• Erik Satie17 mai 1866 : Naissance d'Erik Satie

    >> Erik Satie naît à Honfleur. Il publie ses premières mélodies en 1887 grâce à son père Alfred Satie, éditeur de musique. Il écrira au cours de son existence de nombreuses œuvres (vocale, pour piano et pour orchestre). Il est notamment célèbre pour avoir mis en place des partitions d'indications de jeu très personnalisées. Il a collaboré avec de nombreuses célébrités (Picasso, sa compagne Suzanne Valadon, Jean Cocteau, etc.). Il est décédé à Paris le 1er juillet 1925. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • 15 mai 1902 : Premier film de fiction

    Voyage dans la lune

    >> 7 ans après l'invention du cinéma, le réalisateur français Georges Méliès présente son "Voyage dans la Lune". Pour réaliser ce premier film de fiction de 14 minutes, Méliès a utilisé un effet de montage en 3 plans. Grandement inspiré par Jules Vernes et H. G. Wells, il met en scène un groupe d’astronomes propulsé sur la Lune dans une sorte de boulet de canon géant. Après un périlleux périple lunaire, au cours duquel ils croisent le chemin des hostiles Sélénites, ils parviennent à regagner la Terre. Par le biais de formidables effets spéciaux et trucages, Georges Méliès réalise ce qui sera considéré comme l’un des tout premiers films de science-fiction. Le public fera un triomphe à cette oeuvre qui ouvrira la voie au grand spectacle cinématographique. 20 ans plus tard, ruiné et oublié, le génial créateur finira sa vie en vendant des fleurs à la gare Montparnasse. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire
  • 10 mai 1869 : Jonction du transcontinental américain

    Jonction du transcontinental américain

    >> Les deux équipes chargées de la construction du chemin de fer qui traverse les Etats-Unis d'est en ouest opèrent une jonction à Promontory Point (Utah). La compagnie "Central Pacific" est partie de Sacramento (Californie), tandis que la compagnie "Union Pacific" a démarré à Omaha (Iowa). (L'Internaute)

    + grand article Wikipedia dans l'image


    votre commentaire
  • Bataille de Gerberoy 1435

     

    9 mai 1435 :

    Victoire française sur les Anglais à Gerberoy

    >> Alors que la guerre de Cent Ans s'envenime, les troupes françaises des seigneurs Jean Poton de Xaintrailles (v. 1400-1461) et Etienne de Vignolles (dit « la Hire », 1390-1443) vainquent les 3 000 Anglais de John FitzAlan, comte d'Arundel, dans la bataille de Gerberoy (Beauvaisis), dite également « d'Arondel », en Picardie. Ce n'est qu'en 1451 que la Normandie passa effectivement sous le contrôle de Charles VII. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Traité de Brétigny 1360

    8 mai 1360 :

    La paix franco-anglaise de Brétigny

    >> Durant la guerre de Cent Ans (1337-1453), les préliminaires d'un traité de paix entre les rois de France et d'Angleterre sont signés à Brétigny (Eure-et-Loir). Le roi de France Jean II le Bon, prisonnier des Anglais depuis 1356, cède ainsi des terres au nord entre Calais et le Ponthieu et au sud, l'Aquitaine. Le roi d'Angleterre Edouard III ramène la rançon de 4 à 3 millions d'écus et renonce à revendiquer le trône de France. Les conflits entre les deux pays reprendront 9 ans plus tard. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • François Brousse

    7 mai 1913 :

    Naissance de François Brousse

    >> Le 7 mai 1913, François Brousse naît à Perpignan. C'est un professeur de philosophie, auteur de poèmes, essais, romans, pièces de théâtre et de contes. Il met en place les premiers cafés philosophiques ; dès 1961 il anime des discutions sur des places publiques ou des cafés. Il participe à de nombreuses conférences sur l'ésotérisme. Il publie près de 80 ouvrages où il couche notamment ses connaissances en termes de métaphysique, astronomie, histoire et ésotérisme. Il meurt le 25 octobre 1995 à Clamart. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici

    + article "centenaire" dans l'image

     


    votre commentaire
  • Gaston Leroux6 mai 1868 :

    Naissance de Gaston Leroux

    >> Le romancier français Gaston Leroux naît à Paris (mort à Nice le 15 avril 1927). Après avoir œuvré pour différents journaux, dont "Le Matin", il inventa le personnage de Rouletabille, journaliste et détective à ses heures, qu'il dirigea avec malice dans des enquêtes abracadabrantesques telles "Le Mystère de la chambre jaune" (1903) ou "Le Parfum de la dame en noir" (1913), enquêtes souvent adaptées au cinéma, sous les traits du facétieux Denis Podalydés notamment. On lui doit également les aventures épicées de Chéri-Bibi, l'histoire d'un évadé du bagne de Cayenne, qui connurent elles aussi un grand succès. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Ondine4 mai 1939 :

    Sortie d'Ondine de Jean Giraudoux

    >> Le 4 mai 1939 est la date de la première de la pièce Ondine, mise en scène par Louis Jouvet, au théâtre de l'Athénée. L'auteur, Jean Giraudoux, s'est inspiré du conte éponyme, écrit en 1811 par l'Allemand La Motte-Fouqué. Dans un décor féérique, Giraudoux représente les liens impossibles entre l'homme et la femme nymphe, thème déjà évoqué dans le mythe celtique de Mélusine. L'héroïne doit perdre ses atouts surnaturels pour assumer son amour. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Benjamin Butler

    1er mai 1862 :

    Prise de la Nouvelle-Orléans par les nordistes

    >> Le port de la Nouvelle-Orléans est envahi par les troupes nordistes, sous le commandement de l’amiral Farragut. [Mais c'est le général Butler qui entre dans la ville le 1er mai.] Ces dernières ne rencontrent quasiment pas de résistance, les lieux étant peu protégés par les Sudistes. La Nouvelle-Orléans constitue pourtant un lieu stratégique situé sur l’axe de navigation du Mississipi. (L'Internaute)

    + grand article très intéressant d'Histoire pour tous en cliquant dans l'image


    votre commentaire
  • Jeune Page par Henri Buguet

    30 avril 1761 :

    Naissance d'Henri Buguet.

    >> Né le 30 avril 1761, Henri Buguet fut un artiste complet. Peintre, caricaturiste, illustrateur et graveur, il étudia auprès de grands noms de la peinture néoclassique comme Pierre Peyron et surtout Jacques-Louis David. Il obtient d'ailleurs en 1808, alors qu'il expose dans les Salons Parisiens, une médaille d'or pour sa peinture n°84, représentant Godefroi de Bouillon qui fait tirer au sort les noms des chevaliers qui devront aller défendre la belle Armide. Il serait décédé aux alentours de l'an 1833. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Charles Nodier (par Guérin)

    29 avril 1780 :

    Naissance de Charles Nodier,
    écrivain français

    >> Jean-Charles-Emmanuel Nodier fut un écrivain français qui a participé à la naissance du mouvement romantique. Nommé bibliothécaire du comte d'Artois, futur Charles X, en 1824, il créa un salon littéraire nommé le « Cénacle », auquel participaient de nombreux auteurs, dont Alexandre Dumas. Auteur prolifique, il publia de très nombreux romans de 1798 à 1844 et fut élu à l'Académie française le 17 octobre 1833. Il mourut à Paris le 27 janvier 1844. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • David Hume

    26 avril 1711 :
    Naissance de David Hume

    >> David Hume, né le 26 avril 1711, est à la fois historien, économiste et philosophe. Il est un illustre penseur des Lumières écossaises mais également l'un des plus importants philosophes et écrivains de langue anglaise. Il eut une grande influence sur de grands penseurs dont Kant. Il est également célèbre pour son scepticisme. Fondateur de l'empirisme moderne, il publie de grandes ½uvres tels que le "Traité de la nature humaine", "Enquête sur l'entendement humain" ou encore "Dialogues sur la religion naturelle". (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Maurice Druon23 avril 1918 :

    Naissance de Maurice Druon

    >> Maurice Druon est un écrivain et homme politique français, né le 23 avril 1918 à Paris. Il a notamment été membre de l'Académie française et ministre des Affaires culturelles de 1973 à 1974. Très jeune, il publie déjà des articles dans plusieurs quotidiens. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il combattra aux côtés de la Résistance, et rejoindra les rangs des Forces françaises libres. Il meurt le 14 avril 2009. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Botany Bay 120 avril 1770 : Débarquement de James Cook à Botany Bay

    >> Le 20 avril 1770, l'explorateur britannique James Cook devient le premier européen à poser les pieds sur la côte orientale de l'Australie. Il débarque à Botany Bay, qui doit son nom à sa grande diversité d'espèces botaniques, et conquiert le territoire au nom de la Grande-Bretagne. Il fera le relevé de près de 3 000 kilomètres de côtes, et parviendra à naviguer sans dommages, entre les récifs de la Grande barrière de corail. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


    votre commentaire
  • Tino Rossi19 avril 1907 :

    Naissance de Tino Rossi

    >> Tino Rossi, Constantin Rossi de son vrai nom, est né le 19 avril 1907 à Ajaccio. Chanteur et acteur français, il a rencontré un succès important en vendant près de 300 millions de disques. Il s'est illustré au music-hall et est aussi l'interprète de Petit Papa Noël que l'on entendit pour la première fois en 1946, rencontrant tout de suite un succès qui ne fut jamais démenti. Il est décédé le 26 septembre 1983 à Neuilly-sur-Seine. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique