• Hervé Bazin17 avril 1911 : Naissance d'Hervé Bazin, écrivain français

    >> Né le 17 avril 1911 à Angers dans une famille bourgeoise, Hervé Bazin décide de suivre des études de lettres à la Sorbonne, contre l'avis de ses proches. Il fonde avec des amis la revue « La coquille » et publie un recueil de poèmes pour lequel il gagne le prix Apollinaire. Il connaît son véritable succès en 1948 avec le roman « Vipère au poing ». Avec cette œuvre, Bazin manque de peu de recevoir le prix Goncourt. Il devient d'ailleurs membre de l'académie Goncourt en 1950 puis président en 1972. Il est un écrivain majeur du XXe siècle. Il décède le 17 février 1996 à Angers. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Anatole France (1893 par Nadar)16 avril 1844 :

    Anatole France, homme de lettres Français.

    >> Anatole France travaille d'abord dans des librairies tout en commençant sa carrière littéraire. Il intègre le groupe du Parnasse en 1867. A partir de 1881, il écrit des romans. Le premier à être édité lui vaut la reconnaissance de la profession. En 1896, il devient membre de l'Académie française et soutient Zola dans l'affaire Dreyfus. Il participe à la création de "l'Humanité" et reçoit le prix Nobel de littérature en 1921. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Impression soleil levant (Claude Monet 1872)Le 15 Avril 1874 :
    Et l'impressionnisme fut...

    >> Saviez-vous que Claude Monet ainsi qu'une trentaine de peintres aujourd'hui célèbres - Cézanne, Degas, Pissaro, Renoir, Sisley, entre autres - ayant été refusés par le jury du Salon officiel de Paris, décident d'exposer eux-mêmes leurs oeuvres dans l'[ancien] atelier de leur ami, le photographe Félix Tournachon, plus connu sous le pseudonyme Nadar ? C'est le critique Louis Leroy qui, dans un compte-rendu sur cette exposition, parlera d'"impressionnistes" en référence au titre du tableau de Claude Monet : 'Impression soleil levant'. (Evene)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Le livret ouvrier12 avril 1803 :

    Apparition du livret ouvrier

    >> La loi du 22 Germinal an XI réaffirme l’interdiction des rassemblements d’ouvriers et donc l’illégalité des syndicats. Elle fait aussi de la grève un délit. Mais surtout, elle instaure un nouveau système de contrôle plus stricte des travailleurs : le livret ouvrier. Sur celui-ci, les dates de début et de fin de chaque emploi doivent être inscrits. Dans les sources de motivation de cette mesure, la volonté de renforcer la dépendance du salarié vis-à-vis de son employeur et celle d'accentuer le contrôle policier figurent en bonne place. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici

    + article généalogique intéressant dans l'image


    votre commentaire
  • Michel Polac10 avril 1930 :
    Naissance de Michel Polac, journaliste français

    >> Michel Polac est né à Paris le 10 avril 1930 ; c'est un artiste aussi doué que polyvalent, qui a exercé tour à tour ses talents comme écrivain (Dictionnaire des pataquès…) ; comme réalisateur (La fatigue…), ou comme acteur (Post coïtum, animal triste). Ses passages dans les émissions de télévision sont parfois émaillés de scandales, tels que des altercations avec Jean-Edouard Nabé ou Daniela Lumbroso. (L'Internaute)

    + intéressant article Agoravox dans l'image

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • Entente Cordiale dancing8 avril 1904 :
    Signature de l'Entente cordiale

    >> Face à la situation de plus en plus tendue en Europe et à la menace d’un déséquilibre des forces que fait peser la Triple-Alliance sur les autres pays, le Royaume-Uni et la France parviennent à s’entendre pour régler leurs différends coloniaux. C’est ainsi qu’en quatre articles statuant entre autres sur la pêche à Terre-Neuve, la main mise sur l’Egypte pour l’une et sur le Maroc pour l’autre, les deux puissance inaugurent un rapprochement qui les mènera quelques années plus tard à un accord militaire avec la Russie dans ce qu’on appellera la Triple-Entente. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Lautréamont (portrait par Félix Vallotton)4 avril 1846 :

    Naissance du Comte de Lautréamont (Isidore Ducasse), écrivain français.

    >> Isidore Ducasse grandit en Uruguay avant de suivre ses études dans le Sud-Ouest de la France. Après avoir obtenu son baccalauréat, il s'installe à Paris et écrit des œuvres qu'il publie de manière anonyme. En 1870, il publie "Poésies" en prenant son véritable nom. Il meurt à l'âge de 24 ans sans que les causes de son décès ne soient éclairées. Ce n'est qu'après sa mort que sa littérature connaît le succès. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Joseph de Maistre (portrait par Félix Vallotton)

    1er avril 1753 :

    Naissance de Joseph de Maistre

    >> Joseph de Maistre, politicien, écrivain et philosophe, est né dans le royaume de Savoie le 1er avril 1753. Après des études chez les jésuites, le Savoisien rentre dans la magistrature, puis devient sénateur en 1788. Il sera l'un des premiers à se révolter contre l'annexion de la Savoie par la France en 1792. Longtemps exilé en Suisse, puis en Italie, il revient en France sous la Restauration. Il meurt en Italie le 26 février 1821. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • 31 mars 1596 : Naissance de Descartes

    René Descartes

    >> Le philosophe, mathématicien et savant français René Descartes naît à La Haye (Touraine). D'une éducation chez les Jésuites poursuivie par une formation militaire en Hollande, ce « gentilhomme de petite noblesse » établit, avec Le Discours de la méthode (1637) puis Les Méditations métaphysiques, la définition d'une méthode didactique et intuitive, fondée sur l'unique raison et applicable à toute chose, afin de parvenir à la vérité. Au doute sceptique, il opposa l'expérience innée du « cogito » – « Je pense donc je suis » –, scellant une conception anthropocentriste du monde qui faisait de l'homme le maître de la nature. Appelé par la reine Christine en Suède, il y mourut (1650). Contredite par les philosophies empiriste et sensualiste, l'influence cartésienne s'exerça sur ses contemporains (Leibniz, Spinoza) jusqu'aux Lumières, qui virent dans son rationalisme le prolongement de l'humanisme. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Marcel AyméLe passe-muraille (Marcel Aymé, 1941)29 mars 1902 :
    Naissance de Marcel Aymé

    >> Le 29 mars 1902, à Joigny, naît l'écrivain français, Marcel Aymé. Deuxième d'une famille de six enfants, il est élevé par ses grands-parents maternels dans le Jura. Après son service militaire, il exerce différents métiers, avant de se lancer dans la littérature. Marcel Aymé est à l'origine de « La jument verte » en 1932, ou « Les contes du chat perché » entre 1934 et 1946. Il meurt à Paris le 14 octobre 1967. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Ponce de Leon

    Le 27 Mars 1513 : C'est presque la Floride

    C'est le dimanche de Pâques (Pascua Florida). Parti de Puerto Rico, l'Espagnol Ponce de Léon aperçoit une terre nouvelle (sans doute une île). Quelques jours plus tard - peut-être le 2 avril - il débarque vraiment sur la péninsule qu'il baptise Floride. (Coïncidence de la Pascua Florida et des belles fleurs découvertes.)

    La Floride est devenue un territoire en 1822 puis un État américain en 1845. Le 2 avril est devenue une fête.

    + article histoireontheway  ici

    + article Wikipédia sur Ponce de Leon


    votre commentaire
  • Guillaume Postel

    25 mars 1510 :

    Naissance de Guillaume Postel

    >> Né le 25 mars 1510 à Barenton, dans la Manche, Guillaume Postel a été un philosophe, astronome, professeur de langues et théosophe. Convaincu d'avoir été élu par Dieu pour prêcher une nouvelle monarchie universelle, il tenta de convertir François Ier à ses idées, sans succès, ce qui le poussa à prêcher sa bonne parole auprès de l'empereur d'Autriche, puis des Turcs. Souffrant probablement de mégalomanie ou de paranoïa, il est interné et finit ses jours au cloître de Saint-Martin-des-Champs de Paris. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Nicolas Flamel

    22 mars 1418 : Mort de Nicolas Flamel, découvreur de la pierre philosophale

    >> L'écrivain public, copiste et libraire-juré de l'université de Paris Nicolas Flamel (né à Pontoise vers 1330), meurt à Paris. Bourgeois ayant accumulé une fortune considérable, dont il usa pour gratifier hôpitaux et chapelles de dons subséquents, la légende le fit passer – à tort, semble-t-il – pour alchimiste, à qui l'on attribua la découverte de la pierre philosophale, laquelle permet de changer les métaux en or. (L'Internaute)

    + article Wikipédia très détaillé dans l'image


    votre commentaire
  • France Gall (Eurovision Song Contest 1965)

    20 mars 1965 :

    France Gall remporte l'Eurovision

    >> La jeune chanteuse française, qui concoure pour le Luxembourg, gagne le Grand Prix Eurovision de la chanson. 150 millions de téléspectateurs découvrent en direct de Naples le titre gagnant écrit par Serge Gainsbourg: "Poupée de cire, poupée de son". La chanson connaîtra un très grand succès en France et au Benelux. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Stéphane Mallarmé

    18 mars 1842 :

    Naissance de Stéphane Mallarmé, poète français.

    >> Dès son adolescence Mallarmé écrit ses premiers poèmes, influencé par Victor Hugo et Charles Baudelaire. Il devient professeur d'anglais à Tournon et ne cesse d'écrire. Il se lie d'amitié avec Verlaine et Frédéric Mistral. En 1871, il s'installe à Paris. Il fréquente le milieu littéraire de la capitale et devient "Prince des poètes" en 1896, à la mort de Paul Verlaine. En 1898, il soutient Emile Zola et son article "J'accuse". Il meurt la même année. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique