-
Par le traversier le 16 Septembre 2008 à 15:55
PORTRAIT. <g>Le lutin d'Angély</g>
Fasciné par la beauté médiévale de sa ville, l'artiste Thierry Warion a créé un petit personnage échappé du monde des elfes et des tours de la cité
Par : Alban Boigeol
Saint-Jean-d'Angély
Thierry Warion est un étonnant personnage. Tour à tour peintre, poète, photographe, il a réussi en moins d'un an de présence à Saint-Jean-d'Angély à réunir une quasi-unanimité autour de son art. Exposé à la Tour de L'Horloge, membre de la Palette angérienne qui fête son 26e salon du 20 septembre au 5 octobre, il était fin août l'invité d'honneur de « Peintres des villes, peintres des champs ». « J'ai participé depuis dix ans à toutes les éditions de cette manifestation, précise-t-il. Et si je suis nouvel Angérien depuis mon installation en ville l'an dernier, ma famille a de vraies racines charentaises. » Son grand-père maternel, Marcel Joussaume, a en effet créé la célèbre Muse angérienne, où Marie-Josephe Richard a exercé ses talents de chanteuse d'opérette.
Créateur dans l'âme.
Celui qui se définit lui-même comme un « peintre fantasque » a eu un parcours de vie singulier avant de devenir artiste à plein temps. « J'ai travaillé comme commercial pour des maisons de farces et attrapes. Les déguisements, le maquillage de fête, les cotillons… C'était mon gagne-pain », se souvient-il. Créateur dans l'âme, il dessina le logo de l'une des entreprises qui l'employait. Et, dans cet univers de contes de fées, il affina le thème du merveilleux qui ne cesse de le poursuivre.
Actuellement, Thierry Warion photographie des pans de murs angériens où semble émerger un visage, que le temps ou les imperfections de la pierre ont tracé comme par miracle. Ses tableaux où le figuratif côtoie l'abstrait, où les caricatures se perdent dans une luxuriante nature, sont autant de stratagèmes pour s'évader dans un monde parallèle.
Un personnage facétieux.
Là, tout semble permis, comme côtoyer les elfes, les fées et les lutins. « Lors du précédent Noël, j'ai eu l'idée de créer le « Lutin d'Angély ». Ce petit personnage facétieux et ludique semble sortir tout droit de notre cité au passé médiéval, commente-t-il. Il vient des entrailles de la ville afin de nous transmettre sa part de mystère. »
Pour l'instant, les multiples incarnations du lutin d'Angély s'ébrouent en liberté dans la maison de l'artiste. Seul un cénacle d'amis est convié, lors de joutes picturales où leur hôte reste égal à lui-même : « Vous avez votre cerveau au bout de votre pinceau, soyez fou », lâche-t-il. Soyons fous à notre tour et imaginons qu'un jour ce petit lutin, enfanté par l'imagination fertile d'un artiste, pourrait devenir symbole de notre ville, toujours en quête de sa véritable identité. « Le lutin d'Angély », avec son air aussi coquin que mystérieux, saurait sans doute charmer en chemin les touristes qui traversent notre cité sans prendre le temps de la visiter.
Contact (et visite privée de la maison de Thierry Warion, qui présente toutes les facettes de son art) : 06 21 76 01 40.Paru dans Sud Ouest le 16 septembre 2008
-
Par le traversier le 23 Août 2008 à 19:33
Vendredi 22 août.
Beau parquet, beaux lustres, belle cheminée ; grandes fenêtres à vitraux colorés ; petite collation en attente : le salon d'honneur de la mairie de Saint-Jean-d'Angély.
Le maire, Paul-Henri Denieul, accueille les équipages qui ont intrépidemment traversé et retraversé l'Atlantique.
Christian et Elisabeth Renaud étaient là. (Ils avaient délégué leur équipier québécois, Frédéric, à la réception de la Maison de la Charente Maritime à La Rochelle).
Loïc Cerclé de l'Avel Breiz était accompagné de ses marins Yves et Annie. Jannick souffrante, n'a pas pu venir...Fanac était représenté par la directrice du Centre Aéré Beaufief de Saint-Jean-d'Angély, laquelle a coordonné la réalisation d'un grand livre réalisé par les enfants : "l'Aventure d'Emmanuel", Emmanuel le skipper de Fanac.
Bravo les enfants, pour le travail réalisé !
Nombreuse assistance : les membres de l'association Val-de-Saintonge Louisiane Québec, les maires des communes voisines, un ou deux conseillers généraux, la maréchaussée en tenue d'été.
Discours du maire évoquant l'émigration française au Québec à partir du XVII siècle. Réponse de Michel Mazouin (Marzouin ?) parlant des familles originaires de Saint-Jean et des environs.
La parole est donné aux deux skippers présents. Ceux-ci évoquent les joies et les difficultés de leur voyage (cf les nouvelles des bateaux sur le blog).
Christian Renaud a spécialement rendu hommage à Frédéric, l'équipier québécois d'origine normande, qui a tenu juqu'à 16 heures par jours la barre de fortune pour la fin de la traversée et qui avait déclaré à Christian :"Ton bateau, je vais le ramener."
Loïc Cerclé a rappelé qu'au temps de l'Acadie des bateaux partaient, non pas de La Rochelle, mais du Port-du-Plomb, près de Lauzières où il habite. Ces bateaux emportaient du bois au Québec (mais si) et en rapportaient des peaux et fourrures et de l'huile de baleine. Comme la cargaison du retour était plus légère, il fallait lester le bateau avec des cailloux du Saint-Laurent. Alors, si on rendait aux Québécois un gros caillou avec les noms des enfants de l'école de Nieul-sur-Mer dans laquelle se trouve le petit-fils de Loïc ? C'est ce qui fut fait ! (En échange de quelques autres petits cailloux au retour...)
A propos d'échange, qu'a rapporté Christian dans ses soutes, en contre-partie du tonnelet pour Saint-Sulpice et Repentigny de la part de Saint-Jean et Bignay ? -- Un sac de coureur des bois en peau de martre !
Les poils à l'extérieur avec des plumes, pour courir plus vite ; la peau à l'intérieur, dédicacée par les jumeaux québécois (Pierrette, Luc, Diane et Michel en tête).
Le sac n'est pas vide : il contient une lettre du maire pour le maire (peut-être un mot sympathique à rendre public ?), le livre de Maurice Prud'homme - l'historien local - sur l'histoire de Saint-Sulpice, un paquet cadeau (un autre livre ?), un drapeau du 300ème anniversaire de Saint-Sulpice, une épinglette du même événement et et deux bouteilles de vin du Domaine de l'Ile Ronde, sur le Saint-Laurent, en face de Saint-Sulpice.
(Le Caribou avait pu apprécier sur place la production locale.)
C'est alors le moment du "Perrier d'honneur" et des croquettes...
NB : On peut faire mieux sans dépenser plus. Voici une piste pour les prochaines réceptions :
http://www.1001cocktails.com/recettes/cocktails-sans-alcool.html
Les équipages, "rassasiés", partent et la soirée se poursuit à la Fondation Robert, avec la conférence sur "L'émigration française au Québec", faite par Monsieur Gilbert Pilleul (ex-président de France-Québec, ex-professeur d'histoire mais toujours écrivain).
Conférence fort intéressante, qui nous a rappelé -- ou appris -- qui étaient les Français qui se sont établis au Québec, leur nombre, leurs motivations ; et les raisons de la main-mise des Anglais.
C'est le Poitou-Charentes actuel qui a fourni le plus fort contingent d'émigrants. On estime à 30 000 les Français qui ont fait le voyage aller. 27 000 sont effectivement arrivés. 14 000 sont restés. 9 000 se sont mariés. 6 500 ont eu une descendance (5 000 hommes, 1 500 femmes). Ces 6 500 sont la souche de tous les Québécois !
On partait plus des villes que des campagnes. Une relative pauvreté pouvait être un moteur mais pas l'extrême pauvreté comme chez les Anglais. On recrutait pour l'armée ; on recrutait pour l'église (il fallait sauver les âmes des sauvages) ; ou bien on fuyait des persécutions religieuses ; on partait aussi pour satisfaire l'envie d'exploiter de plus grandes superficies de terre en établissant des seigneuries (dont il reste des traces).
Mais le pays était bien vaste à tenir et la population coloniale bien peu dense. Guerre ou pas, les Anglais ont très vite eu l'atout du nombre. Alors nous avons longtemps perdu de vue nos "cousins"...
A la fin de la conférence, Michel Braud, en guise d'exemple concret, nous a parlé de ses recherches et de ses trouvailles concernant les générations successives de Braud.
Une délégation de Saint-Sulpice (d'Arnoult) était là, et adresse un grand bonjour à Pierrette et à tous nos amis de Nouvelle France.
Après la conférence, les auditeurs très attentifs sont allés se restaurer à la Maison de Jeannette chez Pierre et Jacqueline Fortin.
L'idée était de faire un "repas à pique-nique" (selon la vieille formule où chacun apporte un petit quelques chose à manger et à boire).
Ce fut fait ainsi, mais avec les suppléments maison : pineau rouge ou blanc, escargots à la Saintongeaise, chassés par Michel Braud et préparés par Jacqueline...
Pour en savoir plus sur Jacqueline, cliquez donc :
Tout le monde s'est convivialement partagé le "pique-nique" sous le "balet" (l'auvent) charentais, et notre conférencier a su apprécier...
Belle fin de soirée !
Jean Combes, signataire de la charte de jumelage, et son épouse n'étaient pas là mais nous les saluons et leur dédions cette assiette !
AlCaribou
-
Par le traversier le 26 Juillet 2008 à 19:31Cliquez pour écouter les Zépicouriens
L'inauguration des scènes de jardin a eu lieu vendredi 25 juillet, au pied d'immeuble du Coi, offrant pour l'occasion une soirée gratuite ouverte à tous les habitants du quartier.
Les organisateurs présentent le programme du festival. Le principe de "Scènes de jardin" est de proposer à des hôtes d'ouvrir leurs portes, à un public d'aller vers ce qu'il ignore, à des artistes de se risquer dans des lieux privés. Ainsi, hôtes, public, artistes, chacun à sa manière s'expose à la surprise et à la joie de rencontres inédites.
La municipalité, le centre socio-culturel, et de nombreux partenaires, se sont associés pour que cette manifestation ait lieu. Les animations pieds d'immeuble sont ouvertes à tous : adultes, parents, ados, enfants. Elles se déroulent de Pâques à fin août, tous les après-midi des mercredis et vacances scolaires. Elles se veulent des lieux conviviaux de loisirs et de vacances, des lieux où se constuit un "mieux vivre ensemble". Elles sont co-animées par des animateurs salariés et des habitants bénévoles.
Le quartier a pris pour l'occasion les couleurs de la Louisiane et du Québec
Les vedettes de la soirée sont les Zépicouriens.
Il sagit d'un groupe de passionnés de musique traditionnelle, férus de tradition populaire et de convivialité au sens noble du terme.
Près de La Rochelle, de vieux copains, musiciens amateurs de la mouvance des années 70, se mijotent un répertoire, s'inventent un nom pour le plaisir de la musique en groupe.
Musiques et chansons traditionnelles de France, du Québec, de Louisiane et d'ailleurs. Des adaptations, des souvenirs, des compositions aux accents de musique celtique.
Michel Boullerne, au violon, a longtemps fait partie du célèbre "Quatuor", ces musiciens de talent qui ont su allier vituosité et humour...
Jean-Jacques Vergnaud, au banjo, à la guitare et au chant, est toujours musicien professionnel...
Bertrand Desray, au chant et à la guitare, fut de ceux qui créèrent la maison du transbordeur à Rochefort.....
Jacques Burgot-Dervin, dit Bubu, a été désigné spécialiste du chant cajun (c'est à s'y méprendre !).. et revêt à merveille le torchon en guise de coiffe !
Emmanuel Métayer, dit Manu, à la mandoline et au chant...
Patrick Tryoen aux percussions et chant...
Gilles Suire à la flûte...
Pierre Lénard à la basse... Fabien Jacques à l'accordéon (caché...)
Le tout sous l'oreille vigilente du spécialiste du son, Glob' (Philippe Levêque)
Une heure et demie de musique et de bonne humeur. Ils nous ont interprété, entre autres :
Capitaine (J. Burgot-Devin/ E. Métayer/trad)
Julia Delaney's Reel (trad)
Dormeur (G. Yacoub)
Les couleurs (J. Burgot-Dervin)
Amis buvons (Mademoiselle s'amuse)
Madeleine (trad.)
Diggy Diggy Lai (E. Métayer / trad)
Bastarache de la Rigondaine (trad)
Cooley's Reel (trad)
Pisser fasse au soleil (JFortuné -A. Boccoz)
La Gigouniette (trad)
Le ragondin
La complainte du phoque en Alaska rendue cèlèbre par le groupe "Beau Dommage"
Lorsque la pluie a fait son apparition, personne ne s'est démonté :
Le bon vieux sac-poubelle a déjà fait ses preuves en matière d'étanchéité et n'a pas trouvé son égal pour protéger la sonorisation.
Un p'tit coin d'parapluie pour les amoureux...
Casquette et coupe-vent pour les autresLe président surveille le ciel avec quelque angoisse...Avec un côté canadien aux pieds de certains !
Le concert terminé, l'association du comité de jumelage Saint-Jean d'Angély/Louisiane/Québec a offert le caribou pour l'apéritif, en rappelant son origine angérienne
Et maintenant ? Allez sur le site des Zépicouriens ! en cliquant sur ce lien :
Florence Nalin
Alain Curull
-
-
Par le traversier le 7 Juillet 2008 à 19:30
Samedi 5 juillet 2008, la grande salle du premier étage de l'Abbaye Royale, transformée en salle de spectacle, a accueilli la voix et la guitare (et les projecteurs et les amplis) de Michel Mc Lean.
(Pour un petit souvenir sonore et en images cliquez sur l'image suivante)
Originaire du Lac Saint-Jean, ce Québécois a choisi de consacrer une bonne partie de sa carrière à transporter sa musique au-delà du Québec : France et Europe, Amérique du Sud, Afrique francophone. Le public de Saint-Jean (d'Angély) a eu le plaisir de se retrouver dans une chaude ambiance de chansons québécoises (Claude Léveillé, Félix Leclerc, Gilles Vignault, Michel McLean lui-même) et françaises (Léo Ferré, Hugues Auffray transmetteur de Bob Dylan). Les refrains les plus connus ont été volontiers repris par le public. Un extrait de Starmania nous a rappelé que Michel Mc Lean interprétait le rôle du businessman dans la première version québécoise (dur à chanter !) Un air d'opéra (l'amour est enfant de bohème...) Une musique dynamique donc par quelqu'un qui, en plus, aime les chats...
Alain Curull
Site de Michel Mc Lean : http://michelmclean.free.fr
-
Par le traversier le 1 Juillet 2008 à 19:29
11 h 30, vendredi 20 juin 2008, Chapelle des Bénédictines à Saint-Jean-d’Angély : discrète inauguration de notre exposition sur le Québec. Après avoir fait quérir, à Paris, les éléments de l’exposition prêtée par la Délégation Générale du Québec, le nouveau maire avait confié à son adjointe à la culture et au tourisme, Yolande Ducourneau, le soin de répondre au discours de Michel Mazouin, le président de l’association Val de Saintonge-Louisiane-Québec.
L’exposition repose essentiellement sur les œuvres de deux photographes québécois : Pierre Lahoud et Claudel Huot.
<o:p></o:p>
Pierre LAHOUD http://www.pierrelahoud.com/est renommé pour ses prises de vues aériennes du Québec. Il est historien et photographe. Henri DORION (géographe, avocat et musicien) s’est associé à lui pour écrire des textes sur les photos qui représentent 20 sites emblématiques de la « Belle province » : diversité de la nature du Québec, diversité des points d’observation.
Huit très grandes photos (160 x 120 cm) et vingt moyennes (dans des cadres de 57 x 47 cm). Vous verrez les couleurs d’automne dans la plaine du Saint-Laurent, dans la vallée glacière de la Jacques Cartier. Vous verrez la neige et les glaces hivernales : comment on s’en accommode et comment on s’en sert. Vous verrez les immenses forêts et l’agriculture extensive.
Claudel HUOT http://www.quebecurbain.qc.ca/est un résident du vieux Québec. Il a tout photographié dans sa ville : les places, les rues, les murs, les personnages de bronze. Il est particulièrement attentif à l’influence de la lumière sur le regard que l’on porte aux choses et aux gens.
Vingt photos de la ville (cadres de 57 x 47 cm).
Vous trouverez les lumières de mai, de septembre, de décembre ; la lumière de l’aube, celle du zénith, celle des murs ; mais aussi des silhouettes, de la brume, des ombres vivantes.
L’exposition, c’est aussi des livres apportés par les acteurs du jumelage ou présentés par la Maison de la Presse de Saint-Jean.
<o:p></o:p>
A Saint-Sulpice, l'auteur incontournable est Maurice PRUD’HOMME avec « Les 300 ans de Saint-Sulpice : une fresque historique sur le Saint-Laurent, 1706-2006 ».
On trouve Pierre-Philippe BRUNET pour trois livres : « Vues du fleuve : le Saint-Laurent et son pays » (avec Jean O’NEIL) ; « Filles du fleuve : les îles de Berthier et de Sorel » (avec Christian MORISSONNEAU) ; « Les escaliers de Montréal » (avec Jean O’NEIL)
<o:p></o:p>
Yves MARCOUX & Jacques PHARAND : « Montréal, les lumières de ma ville »
Jean-François HAMEL & Annie MERCIER : « Le Saint-Laurent, beautés sauvages du grand fleuve ».
Colin F. TAYLOR & William C. STURTEVANT : « Les indiens d’Amérique du Nord »
Un remarquable ouvrage collectif sous la direction de Mickaël AUGERON & Dominique GUILLEMET : « Champlain ou les portes du Nouveau Monde : cinq siècles d’échanges entre le Centre-Ouest français et l’Amérique du Nord ».
La référence à Samuel CHAMPLAIN est là pour rappeler que c’est lui le fondateur de la ville de Québec. On trouve dans l’exposition le livre de ses voyages, ses croquis (c’était un excellent dessinateur) et plusieurs ouvrages à lui consacrés (par Suzanne FORISCETI, Émilie CAPPELLA, Caroline MONTEL-GLENISSON, Patrick HENNIQUAU & Bernard MOUNIER, Bernard MORASIN).
Il y a également divers objets que vous découvrirez !
<o:p></o:p>
Bonne visite ! (virtuelle pour nos amis de Saint-Sulpice...)
Alain Curull
ET POUR TERMINER, VOICI LE TEXTE DU DISCOURS DE MICHEL MAZOUIN
Il y a 400 ans un charentais , Samuel de Champlain fondait la ville de QUEBEC
Comme l'a écrit le poète André Breton :" L'histoire tombe au dehors comme la neige ..."
Cette phrase symbolise dans une double dimension notre jumelage avec Saint Sulpice du Québec.D'une part, nul ne peut ignorer que les hivers sont rudes au Québec. La neige est tombée abondamment cet hiver 2007-2008 et cette année encore nos amis de Saint Sulpice ont maintes et maintes fois repoussé le grand manteau blanc jusqu'au rives du Saint Laurent.
D'autre part aussi, depuis 400 ans , le passé s'est accumulé et aujourd'hui le regard que l'on porte sur l'histoire, par la célébration du 400ème anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain, nous invite à prendre conscience d'une histoire qui est aussi notre histoire et en particulier un pan de l'histoire de Saint Jean d' Angély et de sa région.
En effet, fuyant les persécutions religieuses, politiques et économiques, avec dans le coeur des espoirs pour de nouveaux bonheurs, des Angériens, des Bignaysiens, des Hilairois, des Aujacais ont tenté l'aventure.Ce sont de nombreux lieux de mémoire en Poitou-charentes et en Pays Vals de Saintonge.
Si Samuel de Champlain est fort connu, tous les autres sont des anonymes et pourtant à leur échelle ils ont contribué à la construction de cette histoire.Je rappellerai seulement le nom de deux familles :
-
l'une issue de Saint-Jean-d'Angély. Madeleine Couteau veuve d'Etienne Saint Père, qui était protestante, s'embarqua pour la nouvelle France avec ses deux filles Jeanne et Catherine Saint Père dont les descendants les familles RIVARD et DUFRESNE sont venus nous rendre visite il y a deux ans.
- et l'autre issue de BIGNAY la famille FALARDEAU qui est revenue l'an passé et qui habite à Repentigny, paroisse proche de St SULPICE, ville jumelée avec Saint-Jean-d'Angély.
Aujourd'hui nous voulons rappeler cette histoire et la soustraire au temps en se souvenant de ces femmes et de ces hommes qui ont bravé tous les obstacles pour construire leur nouvelle France.Se souvenir permet de donner un sens à cette histoire et le Québec l'honore en ayant choisi comme devise :
"JE ME SOUVIENS "
Inauguration de l'Expo "Regards sur le Québec" du 12 juin au 12 juillet à St-Jean-d'Angély
Michel Mazouin
Président de "Val de Boutonne, Louisiane, Québec"
-
l'une issue de Saint-Jean-d'Angély. Madeleine Couteau veuve d'Etienne Saint Père, qui était protestante, s'embarqua pour la nouvelle France avec ses deux filles Jeanne et Catherine Saint Père dont les descendants les familles RIVARD et DUFRESNE sont venus nous rendre visite il y a deux ans.
-
Par le traversier le 17 Juin 2008 à 19:27
Voici quelques nouvelles de la famille RIVARD-DUFRESNE
descendants des Saint-Père de Saint-Jean-d'Angély
Merci pour tout Monsieur Mazouin. Je suivrai avec intérêt les pérégrinations du tonneau. Je suis en rapport avec Monsieur François Falardeau qui poursuit des recherches à Bignay sur les familles Follardeau/Fallardeau et Saint-Père, et nous avons échangé de nombreux documents ensemble. J¹espère beaucoup avoir le plaisir de retourner dans votre belle région, où nous avons de profondes racines.
J¹ai découvert récemment que Saint-Jean d¹Angély a été le site d¹un camp temporaire où furent hébergés les réfugiés du Canada, d¹Acadie, de Louisiane et d¹ailleurs après la conquête de la Nouvelle-France par l¹Angleterre en 1763, et qu¹au moins deux Rivard y ont transité. Apparemment il existerait un registre des « pensionnaires » de ce camp. J¹ignorais cela au moment où nous avons séjourné chez vous. Ce sera une nouvelle piste à explorer et un prétexte à une nouvelle visite
André Dufresne
Objet : Re: Invitation Vernissage
Bonjour Mr Dufresne,
Je vous remercie de votre réponse.
Je transmettrai à Mr Brault et à Mr le Maire votre message.
Je voudrais aussi vous dire que dans le cadre du 400ème anniversaire de la fondation de Québec nous vous avons transmis dans un tonnelet qui navigue sur le bateau " La Renaude "
actuellement vers terre Neuve , des messages de sympathie.
Le bateau " La Renaude " doit arriver à Québec vers le 25 juin 2008
Et les tonneaux seront remis à qui de droit.
Sur notre tonneau il y a marqué Saint Jean d' Angély et Bignay ( C'est une commune à 6 km de Saint Jean d' Angély d'où comme les Saint Père , une famille Fallardeau est partie vers la Nouvelle France )
Cette famille est revenue à Bignay l'an passé et ils habitent REPENTIGNY , tout proche de St Sulpice , paroisse jumelée avec St Jean d'Angély.
Donc dans le tonneau il y a des messages pour St Sulpice , pour la famille Fallardeau et la famille Dufresne.
D'autre part nous avons crée un site pour notre jumelage où nous mettons de nombreuses informations.
Ce site est le suivant : http:// lacigogneetlecaribou.kaseo.com/
Vous pouvez aussi nous transmettre des informations
Recevez Toutes les amitiés de France et de St-Jean-d'Angély
Michel MAZOUIN
André Dufresne13/06/08 17:29
Bonjour Monsieur Mazouin,
Je ne pourrai être présent au vernissage, à mon grand regret. Je vous souhaite un heureux événement et que la participation soit à la mesure de vos efforts.
Je vous prie aussi de transmettre à Monsieur le maire, à Monsieur Brault et à tous ceux qui nous ont si chaleureusement accueillis lors de notre séjour parmi vous, nos salutations les meilleures.
Merci de m'avoir transmis l'invitation.
Salutations cordiales
André Dufresne
Association internationale des familles Rivard
Laval, Québec, Canada
De : michel et ninette
Envoyé : 13 juin 2008 08:15
Objet : Invitation Vernissage
Cher(e) ami (e)A l' occasion du 400ème anniversaire de la Fondation de Québec par CHAMPLAIN
L'association de Jumelage : VAL DE BOUTONNE-LOUISIANE-QUEBEC de Saint Jean d' Angély
a le plaisir de vous inviter au vernissage de son exposition sur le QUEBEC
Le VENDREDI 20 JUIN 2008 à 11H30 à La Chapelle des Bénédictines ( Derrière la Poste ) de Saint Jean d' Angély .
Un pot d'amitié é sera offert par la municipalité de Saint Jean d' Angély.
Pour une bonne organisation nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire connaître votre participation.
Comptant sur votre présence nous vous prions de croire , Madame , Monsieur à l'assurance de nos meilleurs sentiments
Pour le Conseil d' Administration
Le Président, Michel MAZOUIN
-
Par le traversier le 13 Juin 2008 à 18:48Artiste plasticienne éclectique, Lydia Gouteux s’impose dans diverses créations : Sculptures, Techniques Mixtes, Photographies, Installations, Peintures.
Chacune des ses œuvres exprime son lien avec l’Homme et la nature, soit par sa représentation soit par l’utilisation de différentes matières :
Ecorce, lin, fibre de bananier……
Formée en stylisme de mode à l’Institut Supérieur de Mode et diplômée des métiers d’Arts de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré-Paris, Lydia Gouteux travaille pendant quatre années le dessin textile dans les bureaux de tendance de mode de Paris « Carlin international », « La Maille », pour le prêt-à-porter « Biscote », « Basicos Studio » et pour les bureaux de dessin textile en mode vestimentaire Homme/Femme et ameublement « Docteur Style», « Caroline et Bettina», « Pesah Design, Paris-New York » ; ses créations sont vendues en GrandeBretagne, Etats-Unis, Allemagne, Portugal, Turquie, Japon et bien sur en France<noxml:namespace ns="urn:schemas-microsoft-com:office:office" prefix="o"><o:p></o:p></noxml:namespace>
Suite à la volonté de transmettre ses connaissances et de les faire partager, elle crée :<o:p></o:p>
- - des ateliers de stylisme et de décoration intérieur, pour les jeunes et adultes,<o:p></o:p>
- - des ateliers de techniques mixtes en Arts Plastiques, au travers de Projets Actions Culturelles, en partenariat avec l’Education Nationale, <o:p></o:p>
- - des formations pour animateurs en Arts Plastiques
De même, depuis 2000, elle s’engage dans l’art thérapie auprès des hôpitaux et collabore également à différentes entreprises artistiques.<o:p></o:p>
- Costumière sur un court métrage « Ainsi soit nous » à Dieppe.<o:p></o:p>
- Création du graphisme d’un décor lumineux projeté pour la pièce « Mots d’elles » de la Cie Hors de soi à Dieppe.<o:p></o:p>
- Graphisme – illustratrice d’une carte postale poésie dans le cadre du Printemps des Poètes.<o:p></o:p>
- Performance artistique lors d’un spectacle poésie dans le cadre du Printemps des poètes.<o:p></o:p>
<o:p></o:p>Par ailleurs, son attirance pour l’art pluridisciplinaire lui fait adhérer à d’autres centres d’intérêts tels que le théâtre et la danse contemporaine dans l’optique d’art total. <o:p></o:p>
Artiste plasticienne éclectique, Lydia Gouteux s’impose dans diverses créations : Sculptures, Techniques Mixtes, Photographies, Installations, Peintures.
Chacune des ses œuvres exprime son lien avec l’Homme et la nature, soit par sa représentation soit par l’utilisation de différentes matières :<o:p></o:p>
Ecorce, lin, fibre de bananier……
Désormais, elle se consacre à sa création d’œuvres plastiques et depuis 1998, elle participe à diverses expositions d’Art contemporain<o:p></o:p>
- « Autoportraits » avec l’Association La Chambre d’amis.<o:p></o:p>
- « L’écorce et le ciel » avec Jeunes Artistes Dieppois Exposent (JADE).<o:p></o:p>
- Exposition collective « La chambre » à la galerie : Le lieu dit, à Rouen.<o:p></o:p>
- Exposition vente au marché de l’Art Contemporain d’Arques-la-Bataille<o:p></o:p>
- Sculpture résine : réceptacle de médaille en l’honneur des Canadiens à Dieppe.<o:p></o:p>
- Exposition collective « A corps de femmes » à la Maison Jacques Prévert.<o:p></o:p>
- Exposition « Le littoral et la Forêt » dans le cadre d’Arpentez la ville à Dieppe.<o:p></o:p>
- Exposition « les cabines s’amusent » à Sotteville les Rouen<o:p></o:p>
- Exposition « TISSAGES » (Art Contemporain et Art Traditionnel Marocain) à « La Galerie » à Dieppe<o:p></o:p>
- Exposition dans le cadre de l’opération « arpentez la ville l’été » à Dieppe<o:p></o:p>
- Installation Sculptures et Vidéo au Château d’Oléron (17)<o:p></o:p>
- Exposition « Attraction » (arts and crafts) à Saint Sulpice de Royan et Saint Jean d’Angély<o:p></o:p>
- Exposition « De Natura » (Photographies) à la Bibliothèque de Saint Jean d’Angély<o:p></o:p>
- Exposition « Arts and Crafts » (sculptures, techniques mixtes) à la Bibliothèque et au « Radis Noir » de Saint Jean d’Angély<o:p></o:p>
- Exposition de photographies à l’espace informatique de Saint Jean d’Angély <o:p></o:p>
- Exposition à La Galerie « L’Atelier des Hallettes » à Veules les Roses (76)<o:p></o:p>
- Exposition au « Scorlion » de Saint Jean d’Angély<o:p></o:p>
- Exposition à la « Galerie Michel » à St Hilaire de Villefranche (17)<o:p></o:p>
- Exposition à l’Office de Tourisme de Fouras (17)- Exposition à la MACIF à Niort (79)
- Exposition à l'Abbaye de Trizay (Centre d'Art Contemporain) 17
- Exposition à l'Espace "SMIP-MACIF" de Niort
- Exposition à la M.A.A.F.
- Exposition à la M.A.I.F.
- Exposition à Groupama
- Exposition à La Chapelle des Cordeliers de Parthenay
et Prochaine à la Galerie Houdin de La Rochelle, puis la Galerie de Veules les Roses
Cyrille Grandcamp
-
Par le traversier le 1 Juin 2008 à 19:25
Monique et François Champagne sont de passage à Saint-Jean-d'Angély
Michel Mazouin a organisé une petite réception en leur honneur à l'office du tourisme
Nous avons profité de la présence de plusieurs membres français du comité de jumelage pour présenter notre blog et échanger nos adresses e-mail... Un petit discours de bienvenue en présence d'une représentante de la municipalité
en cadeau une mug souvenir et une bouteille de pineau
et un petit verre de pétillant de raisin !
Vous connaissiez la galette charentaise ? Et bien maintenant vous connaitrez le broyé !
Et qui veut goûter aux cerises ?
la discussion va bon train et nous échangeons sur nos deux communautés
des nouvelles de Saint-Jean et de Saint-Sulpice, ainsi va le jumelage
des projets de prochains voyages et de retrouvailles
on prend des nouvelles des uns et des autres de part et d'autre de l'Atlantique
des projets et des souhaits pour que le jumelage perdure et que les jeunes y participent
et que cette amitié entre les peuples grandisse
un beau bouquet bleu blanc rouge comme signe de bienvenue en Fance !
-
Par le traversier le 31 Mai 2008 à 18:48
Un regard fertile<o:p></o:p>
<o:p></o:p>De ses voyages, elle a rapporté des photos, dont elle s'inspire, mais surtout des souvenirs tout au fond de son coeur et au bout de son pinceauElle aime à peindre des personnages, les personnes, comme elle aime les gens
Elle sait ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure et croquer à l'encre de chine ceux qui ont croisé son chemin<o:p></o:p>
Un souvenir québécois de l'été indien
et le regard qu'elle a su porté sur ses couleurs de feu<o:p></o:p>
Ce regard-là, quand on l'a croisé une fois, on ne peut plus l'oublier
Ninette a su nous accueillir dans l'intimité de son coeur et de ses œuvres<o:p></o:p>
Merci au chat bleu d'Anne Danais de veiller sur les peintures de notre amie Ninette
Tes yeux dans lesquels je voyage
FloN
Ont donné aux gestes des routes
Un sens détaché de la terre
Dans tes yeux ceux qui nous révèlent
Notre solitude infinie
Ne sont plus ce qu'ils croyaient être
Paul Eluard
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique