• Xynthia : revue de presse du 11 mai 2010

    Plus de deux mois après la tempête, le climat semble enfin s'apaiser en Charente-Maritime et en Vendée, rapporte la presse. Remises depuis le 6 mai, les premières offres de rachat de maisons promises à la destruction ont été accueillies "avec soulagement par les 1.500 propriétaires concernés". Le porte-parole de l'association de défense des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer les aurait même trouvées "tout à fait correctes".

    Le gouvernement n'a apparemment pas lésiné, ne voulant pas voir se changer une fronde en guerre de tranchées ; il se serait fixé pour objectif de racheter 60% des maisons à l'amiable, le sort des autres relevant d'une procédure d'expropriation.

    Selon certains témoignages, l'évaluation des experts de France Domaines correspondrait même à l'estimation des agences immobilières. En fait l'Etat a estimé la valeur des maisons au prix du marché avant la tempête. Une indemnité supplémentaire de 10 %, correspondant aux frais de notaire engagés pour acheter un autre bien immobilier, est proposée. Les frais de déménagement sont en outre pris en charge.

    Du coup, la facture pour le contribuable pourrait s'élever à 800 millions d'euros, au lieu des 400 annoncés !

    Si l'on peut être satisfaits pour les sinistrés, il est permis de s'interroger sur l'apparente sérénité avec laquelle est accueillie cette information, alors qu'en ces temps de rigueur budgétaire annoncée, voire d'austérité dit-on, on s'apprête à faire supporter sans sourciller au contribuable une indemnisation au prix fort pour des constructions qui n'auraient jamais du être autorisées par les pouvoirs publics, s'ils avaient vraiment joué leur rôle, appliqué les législations et résisté aux pressions d'élus, eux-mêmes sous influence de ceux qui ont tiré un large profit de ces constructions. Et qui pourront tranquillement le conserver...

     

    Communiqué

    Le Conseil Général de la Charente-Maritime accompagne les ménages sinistrés par la tempête Xynthia

    Conseil Général de la Charente-Maritime - 06/05/2010 15:27:45

    La Maîtrise d'Oeuvre Urbaine et Sociale (M.O.U.S), « Accompagnement vers le logement des ménages sinistrés » est co-financée par l'Etat et le Département, ce dernier étant porteur de la maîtrise d'ouvrage.

    La M.O.U.S a pour mission de rencontrer individuellement les ménages sinistrés et de les accompagner dans leur retour vers le logement durable (logement actuel, achat ou reconstruction).

    Une action sociale de proximité

    Au titre du volet social, le Département coordonne une équipe composée comme suit :
    - un cadre, coordonnateur administratif,
    - un cadre, coordonnateur technique,
    - sept conseillers sociaux, chargés d'accompagnement,
    - un cadre administratif.

    Cette équipe est placée sous la responsabilité du directeur de la Direction de l'Habitat et du Logement du Département. Elle sera complétée dès la fin de cette semaine par 4 conseillers sociaux supplémentaires et 2 prospecteurs chargés de répertorier et de mobiliser l'offre de logement pour les publics nécessitant un relogement temporaire ou définitif.

    Un contact a été pris avec chaque commune pour préciser les conditions de mise en place de l'accompagnement des familles.

    Les conseillers sociaux tiennent des permanences en mairie dans les communes de Charron, Aytré, Chatelaillon-Plage, Yves, la Flotte, La Couarde, Port des Barques, Fouras, Bourcefranc le Chapus, le Château d'Oléron, Saint Georges d'Oléron, Saint Pierre d'Oléron, St Trojan et l'Ile d'Aix avec une présence renforcée auprès des communes de Port des Barques, Yves et Charron.

    Des visites à domicile des foyers sinistrés sur les autres communes complètent ce dispositif.

    Depuis la mise en place de l'équipe de terrain, 245 familles ont été rencontrées à l'occasion d'entretiens réguliers d'une heure environ chacun, à leur initiative. A partir de la semaine prochaine, les sinistrés qui ne se sont pas présentés à ce jour vont être contactés, en lien avec les communes concernées, afin que les différents appuis dont ils peuvent bénéficier leur soient proposés.

    Relogement / Habitat : un accompagnement technique et juridique organisé par le Conseil général

    Mandaté par le Conseil général suite à un appel d'offre, le Cabinet Habitat &Développement Océan, a été chargé de l'accompagnement technique, juridique et del'aide au montage financier des opérations auprès des personnes dont la maisonsinistrée nécessite des travaux ou qui doivent en acquérir une nouvelle.

    Dès le 26 avril, le Cabinet Habitat & Développement Océan a commencé la mise enrelation avec les foyers concernés, en lien avec les conseillers sociaux.

    En complément du dispositif d'appui aux personnes sinistrées, le Président du Conseilgénéral a souhaité mettreen place une mission d'aide juridique interne à la collectivitépouvant, le cas échéant, s'appuyer sur des cabinets spécialisés.

    La mission d'aide juridique du Conseil général est accessible par :
    - le numéro habituel du Conseil général : 05 46 31 70 00
    - une adresse mail spécifique : missionappui@cg17.fr
    - par courrier postal gratuit (non affranchi) à l'adresse suivante :
    Conseil Général de la Charente-Maritime
    Libre réponse n°51583 - Mission d'appui
    85, boulevard de la République - 17076 La Rochelle Cedex 9

    Elle agit en étroite collaboration avec l'Agence Départementale d'Information sur leLogement (ADIL). Par ailleurs, grâce à l'intervention du Conseil général et en partenariat avec l'AgenceRégionale de la Santé, un psychologue assure des permanences dans les mairies deAytré, Chatelaillon, Port des Barques, St Georges d'Oléron et Charron, en concertationavec les conseillers sociaux. Par ailleurs, un psychologue participe tous les 15 jours àla réunion de l'équipe des conseillers sociaux.

     

     

     

     

    Les souvenirs de la championne olympique Colette Besson noyés par Xynthia

    A Angoulins-sur-Mer, son veuf attend toujours de pouvoir faire les réparations dans la maison

    Pour lire la suite cliquez ici

    Loix-en-Ré : "Nous n'abandonnerons pas le moulin"

    Les propriétaires du moulin à marée en zone noire, entendent rester propriétaires

     

    Plus de deux mois après la tempête Xynthia, les propriétaires du moulin à marée, sur le port de Loix, ont appris par la presse que leur demeure se trouvait en zone noire (ou de solidarité

    Pour lire la suite cliquez ici

     
     
     
    11 mai 2010 06h00 | Par Jean-Pierre Ouvrard 0 commentaire(s)

    « Le budget devient curieux et périlleux »

     

      Les liaisons étaient plus que compliquées, le 1er mars.  photo 
jean-pierre ouvrard

    Les liaisons étaient plus que compliquées, le 1er mars. photo jean-pierre ouvrard

     

    Vendredi dernier, 70 personnes étaient présentes lors de la réunion publique organisée à L'Houmeau. Xynthia et ses multiples dégâts furent au cœur des débats. Le maire a détaillé les dommages

    Pour lire la suite cliquez ici

    10 mai 2010 13h43 0 commentaire(s)

    Xynthia : exaspération d'un tourisme voyeuriste à Charron

     

    Xynthia : exaspération d'un tourisme voyeuriste à Charron
     

    Malgré leur détresse, les Charronnais ne manquent pas d'humour, à moins que ce ne se soit de l'exaspération pour un tourisme particulier

    Pour lire la suite cliquez ici

     


    Tags Tags : ,