• SUDOUEST.COM

    Dimanche 28 Février 2010

    <script language="javascript" type="text/javascript"> OAS_AD('Left'); </script>

    XYNTHIA. Gros dégâts à Fouras, le quartier de Soumard est complètement isolé. L'île d'Aix est totalement privée d'eau

    Situation désastreuse en pays rochefortais
    et à l'île d'Oléron

    <script language="JavaScript"> OAS_AD('Position1'); </script>

    Témoignez: envoyez-nous vos photos par mail (Merci d'indiquer une localisation dans le champ "sujet").

    Quelques quartiers inondés notamment ceux du Martrou et de Libération mais globalement, la ville de Rochefort a été bien moins touchée que d'autres en pays rochefortais. Les plus gros dégâts constatés sont à Fouras, le quartier de Soumard est complètement isolé, les habitants ont dû être évacués par les pompiers. A La Pointe de la fumée, l'eau a inondé tout le secteur, bon nombre de maisons sont largement endommagées, au moins dans les mêmes proportions qu'en 1999, et les installations ostréicoles ont beaucoup souffert.

    L'île d'Aix est totalement privée d'eau et, en dehors du centre bourg, il n'y a pas non plus d'électricité. Selon le maire Alain Burnet, l'eau est montée très vite et a envahi l'île. La situation est pire qu'en 1999. Trente à quarante maison sont inondées. La "Maison familiale" a été requisitionnée pour reloger des habitants. Une personne âgée a été évacuée par hélicoptère. Sur la côte ouest, la digue s'est effondrée sur quelque 250 mètres.

    Quant au bac Pierre Loti qui assure la liaison entre Fouras et l'île, il s'est échoué dans la nuit à la pointe de Coudepont. Un tracto-pelle a pu être acheminé et avec le secours des pompiers, l'autre bac de l'ïle d'Aix tente de le dégager. Ce qui n'est pas une mince affaire.

    Sur l'île d'Oléron, la situation est également désastreuse dans plusieurs endroits, notamme au Chateau d'Oléron et à Boyardville (Saint-Georges d'Oléron) ou une femme de 88 ans, Denise Lonneu, est décédée. Elle a été retrouvée noyée, chez elle. A Boyardville,  une digue a rompu et l'eau  a recouvert une partie de la commune. De nombreuses personnes ont dû être évacués par les pompiers. Des restaurants sont icomplètement inondés. Partout les gens regardaient avec effroi l'eau qui a détruit tout leur intérieur.

    Auteur : M-C.A.

    Tags : rochefort tempete tempetechermar
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique