• Charles Percier (par Robert Lefèvre - Château de Versailles)

    22 août 1674 :

     Naissance de Charles Percier

    >> Charles Percier, architecte et décorateur français, naît le 22 août 1764 à Paris. Après avoir reçu le Prix de Rome, Il s'associe à son ami Pierre-François-Léonard Fontaine en 1794. Ensemble, ils seront à l'origine de la création du style Empire, cher à Napoléon Ier. On leur doit, entre autres, l'Arc du Carrousel, ou encore des transformations dans les châteaux de Fontainebleau ou de Compiègne. Charles Percier meurt le 5 septembre 1838. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Drapeau d'Hawaï

    21 août 1959 :  Hawaï, 50ème Etat américain

    >> Hawaï, archipel polynésien, devient au terme d'un référendum le 50ème Etat des Etats-Unis. Ces îles, découvertes par l'explorateur anglais James Cook en 1778, furent annexées par les américains en 1898. Elles jouèrent un rôle essentiel de la défense américaine dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, l'Etat d'Hawaï compte 1,2 million d'habitants (et 5 millions de touristes), contre 600 000 en 1959. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Pierre Sonnerat

    18 août 1748 :

    Naissance de l'explorateur Pierre Sonnerat

    >> Le naturaliste et explorateur français Pierre Sonnerat naît à Lyon. Il a mené de nombreux voyages en Asie de l'Est (Nouvelle-Guinée, Chine, etc.) qu'il a retranscrit dans des ouvrages dont le plus célèbre est "Voyage aux Indes orientales et à la Chine fait depuis 1774 jusqu'à 1781". Il y décrit de nombreuses espèces végétales et animales ainsi que le mode de vie des autochtones. Il est notamment le premier à décrire le litchi. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Jacqueline AuriolLe 15 Août 1953 : Une femme dans l'aviation

    >> Jacqueline Auriol, belle-fille du président Auriol, devient la première femme européenne à franchir le mur du son. Elle a accompli cet exploit (qu'elle rééditera à plusieurs reprises par la suite) à bord d'un avion Mystère II. En vingt ans de carrière, elle a totalisé près de 5.000 heures de vol, sur plus de 150 avions. Pour l'ensemble de sa carrière et ses nombreux exploits, elle sera nommée grand officier de la Légion d'honneur et Jacques Chirac déclarera à son propos : "Cette grande dame a incarné pour les Français, pendant des décennies, le courage et la modernité (...). Son nom restera à jamais associé à l'histoire héroïque de l'aviation et de la recherche aéronautique." (Evene)

    + article Wikipédia en cliquant dans l'image

    + très intéressante biographie en cliquant ici


    votre commentaire
  • Singer Sewing machines12 août 1851 : 

    [Amélioration] de la machine à coudre

    >> Isaac Merrit Singer, machiniste de New-York, obtient un brevet pour la première machine à coudre à usage domestique. Il remportera le premier prix à l'Exposition universelle de Paris en 1855. La généralisation de la machine à coudre bouleversera la façon de s'habiller en rendant possible la suprématie du prêt-à-porter au détriment du sur-mesure. (L'Internaute)

    + un article sur la vie singulière d'Isaac Merritt Singer dans l'image


    votre commentaire
  • Paul Claudel collégien

    6 août 1868 :

    Naissance de Paul Claudel

    >> Naissance à Villeneuve-sur-Fère (Aisne) de l'auteur dramatique et poète français Paul Claudel (disparition à Paris en 1955). D'éducation bourgeoise, reçu premier au concours des affaires étrangères en 1893, il mena une riche carrière de diplomate qui le conduisit d'Extrême-Orient (1895-1909) à Washington, et jusqu'à Bruxelles, temps dont il profita pour affermir une intense créativité littéraire. Après un premier échec (1935), son œuvre, marquée par sa révélation précoce de la foi catholique ("L'Annonce faite à Marie", 1913), lui offrit son entrée à l'Académie française (1946). (L'Internaute)

    + biographie dans l'image
    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • US Eagle

    4 août 1914 : Proclamation de neutralité des USA dans la Première Guerre mondiale

    >> Malgré des liens étroits avec les pays de la Triple Entente [France, Royaume-Uni, Russie impériale] et plus particulièrement le Royaume-Uni, les Etats-Unis, par la voix du président Woodrow Wilson, le 4 août 1914, proclament leur désir de rester neutres dans le conflit qui se joue en Europe. [...] Les Etats-Unis resteront en dehors du conflit jusqu'au 6 avril 1917.
    (L'Internaute, avec corrections...)

    Pour mémoire :

    • le 1 août, l'Allemagne avait déclaré la guerre à la Russie
    • le 3 août, l'Alllemagne avait déclaré la guerre à la France
    • le 4 août, l'Italie proclame sa neutralité
    • le 4 août, l'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne
    • le 5 août, l'Autriche déclarera la guerre à la Russie
    • etc

    votre commentaire
  • Revue des Deux Mondes (1829 - tome 1)

    1er août 1829 :

      Premier tirage de la « Revue des Deux Mondes »

    >> François Buloz fonde la « Revue des Deux Mondes », dans l’espoir d’apporter à la France une vision plus moderne du monde. Elle propose en effet des textes ouverts sur le reste de la planète et notamment sur l’Europe. Malgré la censure, elle parviendra toujours à diffuser implicitement ses idées politiques. Les plus belles plumes de l’époque en signeront les articles (Balzac, Stendhal, Chateaubriand...). Baudelaire y publiera d’ailleurs ses « Fleurs du mal » pour la première fois. Au fil du temps, son influence s’étendra sur la France entière, puis sur toute l’Europe. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image)

    + lien actuel Revue des Deux Mondes


    votre commentaire
  • Bataille de Beauport, campagne de Québec 175931 juillet 1759 :
    Bataille de Beauport

    >> L'armée française remporte une victoire importante le 31 juillet 1759, lors de la bataille de Beauport, contre les Britanniques. Situé [à l'est de] Québec, le fort est un endroit stratégique pour la guerre de Conquête du Canada. Les troupes britanniques du général James Wolfe, débarquées le 26 juin, mettront près d'un mois à mettre leur plan d'attaque au point. Suite à une perte de quelques 400 soldats, l'armée britannique est obligée de se retirer. (L'Internaute)

    + lien Wikipédia ici


    votre commentaire
  • NASA

    29 juillet 1958 : Création de la NASA

    >> Le président Eisenhower signe la loi instituant la National Aeronautics and Space Administration (NASA) afin de gagner la "course de l'espace" engagée contre l'URSS. La NASA coordonne les travaux de recherche et d'exploration aéronautiques et spatiales. Cette institution est destinée à rattraper le retard sur l’URSS : l’envoie de Spoutnik-1 a en effet provoqué un véritable choc aux Etats-Unis. Le programme lunaire annoncé par le président Kennedy en 1961 provoquera le véritable essor de la NASA. Le pari d'envoyer un homme sur la Lune sera tenu en 1969. (L'Internaute)

    + article Wikipedia dans l'image


    votre commentaire
  • 28 juillet 1887 : Naissance de Marcel Duchamp

    Marcel Duchamp

    >> Issu d'une longue lignée familiale d'artistes-peintres, Marcel Duchamp naît le 28 juillet 1887 à Blainville-Crevon, en Seine-Maritime. Autodidacte, il est à la fois peintre, homme de lettres et plasticien. Son influence s'étend tout au long du XXe siècle jusqu'aux œuvres contemporaines. Il se rend célèbre par l'invention des ready-made, objets classiques du quotidien élevés au rang d'objets d'art par choix de l'artiste. Naturalisé américain, il meurt le 2 octobre 1968 à Neuilly-sur-Seine. (L'Internaute)

    + article Ouest France dans l'image

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • 26 juillet 1908 : Création du Federal Bureau of Investigation (FBI) aux États-Unis

    The FBI building on Pennsylvania Avenue, Washington DC

    >> Charles Bonaparte, ministre de la Justice sous Théodore Roosevelt (président des Etats-Unis), crée en 1908 le « Bureau of investigation » (BOI) qui deviendra en 1935 le FBI (Federal bureau of investigation). Basée à Washington, cette organisation au service de l'Etat pour lutter contre le crime organisé, est composée d'une dizaine d'inspecteurs. Aujourd'hui le FBI est mondialement reconnu. Comparé à un empire policier, il doit sa notoriété au succès de ses opérations et au grand nombre d'affaires élucidées. A ce jour, il possède des bureaux dans quatre cents villes américaines et cinquante ambassades dans le monde. (L'Internaute)

    + article Wikipedia dans l'image pour l'histoire du quartier général

    + article Wikipedia ici pour l'histoire du FBI


    votre commentaire
  • Office de tourisme23 juillet 1875 : Création du premier office de tourisme français

    >> Le "Comité des Promenades" naît à Gérardmer, dans les Vosges et constitue le premier office de tourisme de France. Depuis des années, la ville accueille une foule de visiteurs estivaux. Hôtels et loisirs se sont développés à vive allure, conduisant à la création de l’office. Cette dernière avait pour but d’augmenter encore le flux de touristes et d’organiser au mieux leur séjour. Des sentiers seront donc tracés au cœur de la nature et autour des lacs vosgiens. (L'Internaute)

    + lien sur l'histoire de Gérardmer dans l'image


    votre commentaire
  • Maine de Biran

    20 juillet 1824 :

    Décès de Maine de Biran, philosophe français (° 1766).

    >> Pierre Maine de Biran étudie le droit puis il entre dans les gardes du corps et prend part à la défense de Versailles en 1789. Il se retire ensuite vers Bergerac. Il voyage à travers l'Europe et observe le monde. Il lègue un modèle de philosophie universel. Lorsque disparaît Robespierre, il devient administrateur de la Dordogne. Il participe dans l'administration locale et à la commission des Cinq. Il crée la société médicale de Bergerac et devient un grand personnage de l'histoire de la région. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Zola au Pilori

     

    18 juillet 1898 :

    Zola part en exil

    >> A la suite de sa lettre ouverte intitulée "J'accuse" publiée dans le journal l'Aurore, l'écrivain Emile Zola est condamné par la cour d'assises de Versailles à un an de prison et 30 000 francs d'amende pour avoir attaqué le président de la République Félix Faure. Zola qui se déclarait pourtant prêt à affronter ses juges préfère l'exil et se réfugie à Londres. Il sera radié de la liste des officiers de la Légion d'honneur. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique