• Naissance3 décembre 1930 : Naissance de Jean-Luc Godard, réalisateur suisse

    >> Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus emblématique de la Nouvelle Vague, est né à Paris le 3 décembre 1930. On dit de lui qu'il a « écrasé les règles » du cinéma classique. Il a fait partie des premiers chroniqueurs des Cahiers du Cinéma. En 1959, le film A bout de souffle, avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, est un véritable succès qui annonce clairement son style. De nombreux réalisateurs comme Quentin Tarantino ou Ken Loach citent explicitement Godard comme source d'inspiration pour leurs films. (L'Internaute)

    + lien Wikipédia ici


    votre commentaire
  • Romain Gary

    2 décembre 1980 :
    Mort de l'écrivain aux deux noms

    >> Le romancier français d'origine russe, Romain Gary (de son vrai nom Romain Kacew) se donne la mort à Paris. L'écrivain avait obtenu deux Prix Goncourt en 1956 pour "Les racines du ciel" et en 1975 pour "La vie devant soi", grâce à l'utilisation d'un pseudonyme, Emile Ajar. Romain Gary utilisait ce nom comme un masque, pour se railler de l'hypocrisie du monde. Romain Gary/ Emile Ajar choisi de se suicider à l'âge de 66 ans, un an après le suicide de son épouse, l'actrice Jean Seberg. (L'Internaute)

    + cliquez dans l'image pour lire l'article de Jacques Henric dans le blog de Mondes francophones

    + cliquez ici pour l'article dans Wikipédia


    votre commentaire
  • Claude Lévi-Strauss28 novembre 1908 :
    Naissance de Claude Lévi-Strauss, anthropologue français

    >> Claude Lévi-Strauss est né à Bruxelles le 28 novembre 1908. Après des études de droit et de lettres, en 1939 il décide de partir au Brésil enseigner. Grâce à sa femme Dina, ethnologue, ils organisent des missions ethnographiques, il trouve sa vocation. De 1959 à 1982 il enseigne l'anthropologie au collège de France. Claude Lévi-Strauss est un maître de la pensée structuraliste. Son œuvre scientifique et littéraire est reconnue dans le monde entier. Le 31 octobre 2009, il décède à Paris. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • Alexandre Dumas fils

    27 novembre 1895 :

    Décès d'Alexandre Dumas fils

    >> Fils illégitime d'Alexandre Dumas père, Alexandre Dumas fils naît le 27 juillet 1824, à Bordeaux. Il garde une rancœur de cette illégitimité qu'il traduit dans plusieurs de ces romans. Cet écrivain rencontre le succès avec la parution de "La Dame aux camélias", et de ses pièces, "Le Fils naturel" et "Un Père prodigue". Admirateur et proche de Georges Sand, il est élu à l'Académie française en 1874. Il décède le 27 novembre 1895. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • OUvroir de

    LIttérature

    POtentielle

    24 novembre 1960 :
    Première réunion de l'Oulipo

    >> Sous l’impulsion de Raymond Queneau et de Francis Le Lionnais, l’OUvroir de LIttérature POtentiel est fondé. Il regroupe, outre ces deux personnages, une dizaine d’écrivains, mathématiciens ou peintres et a pour but d’inventer de nouvelles formes poétiques ou romanesques. Ces membres considèrent en effet les contraintes formelles comme un stimulant. L’oulipo se partagera en deux mouvements : le mouvement synthétique pour la création de nouvelles formes, et le courant analytique chargé de les appliquer à des ouvrages anciens. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • Kennedy Memorial Arlington

    23 novembre 1963 :
    Obsèques de Kennedy

    >> Des funérailles nationales sont rendues au président John Fitzgerald Kennedy assassiné trois jours auparavant. Des chefs d’Etat du monde entier assistent à la cérémonie. Exposé à la Maison Blanche et au Capitole, son cercueil est ensuite porté au cimetière d’Arlington. (L'Internaute)

    + lien JFK Library ici

    + article Wikipedia

    John Fitzgerald Kennedy's grave


    votre commentaire
  • Maurice Béjart22 novembre 2007 :

    Mort de Maurice Béjart

    >> Le danseur et chorégraphe Maurice Béjart décède à Lausanne à l’âge de 80 ans. Enseignant son art en Belgique depuis 20 ans, Béjart n’avait pour autant jamais cessé de mettre en scène. Ayant plus de 230 chorégraphies à son actif, il travaillait sur sa dernière création, "Le Tour du monde en 80 minutes". (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image

    + La mort de Maurice Béjart secoue le monde


    votre commentaire
  • Montgolfière (1783)21 novembre 1783 :
    Premier voyage en montgolfière

    >> Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolent à bord d'une montgolfière de 2200 mètres cubes. Les deux hommes réalisent le premier voyage aérien. Le départ est donné du château de la Muette à Paris et c'est au dessus des Tuileries qu'ils atteignent leur altitude maximale, 1000 mètres. Après 20 minutes de vol, l'appareil se pose à la Butte aux cailles près de la place d'Italie. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image

    + voir aussi Le premier vol en Montgolfière


    votre commentaire
  • Marcel Proust (1900)

    18 novembre 1922 : 

    Décès de Marcel Proust

    >> Marcel Proust naît le 10 juillet 1871 à Paris. Écrivain, il remporte le prix Goncourt en 1919 pour « À l'ombre des jeunes filles en fleur ». Son œuvre la plus connue est sans conteste « À la recherche du temps perdu » et sa célèbre madeleine, une réflexion sur le temps qui passe, écrite dès 1913. Proust rend célèbre un jeu de personnalité anglais qui prendra son nom, " le Questionnaire de Proust ". Popularisé par Bernard Pivot, le questionnaire est depuis réutilisé dans l'émission américaine Inside the Actors' Studio. Marcel Proust meurt le 18 novembre 1922 à Paris. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Claude Monet in his twenties14 novembre 1840 :
    Naissance de Claude Monet

    >> Né à Paris le 14 novembre 1840, Oscar-Claude Monet, dit Claude Monet, est un peintre impressionniste. Il commence par réaliser des caricatures puis intègre l'armée. Il en sort pour s'inscrire à l'académie. En 1862, il rencontre Pierre-Auguste Renoir et fréquente Frédéric Bazille et Alfred Sisley. C'est en 1872 qu'il peint Impression soleil levant, l'œuvre qui donne son nom au mouvement impressionniste et dont il est l'un des plus célèbres représentants. Monet obtient la consécration dans les années 1890 et meurt en 1926. "Les Nymphéas" (1903), la "Cathédrale de Rouen" (1892) ou encore "Les Coquelicots" (1873) font partie de ses œuvres les plus célèbres. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Auguste Rodin, Paris, c1862 by Charles Hippolyte Aubry

    12 novembre 1840 :
    Naissance d'Auguste Rodin

    >> Auguste Rodin naît à Paris le 12 novembre 1840. Il est l'un des plus célèbres sculpteurs du XIXe siècle. Il entre à l'École Spéciale de Dessin et de Mathématiques en 1854 et suit les cours d'Horace Lecoq de Boisbaudran. Il s'intéresse à la sculpture mais échoue au concours d'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts en 1857. Il doit travailler pour vivre et est employé dans des ateliers de sculpture. En 1862, il entre au noviciat de la congrégation du Très-Saint-Sacrement. A partir de 1865, il collabore avec les sculpteurs Albert-Ernest Carrier-Belleuse et Antoine-Joseph Van Rasbourgh. En 1877, Rodin devient renommé grâce à L'Age d'airain et obtient la consécration dix ans plus tard, après avoir eu comme élève Camille Claudel et honoré de multiples commandes, en particulier pour l'Etat français. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent "Le Penseur" (1902), "Le Baiser" (vers 1890) ou encore "La Porte de l'enfer" (vers 1880).(L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Emile Gaboriau

    >> Émile Gaboriau, né le <time class="nowrap date-lien bday" datetime="1832-11-09">9 novembre 1832</time> à Saujon (Charente-Inférieure) et mort le <time class="nowrap date-lien dday" datetime="1873-09-28">28 septembre 1873</time> à Paris (Seine), est un écrivain français, considéré comme le père du roman policier. Son personnage, l'enquêteur Lecoq, a influencé Conan Doyle pour la création de Sherlock Holmes. Il a lui-même été très influencé par Edgar Allan Poe. [...]

    (Wikipédia)

    + tout l'article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Albert Camus7 novembre 1913 :
    Naissance de Camus

    >> Le 7 novembre 1913, Albert Camus naît à Mondovi en Algérie. C'est un grand écrivain et philosophe français. Son œuvre est complète et composée de poèmes, pièces de théâtre, romans, nouvelles et essais. Il est récompensé par le Prix Nobel de littérature en 1957. Albert Camus utilise son œuvre pour promouvoir ses idées et opinions sur le communisme, la guerre, la bombe atomique, le colonialisme, l'Allemagne fasciste et le stalinisme. Il décède dans un accident de la route le 4 janvier 1960. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Marie Curie5 novembre 1906 :

    Marie Curie devient professeur à la Sorbonne

    >> A 39 ans, la physicienne française d'origine polonaise Marie Curie devient la première femme professeur à la Sorbonne. Marie Curie succède en fait à son mari, Pierre Curie, mort prématurément au mois d'avril, à la chaire de physique. Elle enseignera tout en continuant ses recherches et recevra son deuxième prix Nobel en 1911. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • Jean Siméon Chardin - Le château de cartes

    2 novembre 1699 :

    Naissance de Jean Siméon Chardin.

    >> Jean Siméon Chardin, que l'on nommait plus souvent Jean-Baptiste Siméon (à tort), est né le 2 novembre 1699.
    Il est considéré comme l'un des plus grands peintres de son temps.
    On lui attribue plusieurs types de peintures : les natures mortes, les peintures de genres et les pastels.
    Il trouve la mort le 6 décembre 1779 à Paris, laissant derrière lui une large collection d'œuvres.
    (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique