• Souper bénéfice pour Marie-Claude Lemieux

    Bonjour,
     
    Voici l'invitation officielle pour le souper Bénéfice au profit de ma conjointe Marie-Claude. Les sommes recueillies serviront à apporter les modifications que demande la réintégration de Marie à notre domicile du lac Bois franc.
    Si vous ne pouvez participer au repas, il est tout de même possible de contribuer via la Ville de Donnacona, les Chevaliers de Colomb de Donnacona où directement à l'organisme Benoît Duchêsne   http://www.obd.qc.ca/  en mentionnant que le don est pour MARIE-CLAUDE LEMIEUX.
     
    Je crois fermement qu'ensemble nous pouvons aider cette combattante à réaliser son souhait qui est de voir grandir notre fille Nakina à la maison. Nous n'en sommes qu'au début d'un très long, très très long processus de retour à une vie dite "normale".... 
     
    Au plaisir de se rencontrer le 27 novembre.
     
    Merci de tout coeur de servir la cause de Marie-Claude Lemieux.
     
    Frédérick Boulianne
    514 292 4572
     


    votre commentaire
  • Katia Gagnon
    La Presse

    "Il y a un an à peine, Marie-Claude Lemieux naviguait sur un voilier en direction des Îles-de-la-Madeleine avec son mari Frédéric Boulianne, sa petite Nakina d'un an et son fils nouveau-né, Isaac. Le soleil brillait, des amis les attendaient à chaque escale. La vie était belle."

    Lisez l'article de Katia Gagnon dans La Presse : "Le choc : la prison de chair"

    (Rappel : Frédéric avait été le super équipier de Christian Renaud dans "Le Retour aux Sources" en 2008, et nous avions rencontré Marie-Claude à La Rochelle où elle était venue rejoindre Frédéric, accompagnée de Nakina.)

    Frédéric et Nakina, qui a deux ans, viennent... (Photo: André Pichette, La Presse)

     

     

    Frédéric et Nakina, qui a deux ans, viennent voir maman Marie-Claude à l'hôpital. Nakina a pris ses habitudes à l'Institut de réadaptation. En arrivant, elle sort sa petite trousse-jouet de médecin. Elle épingle sur sa robe prune son «insigne» médical. «Docteur Nakina» s'asseoit sur le lit d'hôpital de sa mère.


    1 commentaire
  •  

    Bonjour à tous,
     
    1er juillet 2010, date à retenir pour la fête du Canada peut-être, mais dans la vie de Marie-Claude c`est plus important que ça... J`explique, depuis 3 jours en physio suite à une demande de notre part, Marie est en position debout pour 10-15 min pour y faire des exercices au niveau des muscles du cou . Elle est attaché sur une table basculante. Elle aime se retrouver sur ses pieds à nouveau, et le tout se passe très bien. Cela favoriserait la stimulation nerveuse jusqu`à la plante des pieds...
    Ensuite, Marc-Alexandre observe du mouvement significatif dans son 4e doigt (auriculaire) toujours de sa main droite.
    Mais pour la suite je vous avise de bien vous assoir pour ne pas tomber en bas de votre chaise....
    Ce matin pendant 1h Marie-Jo (infirmière) a fermé la trachéo avec le bouchon. C`est à ce moment que Marie-Claude la combattante s`est exprimé dans une voix nouvelle et basse : "Nakina ( à 5 reprise), Frédérick, Marie-Jo, Sophie" Pour la 1ère fois depuis le 16 février, MARIE-CLAUDE A PARLÉ !  La nouvelle a circulé comme une trainée de poudre à l`intérieur des murs de l`institut et via téléphone cellulaire. En après-midi elle en rajouta lors d`une autre séance de bouchon : " Salut Isa " Ça lui demande beaucoup de concentration et d`effort pour venir à bout de faire sortir des sons en même temps que  le mouvement de ses lèvres. Ça ne fonctionne pas tout le temps et ses cordes vocales se fatiguent vite. Ça promet pour le futur !
     
    Mais la journée n`était pas encore terminé pour la patiente de la chambre 112 . Toujours bien assis sur votre chaise ?
    Après l`approbation de Dr. Beaudoin et plusieurs précautions d`usages , c`est avec enthousiasme que j`invitais ma douce moitié à venir regarder le nouveau film " Twilight " à  Plaza Côte-des-Neiges à 1 km de l`institut. Nous avons pris une "marche" de santé pour s`y rendre accompagné de loin par daniel Larche de Gracefield et Wesly Roy nouvellement déménagé en Nouvelle-Écosse. Les copains étaient là au cas ou la pluie ou un problème quelquonque serait survenu.
    Merci pour votre présence.  Une sortie très émotive pour le quatuor, du rire aux larmes nous avons vécu ce moment une minute à la fois... Marie était heureuse de se retrouver à nouveau devant le grand écran entouré de gens mangeant du pop corn !!! Une très belle activité bien réussie. 
    Bref , ce fût une jounée qui nous donne du courage pour affronter la suite de la réadaptation.
    Bonne fin de semaine !

    Marie-Claude et Frédérick
     


    2 commentaires
  • Marie-Claude récupère de façon incroyable ; lisez donc les nouvelles qui viennent de nous arriver :

    15-16 mai
    Après une belle et fructueuse journée de pêche (à nous trois, nous avions nos 6 truites ''moulac'' réglementaires et 2 belles mouchetées), Pôpa avait sacrément hâte de voir Marie-Claude et constater par moi-même les progrès.
    À mon arrivée, sa grand-mère Gilberte accompagnée de Geneviève, une cousine de Marie, avait déjà fait un brin de causette. Lorsque je me tournai enfin vers Marie, elle me fit un sourire rayonnant et me montra tout de suite les progrès de la semaine. Elle me fit alors une bonne grimace en ouvarnt assez grandement la bouche et en sortant la langue d'environ 1 cm (tout un exploit pour elle). Ensuite, elle hocha la tête de haut en bas comme un ''OUI'' bien senti et de gauche à droite comme un ''NON'' .... 
    Elle nous ''parle'' de mieux en mieux avec ses lèvres car son côté gauche ''dégèle tranquillement et sa prononciation est très très bonne selon une préposée apte à lire sur les lèvres. Cependant, nous, on est pas encore très bon et on doit recourir au tableau de l'alphabet au moins 1 fois sur 2 ...! Mais, Marie est patiente avec nous... !! (Elle a pas ben ben le choix !!!).
    Par la suite, une pléïade de belle visite est venu rendre visite à Marie: Denis et sa blonde, Mireille et François-Olivier de Maniwaki,  et enfin, Félix, Jacynthe et leur fils Liam qui la voyaient pour la première (non sans une certaine appréhension) mais qui ont trouvé Marie-Claude rayonnante.
    Le clou de la journée s'est déroulé quand Marie a dit à sa copine Mireille qu'elle travaille fort pour ré-apprendre à parler avant de manger. Une vrai fille ...c'te Marie !!
    Le lendemain matin, elle m'a fait écrire ''NAKINA'' toute excitée pour me signifier qu'elle était arrivée la veille dans la soirée avec son papa...
    De plus, elle m'a montré comment l'orthophoniste lui a enseigné à avaler sa salive de façon volontaire avec une mouvement de la langue vers l'arrière de la bouche (Essayez ça pour voir !!).
    Dans l'après midi, on a fait une belle sortie au parc en fauteuil roulant avec calotte et crème solaire où on l'a installé afin qu'elle puisse voir Nakina jouer à ramasser des bouquets de pissenlits pour sa maman, jouer avec les autres enfants à dessiner sur le trottoir avec des craies et grimper sur le petit vélo de la voisine (Son papy pense qu'elle sera précoce avec un vélo ) !!
    Marie-Claude était rayonnante de bonheur.
    Dans la soirée, sa soeur Julie est venue ''déconner', un peu beaucoup avec Marie-Claude... ce fut une séance de rigolothérapie au point où Marie s'étouffait à force de fou rire !!
    PS: Demain, Marie va à une ''clinique de la voie'' afin de vérifier l'état de ses cordes vocales...(à suivre)
    Pôpa comblé de son week end !!

    2 commentaires
  •  

    Frédérick était le second sur La Renaude II qui a fait les 2 traversées de L'Atlantique pour le 400 ième anniversaire de la création de la ville de Québec.
    Marie-Claude et Nakina ont habité le bateau à La Rochelle dès le retour avant de retourner chez eux près de leur lac.
    Une amitié réelle entre un chti et un québecois est née mais le malheur a suivi.
    La Renaude II après Madère et Les Canaries devait aller avec eux en Irlande, elle sera en deuil cet été.
    Donnez nous un peu du courage de skipper que vous avez.
    Christian RENAUD

    Bonjour à tous!
     
    Il y aura un souper spaghetti le mardi 23 mars 17hrs à l'auberge du Draveur, à Maniwaki.

    Le coût du souper est une contribution volontaire des participants qui pourra être donnée à l'entrée de la salle.

    Le but du souper est de venir en aide à la famille Lemieux-Boulianne (Marie-Claude est la conjointe de Frédérick Boulianne). Lors du souper, Frédérick viendra nous adresser quelques mots pour nous parler de la situation. 
     
    Le 16 février Marie-Claude a fait un grave AVC et a été hospitalisée au CHVO. Son conjoint , ainsi que ses parents, l'accompagnent dans cette épreuve. Les conséquences de l'AVC sont terribles. Les médecins ont diagnostiqué un '' Locked-In syndrome'' (appellation anglophone pour ''syndrome d'enfermement''). Cet état neurologique est très rare (500 cas sur 60 millions d'habitants en France). Marie-Claude a donc conservé toutes ses facultés cognitives, elle voit, elle entend, elle ressent le toucher et la douleur mais elle a perdu le contrôle de son corps. Elle ne peut donc bouger ni parler. Seuls les mouvements de son oeil droit lui permettent de communiquer selon un code qui a été établi avec elle. Marie-Claude fait preuve d'un ÉNORME courage ainsi que son conjoint qui l'accompagne jour après jour. La réadaptation sera très longue (on parle de plusieurs mois) et se fait à Gatineau. Le fait d'accompagner Marie-Claude quotidiennement implique des coûts supplémentaires pour le conjoint. De plus, il y aura des coûts à prévoir pour la réadaptation et la réintégration de Marie-Claude à son domicile. Voici pourquoi l'idée du souper bénéfice a émergée.
     
    Pour ceux et celles qui ne pourront être présent mais qui désirent tout de même faire un don peuvent le faire en envoyant un chèque au nom de Marie-Claude Lemieux à l`adresse suivante : 224 rue Notre-Dame, Maniwaki, J9E 2J5.
     
    Il se pourrait que vous ayez déjà reçu un courriel semblable. Si tel est le cas, passez le mot!
     
    Merci de votre précieux soutien.
     
    Mireille Cournoyer ,
    Amie et collègue de travail de Marie-Claude
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique