• Young Horatio Nelson

    29 septembre 1758 :
    Naissance d'Horatio Nelson

    >> Le 29 septembre 1758 naît Horatio Nelson, vice-amiral de la Royal Navy britannique. Excellent tacticien, il s'est surtout illustré lors des grandes batailles de la Révolution française, et napoléoniennes. Personnage vénéré en Grande-Bretagne, il a remporté de nombreuses victoires, dont celle de Trafalgar contre l'armée de Napoléon, où il trouva la mort le 21 octobre 1805. Son corps fut ramené en Angleterre dans un tonneau d'eau-de-vie, pour des funérailles nationales. (L'Internaute)

    + article Wikipedia dans l'image


    votre commentaire
  • Le Point25 septembre 1972 :
    « Le Point » sort en kiosque

    >> Le premier numéro du « Point » est publié. Ce magazine d’information français est créé par plusieurs anciens journalistes de « l’Express ». En désaccord avec leur directeur, Jean-Jacques Servan-Schreiber, ces derniers s’étaient décidés à quitter la rédaction pour fonder leur propre hebdomadaire. Soutenus financièrement par le groupe Hachette, ils atteignent leurs objectifs. Il faudra à peine trois ans au magazine pour assurer un seuil de rentabilité correct. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Francois Mansart

    23 septembre 1666 :
    Mort de l'architecte français François Mansart

    >> François Mansart, architecte de nationalité française, est né le 23 janvier 1598 à Paris. Il a réalisé de nombreux édifices dont le Château de Balleroy, le Château de Berny ou encore le Temple du Marais. La conception du Château de Maisons-Laffitte est sans conteste son œuvre majeure dont le modèle d'architecture baroque sera imité dans toute l'Europe. Il décède le 23 septembre 1666. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Grigory Chelikov22 septembre 1784 : Chelikhov fonde la première colonie russe en Amérique

    >> Le 22 septembre 1784, l'explorateur Grigori Ivanovitch Chelikhov établit la première colonie russe permanente sur le continent américain. Celle-ci est fondée sur l'île Kodiak en Alaska, plus précisément au fond de la baie des Trois-Saints, à proximité du village contemporain d'Old Harbor. Cette colonie migrera par la suite, en 1792, sur le site actuel de la cité de Kodiak, qui évoluera en un grand centre d'échange et de commerce de fourrures pour toute l'Amérique russe. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image de gauche

    La première colonie russe en Amérique (le camp de Grigory Chelikhov)


    votre commentaire
  • Gustave Gaspard de Coriolis

    19 septembre 1843 :
    Décès de Gaspard-Gustave Coriolis, mathématicien et ingénieur français.

    >> Gaspard-Gustave Coriolis entre tout d'abord dans le corps des Ponts et Chaussées. En 1816, Il devient professeur à l'École polytechnique. En 1832, il donne des cours de mécanique appliquée à l'École centrale et intègre l'Académie des sciences. En 1838, il abandonne son poste pour prendre la direction de l'École polytechnique. Il est reconnu pour ses recherches sur la mécanique et la loi de la cinématique nommée force de Coriolis. Il meurt en 1843. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Guerrier Andaste15 septembre 1655 :

    Guerre du Pêcher

    >> Le 15 septembre 1655, 500 guerriers andastes, des Amérindiens, lancent un raid contre [la] Nouvelle-Amsterdam à la pointe de Manhattan, appelé la guerre du Pêcher. Cette attaque est effectuée en représailles de la conquête de la Nouvelle-Suède par Pieter Stuyvesant, qui mit un terme à l'entente cordiale entre les Andastes et les colons de la Nouvelle-Néerlande. Les défenses affaiblies des Néerlandais eurent pour répercussion la mort d'une cinquantaine de colons et l'enlèvement d'une centaine d'autres. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • The Toronto Rock and Roll Revival Festival 1969

    Le 13 Septembre 1969 :
    Concert pour la paix

    >> Le Toronto Rock and Roll Revival Festival, un concert en faveur de la paix, est offert au Varsity Stadium de l'université de Toronto devant 20.000 personnes, avec à l'affiche Bo Diddley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Little Richard et John Lennon.
    Ce festival sera immortalisé par l'une des plus grandes figures du cinéma pop, Don Alan Pennebaker, et fera l'objet de plusieurs sorties de films, dont le plus connu est ‘Sweet Toronto/Keep On Rockin’ avec la légendaire prestation de John Lennon et le Plastic Ono Band. (Evene)

    + article Wikipedia dans l'image


    votre commentaire
  • 11 septembre 1984 : A 16 ans, Céline Dion chante pour le Pape

    >> Lors de la venue du Pape Jean-Paul II au stade olympique de Montréal, un jeune talent québécois est choisi pour représenter la jeunesse de son pays. Céline Dion chante "Une Colombe" devant 65 000 personnes. (L'Internaute)


    votre commentaire
  • Frédéric Mistral (premier portrait connu)

    8 septembre 1830 :

    Naissance de Frédéric Mistral, écrivain et lexicographe français

    >> Frédéric Mistral, né le 8 septembre 1830 à Maillane, était un écrivain français, également lexicographe de langue provençale. Il est l'auteur du "Tresor dóu Felibrige ", dictionnaire bilingue provençal-français, le plus riche de la langue d'oc. Il écrivit de nombreuses oeuvres en langue d'oc, dont "Mirèio" en 1859. Membre fondateur du Félibrige, il obtint le Prix Nobel de littérature en 1904 et mourut en 1914 dans sa ville de naissance. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Berceau de Louis XIV

    5 septembre 1638 :
    Naissance de Louis XIV

    >> Né à Saint-Germain-en-Laye, Louis était désiré depuis longtemps. Le mariage en 1615 de Louis XIII avec Anne d'Autriche n'avait en effet toujours pas donné d'héritier au trône de France, 23 ans plus tard... Louis n'a pas 5 ans lorsque son père meurt, le 14 mai 1643. Anne d'Autriche, devenue régente, fait appel au cardinal Mazarin, parrain du jeune roi, pour l'éduquer. Le règne de Louis XIV sera l'un des plus longs de l'histoire de France : 54 ans de règne personnel, de 1661 à 1715. (L'Internaute)

    Cliquez dans Louis XIV


    votre commentaire
  • César-François Cassini (par Jean-Marc Nattier)

    4 septembre 1784 :

    Décès de César-François Cassini

    >> L'astronome français César-François Cassini décède la 4 septembre 1784, à l'âge de 70 ans, frappé par la variole. Doué pour l'astronomie, il entre à l'Académie des Sciences en 1835. Il devient successivement conseiller du roi, maître ordinaire à la Chambre des Comptes, membre étranger à la Royal Society ainsi qu'à l'académie de Berlin. Il entre véritablement dans l'histoire scientifique par ses talents de cartographe, symbolisés par sa carte de France unique en son genre.
    (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • 1er septembre 1796 : Revente de l'Abbaye de Leffe

    >> Après avoir été mise à sac par des révolutionnaires quelques années plus tôt, l’Abbaye de Leffe est déclarée bien national pour être revendue. Occupée depuis le XIIème siècle par des pères Nobertins, le rachat d’une brasserie était attestée depuis mars 1240. Après une période chaotique de plus de 150 ans, la brasserie reprendra son activité pour connaître la célébrité dans le milieu du XXème siècle. (L'Internaute)

    Abbaye de Leffe

    Abbaye Notre-Dame de Leffe (Wikipédia)


    votre commentaire
  • La Triple-Entente

    31 août 1907 :

    Naissance de la Triple-Entente

    >> Alors que depuis un an des négociations militaires officieuses ont lieu entre la France et le Royaume-Uni, ce dernier signe un accord avec la Russie. Celui-ci définit les zones d’influences de chacun en Afghanistan et en Iran, mais il permet également aux trois pays de se lier indirectement. Désormais la France est alliée à l’empire russe qui est allié au Royaume-Uni qui est allié à la France. En vue du conflit qui éclatera sept ans plus tard, cet accord va se révéler fondamental. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Suffragists_Parade_Down_Fifth_Avenue,_1917

    28 août 1917 :  Manifestation des Suffragettes devant la Maison-Blanche

    >> Des militantes féministes se rassemblent devant la Maison-Blanche afin de réclamer l'adoption de l'amendement Anthony, qui vise à légaliser le droit de vote des femmes. Ces dernières seront vite arrêtées. A cette époque, seuls neuf Etats de l'ouest des Etats-Unis autorisent le droit de vote des femmes. Il faudra attendre le 18 août 1920 et l'entrée en vigueur du dix-neuvième amendement de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique pour que le droit de vote des femmes soit garanti dans toute l'Union. (L'Internaute)

    + très intéressant article Wikipedia sur le vote des femmes aux USA, dans l'image


    votre commentaire
  • Le Père Noël est une ordure

    Le 25 Août 1982 :

    Naissance d’un mythe

    >> L'équipe du Splendid adapte pour le cinéma la pièce 'Le père Noël est une ordure', sortie en 1979. Malgré le succès de la pièce, le film de Jean-Marie Poiré ne rencontre qu'un succès mitigé : 437.000 spectateurs seulement se déplacent pour assister aux aventures tragiques de l'association SOS Détresse Amitié. Il faut dire que la RATP comme la ville de Paris ont refusé de louer leurs emplacements publicitaires car le titre était jugé “politiquement incorrect”. Ce n'est que lors du passage à la télévision que ce qui devait s'appeler au départ 'Le père Noël s'est tiré une balle dans le cul' devient réellement... culte. (Evene)

    Le père Noël est une ordure


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique