• Jan Vermeer van Delft31 octobre 1632 :
    Naissance du peintre baroque hollandais Johannes Vermeer

    >> Johannes Vermeer est né à Delft, en Hollande, le 31 octobre 1632. C'est l'un des peintres néerlandais les plus célèbres de l'époque baroque. Spécialisé dans la peinture de genre, son œuvre comprend quelques 45 tableaux représentant des scènes de la vie domestique et des sujets religieux, dont 35 seulement lui sont attribués avec certitude. On lui doit notamment les toiles célèbres de "La Laitière", "L'Astronome" et "La jeune fille à la perle". Vermeer est réputé pour son art de la perspective, ses couleurs inimitables et son traitement de la lumière, laquelle entre souvent dans les intérieurs intimes par une fenêtre à gauche du sujet. Contemporain de Rembrandt, il mourra en 1675 à Delft. (L'Internaute)

    + excellent article Wikipédia en cliquant dans l'image


    votre commentaire
  • Jean Le Rond d'Alembert29 octobre 1783 :

    Mort de Jean Le Rond d'Alembert, mathématicien et philosophe français

    >> Né en 1717, Jean Le Rond d'Alembert fut nommé en 1742 adjoint de la section d'Astronomie de l'Académie des sciences et publia son "Traité de Dynamique" qui marqua une étape décisive dans le domaine de la mécanique. Fréquentant les salons parisiens, il prit, en 1746, la direction de "L'Encyclopédie" avec Denis Diderot. Elu à l'Académie française en 1754, il se fâcha ensuite avec Diderot et quitta "L'Encyclopédie". Il mourut en 1783 au plus haut de son succès. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image de gauche

    L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert


    votre commentaire
  • William Penn

    27 octobre 1682 :
    William Penn fonde Philadelphie.

    >> Fils d'un amiral célèbre, William Penn est un acteur important dans la découverte des Etats-Unis.
    En 1682, il fonde la ville de Philadelphie, y faisant régner une politique libérale qui correspond à sa philosophie. Il fonde sa ville sur les terres des Amérindiens, afin de nouer avec eux des relations plus pacifiques.
    Deux ans plus tard, il donne son nom à l'Etat d'Amérique, la Pennsylvanie.
    Pour tous ses travaux, il est décoré peu de temps après sa mort du titre de "citoyen d'honneur des États-Unis d'Amérique".
    (L'Internaute)

    + article Wikipedia dans l'image

    Philadelphie

    votre commentaire
  • Raymond Queneau (2)

    25 octobre 1976 :

    Décès de Raymond Queneau

    >> Raymond Queneau s’éteint à Paris, la capitale qu’il a tant représentée dans ses œuvres. Il avait alors 73 ans. Après sa mort, quelques textes seront publiés à titre posthume. (L'Internaute)

    + lien Wikipédia ici

    Un extrait de "Exercices de style"

    « Dans l'S, à une heure d'affluence. Un type dans les vingt-six ans, chapeau mou avec cordon remplaçant le ruban, cou trop long comme si on lui avait tiré dessus. Les gens descendent. Le type en question s'irrite contre un voisin. Il lui reproche de le bousculer chaque fois qu'il passe quelqu'un. Ton pleurnichard qui se veut méchant. Comme il voit une place libre, se précipite dessus.

    Deux heures plus tard, je le rencontre cour de Rome, devant la gare Saint-Lazare. Il est avec un camarade qui lui dit : "tu devrais faire mettre un bouton supplémentaire à ton pardessus" ; il lui montre où (à l'échancrure) et pourquoi ».


    votre commentaire
  • Paul Cézanne (1861)

    22 octobre 1906 :

    Mort de Paul Cézanne

    >> Paul Cézanne est né le 19 janvier 1939 à Aix-en-Provence. Ce peintre français, appartenant au mouvement des impressionnistes et ami d'Émile Zola, a réalisé de nombreux paysages provençaux, dont certains représentent la montagne Sainte-Victoire. On peut citer, parmi ses œuvres les plus célèbres, les Joueurs de cartes, la Maison du pendu ou encore la nature morte Pommes et oranges. Il est décédé le 22 octobre 1906 dans sa ville natale. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Arthur Rimbaud (1ère Communion)20 octobre 1854 :

    Naissance d'Arthur Rimbaud, poète français.

    >> Arthur Rimbaud débute sa production littéraire dès l'âge de 15 ans. A partir de 20 ans, il décide de ne plus écrire. Il devient célèbre pour ses idées anti-bourgeoises et marginales. Dans les années 1870, il fait la rencontre de Verlaine avec qui il entretient une relation amoureuse. Ensemble, ils voyagent en Angleterre. Il part ensuite à l'aventure en Ethiopie ainsi qu'en Afrique. Il rentre en France où il meurt d'un cancer en 1891. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Frédéric Chopin

    17 octobre 1849 :

    Mort de Chopin

    >> Le compositeur et pianiste polonais Frédéric Chopin meurt à Paris à l'âge de 39 ans. Figure de la musique romantique du milieu du 19e, Chopin était un fervent nationaliste et n'avait pas hésité à s'insurger contre l'invasion de son pays par les Russes. En juin 1838 il rencontra l'écrivain George Sand avec qui il aura une liaison passionnée jusqu'en 1847. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, mais son cœur a été transféré à l'église Sainte-Croix de Varsovie. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • Isle de France

    15 octobre 1814 :

    L'île Maurice devient anglaise

    >> Suite à la signature du traité de Paris (30 mai), les anglais obtiennent la possession de l'île Maurice dans l'océan indien. L'île appartenait à la France depuis 1715 sous le nom de île de France, en devenant une colonie britannique elle reprend son nom d'origine. Maurice obtiendra son indépendance en 1968 et deviendra membre du Commonwealth. (L'Internaute)

    + article Wikipedia dans l'image : "Invasion of Isle de France"

    + autre article sur "Mauritius" ici


    votre commentaire
  • Chapeau de Marie-Antoinette

    14 octobre 1793 :
    Marie-Antoinette devant le Tribunal révolutionnaire

    >> Marie-Antoinette est jugée par la Terreur. Son procès, réalisé par le Tribunal révolutionnaire, est expéditif. Elle est accusée de trahison mais on lui reproche aussi d'avoir dilapidé le budget de la France en banquets et toilettes, d'être une mauvaise mère et une femme immorale. Arrêtée en juin 1791 à Varennes avec le roi Louis XVI, Marie-Antoinette avait été emprisonnée au Temple en août 1792, puis à la Conciergerie, en août 1793. Après sa comparution en justice elle sera guillotinée en place publique le 16 octobre. (L'Internaute)


    votre commentaire
  • François Mauriac11 octobre 1885 :

    Naissance de François Mauriac

    >> François Mauriac naît à Bordeaux le 11 octobre 1885. Ce grand écrivain français reçut de nombreuses récompenses comme le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1926, ou le prix Nobel de Littérature en 1952. Membre de l'Académie française depuis 1933, il s'engage politiquement dans la Guerre d'Espagne, puis dans la Résistance, écrivant pour la presse clandestine. Il meurt le 1er septembre 1970. On lui doit "Thérèse Desqueyroux" en 1927. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Camille Saint-Saëns (1846)9 octobre 1835 :
    Naissance de Camille Saint-Saëns, compositeur français

    >> Camille Saint-Saëns était un compositeur de musique romantique né en 1835. Pianiste et organiste, il fut un enfant précoce, donnant son premier concert à onze ans. Il écrivit douze opéras, dont "Samson et Dalila" en 1877. Son œuvre compte des oratorios, symphonies, concertos, ainsi que des pièces musicales surprenantes telles que "Le Carnaval des Animaux". En 1908, il composa la musique du film "L'Assassinat du duc de Guise" et mourut en 1921. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Rembrandt

    4 octobre 1669 :

    Mort de Rembrandt

    >> Rembrandt Harmenszoon van Rijn, dit Rembrandt, meurt le 4 octobre 1669 à Amsterdam. Il est l'un des plus grands peintres hollandais du XVIIe siècle et l'une des figures de l'art baroque en Europe. Auteur de 400 peintures, il réalise notamment des portraits en utilisant la technique du clair-obscur. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent "La Leçon d'anatomie du docteur Tulp" (1632), "La Ronde de nuit" (1642) ou encore "Les Pèlerins d'Emmaüs" (1648). (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • Pierre Bonnard (par Odilon Redon)

    3 octobre 1867 :
    Naissance de Pierre Bonnard

    >> Le peintre français Pierre Bonnard voit le jour à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). Participant dans sa prime jeunesse au mouvement nabi au côté de son ami Edouard Vuillard, rencontré à l'Ecole des beaux-arts de Paris, ou Félix Valloton, s'étant essayé à la gravure, nature morte, aux intérieurs, portraits ou paysages animés, Bonnard, que l'on tenta parfois de qualifier d'artiste « postimpressioniste », est connu pour ses nombreux nus de sa femme, Marthe, réalisés à la fin de sa vie. Il meurt le 23 janvier 1947 au Cannet (Alpes-Maritimes), qui lui consacrera un musée, ouvert le 25 juin 2011. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Charles Cros

    1er octobre 1842 :
    Naissance de Charles Cros, poète et inventeur français.

    >> Charles Cros enseigne la chimie puis décide de consacrer son temps à la recherche scientifique. Il invente un procédé photographique qui permettra de mettre au point la trichromie moderne. En 1867, il invente un télégraphe automatique. En 1877, il commence à inventer un appareil de reproduction des sons qu'il appelle paléophone mais Thomas Edison le devance en achevant son premier phonographe. Parallèlement à ses travaux, Charles Cros s'adonne à l'écriture de poésie. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Truman Capote 1959

    30 septembre 1924 :
    Naissance du romancier Truman Capote

    >> Le 30 septembre 1924 naît à la Nouvelle-Orléans [Truman Streckfus Persons renommé plus tard] Truman Garcia Capote, un écrivain américain. S'inspirant d'une enfance à la fois heureuse et douloureuse en raison de l'abandon de ses parents, Truman Capote se met à écrire des nouvelles et des romans inscrits dans un style fantastique et poétique. Petit déjeuner chez Tiffany en 1958 et De sang-froid en 1966 seront les deux plus grandes œuvres du romancier, qui décédera en 1984 d'une surdose médicamenteuse. (L'Internaute)

    + article Wikipedia dans l'image


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique