• Marie-Olympe-de-Gouges

    Le 05 (peut-être) Septembre 1791

    Et les femmes alors ?

    >> Olympe de Gouges rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Par ce texte elle exige l'assimilation légale, politique et sociale des femmes. Sans valeur légale, cette déclaration est un pastiche de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui énumère des droits ne s’appliquant qu’aux hommes, alors que les femmes ne disposent pas du droit de vote, de l’accès aux institutions publiques, aux libertés professionnelles, aux droits de propriété, etc. (Evene)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Jean-François Regnard4 septembre 1709 :

    Décès de Jean-François Regnard

    >> Né à Paris le 7 février 1655, Jean-François Regnard est un écrivain et dramaturge, considéré comme le premier comique français après Molière. Après avoir été fait prisonnier par les pirates algériens, il voyage en Europe avant de se fixer définitivement en France. C'est alors qu'il compose ses pièces de théâtre, dont les plus connues sont "Le Joueur" (1696), "Démocrite amoureux" (1700) ou encore "Le Légataire universel" (1708). Il décède le 4 septembre 1709, non loin de Dourdan. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Blaise Cendrars

    1er septembre 1887 :

    Naissance de Blaise Cendrars

    >> Frédéric-Louis Sauser, alias Blaise Cendrars, naît le 1er septembre 1887, dans le canton suisse de Neuchâtel. En 1915, il est amputé du bras après une blessure contractée durant la Première Guerre mondiale, pour laquelle il participe au sein de la Légion étrangère. Naturalisé français en 1917, il déploie ses talents dans le cinéma, la poésie, les romans et les reportages. L'exaltation des voyages marque son style. Il s'éteint à Paris, le 21 janvier 1961. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Eugène Chevreul31 août 1786 :

    Naissance d'Eugène Chevreul

    >> Michel-Eugène Chevreul est né le 31 août 1786 à Angers. Ce chimiste entre, dès 1803, au laboratoire de Nicolas Louis Vauquelin puis, en 1826, à l'Académie des Sciences. Ses travaux portent sur les acides gras et le processus de saponification. Il œuvrera également sur la théorie des couleurs et obtient en 1857 la médaille Copley. Il marquera les peintres comme Delacroix, ou encore, les écoles impressionnistes, néo-impressionnistes ou simultanéistes. Il meurt centenaire, en 1889, à Paris. (L'Internaute)

    + lien biographique ici

    + lien Wikipédia


  • Dernier numéro du journal CombatLe 30 Août 1974 :

    "Silence, on coule !"

    >> Né durant la Seconde Guerre mondiale et d’abord distribué clandestinement, le quotidien Combat va constituer un des vecteurs d’une pensée de gauche non communiste. Si des intellectuels tels que Jean-Paul Sartre, André Malraux et surtout Albert Camus collaborent à cette publication, Combat ne va pas manquer de subir différentes crises qui le mèneront à infléchir la radicalité de sa ligne éditoriale. Au fil des années, le journal voit son lectorat diminuer et les nombreux soucis de ses dirigeants successifs vont contribuer à sa déroute. C’est ainsi que, 30 ans après sa création, le journal Combat publie son dernier numéro, daté du 30 août 1974, dont la Une restera célèbre. (Evene)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Les Guignols de l'InfoLe 29 Août 1988 : C'est Guignol

    >> Canal + offre "en clair" un journal télévisé revisité par les Guignols de l'info. L'insolence et l'autodérision sont ses marques de fabrique. Philippe Gildas, présentateur de 'Nulle part ailleurs', est l'objet d'une des premières marionnettes confectionnées. Hommes politiques, stars du show-biz, du journalisme ou du sport, tous ceux que la célébrité guette sont égratignés avec, pour parfaire la caricature, la participation de l'imitateur Yves Lecoq. Le succès est tel qu'une cote de popularité se détermine bientôt à la présence ou non de sa marionnette aux ‘Guignols’. (Evene)

    + lien "Canal +" dans l'image

    + article Wikipédia ici


  • Antoine Laurent de Lavoisier26 août 1743 :

    Naissance d'Antoine Laurent de Lavoisier

    >> Né à Paris, Antoine Laurent de Lavoisier est souvent considéré comme le père de la chimie moderne. Ses travaux ont notamment porté sur le phénomène de combustion ainsi que sur le rôle de l'oxygène ou sur les systèmes de nomenclatures chimiques. On lui doit notamment les termes "oxygène" (pour "formeur d'acide" en grec), "hydrogène" (pour "formeur d'eau" en grec) et "azote" (pour "sans vie" en grec). Il sera guillotiné le 8 mai 1794 à Paris, comme l'ensemble de ses collègues, à cause de son emploi de percepteur d'impôt à la Ferme Générale. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Liberté de la presse

    24 août 1789 : La liberté de la presse

    >> L'article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen affirme : "la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (...)". La presse ne sera pleinement libre qu'entre 1789 et 1792. Ensuite, elle sera contrôlée par le gouvernement. Il faudra attendre la loi du 29 juillet 1881 pour que soit garantit l'indépendance des médias. (L'Internaute)

    + lien "Histoire par l'image" dans l'image


  • Georges Cuvier23 août 1769 :

    Naissance de Georges Cuvier

    >>Georges Cuvier, paléontologiste et naturaliste français, naît à Montbéliard le 23 août 1769. Après des études en Allemagne, il rejoint la Normandie où il passera les années de la Révolution française à faire des recherches. Il intègre l'Académie des sciences en 1803, puis devient professeur au Collège de France. Il est à l'origine de la loi de corrélation des formes, qui permet de reconstituer des squelettes. Il meurt le 13 mai 1831. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Jean-Baptiste Greuze21 août 1725 :

    Naissance du peintre Jean-Baptiste Greuze

    >> Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) est un peintre et dessinateur français. D'abord élève du peintre Grandon à Lyon puis de Charles-Joseph Natoire à l'Académie Royale de peinture et de sculpture (1750). En 1755, il connaît le succès avec sa toile "Père de famille expliquant la Bible à ses enfants". Ses peintures mélodramatiques confirmeront sa popularité jusqu'en Russie. Il est reçu à l'Académie en 1769. Il peindra le premier portrait connu du futur empereur Napoléon Bonaparte (1769-1821). (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Gustave Caillebotte19 août 1848 :
    Naissance de Gustave Caillebotte, peintre français.

    >> Gustave Caillebotte étudie l'art dans l'atelier de Léon Bonnat. Venant d'une famille riche, il décide de se consacrer entièrement à la peinture. Après le refus d'une de ses œuvres par le Salon, il se tourne vers l'impressionnisme. Parallèlement, il se consacre de plus en plus au jardinage et au nautisme, deux autres de ses passions. Il est invité, en 1888, à la cinquième exposition des XX qui a lieu à Bruxelles. Il décède brutalement en 1894. (L'Internaute)

    + article Wikipédia sans l'image


  • Alain Robbe-Grillet18 août 1922 : Naissance d'Alain Robbe-Grillet

    >> Alain Robbe-Grillet naît le 18 août 1922 à Brest. Romancier et cinéaste, son œuvre « La Jalousie » inspire un courant, le Nouveau roman. Ses romans les plus connus sont « Les Gommes » en 1953 et « Les Voyageurs » en 1955. En 1960, il coécrit le scénario du film « L'Année dernière à Marienbad » d'Alain Resnais. Époux de la romancière Catherine Robbe-Grillet, (Jeanne de Berg de son nom de plume), il devient membre de l'Académie française en 2004. Il meurt le 18 février 2008 à Caen. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Emile Cohl

    17 août 1908 :

    Le premier dessin animé

    >> Le Français Emile Cohl, de son vrai nom Emile Courtet, présente le premier dessin animé cinématographique "Fantasmagorie", au Théâtre du Gymnase à Paris. Les dessins sont filmés image par image. En 1915, l'invention des cellulos, qui permettent de ne pas redessiner le décor en appliquant les dessins sur des feuilles transparentes de celluloïd, fera progresser les films d'animation. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Jean de La Bruyère

    16 août 1645 :

    Naissance de Jean de La Bruyère

    >> Jean de La Bruyère est issu d'une famille aisée. Il a suivi des études de droit à Orléans où il a obtenu son diplôme puis est revenu à Paris. Il ne plaida pratiquement pas et se contenta de vivre de ses rentes. Il est surtout connu pour avoir écrit plusieurs ouvrages dont un seul a retenu l'attention : "Les caractères ou les mœurs de ce siècle", paru en 1688. En 1693, il est élu à l'Académie française. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Pierre Dac

    15 août 1896 :

    Naissance de Pierre Dac

    >> André Isaac, dit Pierre Dac, naît le 15 août 1896. L'humoriste français débute en 1922 à la Vache enragée, puis, à la radio, dans les années 1930, aux commandes de l'émission La course au trésor. Durant la seconde Guerre mondiale, résistant, il se réfugie à Londres où il devient la voix de la France de 1943 à 1944. Redevenu artiste, il forme un duo à succès avec Francis Blanche. Précurseur du journal télévisé, il meurt en 1975. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique