Les élus de St-Sulpice vont de l’avant avec leur idée d’implanter des dos d’âne sur le territoire de la municipalité. Quatre dos d’ânes, de forme allongée, seront bientôt installés. Les rues Landreville, Payette, Robitaille et Giguère sont visées par cette mesure. «On veut ainsi sécuriser les rues et nos enfants», a affirmée le maire, Jean Gendron, lors de l’assemblée publique le 5 juillet.
Parlant de sécurité, un abribus sera aussi aménagé d’ici quelques semaines au coin du dépanneur Allard, selon une entente avec la MRC L’Assomption. Le coût du projet, évalué à 7500 $, est subventionné par les gouvernements à 75 %.
La police a aussi vérifié la signalisation en vigueur à St-Sulpice et tentera, avec le conseil, d’apporter les améliorations qui s’imposent, comme enlever un arrêt inutile, en placer à d’autres endroits ou remplacer un panneau désuet. La population peut faire part de ses observations à l’hôtel de ville. Le maire Gendron a dévoilé que le lettrage des noms de rues sera grossi lors d’un changement progressif de ces panneaux.
Jeux d’eau et bassin
Il est revenu sur le sujet de l’eau qui sera utilisée pour les jeux d’eau. On se rappellera que l’eau semblait être trop salée pour cette utilisation. «On a trouvé de l’eau très peu salé à 60 pieds qui pourrait servir de réservoir pour 1500 gallons. Mais les abreuvoirs et toilettes fonctionneraient avec l’eau de l’aqueduc.»
Quant au bassin d’eau qu’une firme d’ingénieurs recommandait d’ajouter, au coût de 1,5 millions $, pour desservir la population actuelle et à venir de la municipalité, le maire Gendron a décidé de commander une autre étude à celle réalisé en 2009. «La firme Enviro Services estime que le bassin actuel possède la capacité nécessaire pour le développement de la ville pour encore dix ans, alors on va faire des tests pour obtenir des réponses claires.»
L’injection de colorants dans l’eau et la prise d’échantillons sont au nombre des démarches comprises dans le contrat de 11 700 $ (plus taxes) accordé par le conseil à Enviro Services.
Questions limitées et maire suppléant
Le maire Gendron a instauré, à l’unanimité du conseil, une nouvelle règle régissant la période de questions. «On accordera deux questions par citoyen, afin de donner une chance égale à tous de parler, car des gens se sont plaints que ce sont souvent les mêmes qui posent des questions. Une troisième question sera allouée si tout le monde qui le voulait s’est exprimé, à la condition qu’elle se rapporte aux sujets à l’ordre du jour.»
Les citoyens qui ont des cas particuliers à discuter sont invités de se présenter à l’hôtel de ville ou aux soirées d’informations mensuelles qui reprendront en septembre.
Par ailleurs, le conseil a nommé le conseiller André Jalbert comme maire suppléant de juillet à août.
Maison des jeunes et loisirs
En faisant le tour des dossiers lors du conseil, on a appris que Raymonde Chaussé et André Marceau ont quitté le conseil d’administration de la Maison des jeunes. Le conseiller Robert Charlebois assure maintenant la présidence de l’organisme. Il a parlé de la bonne récolte, après la fête de la St-Jean, de la collecte des bouteilles au profit des jeunes, ainsi que le bazar tenu le 4 juillet. «Parmi les autres activités de financement figurent un lave-o-thon et le spectacle du 9 octobre au Centre des loisirs. Les profits serviront aux sorties des enfants de la maison des jeunes», précise le conseiller.
Concernant les loisirs, les conseillères Mélanie Therrien et Martine Desrosiers ont fait le bilan de la fête familiale et de la St-Jean. «Le rallye à vélo a permis de faire tirer cinq bicyclettes parmi les participants et le monde a proposé de bonnes suggestions pour l’an prochain», a rapporté Mme Therrien.
Le club de pétanque a débuté ses activités mardi et des buts sont enfin arrivés au terrain de soccer, au grand plaisir des jeunes qui se sont amusés dimanche lors de parties amicales.