• Le Figaro

    16 novembre 1866 :

    L'hebdomadaire le Figaro devient un quotidien

    >> Repris en 1854 par Hippolyte de Willemessant après des débuts difficiles, Le Figaro se porte plutôt bien et décide de passer au format quotidien. Il accueille à cette période des écrivains et des chroniqueurs célèbres tels que Zola, Vallès ou Dumas père, et a fortement innové avec des brèves, une rubrique nécrologie… Soutenant l’Empire, puis réclamant la Restauration, le journal est orienté plutôt à droite. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • L'Enquête corse15 novembre 2000 :

    Pétillon publie l'Enquête corse

    >> L’auteur de bande dessinée René Pétillon envoie son enquêteur Jack Palmer en Corse. Cette caricature suscite un véritable intérêt et se voit décerner le prix du meilleur album au Festival d’Angoulême en 2001 avant qu’ Alain Berbérian ne la transpose au cinéma avec Christian Clavier et Jean Reno en 2004. Oeuvrant dans le milieu de la BD depuis 1968 et diffusant les aventures de Jack Palmer depuis 1974, Pétillon avait déjà obtenu le grand prix de la ville du Festival d’Angoulême en 1987. (L'Internaute)

    + article Wikipédia sur Jack Palmer dans l'image

    et sur René Pétillon ici


  • Premières pages de A la Recherche du Temps perdu

    14 novembre 1913 :
    Proust publie le premier tome de

    "A la recherche du temps perdu"

    >> Marcel Proust publie à compte d'auteur "Du côté de chez Swann". Ce roman est le premier d'une série de sept tomes. L'œuvre complète sera achevé 17 ans plus tard et prendra la nom de "A la recherche du temps perdu". Il s'agit du roman le plus long de la langue française. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image    


  • Robert Louis Stevenson (daguerreotype portrait as a child)13 novembre 1850 :

    Naissance de Robert Louis Stevenson, romancier, poète et essayiste écossais.

    >> Robert Louis Stevenson étudie à l'ingénierie à l'université d'Edimbourg mais il souhaite devenir écrivain. En 1876, il voyage en France et en Belgique et écrit son aventure. En 1878, traversant une période de doute, il s'isole au Monastier-sur-Gazeille. Il part ensuite en Californie et se marie. Ses voyages et ses expériences nourrissent ses écrits anti-naturalistes. Ses ouvrages lui valent une grande popularité tout au long de sa vie. Il meurt en 1894. (L'Internaute)

    + Wikipedia article in the picture


  • Roland Barthes12 novembre 1915 :
    Naissance de Roland Barthes

    >> Roland Barthes naît à Cherbourg, le 12 novembre 1915. Écrivain et critique, il est un des leaders du mouvement structuraliste. Sémiologue reconnu, il soutient que l'œuvre est plus importante que son auteur et que c'est le lecteur qui lui donne son sens. Barthes travaille également sur la photo. Il écrit notamment « Le Degré zéro de l'écriture », « Mythologies » et « Fragments d'un discours amoureux ». Il décède le 26 mars 1980 à Paris. (L'Internaute)

    + artcle Wikipédia dans l'image


  • Armistice 1918

    Le 11 Novembre 1918 :

    le dernier armistice

    >> L’Allemagne signe l’armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale. Quatre années de tranchées, de boue, d'horreur, de gaz, dans les deux camps. Quatre années qui débouchent sur la lassitude, le dégoût. L'armistice n'est pas alors perçu comme le point final de cette guerre, mais de la guerre tout simplement. C'est l'armistice de la "der des ders". Mais voilà, l'Allemagne se rend sans condition alors qu'elle n'est pas vaincue militairement et le traité de Versailles lui impose des modalités de paix trop dures pour éteindre rancoeurs et désirs de revanche. (Evene)

    + article Wikipédia dans l'image    


  • Guillaume Apollinaire

    9 novembre 1918 :

    Décès de Guillaume Apollinaire

    >> Guillaume Apollinaire est un poète né le 26 août 1880 à Rome. Il a marqué la communauté des poètes du XXe siècle avec des œuvres comme « Le Pont Mirabeau ». En plus d'écrire des poèmes, il faisait aussi des calligrammes et est l'auteur de romans et nouvelles érotiques. Théoricien de l'Esprit nouveau, maître du cubisme et précurseur du Mouvement surréaliste, il meurt le 9 novembre 1918, après avoir participé à la guerre. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image    


  • 7 novembre 1838 : Bataille de Lacolle

    >> La bataille de Lacolle se déroule le 7 novembre 1838 au Québec. Elle oppose les forces des loyaux du Royaume-Uni, dirigées par le major John Scriver, aux rebelles du Bas-Canada, menés par le colonel Ferdinand-Alphonse Oklowski.
    La particularité de ce combat est qu'il dura environ 30 minutes. En effet, le 6 novembre, les rebelles sont en route pour Lacolle, ils rencontrent alors les loyaux et gagnent un premier combat. Le lendemain, un nouvel affrontement a lieu et cette fois-ci ce sont les loyaux qui le gagne.
    A l'issu de ces deux combats, les loyaux sont déclarés vainqueurs. (L'Internaute)

    La bataille de Lacolle de 1838Mais où s'est déroulée la bataille de Lacolle ?

    >> Rappelons qu'en novembre 1838, la Société des Frères chasseurs, mise sur pied par Robert Nelson afin d'envahir le Bas-Canada et d'y proclamer l'indépendance, passe à l'action.  L'opération consiste à provoquer un grand désordre partout dans le sud du Bas-Canada, pendant qu'une armée d'invasion  formée d'exilés de 1837 traverse la frontière américaine et marche sur Montréal.  De fait, le 4 novembre, un camp armé s'établit à Napierville, à environ trente kilomètres de la frontière, telle une tête de pont en vue de déployer les troupes chasseurs.  Cependant, les volontaires du comté de l'Acadie veillent et menacent les troupes de Nelson sur leurs arrières.  Conscient de l’importance d’assurer ses lignes de communications avec les États-Unis, Robert Nelson va donc dépêcher l'élite de ses troupes afin de rétablir la jonction avec la frontière et y prendre livraison d'un important convoi d'armes. [...]

    Lisez la suite en cliquant dans le titre


  • Charles Garnier6 novembre 1825 :

    Naissance de Charles Garnier, architecte français

    >> Charles Garnier fait des études d'architecture et en 1848, il remporte le premier grand prix de Rome d'architecture. Il est pensionnaire à l'Académie de France durant quatre ans. En 1861, il remporte le concours de l'Opéra de Paris. Il débute les travaux la même année et l'Opéra est terminé en 1875. Charles Garnier est également écrivain et devient membre de la Société des Gens de Lettres au cours de l'année 1883. Il possède une villa à Bordighera, ville dans laquelle il construira quelques édifices. Il honore de nombreuses commandes jusqu'à la fin de sa vie en 1898. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • 4 novembre 1830 :
    L’indépendance de la Belgique [en passe d'être] reconnue

    >> Suite à la révolution belge du 25 août 1830, une conférence réunit à Londres l’Angleterre, l’Autriche, la Prusse, la Russie et la France. Ces grandes puissances reconnaissent alors officiellement l’indépendance de la Belgique vis-à-vis des Pays-Bas. Les Pays-Bas espagnols et les Provinces-Unies étaient en effet unis depuis 1815. Le 20 janvier de l’année suivante, un protocole renforcera encore le statut d’indépendance du pays et établira sa neutralité perpétuelle. (L'Internaute)

    >> Le 4 novembre 1830, la Conférence de Londres, qui regroupe l'Angleterre, l'Autriche, la France, la Prusse, la Russie et les Pays-Bas, se saisit du problème belge et impose le jour même un armistice aux Belges et aux Hollandais. Le 20 décembre, l’indépendance de la Belgique est reconnue et le 20 janvier 1831, la conférence proclame la neutralité et l’inviolabilité perpétuelle de la Belgique. (in "Plan de partage de la Belgique de Talleyrand" - Wikipédia)

    Cygne d'indépendance...

  • Zazie dans le métro31 octobre 1959 :

    Prix de l'humour noir décerné à
    "Zazie dans le métro"

    >> Le roman qui consacrera la carrière littéraire de Raymond Queneau est édité et récompensé par le prix de l'Humour noir. L’œuvre remporte un succès immédiat auprès du grand public et des critiques. Il met en scène une jeune fille du peuple, qui, désireuse de prendre le métro parisien, se voit contrainte à traverser la ville à pied. Elle rencontre alors de nombreux personnages farfelus. Ce roman apparaît ainsi comme une quête initiatique burlesque. Le personnage de Zazie sera repris au cinéma par Louis Malle l’année suivante. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Jean Giraudoux

    29 octobre 1882 :

    Naissance de Jean Giraudoux

    >> Jean Giraudoux naît le 29 octobre 1882 [à Bellac] en Haute-Vienne. Cet écrivain français s'illustre dans ses fonctions de diplomate juste après la Première Guerre mondiale, avant de se diriger vers le théâtre, qui lui vaudra sa renommée internationale. On lui doit notamment "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" en 1935, ou encore "Ondine", en 1939. Le dramaturge meurt à Paris, le 31 janvier 1944, des suites d'une intoxication alimentaire. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image    


  • Auguste Escoffier28 octobre 1846 :

    Naissance d'Auguste Escoffier, chef cuisinier français.

    >> Georges Auguste Escoffier fait des études dans la restauration et commence à travailler dans des petits établissements. Il s'installe ensuite à Paris puis est fait prisonnier lors de la guerre de 1870. A son retour, il achète un local et monte son restaurant. Il collabore avec César Ritz et devient un chef très populaire. Il modernise la façon de cuisiner, écrit des ouvrages, invente d'innombrables plats et exporte la gastronomie française à l'étranger. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici

    + article BBC Food dans l'image


  • 25 octobre 1838 : Naissance de Georges Bizet.

    Georges Bizet

    >> Alexandre-César-Léopold Bizet, plus connu sous le nom de Georges Bizet, est une figure de la musique française. Il naît à Paris le 25 octobre 1838. Son père enseigne le chant et sa mère est pianiste. Dès sa naissance, le compositeur baigne déjà dans l'univers musical. A 9 ans, il intègre le conservatoire national supérieur de musique dans de Paris. En 1851, toujours dans cette même école, il reçoit le second prix de piano, l'année suivante, il sera premier. Dès 1855, à tout juste 17 ans, il compose sa première symphonie inspirée de Gounod. En 1857, il obtient le grand prix de Rome grâce à "Clovis et Clotilde", une cantale. Il entre alors à l'académie de France à Rome, conçue par Napoléon Bonaparte. En 1875, il s'installe en France, et termine l'orchestration du célèbre opéra "Carmen". Le 3 mars 1875, on le nomme chevalier de la Légion d'honneur. Il décède le 3 juin 1875 à l'âge de 36 ans, après avoir composé des oeuvres devenues internationales. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Théophile Gautier (1856 Nadar)23 octobre 1872 :

    Mort de Théophile Gautier

    >> Le poète et critique d'art français Théophile Gautier meurt à Neuilly-sur-scène (né à Tarbes, 1811). Bien qu'admirateur précoce de Nerval ou d'Hugo, il se détache du carcan romantique pour s'attacher à une recherche exigeante du beau par la perfection technique, selon l'idée de l'« art pour l'art », qui en fait l'un des annonciateurs de la poésie parnassienne. Son œuvre, dont "Le Roman de la momie" (1858) ou "Le Capitaine Fracasse" (1863), lui valut les éloges de Baudelaire : le chantre du « spleen » lui dédicaça ainsi ses "Fleurs du Mal", à lui le « poète impeccable, le parfait magicien ». (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique