• Des champs de lavande sur l'Île Bouchard

    Lavande de l'île 1

    Lavande de l'île 1

     

     

     

    «Le sol de l'Île Bouchard située dans les limites de la municipalité de Saint-Sulpice est favorable à la culture de la lavande: léger et perméable, il permet d'évacuer l'eau rapidement lors du dégel printanier», indique Michel Senécal. À gauche, le maire de Saint-Sulpice, Jean Gendron, discute avec l'un des propriétaires, Pierre Nantais.


    Photos: Pierre Laurent

     

    Des champs de lavande sur l'Île Bouchard

    Louise Bourget
    Louise Bourget

    Le projet de retraite de Pierre Nantais et Yvon Harnois voit enfin le jour

    Sujets :
    Lavande , Ministère de l'Agriculture , Pêcheries , Île Bouchard , Québec

    «Nous avons eu l'idée d'entreprendre la culture de la lavande dans le but d'en faire éventuellement la commercialisation, il y a quatre ans», déclare l'un des propriétaires de l'entreprise Lavande de l'Île située à l'Île Bouchard, Pierre Nantais.

    Lors de notre visite du lieu de plantation, les plants étaient en pleine croissance et parfaitement alignés, ce qui nous a permis de déambuler facilement dans les allées bien droites pour en apprécier davantage la culture. Selon les propos de M. Nantais, avant d'en arriver à l'étape de l'expansion et de la commercialisation des produits issus de la lavande, ils ont dû faire leurs devoirs, car la culture de cette plante vivace très odorante est récente au Québec. «Notre entreprise a pris naissance en 2008. Après avoir étudié et évalué pendant deux ans les étapes de la résistance de cette plante à nos hivers québécois afin de commercialiser les produits de la Lavande, nous sommes maintenant prêts à aller de l’avant avec notre projet de retraite», souligne avec entrain M. Nantais.

    Mission accomplie

    «Dans ce type de culture, la protection hivernale prime. La neige est un bon isolant, mais lorsque les précipitations ne sont pas assez abondantes, il faut trouver des solutions pour préserver les plants du gel», explique Michel Senécal, responsable des cultures en serres et ornementales extérieures à la direction régionale de Montréal-Laval-Lanaudière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

    «Après la perte de certaines récoltes, nous savons maintenant que nous devons recouvrir les plants de lavande de paille à l'automne», indique M. Nantais.

    L'entreprise située sur l'Île Bouchard est maintenant en mesure, à partir de la distillation des plants de lavande, d'offrir à sa clientèle des huiles essentielles et des sous-produits de la lavande. «Notre but est de présenter notre lieu de plantation comme un endroit agrotouristique, afin de permettre à la clientèle de visiter, à leur rythme, les champs de lavande pour y découvrir et apprécier les bienfaits de cette plante dans une ambiance champêtre comme celle qu'on retrouve dans l'île», souligne Pierre Nantais.

    Lors d'une visite, on peut découvrir les différentes étapes de la culture de cette plante vivace au Québec: semis, plantation, cueillette et distillation. «Tout se fait mécaniquement; même l'arrachage des mauvaises herbes», conclut M. Nantais

    On peut visiter le lieu de plantation lors d'une croisière commentée (23 $ taxes incluses comprenant le transport en bateau de Saint-Sulpice). Durée de l'excursion: 2h30. Informations et réservations: 450 589-9198, poste 126 ou 1 877 589-9198.

     

      


    Tags Tags : , ,