• Le 29 Septembre 2013 :
    L'oeuvre d'Apollinaire tombe dans le domaine public

    >> Près de 95 ans après la mort du poète, son œuvre tombe dans le domaine public le 29 septembre 2013. Les textes de l'auteur d'Alcools peuvent donc être librement diffusés, cités, adaptés et copiés, n'étant plus soumis au monopole de Gallimard, qui était détenteur des droits. Pourquoi 95 ans au lieu de 70, comme le veut la nouvelle législation ? Parce que les périodes de guerre provoquent des allongements de durée, et qu'Apollinaire est mort pour la France, deux jours avant l'armistice de 1918, ce qui lui ajoute 30 ans de protection. (Evene)

    + article Wikipédia sur Apollinaire ici

    Le permissionnaire

  • Pierre Louis Moreau de Maupertuis

    28 septembre 1698 :
    [Baptême] de Pierre Louis Maupertuis.

    >> Pierre Louis Moreau de Maupertuis de son vrai nom est né le... [on ne sait pas quand... mais c'est près de Saint-Malo].
    Il est un mathématicien, un philosophe, un naturaliste, un astronome et un physicien français.
    C'est à lui que l'on doit le principe de moindre action, il est aussi le précurseur de l'idée du transformisme. Il publie de nombreux livres qui illustrent ses idées.
    Il est influencé par Newton, Leibniz et Descartes notamment.
    A son tour, il influencera par la suite Euler, Diderot, et Kant.
    Il trouve la mort le 27 juillet 1759 [à Bâle]. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Victor Hugo

    27 septembre 1859 :

    Parution de "La Légende des siècles"

    >> Le premier tome du monument littéraire de Victor Hugo est publié en France alors que son auteur est en exil sur l'île anglo-normande de Guernesey. Il faudra attendre 18 ans (1877) pour le deuxième tome. Cette œuvre est une vaste peinture de l'histoire de l'humanité et de sa lutte constante entre le bien et le mal. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image

    (Parution le 26, le 27 ou le 28 septembre selon les sources...)


  • Jean Siméon Chardin25 septembre 1728 :

    Chardin est reçu à l’Académie royale

    >> Jean-Baptiste Chardin est admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture en tant que peintre de natures mortes. Ses morceaux de réception ont été "le Buffet" et "la Raie", peintes peu de temps auparavant. "La Raie", suscitera beaucoup d’admiration chez des artistes tels que Cézanne ou Matisse. Chardin apporte en effet un certain renouveau dans le genre de la nature morte en confrontant l’objet sans vie à la présence animale, le tout dépeint sous un jeu de lumière valorisant. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Le 23 Septembre 1964 : L’Opéra emplafonné

    Un plafond signé Chagall

    >> Après des mois de travaux, André Malraux, George Pompidou et Georges Auric inaugurent le nouveau plafond de l’Opéra Garnier, peint par Chagall. L’univers coloré du maître rencontre le calme feutré du vénérable monument, dominé jusqu’alors par une association rouge et or. Le travail artistique est doublé d’une prouesse technique : il aura fallu une équipe toute entière pour accrocher des moulures de plastiques à la voûte du bâtiment. Comme souvent, cette oeuvre trouvera autant son public que ses contempteurs, même si de nos jours, elle semble faire partie des murs. (Evene)

    + article dans Le Monde ici

    + article "Archives de France


  • Gérard d'Aboville

    21 septembre 1980 :

    Gérard d'Aboville a traversé l'Atlantique à la rame

    >> Le navigateur français boucle sa traversée de l'Atlantique à la rame après avoir parcouru 5 200 kilomètres. Parti de Cape Cod aux Etats-Unis le 10 juillet, il arrive à Brest 71 jours et 23 heures plus tard. Son bateau, le "Capitaine Cook", ne mesurait que 5,60 mètres. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Chaplin

    Le 19 Septembre 1952 :

    Charlie Chaplin en exil

    >> Après un voyage en Angleterre, Charlie Chaplin apprend qu'il ne peut plus rentrer aux Etats-Unis. Le gouvernement en pleine "chasse aux sorcières", jugeant les propos trop communistes de Chaplin, lui refuse l'entrée sur le territoire américain. Le célèbre acteur et réalisateur s'installe alors en Suisse, il ne retournera aux Etats-Unis qu'en 1972 pour recevoir un oscar en hommage. (Evene)

    + lien dans l'image pour lire un article dans The Guardian


  • Nicolas de Condorcet17 septembre 1743 :

    Naissance de Nicolas de Condorcet

    >> Né à Ribemont, Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, débute sa carrière comme mathématicien en 1765. Il est ensuite appelé à devenir ministre en 1774, puis inspecteur général de la Monnaie. Il y défend une vision progressiste des droits de l'homme, de la femme et des étrangers. Après la révolution, il devint membre du conseil municipal de Paris puis député de Paris. En 1793, une critique envers les Girondins lui vaut un mandat d'arrestation. Il se cache plusieurs mois puis tente de quitter Paris sans succès. Il mourra deux jours après son emprisonnement dans la prison de Bourg-la-Reine. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Le protocole de MontréalLe 16 Septembre 1987 :
    Des trous dans la couche

    >> Dès le début des années 1980, les Etats occidentaux commencent à s’inquiéter de la qualité de leur environnement. Conscients du nécessaire contrecoup du développement industriel qui a rythmé les deux derniers siècles, ceux-ci se réunissent afin d’envisager les possibilités d’enrayer le délitement progressif de la couche d’ozone. En effet, les scientifiques sont formels, la couche d’ozone, protection naturelle de la planète Terre contre les rayons du soleil, laisse apparaître de nombreux trous au-dessus de l’Antarctique. Réunis au Québec, 24 pays, ainsi que la Communauté économique européenne s’accordent et signent un protocole visant à empêcher l’utilisation de chlorofluorocarbones, de halons, de bromure de méthyle ainsi que d’autres substances responsables de ces dégâts écologiques. Ainsi, le 16 septembre 1987 est signé le protocole dit de Montréal qui va commencer de sensibiliser ouvertement les institutions aux dangers écologiques à venir. (Evene)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Jean Renoir

    15 septembre 1894 :

    Naissance de Jean Renoir

    >> Le réalisateur français, Jean Renoir, est né le 15 septembre 1894. Fils du peintre Auguste Renoir, il est bercé par les courants impressionnistes et réalistes. Blessé durant la Première Guerre mondiale, il demeure un pacifiste convaincu. Il débute en tant que scénariste puis réalisateur dans les années 1920. Reconnu, ses films apparaissent, dans les années 1930, emprunts de réalisme et de fantaisie. Proche des communistes, il rejoint les Etats-Unis et poursuit sa carrière. Il meurt en 1979. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Maurice Chevalier

    12 septembre 1888 :

    Naissance de Maurice Chevalier

    >> Maurice Chevalier est un chanteur et acteur français, né le 12 septembre 1888. Il est le jeune premier des Années Folles et admet une liaison avec la chanteuse Mistinguett, entre 1909 et 1919. Connu en France pour ses revues et ses opérettes, il répond à l'appel de l'Amérique en 1927. Il y rencontre Marlene Dietrich et promeut Duke Ellington. Il revient en Europe malgré la Seconde Guerre mondiale et poursuivra ses tubes musicaux jusqu'en 1972. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Le Canard enchaîné

    10 septembre 1915 :
    Création du "Canard Enchaîné"

    >> La propagande guerrière et la censure exaspèrent les pacifistes Maurice et Jeanne Maréchal qui fondent "Le Canard enchaîné". La parution sera interrompue en octobre mais reprendra à partir de juillet. Parmi les premiers collaborateurs du "Canard" : Anatole France, Tristan Bernard ou Jean Cocteau. (L'Internaute)

    + article dans Wikipédia ici

    + lien Canard dans l'image


  • Claude Nougaro (1959)

    9 septembre 1929 : Naissance de Claude Nougaro, chanteur, compositeur français

    Le chanteur Claude Nougaro est né à Toulouse le 9 septembre 1929. Il a commencé sa carrière comme journaliste, au cours de laquelle il a notamment croisé Georges Brassens qui est devenu son ami et son mentor. En 1962 il a démarré sa carrière de chanteur en interprétant des chansons qui sont aussitôt devenues des tubes (notamment Cécile ma fille). Il a reçu en 1988 deux Victoires de la musique : Meilleur album et Meilleur artiste. Il est mort en 2004. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image

    + lien CultureBox ici


  • Anne Louis Henri de La Fare8 septembre 1752 :
    Naissance d'Anne Louis Henri de La Fare

    >> C'est le 8 septembre 1752 que naît au château de Bessay, Anne Louis Henri de La Fare. Issu d'une grande famille désargentée, il suit de brillantes études à Paris où il obtiendra un doctorat en théologie. Il est nommé évêque de Nancy en 1787, puis archevêque de Sens. Il siège aux Etats généraux de 1789, et est à l'origine de la déclaration des Droits de l'Homme. Il meurt le 11 décembre 1829. (L'Internaute)

    + lien Wikipédia dans l'image


  • Comte de Buffon7 septembre 1707 :

    Naissance de Buffon

    >> Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, naît le 7 septembre 1707 à Montbard. Ses travaux en mathématiques, en botanique et en biologie ont inspiré des scientifiques comme Lamarck ou Darwin. Il est l'intendant du jardin du roi en 1739 et améliore le Jardin des Plantes de Paris pour en faire un lieu d'étude et de recherche. Il est célèbre pour avoir réalisé les 36 volumes de l'"Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy" (1749 à 1789) (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique