l'histoire de Thierry Huc qui se mobilise pour venir en aide aux sinistrés de Xynthia.

    Ce 8 mai, il était à Charron avec les nettoyeurs du cœur, une association tourangelle, avec laquelle il est en contact, qui récupère tout, pour venir en aide aux sinistrés. Elle avait ce jour deux camions chargés de matériel divers (frigos, lave-linge…

    Pour lire la suite cliquez ici

    De l'initiative de Nicolas Savinaud, l'ancien joueur du FC Nantes et de Vannes, aujourd'hui à Carquefou (CFA), se disputera le mardi 18 mai à 20h00 au stade Henri Desgranges de la Roche-sur-Yon un match amical entre le Stade Brestois, promu en Ligue 1, et une sélection de joueurs professionnels de l'Ouest de la France (Da Rocha, Pagis, Delhommeau...).

    Une rencontre (5 € l'entrée) qui se jouera au profit des sinistrés de la tempête Xynthia. Toujours au bénéfice des victimes de Xynthia, une vente aux enchères de maillots sera organisée sur le site www.solidarite-vendee.org. Seront mis aux enchères notamment les maillots de Gourcuff, Lloris, Toulalan, Gervinho, Cetto, Hazard et Källström.

    A.C (Rédaction Football365.fr)

     

     


  • Plus de deux mois après la tempête, le climat semble enfin s'apaiser en Charente-Maritime et en Vendée, rapporte la presse. Remises depuis le 6 mai, les premières offres de rachat de maisons promises à la destruction ont été accueillies "avec soulagement par les 1.500 propriétaires concernés". Le porte-parole de l'association de défense des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer les aurait même trouvées "tout à fait correctes".

    Le gouvernement n'a apparemment pas lésiné, ne voulant pas voir se changer une fronde en guerre de tranchées ; il se serait fixé pour objectif de racheter 60% des maisons à l'amiable, le sort des autres relevant d'une procédure d'expropriation.

    Selon certains témoignages, l'évaluation des experts de France Domaines correspondrait même à l'estimation des agences immobilières. En fait l'Etat a estimé la valeur des maisons au prix du marché avant la tempête. Une indemnité supplémentaire de 10 %, correspondant aux frais de notaire engagés pour acheter un autre bien immobilier, est proposée. Les frais de déménagement sont en outre pris en charge.

    Du coup, la facture pour le contribuable pourrait s'élever à 800 millions d'euros, au lieu des 400 annoncés !

    Si l'on peut être satisfaits pour les sinistrés, il est permis de s'interroger sur l'apparente sérénité avec laquelle est accueillie cette information, alors qu'en ces temps de rigueur budgétaire annoncée, voire d'austérité dit-on, on s'apprête à faire supporter sans sourciller au contribuable une indemnisation au prix fort pour des constructions qui n'auraient jamais du être autorisées par les pouvoirs publics, s'ils avaient vraiment joué leur rôle, appliqué les législations et résisté aux pressions d'élus, eux-mêmes sous influence de ceux qui ont tiré un large profit de ces constructions. Et qui pourront tranquillement le conserver...

     

    Communiqué

    Le Conseil Général de la Charente-Maritime accompagne les ménages sinistrés par la tempête Xynthia

    Conseil Général de la Charente-Maritime - 06/05/2010 15:27:45

    La Maîtrise d'Oeuvre Urbaine et Sociale (M.O.U.S), « Accompagnement vers le logement des ménages sinistrés » est co-financée par l'Etat et le Département, ce dernier étant porteur de la maîtrise d'ouvrage.

    La M.O.U.S a pour mission de rencontrer individuellement les ménages sinistrés et de les accompagner dans leur retour vers le logement durable (logement actuel, achat ou reconstruction).

    Une action sociale de proximité

    Au titre du volet social, le Département coordonne une équipe composée comme suit :
    - un cadre, coordonnateur administratif,
    - un cadre, coordonnateur technique,
    - sept conseillers sociaux, chargés d'accompagnement,
    - un cadre administratif.

    Cette équipe est placée sous la responsabilité du directeur de la Direction de l'Habitat et du Logement du Département. Elle sera complétée dès la fin de cette semaine par 4 conseillers sociaux supplémentaires et 2 prospecteurs chargés de répertorier et de mobiliser l'offre de logement pour les publics nécessitant un relogement temporaire ou définitif.

    Un contact a été pris avec chaque commune pour préciser les conditions de mise en place de l'accompagnement des familles.

    Les conseillers sociaux tiennent des permanences en mairie dans les communes de Charron, Aytré, Chatelaillon-Plage, Yves, la Flotte, La Couarde, Port des Barques, Fouras, Bourcefranc le Chapus, le Château d'Oléron, Saint Georges d'Oléron, Saint Pierre d'Oléron, St Trojan et l'Ile d'Aix avec une présence renforcée auprès des communes de Port des Barques, Yves et Charron.

    Des visites à domicile des foyers sinistrés sur les autres communes complètent ce dispositif.

    Depuis la mise en place de l'équipe de terrain, 245 familles ont été rencontrées à l'occasion d'entretiens réguliers d'une heure environ chacun, à leur initiative. A partir de la semaine prochaine, les sinistrés qui ne se sont pas présentés à ce jour vont être contactés, en lien avec les communes concernées, afin que les différents appuis dont ils peuvent bénéficier leur soient proposés.

    Relogement / Habitat : un accompagnement technique et juridique organisé par le Conseil général

    Mandaté par le Conseil général suite à un appel d'offre, le Cabinet Habitat &Développement Océan, a été chargé de l'accompagnement technique, juridique et del'aide au montage financier des opérations auprès des personnes dont la maisonsinistrée nécessite des travaux ou qui doivent en acquérir une nouvelle.

    Dès le 26 avril, le Cabinet Habitat & Développement Océan a commencé la mise enrelation avec les foyers concernés, en lien avec les conseillers sociaux.

    En complément du dispositif d'appui aux personnes sinistrées, le Président du Conseilgénéral a souhaité mettreen place une mission d'aide juridique interne à la collectivitépouvant, le cas échéant, s'appuyer sur des cabinets spécialisés.

    La mission d'aide juridique du Conseil général est accessible par :
    - le numéro habituel du Conseil général : 05 46 31 70 00
    - une adresse mail spécifique : missionappui@cg17.fr
    - par courrier postal gratuit (non affranchi) à l'adresse suivante :
    Conseil Général de la Charente-Maritime
    Libre réponse n°51583 - Mission d'appui
    85, boulevard de la République - 17076 La Rochelle Cedex 9

    Elle agit en étroite collaboration avec l'Agence Départementale d'Information sur leLogement (ADIL). Par ailleurs, grâce à l'intervention du Conseil général et en partenariat avec l'AgenceRégionale de la Santé, un psychologue assure des permanences dans les mairies deAytré, Chatelaillon, Port des Barques, St Georges d'Oléron et Charron, en concertationavec les conseillers sociaux. Par ailleurs, un psychologue participe tous les 15 jours àla réunion de l'équipe des conseillers sociaux.

     

     

     

     

    Les souvenirs de la championne olympique Colette Besson noyés par Xynthia

    A Angoulins-sur-Mer, son veuf attend toujours de pouvoir faire les réparations dans la maison

    Pour lire la suite cliquez ici

    Loix-en-Ré : "Nous n'abandonnerons pas le moulin"

    Les propriétaires du moulin à marée en zone noire, entendent rester propriétaires

     

    Plus de deux mois après la tempête Xynthia, les propriétaires du moulin à marée, sur le port de Loix, ont appris par la presse que leur demeure se trouvait en zone noire (ou de solidarité

    Pour lire la suite cliquez ici

     
     
     
    11 mai 2010 06h00 | Par Jean-Pierre Ouvrard 0 commentaire(s)

    « Le budget devient curieux et périlleux »

     

      Les liaisons étaient plus que compliquées, le 1er mars.  photo 
jean-pierre ouvrard

    Les liaisons étaient plus que compliquées, le 1er mars. photo jean-pierre ouvrard

     

    Vendredi dernier, 70 personnes étaient présentes lors de la réunion publique organisée à L'Houmeau. Xynthia et ses multiples dégâts furent au cœur des débats. Le maire a détaillé les dommages

    Pour lire la suite cliquez ici

    10 mai 2010 13h43 0 commentaire(s)

    Xynthia : exaspération d'un tourisme voyeuriste à Charron

     

    Xynthia : exaspération d'un tourisme voyeuriste à Charron
     

    Malgré leur détresse, les Charronnais ne manquent pas d'humour, à moins que ce ne se soit de l'exaspération pour un tourisme particulier

    Pour lire la suite cliquez ici

     


  •  

     

     

     

    ai 2010 06h00 0 commentaire(s)

    A tout chœur a du cœur

     

      À tout chœur.  photo laurent cluchier

    À tout chœur. photo laurent cluchier

    <script type="text/javascript"> var t_rss = new Array; t_rss[0]= new Array('http://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/bon-encontre','Bon-Encontre'); t_rss[1]= new Array('http://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/laplume','Laplume'); t_rss[2]= new Array('http://www.sudouest.fr/lot-et-garonne','Lot-et-Garonne'); t_rss[3]= new Array('http://www.sudouest.fr/environnement/tempete-xynthia','tempête Xynthia'); writeOutils(info_id,'http%3A%2F%2Fwww.sudouest.fr%2F2010%2F05%2F08%2Fa-tout-choeur-a-du-coeur-85882-3633.php','A+tout+ch%C5%93ur+a+du+c%C5%93ur',t_rss,'defaut','A tout chœur a du cœur'); </script>

    La chorale A tout Chœur donnera un concert en la basilique Notre-Dame de Bon-Encontre, dimanche 16 mai, à 15 heures

    Pour lire la suite cliquez ici

    8 mai 2010 06h00 | Par Raphaël Burgos    

    Les papys chanteurs

    . Trois retraités ont enregistré hier une chanson sur la tempête Xynthia, au profit des sinistrés

      Lamina Nabo, animateur du studio, a aidé Joël Kauskot, Jacques 
Lamy et Michel Bonnin à enregistrer leur maquette.  Photo Xavier Léoty

    Lamina Nabo, animateur du studio, a aidé Joël Kauskot, Jacques Lamy et Michel Bonnin à enregistrer leur maquette. Photo Xavier Léoty

     

    Il y a un mois Joël Kauskot, 62 ans, a une idée qui ne le quitte plus. Il souhaite chanter le drame qui a frappé le littoral charentais-maritime en février, chanter un texte au profit des sinistrés. Ce cuisinier à la retraite, originaire de Belfort et passionné de chant, a passé plus de dix-huit ans aux États-Unis.

    Pour lire la suite cliquez ici

    ai 2010 06h00 | Par frédéric zabalza 0 commentaire(s)

    Le beau geste des artistes

    Un concert, un film, un spectacle. Les recettes de ces trois événements seront reversées aux victimes de la tempête Xynthia.

      Bartabas a décidé d'abonner son cachet pour la projection de « 
Galop arrière » au profit des sinistrés.  photo xavier léoty/archives

    Bartabas a décidé d'abonner son cachet pour la projection de « Galop arrière » au profit des sinistrés. photo xavier léoty/archives

     

     

    Les images de la tempête du 28 février ont frappé les esprits d'une grande partie de la population française. Le monde du spectacle n'est pas resté insensible à la détresse des victimes des inondations.

    Pour lire la suite cliquez ici

     

     

     

     

    Des Charentais veulent qu'on rase leurs maisons

    samedi 08 mai 2010
    • Lydia et Bernard Fournat, ostréiculteurs, ont tout perdu. Ils 
souhaitent que leur maison soit rasée.

      Lydia et Bernard Fournat, ostréiculteurs, ont tout perdu. Ils souhaitent que leur maison soit rasée.

    Avant Xynthia, il y a eu le précédent de 1999... Lassées de reconstruire, une soixantaine de familles de Port-des-Barques (Charente-Maritime) veulent quitter les zones inondables.

    Reportage

    « Attendez-vous des morts pour agir ? » Accrochée à un pignon, la grande banderole n'a pas résisté aux assauts du vent. Mais la colère est toujours là. À contre-courant des sinistrés bataillant contre la démolition de leur maison, des habitants de Port-des-Barques (Charente-Maritime) exigent qu'on rase les leurs.

    Pour lire la suite cliquez ici

    Xynthia. La préfecture de Vendée lâche du lest

    8 mai 2010

     

  • Des opposants se sont mobilisés, hier, devant le conseil général 
de Vendée avec des banderoles, mais aussi avec des faux rappelant la 
chouannerie... Photo AFP
  • Les représentants des propriétaires opposés à la destruction de leurs maisons, situées dans les zones noires de Vendée, ont appelé, hier, à suspendre les manifestations, après les annonces de la préfecture sur des études au cas par cas. En effet, des missions de terrain avec des experts doivent étudier, une par une, les habitations classées en zones noires dont les propriétaires ne souhaitent pas se séparer, a annoncé, hier, le préfet de la Vendée Jean-Jacques Brot.

    Adaptation et souplesse

    «On peut envisager désormais de suspendre les manifestations que l'on avait envisagées», a ainsi déclaré Jean-Claude Pénicaud, membre du Collectif des propriétaires résistants des Amourettes (Copra), à La Faute-sur-Mer, à l'issue de deux heures de réunion avec le président du conseil général de la Vendée, Philippe de Villiers. «La fermeté n'empêche pas l'adaptation et la souplesse, il n'y aura pas d'enquête publique avant qu'il y ait une expertise complémentaire», a, de son côté, déclaré Philippe de Villiers. Lors de la réunion, a même été évoqué «le financement des travaux d'aménagement» pour adapter ces maisons aux prescriptions de sécurité prévues pour les zones inondables «pour les propriétaires qui souhaitent rester», a affirmé Jean-Claude Pénicaud. Depuis l'annonce des «zones noires» (ou zone de solidarité), le 8avril, des manifestations organisées dans les deux communes concernées, La Faute-sur-Mer et L'Aiguillon-sur-Mer, mais aussi à La Roche-sur-Yon, ont rassemblé à chaque fois plusieurs centaines de personnes.

     <no></no>

    « Donner des perspectives au littoral »

    • Jacques Auxiette : « Des pistes pour un urbanisme durable ». Photo
 NB.

      Jacques Auxiette : « Des pistes pour un urbanisme durable ». Photo NB.

     

    Au-delà des mesures d'urgence, les territoires touchés par Xynthia vont bénéficier d'un soutien à long terme.

    Trois jours après la tempête, la Région avait voté, à l'unanimité, un plan d'urgence de 20 M€. Près de 4 M€ seront mobilisés dans les prochains jours au profit de huit communes pour des travaux de voirie ou de restauration des ports. Dix-sept entreprises (restaurants, campings, artisans...) seront également soutenues et une campagne de promotion touristique est en cours (lire ci-contre). Enfin, la Région participera au programme national de réhabilitation des digues en Loire-Atlantique et en Vendée (10 M€). Mais sur les 20 M€ initiaux, 5 M€ restent encore mobilisables, notamment dans le secteur de l'économie. C'est ce qu'a rappelé hier à La Faute, L'Aiguillon et La Tranche, Jacques Auxiette, le président du conseil régional.

    Il a annoncé aussi la création d'un contrat exceptionnel de solidarité territoriale « pour redonner des perspectives à long terme au littoral ». « Nous allons travailler avec les élus locaux et les professionnels pour dégager des pistes en matière d'urbanisme durable, de tourisme respectueux de l'environnement, de soutien à l'agriculture et à l'économie maritime à travers les filières conchylicoles et la plaisance car les ports n'ont parfois guère connu d'aménagement depuis 50 ans ». Les études seront menées à partir de l'été. « Nous espérons dégager des orientations avant la fin de l'année. Nous débloquerons alors les fonds nécessaires aux réalisations : entre 3 à 5 M€ ».

    Jean-Philippe Lucas

    Economie

    Mer. Une aide de 30millions pour les ostréiculteurs

    8 mai 2010

    Le gouvernement va débloquer 30M€ en faveur des ostréiculteurs confrontés à une surmortalité des naissains. L'annonce a été faite hier à Saint-Brieuc lors de la première visite en France de la commissaire européenne à la pêche Maria Damanaki.

     

  • Photo D.M.
  • Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, a profité de sa venue dans les Côtes-d'Armor, hier, pour annoncer la nouvelle. L'État va débloquer 30M€ pour aider les ostréiculteurs confrontés à la surmortalité des naissains d'huîtres. Une aide qui intervient juste après celle de 20M€ en faveur des ostréiculteurs victimes de la tempête Xynthia. Le feu vert a été donné par la commissaire européenne à la pêche Maria Damanaki. Présente elle aussi à Saint-Brieuc et Saint-Quay-Portrieux hier, la responsable politique grecque a profité de sa première visite en France pour rencontrer les professionnels de la pêche. Une filière qu'elle a souhaité rassurer en vue de la prochaine réforme de la politique commune de la pêche.

    Décentraliser et régionaliser

    «Les ministres qui se retrouvent autour d'une table pour marchander, c'est fini. Je ne veux plus de ça. Ils ne peuvent pas prendre des décisions seuls. Ce n'est pas à eux de décider du maillage des filets en Bretagne ou en Sicile. Il faut décentraliser et régionaliser la politique de la pêche», a-t-elle affirmé.

    «Du pêcheur au consommateur»

    Un discours qui tranche avec celui plus libéral de son prédécesseur, le Maltais Joe Borg. Maria Damanaki, affiliée au parti socialiste grecque, est claire sur le sujet. «Je vais me battre contre ceux qui veulent libéraliser la pêche. Selon moi, le modèle idéal c'est du pêcheur au consommateur». Bruno Le Maire acquiesce. «Nous sommes d'accord avec ce refus de la libéralisation car, selon nous, la pêche n'est pas un monde économique comme les autres. Nous sommes convaincus qu'il faut gérer la ressource pour réguler le marché», a insisté le ministre de la Pêche.

    Contrôle desimportations

    Reste que les professionnels font face aujourd'hui à une concurrence de plus en plus forte. Dans une Europe qui compte 70.000 pêcheurs, mais qui importe 65% de son poisson, la filière attend des mesures lui permettant de lutter équitablement. «Les problèmes sociaux me tiennent à coeur. Nous allons contrôler les importations pour vous aider. Concernant la pêche en eaux profondes, je peux vous dire que, quel que soit le pays, les règles de contrôle seront les mêmes pour tous. Même si c'est l'Espagne, les Pays-Bas...», a promis Maria Damanaki.

     

     

     

     


  • Xynthia : revue de presse du 7 mai 2010

     

     

     

     

    Le moulin à marée de Loix ne sera pas détruit

    Pour lire la suite, cliquez ici

     

    Le pétrole refait surface

    Xynthia a exhumé 20 tonnes de pétrole qui aurait été enseveli lors du naufrage du « Torrey Canyon », en 1967. Tout a été nettoyé depuis.

     
 Aujourd'hui, la plage est redevenue propre. Mais Xynthia avait mis au 
jour un bloc de pétrole (en médaillon) enseveli depuis plus de quarante 
ans sous la plage.  photos Yvon Vergnol  || Couillaud Pascal || Vergnol Yvon

    Aujourd'hui, la plage est redevenue propre. Mais Xynthia avait mis au jour un bloc de pétrole (en médaillon) enseveli depuis plus de quarante ans sous la plage. photos Yvon Vergnol
    ( Couillaud Pascal)

     
 Aujourd'hui, la plage est redevenue propre. Mais Xynthia avait mis au 
jour un bloc de pétrole (en médaillon) enseveli depuis plus de quarante 
ans sous la plage.  photos Yvon Vergnol  || Couillaud Pascal
    || Vergnol Yvon
     
     

    Discrète et indispensable Sécurité civile

    Le sous-préfet a visité l'Esol, hier.

      Les stations de pompage de l'eau qui ont servi après la tempête 
Xynthia.  photo J. S.

    Les stations de pompage de l'eau qui ont servi après la tempête Xynthia. photo J. S.

    Pour lire la suite, cliquez ici

     

     

     

     

    La Roche-sur-Yon

    Xynthia : les opposants aux zones noires satisfaits mais toujours vigilants

    Faits de société vendredi 07 mai 2010
    Les opposants aux zones noires étaient rassemblés ce matin devant 
les grilles du conseil général. Les engagements pris par Philippe de 
Villiers les ont rassurés.

    Les opposants aux zones noires étaient rassemblés ce matin devant les grilles du conseil général. Les engagements pris par Philippe de Villiers les ont rassurés

    Pour lire la suite, cliquez ici

    Xynthia: le climat s'apaise en Vendée chez les opposants aux zones noires

    (AFP) – Il y a 7 heures

    LA ROCHE-SUR-YON — Les représentants des propriétaires opposés à la destruction de leurs maisons situées dans les zones noires de Vendée ont appelé vendredi à suspendre les manifestations après les annonces de la préfecture sur des études au cas par cas, a constaté l'AFP.

    "On peut envisager désormais de suspendre les manifestations que l'on avait envisagées", a déclaré Jean-Claude Pénicaud, membre du Collectif des propriétaires résistants des Amourettes (COPRA) à La Faute-sur-mer, à l'issue de deux heures de réunion vendredi avec le président du conseil général de la Vendée Philippe de Villiers.

    Cette réunion a eu lieu alors que seulement 80 opposants s'étaient mobilisés devant le conseil général de la Vendée avec des banderoles "Blessés par Xynthia, oubliés par la Vendée et achevés par l'Etat, Nous sommes jugés coupables d'aimer nos maisons".

    Depuis l'annonce des zones noires (ou zone de solidarité) le 8 avril, des manifestations organisées dans les deux communes concernées, La Faute-sur-mer et L'Aiguillon-sur-mer, mais aussi à La Roche-sur-Yon, ont rassemblé à chaque fois plusieurs centaines de personnes.

    "A notre avis la mobilisation a payé", a considéré M. Pénicaud, "Le climat a totalement changé, il va y avoir une adaptation à la marge des zones de solidarité".

    Des missions de terrain avec des experts doivent étudier au cas par cas les habitations classées en zones noires dont les propriétaires ne souhaitent pas se séparer, a annoncé lundi le préfet de la Vendée Jean-Jacques Brot.

    "La fermeté n'empêche pas l'adaptation et la souplesse, il n'y aura pas d'enquête publique avant qu'il y ait une expertise complémentaire", a dit Philippe de Villiers.

    Lors de la réunion, a même été évoqué "le financement des travaux d'aménagement" pour adapter ces maisons aux prescriptions de sécurité prévues pour les zones inondables "pour les propriétaires qui souhaitent rester", a affirmé M. Pénicaud.

     
     

    Xynthia : les estimations rassurent les sinistrés


    Par Delphine Chayet
    07/05/2010 | Mise à jour : 20:49
    L'Etat prendra en charge les frais de déménagement.
    L'Etat prendra en charge les frais de déménagement. Crédits photo : AFP

    Les offres de rachat de maisons semblent bien accueillies. La contestation s'apaise. 

    Plus de deux mois après la tempête, le climat semble enfin s'apaiser en Charente-Maritime et en Vendée

    Pour lire la suite, cliquez ici

     

     

     

     

    Xynthia : la facture des maisons revue à la hausse

    vendredi 07 mai 2010
    • Jacky et Annie Nicolaizeau (à droite) ont reçu une offre pour leur
 maison de La Faute.

      Jacky et Annie Nicolaizeau (à droite) ont reçu une offre pour leur maison de La Faute.

      Ouest-France
     

    Le coût d'indemnisation des habitations sinistrées, à la charge de l'État, n'est plus estimé à 400 millions d'euros, mais à 800. Les premières propositions d'acquisition ont été faites hier en Vendée.

    Pour lire la suite, cliquez ici

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique