• Benoît Fourneyron

    8 juillet 1867 :

    L'ingénieur hydraulique Benoît Fourneyron meurt à Paris

    >> Disparition, à Paris, de l'ingénieur et industriel français Benoît [pas François !] Fourneyron (né le 2 novembre 1802 à Saint-Etienne), inventeur notamment de la turbine hydraulique, qui lui assura une renommée mondiale, tout comme sa découverte de la conduite forcée. Diplômé de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne après de brillantes et prometteuses études – Il fut admis avant d'avoir atteint l'âge légal de 15 ans –, il met en place le principe de turbine universelle et continue et en dépose le brevet en 1832. Il obtint de nombreuses récompenses pour ses travaux, dont le prix de l'académie des sciences en 1834 et la Légion d'honneur en 1839. (L'Internaute)

    + lien dans l'image + article Wikipédia ici    


  • 7 juillet 1887: Naissance de Marc Chagall

    Marc Chagall

    >> Le peintre français, Marc Chagall, de son nom russe Moïshe Zakharovitch Chagalov, est né le 7 juillet 1887 à Liozna, en Biélorussie. Ses œuvres ne sont pas spécifiques à un style, même s'il est associé au surréalisme et au néo-primitivisme. Les thèmes demeurent sa vie intime autour du folklore russe et du village juif. Il s'installe en France en 1910, où il décède le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


  • Guy de Maupassant (1888)6 juillet 1893 :

    Décès de Guy de Maupassant

    >> L'écrivain français Guy de Maupassant naît le 5 août 1850, à Tourville-sur-Arques. L'écriture de six romans marque durablement la littérature française. Il se distingue surtout par la publication de centaines de nouvelles dont "Boule de Suif" en 1880, ou "le Horla", en 1887. Son style est caractérisé par la conjugaison du fantastique, du réalisme et du pessimisme. Sa carrière s'étend sur une dizaine d'années, avant qu'il ne sombre dans la folie, pour mourir le 6 juillet 1893.

    (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Jean Cocteau (1923)5 juillet 1889 :

    Naissance de Jean Cocteau

    >> Jean Cocteau naît le 5 juillet 1889, à Maisons-Laffitte. Cet artiste perce dans de nombreux domaines comme la littérature, la poésie, le cinéma, le dessin ou le graphisme. Il est intégré au cercle des artistes les plus influents du XXe siècle comme Picasso, Marcel Proust, André Gide ou Coco Chanel. Il promeut les jeunes artistes et impulse le surréalisme. Elu à l'Académie française en 1955, il meurt d'une crise d'étouffement en apprenant le décès d'Edith Piaf, en octobre 1963.

    (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique du Nord4 juillet 1776 : Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis

    >> Réunis à Philadelphie pour un nouveau Congrès, les représentants des colonies anglaises d'Amérique du Nord adoptent leur Déclaration d'indépendance. Principalement écrit par Thomas Jefferson, John Adams et Benjamin Franklin, le texte est voté par toutes les délégations, excepté celle de New York qui ne l'approuvera que quelques jours plus tard. Cette journée marque la rupture définitive des treize colonies avec le Royaume-Uni. Pourtant la guerre d'Indépendance est loin d'être terminée : de nombreux Nord-américains sont encore fidèles à la couronne d'Angleterre et les Britanniques ne sont pas prêts à abandonner leurs colonies. Le conflit ne s'achèvera qu'avec la signature des traités de Versailles et de Paris le 3 septembre 1783. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Hugues Ier Capet

    3 juillet 987 :

    Sacre d'Hugues Capet

    >> Le Duc des Francs, d'Aquitaine et de Bourgogne est sacré roi de France à Noyon par l'archevêque de Reims, Adalbéron. Il prend le nom d'Hugues Ier. A 47 ans, il est le premier souverain non Carolingien depuis Pépin le Bref en 768. Hugues Capet ouvre la voie à une lignée qui régnera sur la France pendant plus de 300 ans : les Capétiens. Paris redevient alors la capitale du royaume.

    (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Paola et Albert2 juillet 1959 : Le prince Albert de Belgique épouse Paola Ruffo di Calabria

    >> Le futur roi de Belgique se marie à la fille du duc italien de Guardia Lombardia. Ensemble, ils auront trois enfants : le prince Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent. Le prince montera sur le trône belge en août 1993, au lendemain du décès de son frère, Baudouin, faisant de sa femme la reine Paola. Il prendra alors le nom d'Albert II. (L'Internaute)

    + article Wikipédia sur Paola Ruffo ici


  • Le comte de Rochambeau1er juillet 1725 :

    Naissance de Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau

    >> Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau (1725-1807) était un maréchal de l'armée française. Il se distingue rapidement par son courage et son intelligence. En 1747, il est nommé colonel. En 1780, il est lieutenant général et s'illustre dans la Guerre d'Indépendance auprès des colons américains et contre les Anglais. En 1791, il obtient le bâton de maréchal. Il démissionna en 1792 et fut arrêté pendant la Terreur. Libéré, il sera pensionné par Bonaparte.

    (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Poste à galène Marconi Type 106

    30 juin 1923 :

    Monopole de l’État sur la radio

    >> Une loi établit le monopole de l’État sur l’émission et la réception radiophonique. La possession de postes de radio est autorisée à condition d’en faire la déclaration. Cette loi admet tout de même une certaine liberté, notamment en ce qui concerne la création de stations privées. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Robert Schuman (1929)29 juin 1886 :

    Naissance de Robert Schuman

    >> Robert Schuman, homme d'Etat français, naît le 29 juin au Luxembourg. d'abord avocat, il se lance dans la politique, et devient président du Conseil des ministres de Vincent Auriol en 1947, avant de devenir ministre des Affaires étrangères de 1947 à 1952. Avec son grand ami Jean Monnet, il est considéré comme l'un des fondateurs de l'Europe, projet qui lui tenait très à coeur. Il meurt en Moselle le 4 septembre 1963. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • 28 juin 1635 : La Guadeloupe devient française

    La Guadeloupe

    >> Charles Liénard de l'Olive était un colon de l'île de Saint-Christophe qui, avec Jean du Plessis d'Ossonville, proposa à la compagnie des îles d'Amérique de coloniser la Guadeloupe en son nom. Le 14 février 1635, ils signent un contrat les autorisant à "commander ensemble dans l'île qu'ils habiteraient". Partis le 25 mai de Dieppe, leur navire et les 554 colons à son bord débarquent à la Guadeloupe le 28 juin 1635 du côté de Pointe-Allègre, un bien mauvais choix car l'endroit est l'un des plus inhospitaliers de l'île. Malgré des débuts difficiles marqués par la maladie et le manque de vivres, la Guadeloupe se développe rapidement pour atteindre 15 000 habitants dont 3 000 esclaves noirs amenés d'Afrique. La Martinique et elle passeront ensuite sous le contrôle de Louis XIV qui y développera la culture de la canne à sucre.

    (L'Internaute)

    + lien dans l'image


  • Gaston Bachelard27 juin 1884 :

    Naissance de Gaston Bachelard

    >> Gaston Bachelard, philosophe et épistémologue français, naît le 27 juin 1884. Après des études d'ingénierie, il se lance dans une licence de philosophie en 1920, puis un doctorat en 1927, et devient professeur. Il est connu pour être l'inventeur de la psychanalyse de la connaissance objective, et pour avoir étudié les rapports qui existent entre les sciences et la littérature. Il meurt à Paris, le 16 octobre 1962.

    (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • 26 juin 1913 : Naissance de Césaire

    Aimé Césaire

    >> Le 26 juin 1913, Aimé Césaire naît à Basse-Pointe en Martinique. C'est un poète et personnage politique français. Il fréquente les écoles martiniquaises jusqu'au lycée et en 1931, il vient à Paris en classe d'hypokhâgne. En 1934 il fonde, avec d'autres étudiants de couleur, le journal "L'Etudiant noir". Il émane de ce périodique le concept de négritude, né de l'esprit de Césaire. C'est un mouvement anticolonialiste visant à mettre en valeur l'Afrique et sa culture. Elu maire de Fort-de-France en 1945, il devient ensuite député. Il obtient la départementalisation de la Martinique en 1946. Il meurt le 17 avril 2008. (L'Internaute)

    + lien "Région Martinique" dans l'image

    + article Wikipédia ici


  • Pierre Belain d'Esnambuc25 juin 1635 : Le flibustier Pierre Belain d'Esnambuc prend possession de la Martinique pour la France

    >> Le 25 juin 1635, Pierre Belain d'Esnambuc pose le pied sur l'île de la Martinique avec 150 colons français ayant été chassés de l'île de Saint-Christophe par les Anglais. Le flibustier avait en effet reçu du cardinal de Richelieu le pouvoir de coloniser toutes les îles qu'il trouverait et qui ne seraient pas occupées par des "chrétiens". Il établit donc la première colonie en Martinique au nom et pour le compte de la France et de la compagnie des îles d'Amérique. Il y fondera ensuite le Fort Saint-Pierre, l'actuelle ville de Saint-Pierre. Son neveu, Jacques Dyel du Parquet, lui succèdera à sa mort en 1636 et fondera Fort-Royal. (L'Internaute)

    + lien dans l'image


  • Claude Chabrol

    24 juin 1930 :

    Naissance de Claude Chabrol, cinéaste français

    >> Claude Chabrol est né le 24 juin 1930 à Paris. Ce réalisateur s'est spécialisé dans les truculentes représentations des mœurs de la bourgeoisie de province, qu'il dépeint avec autant de finesse que d'âpreté, à travers des films tels que La cérémonie ou L'ivresse du pouvoir. On y retrouve régulièrement son actrice fétiche Isabelle Huppert, qu'il a contribué à faire reconnaître. On dit de lui qu'il a institué le « polar provincial ». Il est mort à Paris le 12 septembre 2010.

    (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image         





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique