• Traversée de la Manche en ballon7 janvier 1785 :

    Traversée de la Manche en ballon

    >> Le Français Jean-Pierre Blanchard et le physicien américain John Jeffries accomplissent pour la première fois la traversée de la Manche dans un ballon gonflé à l'hydrogène. Ils rallient Douvres (Angleterre) à la côte française. Leur exploit ne se déroule pourtant pas sans difficulté : les deux aventuriers doivent larguer dans le vide la corde de leur nacelle ainsi qu'une partie de leurs vêtements afin de maintenir leur altitude jusqu'au bout. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Gustave Doré6 janvier 1832 :

    Naissance de Gustave Doré, peintre et sculpteur français

    >> Gustave Doré fut un peintre et sculpteur français né le 6 janvier 1832. Talent précoce, il réalisa dès 12 ans des caricatures qui le menèrent à Paris et le rendirent célèbre. A partir de 1851, il réalisa des sculptures en plus de ses toiles. Son travail lui donna une notoriété européenne et il ouvrit en 1869 la Doré Gallery à Londres. Auteur d'une oeuvre imposante, il mourut d'une crise cardiaque le 23 janvier 1883. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Jacob van Artevelde, le sage homme de Gand

    3 janvier 1338 :
    Jacob van Artevelde prend le contrôle de l'insurrection des Gantois

    >> La fin de l'année 1337 est marquée par une révolution dans le comté de Flandre, en particulier dans la capitale, Gand, contre la tutelle française, avec l'appui du roi d'Angleterre. Le comte français Louis Ier de Flandre se réfugia en France, et les Gantois révoltés décidèrent de prendre pour capitaine Jacob van Artevelde, un membre de la haute bourgeoisie gantoise ayant fait fortune dans l'industrie textile. A partir de cette date, il assuma le gouvernement dans le comté de Flandre. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici    


  • Phèdre et Hippolyte 1678Le 01 Janvier 1677 :

    ‘Phèdre’ prend racine...

    >> C’est le 1er janvier 1677 que Jean Racine présente à l’Hôtel de Bourgogne, sa nouvelle création, ‘Phèdre [et Hippolyte]’. Si à l’époque, pour cause de concurrence sur le même thème, le succès n’est que d’estime face à cette tragédie dans la plus pure tradition (l’héroïne meurt sur scène, pensez donc), c’est aujourd’hui l’une des oeuvres de Racine les plus interprétées et les plus étudiées par les scolaires. Ce sera la dernière tragédie de Racine qui se consacrera à sa charge royale officielle, à la religion et à sa jeune famille. Il ne reviendra au théâtre qu’à la fin de sa vie pour deux pièces chrétiennes. En attendant, ‘Phèdre’ demeure et célèbre cette année ses 330 ans. (Evene)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Henri Matisse

    31 décembre 1869 : Naissance de Matisse

    >> Naissance du peintre, dessinateur et sculpteur français Henri Matisse à Le Cateau-Cambrésis (Nord). C'est après un voyage en Bretagne (Belle-Ile-en-mer, 1896) qu'il se prend de passion pour l'impressionnisme, où l'influence des Cézanne, Lautrec ou Gauguin caractérisent ses premières œuvres. Un été à Collioure (1905) parachève son nouveau goût, abstraction de l'espace, explosion des couleurs, formes à peine esquissées, style auquel on donna le nom de « fauvisme » ("La Femme au chapeau" par exemple). Multipliant les expériences plastiques vers la fin de sa vie, qu'il passa à Nice (mort en 1954, à 84 ans), Matisse fera tendre ses représentations vers une simplification toujours plus radicale, ce qu'il qualifiera lui-même d'« art d'équilibre, d'épure et de tranquillité ». (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Rudyard Kipling

    30 décembre 1865 :
    Naissance de Rudyard Kipling

    >> Rudyard Kipling naît à Bombay (Inde britannique). Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs de la littérature jeunesse. On lui doit notamment "Le Livre de la jungle", "Le Second Livre de la jungle" et "Puck, lutin de la colline". Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1907. Décédé à Londres, le 18 janvier 1936, ses cendres reposent dans le Poets' Corner de l'abbaye de Westminster. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Cyrano de Bergerac (2)

    28 décembre 1898 :

    Première de Cyrano de Bergerac

    >> Edmond Rostand triomphe au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris lors de la première représentation de sa comédie en 5 actes, "Cyrano de Bergerac". Le public apprécie tout particulièrement le romantisme de la pièce qui contraste avec les conventions réalistes de rigueur. L'auteur renouera avec le succès en 1900 avec "L'Aiglon". (L'Internaute)

    + lien "à la lettre" dans l'image

    + lien Le Point ici


  • La Chartreuse de Parme

     

     

    26 décembre 1838 :

    Stendhal termine "La Chartreuse de Parme"

    >> Au numéro 4 de la rue Caumartin à Paris, Stendhal fini de dicter à un secrétaire son dernier roman, "La Chartreuse de Parme". Il ne lui aura fallu que 7 semaines pour transcrire une idée qui germait déjà depuis plusieurs mois dans son esprit. Dans "La Chartreuse de Parme", Stendhal donne une vision idéalisée de l'Italie, représenté comme un pays de bonheur et de passion. Le roman, publié en deux volumes en mars 1839, aura peu de succès à sa sortie. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Le 25 Décembre 1818 : "Dooouuceeuuuu nuuuiit..."

    C'est en Autriche, le 25 décembre 1818 [en fait la veille, le 24], qu'est chanté pour la première fois ce qui deviendra rapidement un incontournable de nos chants de Noël : 'Douce nuit, sainte nuit'. La version originale 'Stille Nacht, Heilige Nacht' a été écrite par un prêtre autrichien sur une musique composée par Franz Xaver Gruber. Aujourd'hui, ce chant est traduit dans de nombreuses langues, et est entonné dans des milliers d'églises le jour de Noël... (Evene)

    Stille Nacht

  • John-Antoine Nau

    Le 21 Décembre 1903 : Premier d'une longue série

    Fondée en 1902, la première Académie Goncourt se regroupe et décerne le premier prix Goncourt ce 21 décembre à John-Antoine Nau pour son ouvrage 'Force ennemie'. Désormais, ce prix qui laisse rêveur tout écrivain français récompensera chaque année "le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année." (Evene)

    + article Wikipédia dans l'image    


  • Emilie du Châtelet17 décembre 1706 :

    Naissance d'Émilie du Châtelet.

    >> Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil est la marquise du Châtelet, plus communément appelée Émilie du Châtelet. Elle naît le 17 décembre 1706 à Paris et devient une célèbre mathématicienne et physicienne française. Mariée au marquis Florent Claude du Châtelet, elle a de nombreux amants dont le marquis de Guébriant, le maréchal Richelieu et Voltaire, qui l'encourage fortement à développer ses connaissances en physique et en mathématiques. Elle est alors l'une des premières femmes scientifiques. Elle s'éteint à Lunéville le 10 septembre 1749. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Les SchtroumpfsLe 15 Décembre 2008 : Saprischtroumpf !

    >> Qui est petit, bleu et fête cette année ses cinquante ans ? Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un schtroumpf évidemment. Pour célébrer ces héros de la BD, la Belgique va frapper des pièces de monnaie royale à l’effigie des petits personnages créés par Peyo en 1958. Le tirage s’élèvera à 25.000 exemplaires. C’est Gargamel qui va être content... (Evene)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Gustave Flaubert

    12 décembre 1821 :
    Naissance de Gustave Flaubert, écrivain français

    >> Gustave Flaubert étudie tout d'abord le droit. Il rencontre de nombreuses personnalités littéraires et abandonne ses études en 1844. En 1849, il entreprend, avec Maxime du Camp, un voyage en Orient. Il se servira de ses observations durant ce voyage pour alimenter de nombreux écrits. En 1851, il débute l'écriture de "Madame Bovary" et l'achève en 1856. Ce roman de style réaliste fait scandale et un procès est intenté à l'encontre de l'auteur qui est acquitté grâce à ses relations avec l'impératrice. Durant les années suivantes, il écrits de nombreux romans et achève "L'éducation sentimentale". La fin de sa vie est synonyme de tristesse. Il est malade, a des problèmes d'argent et nombre de ses amis meurent. Il décède en 1880. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Samuel Beckett (2)Le 10 Décembre 1969 :

    Beckett nobelisé malgré lui

    >> Le prix Nobel de littérature lui est attribué en 1969 : il considère cela comme une "catastrophe". En fait, il rejette par là une certaine "industrie beckettienne", au sens où cette récompense accroît considérablement l'intérêt de la recherche universitaire pour son oeuvre. A cette époque, un flot constant de romanciers et de dramaturges, de critiques littéraires et de professeurs passe par Paris pour rencontrer le "maître". Son désarrois de recevoir le prix Nobel s'explique aussi par son dégoût des mondanités et des devoirs qui y sont liés ; son éditeur Jérôme Lindon ira tout de même chercher le prix. (Evene)

    + article Wikipédia dans l'image


  • La Condition humaine - André Malraux

    Le 07 Décembre 1933

    Consécration d'un engagement

    >> Ce jour-là, le comité Goncourt décerne le prix à André Malraux pour son célèbre ouvrage, 'La Condition humaine'. L'auteur avait débuté la rédaction de cette formidable oeuvre engagée en 1932 à Paris pour l'achever en avril 1933. Livre miroir, il achève divinement bien la trilogie asiatique de Malraux. "Ne trouvez-vous pas d'une stupidité caractéristique de l'espèce humaine qu'un homme qui n'a qu'une vie puisse la perdre pour une idée ?" (Evene)

    + article Wikipédia dans l'image





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique