• Exposition Québec à Saint-Jean-d'Angély

    11 h 30, vendredi 20 juin 2008, Chapelle des Bénédictines à Saint-Jean-d’Angély : discrète inauguration de notre exposition sur le Québec. Après avoir fait quérir, à Paris, les éléments de l’exposition prêtée par la Délégation Générale du Québec, le nouveau maire avait confié à son adjointe à la culture et au tourisme, Yolande Ducourneau, le soin de répondre au discours de Michel Mazouin, le président de l’association Val de Saintonge-Louisiane-Québec.

     

    L’exposition repose essentiellement sur les œuvres de deux photographes québécois : Pierre Lahoud et Claudel Huot.

    <o:p></o:p>

    Pierre LAHOUD http://www.pierrelahoud.com/est renommé pour ses prises de vues aériennes du Québec. Il est historien et photographe. Henri DORION (géographe, avocat et musicien) s’est associé à lui pour écrire des textes sur les photos qui représentent 20 sites emblématiques de la « Belle province » : diversité de la nature du Québec, diversité des points d’observation.

    Huit très grandes photos (160 x 120 cm) et vingt moyennes (dans des cadres de 57 x 47 cm). Vous verrez les couleurs d’automne dans la plaine du Saint-Laurent, dans la vallée glacière de la Jacques Cartier. Vous verrez la neige et les glaces hivernales : comment on s’en accommode et comment on s’en sert. Vous verrez les immenses forêts et l’agriculture extensive.

     
     

    Claudel HUOT http://www.quebecurbain.qc.ca/est un résident du vieux Québec. Il a tout photographié dans sa ville : les places, les rues, les murs, les personnages de bronze. Il est particulièrement attentif à l’influence de la lumière sur le regard que l’on porte aux choses et aux gens.

    Vingt photos de la ville (cadres de 57 x 47 cm).

    Vous trouverez les lumières de mai,  de septembre, de décembre ; la lumière de l’aube, celle du zénith, celle des murs ; mais aussi des silhouettes, de la brume, des ombres vivantes.

    L’exposition, c’est aussi des livres apportés  par les acteurs du jumelage ou présentés par la Maison de la Presse de Saint-Jean.

    <o:p></o:p>

    A Saint-Sulpice, l'auteur incontournable est Maurice PRUD’HOMME avec « Les 300 ans de Saint-Sulpice : une fresque historique sur le Saint-Laurent, 1706-2006 ».

    On trouve Pierre-Philippe BRUNET pour trois livres : « Vues du fleuve : le Saint-Laurent et son pays » (avec Jean O’NEIL) ; « Filles du fleuve : les îles de Berthier et de Sorel » (avec Christian MORISSONNEAU) ; « Les escaliers de Montréal » (avec Jean O’NEIL)

    <o:p></o:p>

    Yves MARCOUX & Jacques PHARAND : « Montréal, les lumières de ma ville »

    Jean-François HAMEL & Annie MERCIER : « Le Saint-Laurent, beautés sauvages du grand fleuve ».

    Colin F. TAYLOR & William C. STURTEVANT : « Les indiens d’Amérique du Nord »

    Un remarquable ouvrage collectif sous la direction de Mickaël AUGERON & Dominique GUILLEMET : « Champlain ou les portes du Nouveau Monde : cinq siècles d’échanges entre le Centre-Ouest français et l’Amérique du Nord ».

    La référence à Samuel CHAMPLAIN est là pour rappeler que c’est lui le fondateur de la ville de Québec. On trouve dans l’exposition le livre de ses voyages, ses croquis (c’était un excellent dessinateur) et plusieurs ouvrages à lui consacrés (par Suzanne FORISCETI, Émilie CAPPELLA, Caroline MONTEL-GLENISSON, Patrick HENNIQUAU & Bernard MOUNIER, Bernard MORASIN).

     Il y a également divers objets que vous découvrirez !

     

    <o:p></o:p>

     Bonne visite ! (virtuelle pour nos amis de Saint-Sulpice...)

    Alain Curull

    ET POUR TERMINER, VOICI LE TEXTE DU DISCOURS DE MICHEL MAZOUIN

    Il y a 400 ans un charentais , Samuel de Champlain fondait la ville de QUEBEC
    Comme l'a écrit le poète André Breton :" L'histoire tombe au dehors comme la neige ..."
    Cette phrase symbolise dans une double dimension notre jumelage avec Saint Sulpice du Québec.

    D'une part,  nul ne peut ignorer que les hivers sont rudes au Québec. La neige est tombée abondamment cet hiver 2007-2008  et cette année encore nos amis de Saint Sulpice ont maintes et maintes fois repoussé le grand manteau blanc jusqu'au rives du Saint Laurent.
    D'autre part aussi,  depuis 400 ans , le passé s'est accumulé et aujourd'hui le regard que l'on porte  sur l'histoire, par la célébration du 400ème anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain, nous invite à prendre conscience d'une histoire qui est aussi notre histoire et en particulier un  pan de l'histoire de Saint Jean d' Angély et de sa région.
    En effet, fuyant les persécutions religieuses, politiques et économiques, avec dans le coeur des espoirs pour de nouveaux bonheurs, des Angériens, des Bignaysiens, des Hilairois, des Aujacais ont tenté l'aventure.

    Ce sont de nombreux  lieux de mémoire en Poitou-charentes et en Pays Vals de Saintonge.
    Si Samuel de Champlain est fort connu, tous les autres sont des anonymes et pourtant à leur échelle ils ont contribué à la construction de cette histoire.

    Je rappellerai seulement le nom de deux familles :

    • l'une issue de Saint-Jean-d'Angély. Madeleine Couteau veuve d'Etienne Saint Père, qui était protestante, s'embarqua pour la nouvelle France avec ses deux filles Jeanne et Catherine Saint Père dont les descendants les familles RIVARD et DUFRESNE sont venus nous rendre visite il y a deux ans.
       
    • et l'autre issue de BIGNAY la famille FALARDEAU qui est revenue l'an passé et qui habite à Repentigny, paroisse proche de St SULPICE, ville jumelée avec Saint-Jean-d'Angély.


    Aujourd'hui nous voulons rappeler cette histoire et la soustraire au temps en se souvenant de ces femmes et de ces hommes qui ont bravé tous les obstacles pour construire leur nouvelle France.

    Se souvenir permet de donner un sens à cette histoire et le Québec l'honore en ayant choisi comme devise :

    "JE ME SOUVIENS "


    Inauguration de l'Expo  "Regards sur le Québec" du 12 juin au 12 juillet à St-Jean-d'Angély

    Michel Mazouin
    Président de "Val de Boutonne, Louisiane, Québec"


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :