• François de La Rochefoucauld

    17 mars 1680 :
    Décès de La Rochefoucauld.

    >> François de La Rochefoucauld, dit François VI ou encore duc de la Rochefoucauld est né à Paris le 15 septembre 1613.
    C'est à la fois un écrivain, un mémorialiste ainsi qu'un moraliste.
    Cet homme est principalement écrivain. Officiellement, on ne compte que deux ouvrages à son actif, "Maximes" et "Mémoires".
    Il a un style qui plaît beaucoup, c'est pourquoi il aurait pu candidater à l'Académie française, ce qu'il ne fait pas.
    Il décède le 17 mars 1680 à Paris, à l'âge de 66 ans.

    (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Absinthe (Viktor Oliva - The absinthe drinker 1901)Le 16 Mars 1915 : La « fée verte » en quarantaine

    La distillation de l'absinthe, plante herbacée de la famille des astéracées, pour obtenir la liqueur du même nom, est désormais interdite en France. Cet alcool connut un franc succès au XIXe siècle, notamment auprès d'illustres poètes (Apollinaire, Verlaine, Rimbaud...), mais entraîna aussi de nombreuses intoxications. Il faudra attendre 2005 pour que sa distillation soit à nouveau autorisée. (Evene)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • Maine15 mars 1820 : Le Maine devient le vingt-troisième État de l'Union américaine

    >> C'est tout d'abord Samuel de Champlain qui s'établit sur une partie du Maine qu'il nomme l'Acadie. Au cours des années, cette région devient un lieu de conflits entre les Français, possesseurs de l'Acadie et la partie sud de la région appartenant à la couronne anglaise. La France perd l'Acadie en 1713 qui est rattaché à la Nouvelle-Ecosse. Pendant la Révolution américaine, les Britanniques et les Américains se battent pour récupérer la région. En 1820, le Maine devient le 23e état américain. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • Théodore de Banville14 mars 1823 :
    Naissance de Théodore de Banville.

    >> Théodore de Banville, de son vrai nom Étienne Jean Baptiste Claude Théodore Faullain de Banville, naît le 14 mars 1822 dans l'Allier. C'est un poète, dramaturge, critique dramatique ainsi qu'un journaliste.
    Il fait parti des mouvements d'écritures suivants : le romantisme, le symbolisme et le parnasse. Il excelle particulièrement dans la poésie.
    Il s'est occupé en collaborant avec Asselineau, de la publication du troisième tome des "Fleurs du mal" de Baudelaire. Il écrit de nombreux livres comme "Les Cariatides" (1843), "Contes pour les Femmes" (1881) et "Les Belles Poupées" (1888). Il fait aussi paraître des pièces de théâtre comme "Le Beau Léandre" (1856), "La Perle" (1877) et "Socrate et sa femme" (1885).
    Il meurt le 13 mai 1891 en laissant derrière lui une importante œuvre littéraire.
    (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Paul Morand

    13 mars 1888 :

    Naissance de Paul Morand

    >> Paul Morand est un écrivain français, né le 13 mars 1888, à Paris. Sa carrière littéraire débute en 1921 avec la parution de poèmes. Il diversifie ses écrits, des nouvelles aux récits de voyages. Proche du régime de Vichy, pour lequel il devient ambassadeur en Roumanie, il est contraint à l'exil en Suisse, à la Libération. Figure du mouvement littéraire des Hussards, opposé à l'existentialisme de Sartre et anti-gaullien de droite, il est élu à l'Académie française en 1968. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • 12 mars 1951 :
    >> Reconnu par les milieux littéraires, Raymond Queneau rejoint les membres de l’Académie Goncourt. Durant des années il participera au jury, pour finalement le quitter en 1970. (L'Internaute)
     
    + article Wikipédia dans l'image
    Raymond Queneau

    votre commentaire
  • L'aviatrice (Borgers - Di Sano - Walthéry)

    Histoire du 8 mars

    >> Comment le 8 mars est devenu la Journée Internationale des Femmes...

    [...] La création d’une Journée internationale des femmes est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

    La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier. [...]


    votre commentaire
  • Léo Malet7 mars 1909 :

    Naissance de Léo Malet, écrivain français

    >> Léo Malet est un romancier né le 7 mars 1909 à Montpellier. Sans formation, il commence sa carrière comme chansonnier à Paris au milieu des années 1920. Il écrit de nombreux livres policiers sous son nom propre ou sous divers pseudonymes. Son personnage le plus célèbre est le détective Nestor Burma, auquel il donne vie en 1942. Léo Malet fréquente le milieu anarchiste parisien. Proche de la pensée trotskyste, il écrit également de nombreux poèmes d'inspiration surréaliste. Il décède le 3 mars 1966 à Châtillon-sur-Bagneux. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Marguerite Yourcenar (2)

    6 mars 1980 :

    Une femme à l'Académie française

    >> Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française. A 76 ans, l'auteur des "Mémoires d'Adrien" et de "L'Oeuvre au noir" prend le fauteuil de Roger Caillois. Son admission au côté des "sages" a provoqué une vive polémique parmi les académiciens. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Max Jacob (Portrait par Christopher Wood)5 mars 1944 :

    Décès de Max Jacob

    >> Romancier, poète, essayiste et peintre français, Max Jacob est né le 12 juillet 1876 à Quimper. Juif de naissance, il se convertit en 1915 au catholicisme. Ami de Picasso, Braque, Apollinaire et Modigliani, il est une figure du quartier de Montmartre, très prisé des artistes de l'époque. Arrêté par la Gestapo dans une abbaye bénédictine en 1944, il est décédé le 5 mars en déportation au camp de Drancy. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Les Essais de Montaigne

    1er mars 1580 :

    Montaigne publie ses "Essais"

    >> La première édition des "Essais" de Michel Eyquem de Montaigne est publiée à Bordeaux. L'œuvre de l'humaniste est très appréciée par le roi de France Henri III. Tout au long de sa vie Montaigne n'aura de cesse de travailler et de retravailler sur les "Essais" jusqu'à sa mort en 1592. Une dernière édition posthume paraîtra en 1595. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Ernest Renan

    28 février 1823 : Naissance d'Ernest Renan.

    >> Ernest Renan de son vrai nom Joseph Ernest Renan, est né le 28 février 1823 en France. Il est très connu pour ses activités telles que l'écriture, la philosophie, la philologie et l'histoire.
    Dès son plus jeune âge, déjà fasciné par les sciences, il adhère aux théories de Darwin. Plus tard, il établit une relation entre les religions et les racines géographiques. Une part de son œuvre est consacrée à cette théorie dans "Histoire des origines du christianisme", parue en 7 volumes entre 1863 et 1881.
    Tout au long de sa carrière, il établit de nombreuses théories sur le racisme, le judaïsme, l'islam, la science, la prédilection et l'art.
    Il meurt le 2 octobre 1892 à l'âge de 69 ans.
    (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • L'Assommoir

    26 février 1877 :

    Parution de "L'Assommoir"

    >> Avec le septième volume de la série des "Rougon-Macquart", Emile Zola connaît enfin le succès. La bouleversante histoire du couple Coupeau-Gervaise Macquart victime de l'alambic du Père Colombe choque par son réalisme. Premier roman de Zola à dépeindre le milieu ouvrier parisien "L'Assommoir" est, selon son auteur, "un roman sur le peuple qui hait l'odeur du peuple". (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • La bataille d'Hernani

    25 février 1830 :

    Début de la bataille d'Hernani

    >> A 27 ans, Victor Hugo présente pour la première fois sa nouvelle pièce, "Hernani", à la Comédie-Française. Les partisans du classicisme s'offusquent en constatant que la règle des trois unités (de temps, de lieu et d'action) n'est pas respectée. L'affrontement entre les romantiques, les "Jeune-France", et les classiques, les "perruques", est violent. Ils livreront la même bataille à chaque représentation d"Hernani". Hugo devient le chef de file de l'école romantique. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Jacques Vaucanson

    24 février 1709 :

    Naissance de Jacques [de] Vaucanson

    >> Jacques [de] Vaucanson naît le 24 février 1709 à Grenoble. Inventeur et mécanicien, il est le concepteur de plusieurs automates, dont certains étaient à taille réelle et jouaient de la musique. Il inventa également un canard capable de digérer, de cancaner et d'exécuter des mouvements. Dans les années 1740, il s'attèle au perfectionnement à la mécanisation de métiers à tisser. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image

    Automates de Vaucanson

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique