• Sent: Saturday, January 15, 2011 5:59 PM
    Subject: Marie-Claude à la maison
     

    Bonjour,

    Après le transfert de l'I.R.M vers le CHSLD Foyer Père Guinard, je n'ai pas tardé à faire vivre à Marie-Claude des moments d'une rare intensité. Le retour à la maison… après ni plus ni moins 11 mois d'absence… ce matin-là elle quittait pour faire des commissions  et aller faire du conditionnement physique à Maniwaki… loin de sa pensée était le fait qu'elle ne reviendrait que le 14 janvier 2011…

     

    En effet, 3 jours seulement après son arrivée en Haute-Gatineau Marie était d'accord pour faire une première balade dans sa nouvelle minivan adaptée. Au préalable, croyez-moi j'ai dû me démener  pour être prêt à l'accueillir : déneiger adéquatement les entrées, faire un ménage sommaire des multiples sacs et objets que nous avons déménagés, aller au supermarché, préparer une petite fête surprise en invitant quelques ami(es) et voisins  en concordant le tout avec la visite de deux reporters de l'émission « C'est ça la vie » de Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

    WOW !  Une très belle sortie, ponctuée de forts moments d'émotions et de joie. La musique du trio Rabaska nous caressait les oreilles lors de notre entrée dans notre humble demeure. Merci Jules, Don et Ben.

    L'odeur du feu de bois dans le poêle ramenait à Marie-Claude les souvenirs d'un passé pas si lointain, celui d'avant son départ… tristesse…

    Le plus difficile pour elle fut de ne pouvoir aller à sa propre guise ou bon lui semble dans sa maison. 

    Nakina elle, s'en donnait à cœur joie en sautant à répétition sur son grand lit lorsque j'ai approché sa mère près de sa chambre.

    Bref, un après-midi merveilleux qui laisse maintenant planer en nous que la date du 14 janvier 2011 est gravée à jamais dans notre mémoire, un autre objectif atteint, une autre petite victoire et surtout que de chemin parcouru depuis la date fatidique… un jour à la fois...

    Frédérick

    PS : vous pourrez voir le reportage signé David Thibodeau à Radio-Canada jeudi 20 janvier à 14h00.


    votre commentaire
  • Le 24 décembre 2010 11:39, Frédérick Boulianne <fboulianne@hotmail.com> a écrit :

    Bonjour,
     
    Voici un court reportage sur Marie-Claude diffusé le 23 décembre sur les ondes de Radio-Canada Ottawa-Gatineau lors du téléjournal.

    VOICI LE LIEN : CLIQUEZ !

    Frédérick

    votre commentaire
  • Bonjour,

    Je vous fais suivre le message d'un grand oncle qui travaille beaucoup pour la cause de Marie-Claude, en cliquant sur le lien qui suit :


    Jean-Claude Duclos (AJIQ)

    Ci-dessous les dernières nouvelles de Marie-Claude :

    11-12 décembre

    Le week-end de Marie-Claude a été fertile en émotions de toutes sortes...

    Tout d'abord, le suivi de sa saturation en oxygène qui se fait de jour comme de nuit, va relativement bien (ou devrais-je dire... allait bien !!) car il est arrivé un beau samedi matin, où sa saturation est tombée à 82% (les infirmières commencent à s'inquiéter à 90% !!). Marie-Claude ne voulait pas se faire enlever le bandage sur sa plaie pour se faire aspirer et, le préposé pris de panique, a crié à l'aide aux infirmières...! Pas moins de 2 infirmières d'expérience sont alors venues raisonner Marie-Claude  et lui enlever son bandage pour simplement aspirer le surplus de sécrétions qui sortaient par l'orifice de sa trachée (qui n'est pas encore complètement refermée). Ensuite, le médecin de garde est venu confirmer que Marie-Claude n'avait pas besoin d'être intubée (Fiioouuuu !! ). La semaine dernière, un inhalothérapeute est venu évaluer la condition respiratoire de Marie et en est venu à la conclusion qu'elle avait récupéré l'usage de son diaphragme... mais qu'il était affaibli par de longs mois d'inactivité. Donc, on lui a donné des exercices à faire avec un spiromètre pour augmenter sa capacité respiratoire. Ce sera bon pour la parole, bon pour augmenter la qualité de sa respiration et attraper moins de pneumonie..! Quelle bonne nouvelle...!!  

    Le samedi soir fut une belle soirée de rire avec Adam Sandler une comédie hilarante et pas compliquée du tout (Grown Ups 2010).

    Le dimanche c'était fête à l'IRM.... Une très belle fête pour les enfants du personnel et des patients de l'IRM... mettant en vedette, le Père Noël (pour les enfants), accompagné de sa Fée des étoiles (pour les papas et ... les grands papas aussi !!) ainsi qu'un beau et très grand robot (digne d'être danseur au 281... celui-là, c'est pour les mamans !! ). En plus, un joli théâtre de marionnettes réussissait à captiver la plupart des enfants (mais pas Nakina qui venait tout juste de se réveiller...!).

    Marie-Claude eut cependant un gros blues en sortant de l'ascenseur et en voyant toutes les mamans qui arrivaient à la cafétéria accompagnées de leurs enfants... (C'est son premier Noël en fauteuil roulant !!). Ensuite, l'atmosphère s'est allégée et Marie-Claude a pu profiter de ce beau moment de magie en observant Nakina au travers des autres petits et, sur les genoux du père Noël (Nakina avait tout de même un soupçon de surprise de voir cet hurluberlu tout vêtu de rouge !!).

    NOUVELLES DE DERNIÈRE MINUTE : Marie-Claude a fait une pneumonie et est maintenant sous antibiotique intraveineuse... mais sa fièvre est sous contrôle. (cela ne m'a pas surpris, car elle a eu chaud pendant tout le week-end... elle qui, habituellement a toujours froid !!).

    PS: Je vous annexe des photos de la fête de Noël à l'IRM

    Bonne semaine...
    de Pôpa.
     
     
    Ci-dessous, des photos du temps du bonheur, en 2008, après la Grande Traversée de l'Atlantique, avec Christian et Elisabeth Renaud
     
     

    L'association Val de Boutonne-Louisiane-Québec a fait une soirée de soutien à Saint-Jean-d'Angély, afin de récolter quelques euros à ajouter aux dollars nécessaires.

    Une association vient de se créer sous la présidence de Christian Renaud pour récolter des fonds en France. Un blog sera en ligne courant janvier. Nous vous tiendrons informés.

    Flonigogne


    votre commentaire
  • Entrevue Choi Radio X 98.1 FM, locked In ou Marie-Claude Lemieux 23 novembre 13h30

    Pour votre information aller voir Québec Post ou Dupont le midi en redifusion.
     
    Tapez : lemieux dans le mot clé
     
     

    25-26-28 novembre

    Ce week-end Marie-Claude avait un peu les blues... Elle est consciente que son séjour à l'IRM tire à sa fin et qu'elle devra aller en Centre d'hébergement longue durée (CHSLD) pour quelques mois, le temps que la maison du lac Bois-Francs soit assez bien adaptée pour y vivre aux côtés de Fred et Nakina. Elle m'a dit en pleurant à chaudes larmes: ''Qu'est-ce que je vais faire... (de toutes mes journées)'' et là... un peu désemparé sur le coup ... j'ai eu un flash et je me suis remémoré le livre de Benoit Duchesne où il raconte une de ces journées typiques:
    - Réveil à 5 h du matin;
    - 5h à 8h Méditation;
    - 8h Arrivée de ma préposée;
    -8 à 10h Soin d'hygiène et déjeuner;
    -10-12h Courriels;
    - Etc....
    Je lui ai dit qu'à l'IRM tous les intervenants organisaient ses journées mais au CHSLD de Maniwaki, elle aurait beaucoup plus de temps libre pour lire, faire ses courriels elle-même,  naviguer sur internet,  écouter de la musique... !! Rendu à la maison, elle devra organiser sa propre vie et trouver des activités enrichissantes...!!
    À part ces quelques moments de blues, elle est restée à l'écoute des compte-rendus de Frédérick sur l'organisation du souper bénéfice de Donnacona ... Le lendemain, la nouvelle de la réussite complète de ce souper l'a soulevé de joie (et de pleurs). Cette levée de fonds qui a permis d'amasser 14,000$ et  de rassembler 280 à 300 personnes pour soutenir la cause du retour à la maison de Marie-Claude a été possible grâce à une armée de dévoué(e) bénévoles et au travail acharné de son conjoint Frédérick (sans oublier le charme de Nakina !!) Ainsi, le retour à la maison du lac Bois- Francs sera possible dans un avenir pas trop lointain..
    J'en profite pour dire personnellement un immense merci à toute la communuaté de Donnacona pour son implication dans le succès de ce souper spaghetti et toute ma gratitude aux bénévoles, parents et amis qui ont su paver la voie pour assurer ce succès !!

    En attendant, les dimensions du fauteuil roulant électrique de Marie-Claude ont été évalués par une ergothérapeute directement dans un Van déjà adapté pour être certain de magasiner la bon modèle de Van...
    Marie-Claude devrait l'obtenir avant les fêtes pour en profiter ...!
     

    de Pôpa Michel.


    votre commentaire
  • Soirée pour Marie-Claude Lemieux à l'abbaye royale
    Saint-Jean-d'Angély

    Chacun apporte son repas et son couvert, et laisse ce qu'il veut pour aider Marie-Claude et Frédérick.

    Ci-dessous le message de Christian et Elisabeth Renaud :
     
    Le 16 décembre, on visionnera le film de Frédérick et Nakina en Bretagne, film que j'ai réalisé pour eux et Marie qui est encore et toujours à l'institut de Montréal.
    A cette réunion on récoltera des dons pour Marie. La suite va coûter très cher et les québécois et certains français qui ont approché et connu cette famille, gentille et généreuse, se mobilisent.
    Ils ont traversé cette dernière année dans la douleur, d'abord en perdant un bébé de 2 mois puis Marie a eu un  AVC qui s'est soldé par un coma de plusieurs jours et un réveil avec le syndrome de l'enfermement (LIS).
    Au début, elle ne correspondait qu'avec une seule paupière, puis elle s'est battu comme une guerrière et peu à peu elle récupère un peu de mobilité dans la main droite. Elle apprend à lire sur les lèvres et prononce quelques syllabes graves.
    Elle apprend actuellement à déglutir seule pour enlever la respiration  par une trachéotomie.
    Elle apprend à conduire un fauteuil adapté pour tenter de rejoindre un autre institut près de Manikawi ou elle demeure.
    Le but est de retourner chez elle et retrouver une vie normale avec un suivi à domicile. Pour cela  et compte tenu du nombre de praticiens nécessaires et malgré l'aide de l'état ce retour à la vie va coûter cher et même si Marie et frédérick ne demande rien il faut les aider. Frédérick devra reprendre son métier de professeur Éducation Physique début janvier car après ils n'ont plus aucune ressource.
    Il s'agit donc d'une course contre la montre que Marie pratique avec l'énergie du désespoir.
    Pour elle qui était éducatrice pour enfants en difficulté la bataille sera longue et sa fille Nakina est le phare qui guidera leur traversée.
    Il est très important pour eux de savoir qu'on est là et qu'on ne les laissera pas lutter seuls contre ce drame.
    Nous irons les voir l'année prochaine et un jour pourquoi pas on les verra à La Rochelle qu'ils adorent. 
    Leur courage et leur amour va les sauver, certes, mais les aider nous aidera peut-être à mieux vivre, nous, en tous cas, c'est ce qu'on pense.
    D'ailleurs, si vous le voulez un petit mot d'encouragement les touchera.
    Nous vous en remercions pour eux.

    Un grand merci à Cyrille et à l'association Val de Boutonne Louisiane Québec

    Christian et Elisabeth RENAUD

    PS : Pour ceux qui le désireraient je peux leur graver le film "Le scaphandre et le papillon" qui retrace le drame de l'homme atteint d'un LIS et qui a appris au monde l'existence de cet accident.

    SURTOUT N'OUBLIEZ DE NOUS CONFIRMER CAR CYRILLE VA DEVOIR COMPTER LE NOMBRE APPROXIMATIF ET MOI AUSSI CAR J'AMENE LE VIN ..... CELUI QUE FRÉDÉRICK AIME BIEN.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique