• René Goscinny14 août 1926 : Naissance de René Goscinny, scénariste français de bandes dessinées

    >> Né le 14 août 1926 à Paris, René Goscinny est un scénariste de bandes dessinées français d'origine polonaise. Il est célèbre pour avoir créé les personnages d'Astérix et Iznogoud, ainsi que pour être le scénariste principal de Lucky Luke. Il est également l'auteur du Petit Nicolas et d'Oumpah-Pah. La notoriété de René Goscinny dépasse largement les frontières françaises puisqu'il est, avec environ 500 millions d'albums vendus, l'un des auteurs français les plus lus dans le monde. Il disparaîtra le 5 novembre 1977 à l'âge de 51 ans. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Philippe de Champaigne

    12 août 1674 :

    Philippe de Champaigne,
    peintre "belge"

    >> Philippe de Champaigne, dès le début de sa carrière, devient l'ami de Nicolas Poussin et le protégé de Nicolas Duchesne. Il contribue à la décoration du palais de Luxembourg puis travaille pour Richelieu. Il devient le premier peintre de la reine et l'un des membres fondateurs de l'Académie Royale de Peinture en 1648 et enseigne à de nombreux élèves. Ayant d'abord comme modèle Rubens, il élabore son propre style et peint de nombreux tableaux religieux. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Omnibus10 août 1826 :

    Les premiers omnibus

    >> Stanislas Baudry, un ancien officier de l'Empire, ouvre à Nantes la première ligne de transports en commun. Elle est couverte par deux voitures à chevaux d'une capacité de 16 personnes. Le mot "omnibus" vient du fait que les voitures stationnaient devant la boutique du chapelier "Omnes". Stanislas Baudry ira ensuite faire carrière à Paris où il créera un réseau de 18 lignes d'autobus. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Carte traité Webster-Ashburton fontière Maine et Nouveau-Brunswick

    9 août 1842 : Traité Webster-Ashburton déterminant la frontière entre le Maine et le Nouveau-Brunswick.

    >> Le traité Webster-Ashburton est signé par Daniel Webster et Alexander Baring le 9 août 1842. Il permet de mettre fin au conflit appelé "guerre d'Aroostook" concernant la frontière entre le Maine et le Nouveau-Brunswick ainsi que de préciser les limites de la frontière située à l'ouest et menant aux montagnes Rocheuses. Le traité engage également les deux parties à lutter contre l'esclavage et définit les règles d'usage des Grands Lacs. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • 7 août 1786 : La première ascension du Mont-Blanc

    Dr M.G. Paccard

    >> Le médecin Gabriel-Michel Paccard, 29 ans, et le chasseur savoyard Jacques Balmat, 24 ans, entreprennent l'ascension du mont Blanc. Ils ont ainsi relevé le défi de Horace Bénédict de Saussure, un jeune scientifique genevois, qui avait promis une forte récompense à qui atteindrait le premier le plus haut sommet d'Europe. Cette ascension marque le début de l'alpinisme. Les deux hommes ont aujourd'hui leurs statues sur la place de Chamonix. (L'Internaute)

    + lien "Ascension du Mont-Blanc" ici


  • François de Salignac de la Mothe-Fénelon6 août 1651 :

    Naissance de Fénelon

    >> François de Salignac de La Mothe-Fénelon naît le 6 août 1651 à Saint-Mondane. Il publie le Traité de l'éducation des filles en 1687. En 1689, il est nommé précepteur du duc de Bourgogne qui était le petit-fils de Louis XIV. Il entre à l'Académie française en 1693 et publie en 1694 "Les Aventures de Télémaque, fils d'Ulysse". Ce roman éducatif, perçu comme une critique du pouvoir royal, est la cause de sa disgrâce survenue en 1699. Il s'installe alors en Belgique où il se consacre au bien-être de ses fidèles jusqu'à sa mort en 1715. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Guy de Maupassant5 août 1850 :

    Naissance de Guy de Maupassant,
    écrivain français.

    >> Maupassant combat dans l'armée lors de la guerre franco-prussienne puis, à son retour à Paris, il travaille en tant que commis dans divers ministères. Parallèlement, il travaille sur ses productions littéraires. Gustave Flaubert devient son mentor et il commence à écrire pour des journaux. En 1879, son premier livre est édité. Il commence à faire paraître des nouvelles et fait de nombreux voyages. A la fin de sa vie, il devient paranoïaque et meurt en 1893. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Young Louis Armstrong4 août 1901 :

    Naissance de Louis Armstrong

    >> Le 4 août 1901, à La Nouvelle-Orléans, naît le musicien de jazz américain, Louis Armstrong. Il reste encore aujourd'hui l'une des figures les plus célèbres de ce style musical. Inventeur du musicien soliste, il excelle dans la trompette avant de se mettre à chanter des chansons comme « What a wonderful world » en 1967. Le jazzman, également acteur, meurt le 6 juillet 1971 à New-York. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Horace-Bénédict de Saussure3 août 1788 :

    Saussure atteint le sommet du Mont-Blanc

    >> Horace-Bénédict de Saussure effectue sa première "randonnée" au Mont-Blanc. Depuis des années, le jeune scientifique genevois se passionne pour les montagnes. Il avait promis une forte récompense à celui qui gravirait le Mont-Blanc. Après que le défi fut relevé par Gabriel-Michel Paccard et Jacques Balmat, Saussure entreprend à son tour l’ascension. Il parvient à atteindre le sommet en compagnie de plusieurs hommes et peut ainsi effectuer ses calculs. Ayant parcouru plusieurs sentiers montagnards français, Saussure apparaît comme l’un des premiers à ouvrir la voie de la randonnée. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


  • Général Dugommier

    1er août 1738 :
    Naissance de Jacques François Dugommier.

    >> Jacques François Coquille, plus connu sous le surnom de Dugommier, est né le 1er août 1738 en Guadeloupe. Il est un général français.
    Il commence à servir son pays dès l'âge de 12 ans lorsqu'il entre chez les cadets-gentilshommes à Rochefort.
    En 1759, il livre son premier vrai combat et participe à la défense de son pays natal contre une attaque britannique. Ce n'est qu'une quinzaine d'années plus tard qu'on lui attribue le surnom de Dugommier.
    Quelques temps plus tard, il se retire du service de l'armée afin de se consacrer entièrement aux problèmes auxquels la Guadeloupe doit faire face. Ainsi, il est nommée commandant de la Garde nationale de la Martinique.
    Il meurt au combat lors de la bataille de la Sierra Negra le 18 novembre 1794.
    (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Louis de Funès31 juillet 1914 :
    Naissance de Louis de Funès

    >> Louis Germain David de Funès de Galarza est né à Courbevoie le 31 juillet 1914. Acteur et réalisateur français d'origine espagnole, il est un des acteurs comiques les plus réputés du cinéma français. De La grande vadrouille aux aventures de Rabbi Jacob, douze des films dans lesquels il a joué, ont dépassé les cinq millions d'entrées. Il a notamment reçu une victoire du cinéma en 1965 pour son rôle dans Le gendarme de Saint-Tropez et un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980. En 1973, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il décède d'un infarctus le 27 janvier 1983, à Nantes. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Fabre d'Eglantine29 juillet 1750 :
    Naissance de Fabre d'Eglantine

    >> Fabre d'Églantine naît à Carcassonne. Il commence sa carrière comme poète et comédien. En 1787, il s'installe à Paris où il écrit plusieurs pièces. Durant la révolution, il intègre le club des Jacobins. En 1792, il devient secrétaire du ministre de la Justice, Georges Danton, au côté de Camille Desmoulins et Pierre-François-Joseph Robert. Élu député à la Convention par le département de la Seine, directeur de la Gazette de France, il est exclu du club des Jacobins et accusé par André Amar de faux en écriture et de concussion. Il sera arrêté puis guillotiné au côté de Danton le 5 avril 1794. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Savinien Cyrano de Bergerac

    28 juillet 1655 :

    Mort de Savinien Cyrano de Bergerac

    >> C'est le 28 juillet 1655 que meurt Savinien Cyrano de Bergerac, écrivain qui inspira Edmond Rostand pour sa célèbre pièce de théâtre. Nullement gascon, Savinien, né en 1619, s'engage chez les Cadets de Gascogne en 1638 pour entamer une carrière militaire. Il commence à publier à son retour à la vie civile, et laisse à la prospérité, « Le Pédant joué », ou encore « Histoire comique des Etats et Empires de la Lune ». (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Bourvil27 juillet 1917 :

    Naissance de Bourvil

    >> Bourvil, de son vrai nom André Raimbourg, naît à Prétot-Vicquemare (Seine-Maritime). Il débute sa carrière musicale et cinématographique en 1945. Il connaîtra le succès durant près de 35 ans avec plus de 300 chansons et 50 films. Il a joué dans de grands succès tels que La Traversée de Paris, La Grande Vadrouille ou encore Le Corniaud. Bourvil est décédé le 23 septembre 1970 dans le 16e arrondissement de Paris. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image

    + vidéo "Un jour, un destin" ci-dessous


    Un jour, un destin - André Bourvil, la rage de... par Sgtpepperv2


  • Jean-Baptiste Camille Corot (autoportrait)26 juillet 1796 :

    Naissance de Jean-Baptiste Corot, peintre français

    >> Jean-Baptiste Camille Corot commence sa carrière de peintre en intégrant l'atelier d'Achille Etna Michallon, qui meurt peu après, puis en se formant auprès de Jean Victor Bertin. Il part ensuite en Italie afin de se perfectionner. Il sillonne la France et peint de nombreux paysages ainsi que des monuments. A partir de 1850, il devient populaire et son talent est enfin reconnu. Il s'intéresse au thème du souvenir et peint des toiles très appréciées du public. A la fin de sa carrière, il gagne beaucoup d'argent et n'hésite pas à en donner une grande partie aux plus démunis ainsi qu'à ses amis. Il meurt à Paris en 1875. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique