• Nouvelles de Marie-Claude Lemieux

    Sent: Tuesday, June 26, 2012 4:32 PM
    Subject: FW: Nouvelles de Marie-Claude

    Départ Institut 11 janvier 2011-Arrivée Maison 117.JPG
    Bonsoir à tous,
    Il y a longtemps que je vous ai pas donné de nouvelles de l'évolution de Marie-Claude...
    Eh bien ce soir... je m'y attarde comme il faut !!
     
    Vous savez sans doute que Marie-Claude est à l'institut de réadaptation Lindsay-Gingras de Montréal depuis le 3 juin dernier... et y restera encore 3 semaines de plus (Nous venons tout juste d'apprendre cette nouvelle !)
     
    Les spécialistes en réadaptation de l'IRM travaille d'arache pied avec Marie pour évaluer et adapter tous les appareils dont elle se sert au quotidien en fonction de ses nouvelles capacités retrouvées.
     
    Ainsi, Marie peut maintenant conduire son fauteuil électrique à l'aide d'une manette genre joystick... ce qui est beaucoup plus fluide comme déplacement. Cependant, vu le peu de force du bras de Marie en poussant, Guy Robert, son ergo spécialiste des fauteuils, a inversé les contrôles du joystick afin de faire avancer le fauteuil en tirant sur la manette au lieu de pousser. L'installation d'un ''cruise control'' permet aussi à Marie d'économiser ses forces et de se concentrer sur la conduite proprement dite...! Un miroir a été installé pour faciliter le recul sécuritaire. Que de nouveaux apprentissages et de concentrations pour Marie afin de maîtriser cette ''bête'' !! Elle semblait bien heureuse de me montrer son adresse au volant le week-end dernier !!
     
    Au niveau de son ordinateur adapté... on tente de ''booster'' un peu la mémoire vive de ce dinosaure afin de le rendre un peu plus rapide. On a discuté d'un essai possible d'un iPad mais le bras droit de Marie semblait manquer d'amplitude pour couvrir tout l'écran du iPad... Peut-être dans quelques mois ?? Cependant, Nathalie son ergo en technologie adaptée, a modifié le clic de souris en enlevant l'autoclic qui s'activait automatiquement quand Marie fixait une lettre ou une commande à l'écran pendant au moins 3 secondes.. par un clic à partir d'un interrupteur actionné par son doigt. Ainsi, l'écriture s'en trouve passablement accélérée.
    Danielle, son orthophoniste, travaille un nouveau projet avec Marie: Boire du liquide avec une paille... Ce n'est pas une mince tâche car le diaphragme de Marie n'étant pas très puissant, sa force d'aspiration n'est pas constante.. et aussitôt que la gorgée est un peu grosse c'est la toux assurée !! Donc, beaucoup de travail encore pour la réussite de cet objectif... mais très stimulant pour Marie.
     
    Un autre objectif très encourageant pour Marie, est l'installation d'un système pour lui permettre de manger par elle-même ?? Mais comment... lui ai-je demandé ?? En soulevant un peu son coude afin de permettre à son avant-bras de bouger plus librement d'avant en arrière. En lui mettant une cuillère adaptée dans la main, son poignet devrait avoir assez de rotation pour lui permettre de remplir l'ustensile et le porter à sa bouche...! Ceci reste à développer au cours des prochaines semaines !
     
    L'évolution physique de Marie-Claude semble encore se poursuivre tout doucement car le week-end dernier elle m'a montré quelques petits mouvements que je n'avais pas encore vu...! Son avant-bras gauche peut assez facilement se replier vers le tronc et, les doigts de sa main gauche y bougent un peu mieux et de façon plus régulière. Les orteils bougent un peu mais surtout, ceux du pied droit qui sont accompagnés d'un mouvement de la cheville qui réussit à pousser le pied avec aplomb. Donc, tous ces petits gains en plus de la parole qui prend de plus en plus de place parmi ses modes de communication, font en sorte que Marie-Claude garde le moral...!!
     
    Enfin, jeudi dernier, Harold Gagné reporter de l'équipe de TVA Nouvelles est allé tourner des images à l'IRM auprès de Marie-Claude, Frédérick et des intervenants de l'IRM. Le reportage devrait être diffusé cette semaine... nous vous tiendrons au courant de la date de diffusion !!
     
    Un dernier petit message pour les parents et amies de Marie: Si le coeur vous en dit, vous pouvez rendre visite à Marie-Claude jusqu'à la mi-juillet à l'IRM ou, lui rendre visite à Maniwaki jusqu'à la mi-août pendant que Frédérick et Nakina iront se ressourcer chez nos cousins français Élizabeth et Christian. Vous êtes les bienvenus... inscrivez vous sur l'agenda Gmail de Marie-Claude.
     
    En terminant, je vous remercie de la générosité, de l'amour et du soutien que vous offrez tous et chacun à votre manière auprès de la famille Lemieux-Boulianne.
     
    Bonne semaine.
     
    Pôpa
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :