• Carle van Loo (par Louis-Michel van Loo)15 juillet 1765 :

    Décès de Carle van Loo

    >> Le peintre français Carle van Loo meurt le 15 juillet 1765. Frère du peintre Jean-Baptiste van Loo qui l'éleva à la mort de leur père, Carle naît le 15 février 1705, à Nice. Il est considéré comme l'un des plus grands peintres français du XVIIe siècle. Il produira des œuvres qui iront jusqu'à séduire la cour et Mme de Pompadour, comme "L'Ivresse de Silène" en 1747 ou "Jupiter et Antiope" en 1753. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • 14 juillet 1077 : Dédicace de Bayeux

    Tapisserie de Bayeux (copie au château de Bourdeilles, Dordogne)

    >> Odon de Conteville, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume Le Conquérant, consacre la nouvelle cathédrale de sa ville, l'une des plus importantes de Normandie. La dédicace est présidée par l'archevêque de Rouen en présence de Guillaume, duc de Normandie et roi d'Angleterre. La tapisserie dite "'de Bayeux" longue de 69 mètres est étendue dans la cathédrale. Elle a été réalisée spécialement entre 1066 et 1077 pour célébrer cet événement. (L'Internaute)

    + lien Google Books "Origine de la tapisserie de Bayeux prouvée par elle-même" ici


    votre commentaire
    • Crise Oka 1990Le 11 Juillet 1990 :

      Sur le sentier de la guerre

      Au Canada, les guerriers indiens de la tribu des Mohawks tuent un policier, lors d'affrontements qui les opposent aux forces de l'ordre pour le contrôle d'une pinède. Convoitée par un golf en extension, celle-ci renferme les sépultures de leurs ancêtres. Il a fallu ce drame et un siège de six mois pour que le gouvernement trouve une solution au problème en se portant acquéreur du terrain au nom des Indiens. Au Canada, pas plus que chez leurs voisins du sud, les Etats-Unis, le problème des Indiens et de "leurs" terres n'a trouvé de solution pleinement satisfaisante. (Evene)

      + article Wikipédia dans l'image

    • 25 years since the Oka Crisis - CBC News -


    votre commentaire
  • Gabriel Naudé

    10 juillet 1653 :

    Mort de Gabriel Naudé

    >> Gabriel Naudé meurt le 10 juillet 1653 à Abbeville. Il fut médecin, bibliothécaire et homme de lettres libertin. Après ses études de médecines, il s'occupa de la bibliothèque du parlement de Paris et devint également médecin ordinaire du roi Louis XIII. Passé maître dans la bibliophilie, il réorganisa et développa diverses bibliothèques comme celle de Mazarin. Il rédigea en 1639 un ouvrage intitulé "Considérations politiques sur les Coups d'Etat", dans lequel il exprime des théories sur la raison d'Etat. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • 7 juillet 1798 : Début de la Quasi-guerre des États-Unis contre la France pour des raisons économiques

    >> Après la mort de Louis XVI, les relations entre les Etats-Unis et la France se détériorent et donnent lieu à la Quasi Guerre qui débute le 7 juillet 1798. Le congrès des Etats-Unis décide d'annuler les traités signés auparavant avec la France. John Adams ne souhaitant pas débuter une guerre, il instaure un embargo sur tous les produits français. Il soutient la révolution contre les colons français à Haïti et fait passer des ordres aux soldats de la marine afin qu'ils s'emparent des bateaux français. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Hans Egede (by Johan Horner)

    3 juillet 1721 :

     Hans Egede arrive au Groenland

    >> Le missionnaire luthérien norvégien Hans Egede arrive sur les côtes du Groenland le 3 juillet 1721. Il a pour mission d'évangéliser les peuples de cette colonie dont le monde reste sans nouvelles depuis le Moyen Age. Il découvre qu'il n'y a plus de trace des Vikings et entreprend l'évangélisation des Inuit. C'est le début de la colonisation du Groenland par le Danemark. (L'Internaute)

    + article Wikipedia dans l'image


    votre commentaire
  • Rousseau au Panthéon (3)2 juillet 1778 : Mort de Jean-Jacques Rousseau, écrivain et philosophe français

    >> Jean-Jacques Rousseau, né en 1712 et mort le 2 juillet 1778, fut l'un des philosophes les plus influents du siècle des Lumières. Auteur de travaux sur l'homme, la société ou l'éducation, il a fortement influencé les révolutionnaires français. Considéré comme le plus grand moralisateur de son siècle, il est l'auteur d'ouvrages de référence tels que "Discours sur l'inégalité", "Julie ou la Nouvelle Héloïse", "Du contrat social"... Les révolutionnaires transférèrent ses cendres au Panthéon en 1794. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • Louis Blériot

    1er juillet 1872 :

    Naissance de l'aviateur Louis Blériot

    >> L'aviateur, pionnier et industriel français Louis Blériot voit le jour à Cambrai. Il est le premier à effectuer avec succès la traversée de la Manche, reliant Calais-Douvres dans un prototype de sa conception (25 juillet 1909). Ingénieur issu de Centrale (1895), il mit au point et construisit le fameux « SPAD » (ou Blériot type XI) au moteur Gnome, qui équipa l'officier Guynemer (54 victoires), abattu en 1917, et tous les as lors de la Première Guerre mondiale (10 000 commandes). Il meurt le 2 août 1936. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image ici


    votre commentaire
  • Bataille d'Arbedo (Chronique de Tschachtlan)30 juin 1422 :

    Victoire des Milanais sur les Confédérés suisses à Arbedo

    >> Les forces du duc de Milan, Philippe-Marie Visconti, que dirige Francesco Bussone, et les troupes des Confédérés uranais et obwaldiens (cantons suisses) s'affrontent dans le Tessin, lors de la bataille d'Arbedo. Après avoir été mis en échec lors du siège de Bellinzone, la petite armée suisse (2 500 hommes) se retira dans son campement, près d'Arbedo, où elle fut assaillie par surprise, à l'aube, par 16 000 Milanais. Sans renforts providentiels, la défaite fut alors évidente. Défaite qui freina l'expansion helvétique au sud des Alpes, le duché de Milan récupérant notamment les vallées du Tessin, alors possession suisse. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Paul-Emile Victor28 juin 1907 : Naissance de l’explorateur polaire et ethnologue français Paul-Emile Victor

    >> Paul-Emile Victor est né à Genève en Suisse. Ses parents Éric et Laure sont issus d’un milieu aisé d’origine juive. Après avoir obtenu un brevet de pilote d’avion, « PEV » se tourne finalement vers l’exploration et l’ethnologie. A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, il doit rejoindre la marine française en Suède, puis s’engage en 1942 dans l’US Air Force en tant que pilote. En 1947, Paul-Emile Victor fonde les Expéditions polaires françaises et les dirigera pendant 29 ans. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Madame Geoffrin (par Jean-Marc Nattier)

    26 juin 1699 :

    Naissance de Marie-Thérèse Rodet Geoffrin.

    >> Marie-Thérèse Rodet Geoffrin, de son nom de jeune fille Rodet, est née à Paris le 26 juin 1699. Elle est la fille du valet de la Dauphine de Bavière.
    Afin de ne pas se réduire au même métier que son père, elle décide de fréquenter le salon de Mme de Tencin grâce à la permission de Fontenelle.
    Elle a détenu un hôtel Faubourg Saint-Honoré entre 1749 et 1777, ce qui lui permit de fréquenter de grands savants et de s'enrichir.
    Dans ses nombreuses bonnes œuvres, on retient sa participation au financement de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
    Elle décède le 6 octobre 1777, à l'âge de 78 ans.

    (L'Internaute)

    + article Wkipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Soucoupe volante (2)

    24 juin 1947 : Premières soucoupes volantes

    >> Kenneth Arnold, jeune homme d’affaires et pilote privé, rapporte avoir observé "neuf engins bizarres" en survolant le mont Rainier, dans l’Etat de Washington. Il en parle à des journalistes qui emploient alors pour la première fois l'expression "flying saucers" (soucoupes volantes). De nombreux autres témoins feront alors part de la même observation. L'armée de l'air et le FBI (police fédérale) mèneront une enquête sur ces mystérieux disques. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • Emblem of the Antarctic Treaty

    Le 23 Juin 1961

    Pôle est vierge !

    Le traité de l'Antarctique (pôle Sud) garantit la virginité du continent austral en interdisant notamment le stockage d'armes ou de déchets. Limité à 30 ans, il est reconduit en 1991. Etant donné l'impact que pourrait avoir sur la planète la fonte, même partielle, des glaces, on peut subodorer l'importance de ce traité. Son sous-sol et ses richesses, réelles ou inventées, ont été, pour éviter toute tentation, classées : "bien inaliénable de l'humanité". Mais quelle est la durée de l'inaliénabilité face aux besoins grandissants des hommes ? (Evene)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • 19 juin 1864 : Combat naval de Cherbourg

    Le Combat du Kearsarge et de l'Alabama, Edouard Manet, 1865

    >> Le combat naval de Cherbourg oppose un navire confédéré, le CSS Alabama, à un navire de la marine de l'Union, l'USS Kearsarge. Après avoir été utilisé comme bateau corsaire, le CSS Alabama est présenté au port de Cherbourg afin d'effectuer des réparations. Édouard Liais, le consul des États-Unis, prévient l'Union, qui envoie immédiatement une frégate. Le CSS Alabama est coulé devant de nombreux spectateurs informés par la presse. Le peintre Édouard Manet a même immortalisé l'instant dans Le Combat du Kearsarge et de l'Alabama. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • 17 juin 1885 : La Statue de la Liberté arrive à New-York

    >> Le navire français Isère, parti du port de Rouen deux mois plus tôt, arrive à New-York, avec à son bord la statue appelée "la Liberté éclairant le monde". Symbole de l'amitié entre la France et les Etats-Unis depuis l'indépendance américaine, cette statue de bronze de 46 mètres de haut est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, son armature de fer a été conçu par Gustave Eiffel. L'ouvrage est stocké dans 210 caisses. Le socle, à la charge des Américains, n'étant pas achevé, la statue ne sera inaugurée qu'en octobre 1886. (L'Internaute)

    + article "Histoire de la Statue de la Liberté" en cliquant dans l'image

    + article sur la frégate Isère, qui a transporté la statue, en cliquant dans le titre ci-dessous

    Ce bateau a transporté la statue de la liberté !

    + article du Point en cliquant dans le titre ci-dessous

    La statue de la Liberté, une vieille dame si jeune !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique