• Annie Cordy (1961)16 juin 1928 :

    Naissance d'Annie Cordy, chanteuse belge

    >> Annie Cordy, qui se prénomme en réalité Léonia Cooreman, est née à Bruxelles le 16 juin 1928. Elle s'est rendue célèbre par ses chansons gaies et populaires (Tata Yoyo…) qui sont immédiatement devenues des succès. Elle a également accompli une belle carrière d'actrice, aux côtés de Bourvil, Louis de Funès, Sacha Guitry... Elle a été anoblie en octobre 2004 par Albert II, et est devenue baronne. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Isaac Le Chapelier, législateur de biribi

    14 juin 1791 :

    Promulgation de la loi Le Chapelier

    >> La loi Le Chapelier vient renforcer le décret d’Allarde et interdit la formation de tout groupement professionnel. Orienté à l’origine contre les corporations afin de renforcer la liberté d’entreprendre, son extension à toutes les formes de rassemblements de professionnels met fin à toute possibilité de syndicats ou de grève. Elle signe aussi la fin des rassemblements paysans. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • Anne-Marguerite Petit Dunoyer

    12 juin 1663 :
    Naissance de Mme Dunoyer.

    >> L'écrivaine Anne-Marguerite Dunoyer (née Petit) voit le jour le 12 juin 1663 à Nîmes. Orpheline de mère et abandonnée par son père, elle est adoptée par Mme Saporta, sa tante maternelle. Habitant à Orange, cette dernière lui donne une éducation protestante. Mais la révocation de l'édit de Nantes la pousse à effectuer de nombreux voyages à travers l'Europe qu'elle relate dans ses "Mémoires". Sa religion lui offre cependant une ouverture d'esprit qui se retrouve à travers ses œuvres dont la plus connue est "De la quintessence des nouvelles". Elle refusa d'ailleurs de marier sa fille pour une simple question d'argent. Elle décède en 1719. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • J'arrive !

    Le 11 Juin 2001 : Paternité

    >> Le congé paternel est allongé par le gouvernement Jospin de 3 jours à [11 jours rémunérés ; et entré en application le 1er janvier 2002]. Facultatif, il est indemnisé à hauteur de 80 % du salaire brut. Il a pour but de faire prendre conscience que la paternité s'exerce dès le plus jeune âge. A l'heure des bébés éprouvettes et des banques de sperme qui relèguent de plus en plus l'élément masculin au simple rôle de donneur dans le processus de procréation, voilà une lueur d'espoir, une revalorisation de la place du père. (Evene)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Charles Dickens9 juin 1870 :

    Dickens trépasse

    >> L'écrivain britannique Charles Dickens décède à l'âge de 58 ans à Gadshill (Rochester, Angleterre). Contraint, à l'âge de 12 ans, de se rendre à l'usine afin de rembourser les dettes de sa famille, forcé de vivre en prison, son œuvre restera hantée par ce souvenir douloureux. Y foisonnent les thèmes de l'enfance meurtrie et humiliée tout autant qu'une dénonciation féroce du « capitalisme affameur » et de la loi du profit. A l'instar de ses romans les plus populaires, "Oliver Twist" (1838-9) ou "David Copperfield" (1848-53), où son empathie pour les déclassés n'échappe pas à la sensiblerie. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • Discours de la Méthode ; Descartes8 juin 1637 :

    Le "Discours de la Méthode" de Descartes

    >> Le "Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences" est la première grande œuvre philosophique et scientifique écrite en français, et non en latin. Son auteur, René Descartes, veut être accessible à tous. Il jette les bases d'une révolution intellectuelle : contre la pensée prélogique des hommes de la Renaissance, il prône le doute méthodique et le recours à la raison. Sa première certitude étant l'existence du sujet pensant : "cogito ergo sum" ("je pense donc je suis"). (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • 5 juin 1883 : Mise en service de l'Orient-Express

    >> Le train destiné à relier Paris à Istanbul, en passant par Munich, Vienne et Belgrade, est inauguré sous le nom d'Orient-Express. Ce train, le plus luxueux d'Europe, est équipé de wagons-lits, de salons et d'un restaurant de haute gastronomie. Il met environ trois jours pour faire les 3 186 kilomètres de voyage. Il inspirera de nombreux écrivains, tel qu'Agatha Christie, Paul Morand ou Paul Valéry. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • 3 juin 1875 :
    Décès du compositeur français Georges Bizet

    >> Le compositeur français Georges Bizet, né en 1838, meurt brutalement à Bougival. Précocement admis au Conservatoire à 10 ans, consacré par le premier Grand Prix de Rome (1857), à 19, il s'attacha à la création de musiques de pièces de théâtres ou d'opéras-comiques, dont son célébrissime "Carmen" (1975), œuvre grandiloquente au lyrisme échevelé, mais qui suscita la défiance du public. Peu de temps avant sa mort, soudaine – il n'a pas 40 ans –, il signa également L'Arlésienne (1872), dernier legs d'une carrière exaltée et laissée sans doute inachevée. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image

    Georges Bizet (2)

    votre commentaire
  • Indiens2 juin 1924 :

    Les Indiens obtiennent la
    citoyenneté américaine

    >> La totalité des Indiens d’Amérique, qui ne sont plus que 250 000 au début du siècle, obtient la citoyenneté américaine, à condition que ceux-ci soient nés sur le territoire. C’est le début d’une certaine reconnaissance.
    (L'Internaute)

    + article "Indian Citizenship Act"
    du 2 juin 1924 ici


    votre commentaire
  • Jules Chéret (par Nadar)

    1er juin 1836 : Naissance de Jules Chéret

    >> Jules Chéret naît le 1er juin 1836. C'est un artiste peintre ainsi qu'un lithographe. Il excelle particulièrement dans l'art de l'affiche. Il fait ses études à l'Ecole des beaux-arts.
    En 1889, il effectue sa première exposition composée de pastels, de gouaches et d'affiches au théâtre de la Potinière à Paris. Quelques temps après, il obtient la médaille d'or lors de l'Exposition universelle.
    En 1890, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur.

    Cinq ans plus tard, il se diversifie et commence à exécuter des travaux de décors monumentaux dans les plus grandes villes comme Evian et Paris.
    Il meurt à Nice le 23 septembre 1932.
    (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Christopher Marlowe (Portrait-1585)30 mai 1593 :

    Christopher Marlowe meurt dans une bagarre

    >> Le poète anglais Christopher Marlowe, 29 ans, est poignardé lors d'une bagarre dans une taverne de la banlieue londonienne. Les circonstances exactes de sa mort restent un mystère. Les moralistes puritains présenteront sa mort comme le jugement de Dieu s'abattant sur un poète "obscène". Certains documents montreront que Marlowe était en conversation avec trois hommes liées à des affaires d'espionnage et qu'il était lui-même employé par les services secrets du gouvernement. Marlowe et son contemporain Shakespeare sont les plus grands auteurs de tragédies de la littérature anglaise. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Alain Souchon

    27 mai 1944 :

    Naissance d'Alain Souchon

    >> Alain Souchon, de son vrai nom Alain Kienast, est né le 27 mai 1944 à Casablanca, au Maroc. Il est auteur, compositeur-interprète et acteur, et possède la double nationalité suisse et française. Il a enregistré quinze albums durant sa carrière, et eut de nombreux succès, notamment avec le concours de son ami Laurent Voulzy. Certains de ses titres sont très connus, tels Foule sentimentale, J'ai dix ans, ou encore Y'a de la rumba dans l'air. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Henri Michaux24 mai 1899 :

    Naissance d'Henri Michaux

    >> Henri Michaux naît le 24 mai 1899 à Namur. Ecrivain, poète et peintre, il commence à écrire dans les années 1920 et collabore à la revue Le Disque vert. Il émigre à Paris et commence à peindre en 1925. Henri Michaux est l'auteur de recueils poétiques, de carnets de voyages mais aussi de récits rapportant ses expériences avec les drogues dont il utilisait le pouvoir créatif. Parmi ses œuvres les plus connues figurent "Ecuador" (1929), "Au pays de la magie" (1941), "Ailleurs" (1948), ou encore "Misérable miracle" (1972). Il meurt en 1984. (L'Internaute)

    + article Wilipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Conan Doyle

    22 mai 1859 :

    Naissance d'Arthur Conan Doyle

    >> Arthur Conan Doyle naît à Edimbourg (Ecosse). Il est célèbre dans le monde entier pour avoir créé le personnage de Sherlock Holmes, devenu l'archétype du détective privé pour bon nombre d'auteurs contemporains. Il a écrit de nombreux autres ouvrages, notamment des romans historiques, des poésies et des livres de science-fiction. Le roi Édouard VII l'a fait Chevalier le 24 octobre 1902. Il est décédé le 7 juillet 1930 à Crowborough. (L'Internaute)

    + article Wikipedia dans l'image


    votre commentaire
  • Marcellin Champagnat20 mai 1789 :

    Naissance de Marcellin Champagnat

    >> Le pédagogue français, Marcellin Champagnat, est né le 20 mai 1789 et s'engage dans une carrière d'homme d'église. Il fonde la société des frères maristes en 1817, à La Valla-en-Gier, dans le département de la Loire. Leur objectif est l'éducation des jeunes gens pauvres des campagnes. La confrérie parvient à sa régularisation et son apogée entre les années 1826 et 1840. Marcellin Champagnat, atteint du cancer, meurt en 1840. Il sera béatifié par le pape Benoit XV en 1955.

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique