• Claudine-Alexandrine Guérin de Tencin

    4 décembre 1749 :

    Décès de Claudine-Alexandrine Guérin de Tencin

    >> Claudine-Alexandrine Guérin de Tencin, baronne de Saint-Martin de l'isle de Ré, décède à Paris à l'âge de 67 ans. Elle est l'auteure de plusieurs romans à succès tels que "Mémoires du comte de Comminge", "Le Siège de Calais" et "Les Malheurs de l'amour". Elle est également à l'origine d'un salon politique et financier qui fut fréquenté par de grands auteurs tels que, Marivaux, l'abbé Prévost, Duclos ou Montesquieu. Elle est la mère de de l'encyclopédiste d'Alembert. (L'Internaute)

    + articles Wikipédia dans les imagesMme de Tencin servant le chocolat


  • Claude Joseph Vernet3 décembre 1789 :

    Décès de Claude Joseph Vernet

    >> Né en Avignon, en 1714, le peintre paysagiste Claude Joseph Vernet s'installe à Rome en 1734. Il apprend le travail de peintre de la marine comme Claude Gellée et estime Poussin. La particularité de son style se situe dans la place conséquente accordée au ciel dans ses tableaux. Il obtient la reconnaissance de son vivant après avoir produit quatorze tableaux représentant la vie des ports. Le dessinateur et graveur français décède à Paris le 3 décembre 1789. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans le portrait

    Le port de Rochefort


  • Pierre Puget (gravure)2 décembre 1694 :

    Mort de Pierre Puget

    >> Pierre Puget est un dessinateur, sculpteur, architecte et peintre marseillais. Il travaille au côté de son maître, puis intègre l'équipe de Pierre de Cortone à Rome jusqu'en 1643. En 1645, il décore des navires à l'arsenal de Toulon puis se consacre à la peinture durant la Fronde. Dix ans plus tard, il se fait une solide réputation en réalisant le balcon de l'hôtel de ville de Toulon. Il est sollicité par Fouquet pour réaliser les sculptures du Château de Vaux-le-Vicomte. Il séjourne ensuite à Gênes avant de retourner à Toulon où il dirige l'atelier de sculpture de l'arsenal, de 1668 à 1679. Il rentre à Marseille, sa ville natale en 1680. Il meurt à Marseille le 2 décembre 1694. Parmi ses sculptures les plus remarquables, on trouve "Milon de Crotone", "Persée et Andromède" ou encore "Alexandre rendant visite à Diogène". (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans le portrait

    La cour Pierre Puget


  • 1er décembre 1923 : Naissance du dessinateur Morris

    Morris et Lucky Luke

    >> Le 1er décembre 1923, le monde de la bande dessinée accueille un nouveau-né, Maurice de Bevere, plus connu sous l'appellation Morris. Né en Belgique, le dessinateur tombe très vite amoureux de la bande dessinée, et, après quelques rencontres avec Peyo, Franquin ou Paape, il parvient à transformer cet amour de la plus belle des façons en créant en 1946 l'un des plus grands personnages de la BD, Lucky Luke. Le dessinateur belge s'éteindra à Bruxelles le 17 juillet 2001. (L'Internaute)

    + article Larousse dans l'image


  • La Corse

    30 novembre 1789 :

    La Corse devient française

    >> A l'Assemblée Constituante, le député corse Antoine-Christophe Salicetti déclare: " La Corse fait partie intégrante de l'empire français". L'île qui était jusqu'alors une province autonome, est rattachée à la France. En 1790, la Corse deviendra un département. (L'Internaute)

    + lien Wikipédia ici


  • Maurice Genevoix

    29 novembre 1890 :

    Naissance de Maurice Genevoix

    >> Maurice Genevoix est né à Décize, le 29 novembre 1890. A la fois romancier et poète, il joue sur les rapports entre l'Homme et la Nature, et l'Homme et la Mort. Authentique héritier du réalisme, les terroirs et les régions lui procurent l'inspiration. Elu en 1946 à l'Académie française, il démissionne, en 1974, de son poste de secrétaire général pour se replonger dans l'écriture, jusqu'à sa mort, le 8 septembre 1980. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image    


  • Lion

    Le 26 Novembre 1716

    Lion's club

    >> Un lion débarque sur le sol américain à Boston. Il est le premier de son espèce à "visiter" le Nouveau Monde. C'est pour les spectateurs la vision en chair et en os d'un animal mythique à l'instar d'une licorne ou d'une sirène. Lui-même tiré de sa jungle natale ne doit pas en mener bien large. (Evene)

    Le "lion américain" avait existé bien longtemps auparavant.

    Le lion de l'ancien monde a voyagé grâce à la monde des ménageries itinérantes.


  • Charles-dOrléans24 novembre 1394 :
    Naissance de Charles d'Orléans

    >> Futur duc d'Orléans de 1407 à 1465, Charles d'Orléans voit le jour à Paris le 24 novembre 1394. Fils de Louis Ier, frère du roi de France Charles VI, Charles d'Orléans est resté célèbre dans l'histoire de France par son œuvre poétique qu'il réalisa lors de sa période de captivité, emprisonné par les Anglais. Longue de 25 années, cette période aura permis à Charles d'Orléans de laisser derrière lui plus de 130 chansons, une centaine de ballades, 7 complaintes et plus de 400 rondeaux. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • First coin operated phonographLe 23 Novembre 1889

    Juke-box

    >> Au Palais royal de San Francisco, un phonographe marchant avec des pièces de monnaie est installé par Louis T. Glass. C'est la première version d'un juke-box. La musique à la demande dans les bars est née ! (Evene)

    Lien ici en français

    Lien   en anglais (très complet)

    Autre lien dans l'image !


  • André Gide

    22 novembre 1869 : André Gide naît à Paris

    >> Naissance à Paris de l'écrivain français André Gide (disparition le 19 février 1951). Découvrant son homosexualité au cours d'un périple algérien (1893) – mariage avec sa cousine Mathilde (1895) tout de même –, marqué par une éducation catholique rigide, il développera dans ses écrits une pensée spirituelle originale, à la fois rejet des conventions bourgeoises, possession matérielle ou impératifs moraux, et célébration d'un certain idéal individuel. Son œuvre, parmi laquelle compteront "Les Nourritures terrestres" (1897), "L'Immoraliste" (1902), "La Symphonie pastorale" (1919), lui valut le Prix Nobel de littérature en 1947. (L'Internaute)

    + article "A la Lettre" dans l'image


  • 21 novembre 1935 : Première de "La Guerre de Troie n'aura pas lieu"

    La guerre de Troie n'aura pas lieu

    >> Louis Jouvet met en scène pour la première fois la pièce de Jean Giraudoux nommée "La guerre de Troie n’aura pas lieu". En reprenant un mythe grec et en mettant en scène la fatalité de la guerre, Giraudoux souhaite renouer avec la tragédie, genre qui a disparu en France au profit des drames romantique et bourgeois. La pièce préfigure la venue de la Seconde Guerre mondiale qui, malgré les tentatives d’apaisement des pacifistes, aura fatalement lieu. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • 20 novembre 1759 : Bataille des Cardinaux

    La bataille des Cardinaux

    >> Le 20 novembre 1759, la Royal Navy remporte l'une de ses plus grandes victoires lors de la Guerre de Sept ans, en battant l'escadre de Brest dans la bataille des Cardinaux. La marine française, déjà très affaiblie en raison du manque d'argent et de différentes épidémies, est facilement battue par la flotte britannique, et subit de très larges pertes dans la baie de Quiberon, incapable de disputer la maîtrise des mers aux Anglais. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • 19 novembre 1964 : Premier tirage du « Nouvel Obs »

    Le Nouvel Observateur>> Claude Perdriel relance le magazine déficitaire « France Observateur » et le renomme en conséquence « le Nouvel Observateur ». Il conservera ses tendances socialistes et remportera un succès quasi-immédiat. Il parviendra en effet à s’adapter à une société en pleine évolution, tant au niveau politique que culturel. Toujours dans un esprit contestataire, il publiera quelques années plus tard le « Manifeste des 343 », en faveur de l’avortement. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'article


  • 18 novembre 1929 :  Tremblement de terre des Grands Bancs

    1929_Grand_Banks_earthquake

    >> Le séisme des Grands Blancs est un tremblement de terre mortel qui s'est déclenché le 18 novembre [pas juillet] 1929 au large de Terre Neuve. Il a été provoqué par un tsunami de trois vagues, de quinze mètres chacune, qui ont frappé la côte à une vitesse de 105 km/h. Les secousses du tremblement de terre ont été ressenties jusqu'à Montréal et à New York. Le bilan de la catastrophe est de 28 personnes décédées. (L'Internaute)

    + article Séismes Canada ici

    + article Wikipédia dans l'image   

     


  • Education_sentimentale_flaubert

    17 novembre 1869 :

    Flaubert publie l'Education sentimentale

    >> Flaubert désirait écrire un livre sur rien, maintenu uniquement par « la force de son style ». L’illustration de ce désir d’écriture se révèle avec L’Education sentimentale, superbe roman d’apprentissage où Frédéric Moreau perd progressivement ses illusions en côtoyant dans l’indécision la réalité du monde du XIXème siècle. L'écriture et le parcours de ce personnage irrésolu qui ne vivra qu’un instant, et bien tard, sa passion pour Madame Arnoux bouleversent le genre par leur modernité. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique