•  la tournée royale au Canada

    Au revoir !

    A bientôt !

     

    Queen Elizabeth in the United States Today

    By Happy to have her here again.
    Published on Wednesday, July 07, 2010

    Englands Queen Elizabeth  is arriving in New York today to address the United Nations for the first time since 1957.  She is coming to check on her former colonies. The way our country is being run now it would be a relief if she stayed and ran the White House for us now .  We could all start singing  " God Save Our Queen " instead of  " Hail to the Chief ". No more fights between Democratc and Republicans , liberals and  conservatives  , Rush Laim Brain and  Obama and all that stuff that is getting our country nowhere.  Lets all e-mail Elizabeth and tell her she is welcomed  to come stay at the Shadows  in New Iberia. She can start giving orders to Hilda Curry and Ernest Freyou.  I bet Queen Elizabeth will straighten them all out.

    A lire dans "the Daily Iberian". Etonnant, non ?


  • A New York, la reine Elizabeth II salue les réalisations de l'ONU

    A New York, la reine Elizabeth II salue 
les réalisations de l'ONU

    Publié le 07/07/2010 à 08:37 AFP

    La reine Elizabeth II a profité mardi de son passage au siège new-yorkais des Nations unies pour saluer les "remarquables" réalisations de l'organisation, pointant toutefois les nouveaux défis que représentent le terrorisme et le changement climatique.

    Pour son premier discours devant l'Assemblée générale de l'ONU depuis 1957, la souveraine, âgée de 84 ans, a estimé que "dans 53 ans, lorsque les gens nous regarderons, ils considèreront assurément beaucoup de nos manières de faire comme dépassées".

    Suite...


  •  
     
     
     
    La marée noire touche le Texas, BP veut rassurer sur sa santé financière

    LA NOUVELLE-ORLEANS — Tous les Etats de la côte américaine du golfe du Mexique sont désormais touchés par la marée noire après la découverte de boulettes de goudron au Texas, au moment où BP et le gouvernement britannique cherchent frénétiquement à renforcer l'entreprise.

    De petites boulettes de goudron ont été ramassées sur les plages de Galveston au Texas au cours du week-end. Des analyses ont établi lundi qu'elles provenaient bien de la marée noire mais les autorités ne pouvaient pas encore déterminer si elles venaient de la fuite elle-même ou d'un bateau-pompeur.

    Depuis l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon le 20 avril, des traces sporadiques de la marée noire ont été constatées le long des 791 kms de côtes qui bordent les cinq Etats du golfe du Mexique: la Louisiane, le Mississippi, l'Alabama, la Floride et maintenant le Texas.

    Les boulettes découvertes à Galveston et sur la presqu'île de Bolivar sont de petite taille: elles mesurent de un à trois centimètres de diamètre et couvrent "moins de 1%" de la superficie des plages, ont indiqué les autorités, qui devaient tenir une conférence de presse mardi après-midi.

    Près de La Nouvelle-Orléans (Louisiane), à l'embouchure du lac Pontchartrain, des nappes de brut ont été constatées et des barrières flottantes ont rapidement été déroulées pour protéger l'estuaire.

    BP, qui a indiqué avoir déjà dépensé 3,12 milliards de dollars pour la gestion de la catastrophe, a assuré mardi que le groupe avait les épaules suffisamment solides pour endosser les coûts de la marée noire sans l'aide de nouveaux actionnaires.

    "Nous n'émettons pas de nouvelles actions", a affirmé un porte-parole de BP interrogé par l'AFP à Londres, réfutant des informations dans la presse ce week-end selon lesquelles le groupe britannique cherche un partenaire stratégique.

    "Nous sommes ouverts à une augmentation de la participation de nos actionnaires existants", a indiqué BP.

    Toutefois le gouvernement britannique réfléchit à un plan d'urgence au cas où le groupe pétrolier --le plus important groupe britannique avant la perte de la moitié de sa valeur depuis le mois d'avril-- s'effondrerait ou serait la proie d'un rachat. Selon le quotidien The Times, l'une des possibilités envisagées serait que le gouvernement intervienne pour protéger BP.

    Mardi, le directeur général de BP, Tony Hayward, en visite en Azerbaïjan, a assuré que la compagnie pétrolière restait engagée dans ses projets énergétiques dans ce pays, alors que les spéculations allaient bon train sur le fait que BP cherchait à se défaire de certains de ses actifs.

    La presse britannique évoquait aussi une recherche de partenaires stratégiques auprès de fonds souverains. BP serait ainsi en discussion pour une hausse de la participation du Kuwait Investment Office, affirme le Guardian.

    BP a aussi demandé à ses partenaires exploitants du puits, les japonais Anadarko Petroleum Corporation et Mitsui Oil Exploration qui possèdent 25% et 10% du puits, de participer pour près de 400 millions de dollars au coût des dégâts de la fuite, selon le New York Times.

    Sur le terrain, un navire taïwanais géant baptisé "A Whale" (Baleine) qui doit récolter le pétrole, était encore en test mardi alors qu'une mer houleuse et de mauvaises conditions météo ont retardé sa mise en opération.

    Le navire, qui a la taille de quatre terrains de football, peut pomper jusqu'à 500.000 barils par jour de mélange de brut et d'eau de mer.

    La marée noire atteint le Texas

    Retrouvez toute l'actu de Futura-Sciences sur : Twitter Facebook Iphone et n'importe quel mobile à l'adresse http://m.futura-sciences.com/

    Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences Bookmark and
 Share

    La nappe de pétrole continue à tourner dans le golfe du Mexique et des boulettes de pétrole arrivent depuis deux jours sur les côtes texanes, à l'ouest de l'origine de la pollution.

    BP continue de se battre contre le flot de pétrole qui se déverse du puits foré par la plate-forme Deepwater Horizons, coulée le 22 avril dernier. Sous l'eau, les deux systèmes de pompage installés début juin continuent de récupérer le maximum possible. Le 3 juillet, par exemple, la récolte a atteint en 24 heures 25.198 barils (environ 4 millions de litres). C'est une nette progression par rapport aux semaines précédentes et aux résultats obtenus avec les différents dispositifs installés par BP. Mais cette quantité ne représente pas la totalité de l'épanchement, dont le débit réel reste inconnu.

    En surface, un nouveau bâtiment vient d'être mis en service. Baptisé A whale (Une baleine), il appartient à l'entreprise taïwanaise TMT (Taiwan Maritime Transport). Ce super-tanker de 340 mètres de longueur a été équipé pour collecter le fuel répandu en surface, « comme une tondeuse ramassant le gazon », a commenté Nobu Su, P-DG de TMT. Mais le mauvais temps dans le golfe, après le passage de l'ouragan Alex, complique beaucoup le travail de cette baleine.

    Une facture provisoire de trois milliards de dollars

    Pendant ce temps, la nappe de pétrole brut continue d'être brassée dans cette lessiveuse géante qu'est le golfe du Mexique. Après avoir léché la Louisiane, le Mississippi, l'Alabama et la Floride, elle a touché les côtes du Texas, près de Galveston, sous forme de boulettes. Les analyses ont confirmé qu'il s'agissait bien du pétrole du forage de Deepwater Horizons.

    Les quantités déposées sont minimes par rapport à celles des masses gluantes déversées dans les mangroves et sur les côtes de la Louisiane, mais cet invité inattendu a tout de même déclenché une vague de mesures de protection, notamment celle des équipes de BP arrivées sur place.

    Le groupe pétrolier a déclaré lundi avoir déjà dépensé 3,12 milliards de dollars (2,47 milliards d'euros) et annonce avoir reçu 95.000 demandes de dédommagements, 47.000 ayant été honorées, pour un montant d'environ 147 millions de dollars.

    Marée noire en Louisiane
     

    Un dirigeable pour observer, un bateau baleine pour pomper …

    Alors que la tempête tropicale Alex semble regagner en puissance et pourrait ralentir les opérations de pompage du pétrole dans le golfe du Mexique, la marine américaine ne cesse de déployer des moyens de récupération du brut. Outre les espoirs fondés sur le géant taïwanais "A whale" -actuellement en test au large de la Louisiane- les garde-côtes misent sur l'entrée en fonction, au dessus du golfe du Mexique, d'un dirigeable chargé d'observer l'avancée de la marée noire à compter de ce 6 juillet 2010.

    A whale

    Reuters

     

    ne succession de tempêtes bloque le nettoyage de la marée noire

    Marée noire aux États-Unis

    [ Environnement ]

    Marée noire aux États-Unis

    L'une des pires marées noires de l'histoire des États-Unis menace les côtes de la Louisiane. Suivez le développement de cette «catastrophe nationale» et ses conséquences désastreuses pour l'environnement. »

    La semaine dernière, la mer agitée et les... (Photo: AFP)

    Agrandir

    La semaine dernière, la mer agitée et les forts vents causés par le lointain ouragan Alex ont contraint les navires d'écumage de l'Alabama, de la Floride et du Mississippi à l'oisiveté.

    Photo: AFP

     

    Brendan Farrington et Tom Breen
    Associated Press
    Pass Christian

    Le nettoyage de la pire marée noire à survenir dans la région du golfe du Mexique est bloqué depuis plus d'une semaine, sur une grande étendue, laissant les bateaux d'écumage coincés près des côtes.

    La semaine dernière, la mer agitée et les forts vents causés par le lointain ouragan Alex ont contraint les navires d'écumage de l'Alabama, de la Floride et du Mississippi à l'oisiveté. Cette fois-ci, c'est une succession de petites tempêtes qui pourrait se poursuivre toute la semaine qui les empêche de progresser.

    De fortes pluies et des orages isolés sont attendus à travers la région d'ici mercredi, a déclaré le météorologue Tim Destri, du service national de la météo. Le centre national des ouragans surveille par ailleurs un système dépressionnaire dans la mer des Caraïbes qui a de faibles chances de devenir une dépression tropicale au cours des deux prochains jours.

    Si le système dépressionnaire devait se développer, il serait plus susceptible de se diriger vers le nord du Mexique ou le sud du Texas, a dit M. Destri. Mais il est encore trop tôt pour prédire sa trajectoire de façon certaine.

    Les responsables se sont préparés au pire scénario: un ouragan qui remonterait le golfe en direction du lieu du déversement. Mais ils ont déjà fait face à des conditions météorologiques moins dramatiques de façon beaucoup plus improvisée. On ne sait pas encore exactement combien de pétrole de plus aurait pu être récolté si la météo n'avait pas été aussi perturbée.

    Les opérations d'écumage dans le golfe du Mexique ont permis jusqu'à présent de traiter environ 88 millions de litres d'eau souillée par le pétrole.

     

    Danger de formation d'une nouvelle tempête au large de la Louisiane

    MIAMI - Un phénomène atmosphérique de basse pression au large de l'Etat de la Louisiane pourrait se transformer en une violente tempête et perturber les opérations de nettoyage consécutives à la marée noire dans le Golfe du Mexique, a indiqué lundi le Centre national des ouragans (NHC).

    A 21H10 GMT, ce phénomène atmosphérique était localisé à 80 km au sud-sud-est de Morgan City et il pourrait se renforcer avant de se diriger vers Caillou Bay, a indiqué le NHC.

    "Il y a une forte probabilité -- 60 % -- que la dépression se transforme en cyclone tropical avant de toucher terre", a affirmé le NHC, ajoutant que des vents forts et des pluies violentes pourraient s'abattre sur le sud de la Louisiane.

    L'inquiétant avis de tempête suit le passage la semaine dernière du premier ouragan de la saison cyclonique dans l'Atlantique, Alex, qui a entravé les opérations de nettoyage dans le Golfe du Mexique.

    Alex avait causé la mort d'au moins sept personnes dans le nord-est du Mexique et 11 autres dans la péninsule du Yucatan (Mexique), au Nicaragua, au Guatemala et au Salvador.

    (©AFP / 06 juillet 2010 01h50)

    Mermaid parade : des sirènes en petites tenues

    Des milliers de familles sont venues applaudir les personnages hauts en couleurs du défilé de la Mermaid Parade (Parade des sirènes).

    Mermaid parade : des sirènes en petites tenues
     

    Les Américains les plus déjantés pavanaient sur Surf Avenue le19 juin pour rendre hommage aux mardis gras du XXe siècle. Sur le thème de la mer, des monstres aquatiques, pirates imprudents et crustacés sexy fêtaient la 28e édition au milieu des cris de la foule.

    Quelques scènes audacieuses se glissent dans le spectacle : des créatures marines s’adonnent au pole dance en petite tenue sur les chars, et certaines vont jusqu’à faire du topless.

    Des hommes-poissons ont profité de la bonne humeur pour dénoncer le drame de la marée noire en Louisiane. Autre surprise,Laurie Anderson et Lou Reed – rebaptisés la Reine Sirène et le Roi Neptune pour l’occasion — ont fait le show en maîtres de cérémonie pour cette édition 2010. Ces deux artistes succédaient à Moby, David Byrne ou encoreQueen Latifah.

     

    Les Américains les plus déjantés pavanaient sur Surf Avenue le19 juin pour rendre hommage aux mardis gras du XXe siècle. Sur le thème de la mer, des monstres aquatiques, pirates imprudents et crustacés sexy fêtaient la 28e édition au milieu des cris de la foule.

    Quelques scènes audacieuses se glissent dans le spectacle : des créatures marines s’adonnent au pole dance en petite tenue sur les chars, et certaines vont jusqu’à faire du topless.

    Des hommes-poissons ont profité de la bonne humeur pour dénoncer le drame de la marée noire en Louisiane. Autre surprise,Laurie Anderson et Lou Reed – rebaptisés la Reine Sirène et le Roi Neptune pour l’occasion — ont fait le show en maîtres de cérémonie pour cette édition 2010. Ces deux artistes succédaient à Moby, David Byrne ou encoreQueen Latifah.

     

     


  •  

     

     

     

    6 juillet 2010 09h18 | Par Marie-Claude Aristégui 15 commentaire(s)

    Xynthia: menace de 400€ de facture car elle ne peut pas rendre sa box

    L'opérateur d'accès à Internet, Free, réclame la restitution d'un matériel noyé rue de la Plage, à Aytré

     Céline Brusselle, rue de la Plage à Aytré où elle vivait avant la
 tempête.  Photo Xavier Léoty

    Céline Brusselle, rue de la Plage à Aytré où elle vivait avant la tempête. Photo Xavier Léoty

    <script type="text/javascript"> var t_rss = new Array; t_rss[0]= new Array('http://www.sudouest.fr/charente-maritime','Charente-Maritime'); t_rss[1]= new Array('http://www.sudouest.fr/charente-maritime/aytre','Aytré'); t_rss[2]= new Array('http://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle','La Rochelle'); t_rss[3]= new Array('http://www.sudouest.fr/environnement/tempete-xynthia','tempête Xynthia'); writeOutils(info_id,'http%3A%2F%2Fwww.sudouest.fr%2F2010%2F07%2F06%2Fxynthia-menace-de-400eur-de-facture-car-elle-ne-peut-pas-rendre-sa-box-133667-4628.php','Xynthia%3A+menace+de+400%E2%82%AC+de+facture+car+elle+ne+peut+pas+rendre+sa+box',t_rss,'defaut','Xynthia: menace de 400€ de facture car elle ne peut pas rendre sa box'); </script>

    Hot line de Free. Allo… Tapez 1, tapez 2, 3… Longue attente… Enfin une interlocutrice au bout du fil. « Bonjour, je vous appelle à propos d'une de vos clientes dont la Freebox a été détruite lors de la tempête. » Pas de réaction. « Elle a résilié son abonnement et, maintenant, vous lui demandez la restitution du matériel, sinon vous lui enverrez une facture de 400 euros. »

    L'interlocutrice, dont l'accent témoigne d'une présence dans un call center implanté de l'autre côté de la Méditerranée, conseille d'appeler un autre numéro. On s'obstine : « Pourrais-je parler à quelqu'un de la direction ? ». Question saugrenue ! Non, il faut composer l'autre numéro. Point final.

    <script language="JavaScript" type="text/javascript"> OAS_AD('Position1'); </script>

    C'était quand la tempête ?

    1, 2, 3… Attente… Nouvelle voix. Même accent. On reparle de la tempête qui ne suscite pas davantage d'écho. On se permet de demander dans quel pays se trouve l'interlocutrice. « En France, à Paris. » « Alors, je vous disais que, pendant la tempête Xynthia, une de vos clientes… » « Oui, c'était quand cette tempête ? » Sans commentaire.

    On comprend le désarroi de Céline Brusselle. Depuis des semaines, elle parlemente en vain. Le 28 février, dans l'appartement où elle vivait en location à Aytré, rue de la Plage, tout ce qu'elle possédait a été noyé. La Freebox, comme le reste. Quelques jours après, elle a résilié sa ligne, sans difficulté. Mais voilà que presque deux mois plus tard, Free lui adresse un mail pour réclamer ce matériel. Mais Céline l'a jeté à la déchetterie. De toute façon, après avoir baigné pendant cinq jours dans l'eau de mer, il était inutilisable. Free s'entête. Et les nombreux appels de la jeune femme restent inopérants. « Chaque fois, j'ai l'impression de m'adresser à quelqu'un qui ne comprend pas ce que je lui dis. » On lui a finalement conseillé d'envoyer un courrier au service des réclamations. Elle s'est exécutée. Pas de réponse.

    « 400 euros »

    Désormais, les échanges s'effectuent par mail. Dans le dernier, en date du 22 juin, Free confirme la résiliation effective depuis le 5 mars. Et d'ajouter : « Cependant, nous vous informons n'avoir toujours pas reçu l'équipement terminal. » Exaspérant. Et, encore une fois, on la menace d'une facture de 400 euros.

    Le problème, c'est que Céline n'a pas déclaré auprès de l'assureur la perte de ce matériel. « Je ne savais pas le prix et, lors de la résiliation, on ne m'en a pas parlé. Pour moi, ce n'était pas une priorité. Free ne me l'a demandé que deux mois après, l'expert était passé depuis longtemps. »

    Pour Free, peu importe. Faute de cette déclaration, le fournisseur d'accès à Internet continuera à réclamer cette boîte noyée et flanquée à la poubelle. Ou 400 euros. Ce qui est cher, pour tout le monde et en particulier pour quelqu'un déjà accablé par le passage de Xynthia et ses conséquences. Céline n'imaginait pas que cette « box » flottante lui pourrirait la vie à ce point.

    Solidaire avec les sinistrés

    Les élus casseneuillois ont débattu d'une quinzaine de dossiers lors du dernier Conseil municipal. Ils ont notamment approuvé à l'unanimité la demande d'adhésion de Saint-Etienne-de-Fougères au sein de la Communauté de communes du Grand Villeneuvois. Puis ils ont voté les tarifs de location des gîtes touristiques (village vacances Les Trois Rivières) pour l'été et hors saison, ainsi que ceux de l'espace multiculturel. Le Conseil municipal a également statué sur les tarifs concernant les transports et la restauration scolaire (pour l'école Pascalet pour 2009-2010).

    Les conseillers ont aussi débattu d'une action de solidarité. « Après le passage de la tempête Xynthia, l'Amicale des maires de Lot-et-Garonne a invité les communes qui souhaiteraient exprimer leur solidarité ou sympathie aux communes les plus durement touchées, à se rapprocher des associations départementales de maires des zones concernées (associations de Vendée et de Charente-Maritime) », ont précisé les élus. La commune est favorable à cette demande qui relève d'un caractère d'urgence et d'entraide et a décidé d'octroyer 150 euros pour les sinistrés. La commune a aussi octroyé une subvention exceptionnelle pour les sinistrés d'Haïti et une autre subvention pour ceux du Var, de 150 euros chacune.

    Les élus ont ensuite voté l'attribution des subventions aux associations, et 95 000 euros ont été répartis entre 61 structures (associations nationales, locales, municipales, cotisations diverses, et participations aux sorties scolaires).

    Lors de ce conseil, il était aussi question de la participation pour des aménagements concernant les voiries et réseaux divers.

    Un site du gouvernement pour apprendre aux Français les bons gestes face aux risques

    (AFP) – Il y a 5 heures

    PARIS — Pour "développer une culture du risque" en France, le gouvernement vient de mettre en ligne un site internet qui détaille commune par commune les dangers encourus, des inondations à l'accident nucléaire, et décrit les gestes à adopter en cas de catastrophe.

    "La culture du risque dans notre pays n'est pas assez développée", a déploré la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno, lors d'une conférence de presse mardi à Paris.

    "On se tourne souvent vers l'Etat (...) pour essayer de limiter autant que possible, voire d'annuler le risque. Mais l'Etat ne va pas construire des digues tout autour de la France (...), ne peut pas mettre sous une cloche de béton l'ensemble des industries existantes, l'Etat ne peut pas empêcher les phénomènes comme celui qu'on a connu dans le Var", a-t-elle ajouté.

    "D'où la nécessité qu'il y ait une culture individuelle du risque", a-t-elle encore souligné.

    Le portail interministériel www.risques.gouv.fr, mis en ligne lundi soir, répertorie onze risques naturels -- grand froid, tempête, ou tsunami--, cinq risques technologiques --rupture de barrage ou accident nucléaire--, et deux risques sanitaires --pandémie grippale et épizootie.

    Il explique chacun d'eux et détaille les gestes à adopter en prévention, pendant et après la catastrophe. Aussi, en cas d'inondation, il est notamment conseillé de "ne pas sortir", et "mettre les produits toxiques en hauteur".

    En entrant le nom de sa commune, on peut connaître les risques auxquels on est exposé. Par ailleurs, une carte interactive de Météo France de "vigilance" est disponible, et actualisée deux fois par jour.

    "Ce qu'on a vu sur le Var (inondations le 15 juin, qui ont fait 23 morts et deux disparus, ndlr) et Xynthia (tempête en février dans l'ouest, 47 morts, ndlr), c'est qu'il y a eu une bonne alerte" mais une carence de "vraies connaissances" de la part des particuliers sur ce qu'ils devaient faire.

    "Parce qu'il n'y a pas d'exercices locaux par exemple pour adopter les bons comportements face à ce type d'événements", a-t-elle regretté.

    à jour le 06.07.10 à 06h10

    Transports La multiplication des chantiers perturbe fortement les déplacements jusqu'au 31 août

    Profitant de la forte baisse du trafic automobile, un maximum de travaux urbains sont programmés cet été. Plus de 8 millions d'euros seront ainsi dépensés d'ici à la fin août pour des opérations d'entretien et de sécurité principalement. Des interventions rendues particulièrement nécessaires cette année par un hiver rigoureux et le passage de la tempête Xynthia. Zoom sur les chantiers les plus lourds et les plus perturbants, pour ceux qui ne partent pas en vacances.
    Périphérique réduit à l'est. La voie intérieure est déjà fermée à la circulation entre les portes de Sainte-Luce et d'Anjou jusqu'au 17 juillet pour cause de réfection de chaussée. Elle le sera de nouveau du 6 au 8 août.
    Périph nord et A 11 ralentis. Le périph intérieur nord sera fermé le soir du 9 au 13 août. Sur l'autoroute A 11, situé dans son prolongement, on ne circulera plus que sur une seule file du 19 juillet au 6 août. Le reste des travaux s'effectuera de nuit. Pour compenser la gène, le péage de Carquefou sera gratuit.
    Bouchons assurés près de la Cité. Le pont Tbilissi, entre Saupin et la Cité des congrès, sera totalement fermé à la circulation du 19 juillet au 20 août. Les travaux de rénovation engagés coûteront la bagatelle de 850 000 €.
    L'île de Nantes pas épargnée. Axe de desserte du pont Haudaudine, la rue Louis-Blanc est fermée depuis hier et jusqu'au 31 août entre la rue de la Tour d'Auvergne et le pont. Ce dernier restera toutefois ouvert par un jeu de déviations.
    Ça coince quartier Guist'hau. Eux aussi vont causé bien des déboires aux automobilistes. Les travaux de la rue Mondésir, à l'extrémité du boulevard Guist'hau, s'étalent jusqu'au 20 août. La rue restera fermée partiellement.
    Doulon encombré. A l'est, le très fréquenté boulevard de Doulon sera mis en sens unique entre les rues Douillard et Ploermel du 12 juillet au 13 août.
    Route de la Chapelle amputée. Le pont surplombant le périph entre les portes de Gesvres et de Rennes fermera en août. La route de la Chapelle à Nantes sera donc déviée dans les deux sens.

    Frédéric brenon
     

  •  

    Bonjour à tous,
     
    1er juillet 2010, date à retenir pour la fête du Canada peut-être, mais dans la vie de Marie-Claude c`est plus important que ça... J`explique, depuis 3 jours en physio suite à une demande de notre part, Marie est en position debout pour 10-15 min pour y faire des exercices au niveau des muscles du cou . Elle est attaché sur une table basculante. Elle aime se retrouver sur ses pieds à nouveau, et le tout se passe très bien. Cela favoriserait la stimulation nerveuse jusqu`à la plante des pieds...
    Ensuite, Marc-Alexandre observe du mouvement significatif dans son 4e doigt (auriculaire) toujours de sa main droite.
    Mais pour la suite je vous avise de bien vous assoir pour ne pas tomber en bas de votre chaise....
    Ce matin pendant 1h Marie-Jo (infirmière) a fermé la trachéo avec le bouchon. C`est à ce moment que Marie-Claude la combattante s`est exprimé dans une voix nouvelle et basse : "Nakina ( à 5 reprise), Frédérick, Marie-Jo, Sophie" Pour la 1ère fois depuis le 16 février, MARIE-CLAUDE A PARLÉ !  La nouvelle a circulé comme une trainée de poudre à l`intérieur des murs de l`institut et via téléphone cellulaire. En après-midi elle en rajouta lors d`une autre séance de bouchon : " Salut Isa " Ça lui demande beaucoup de concentration et d`effort pour venir à bout de faire sortir des sons en même temps que  le mouvement de ses lèvres. Ça ne fonctionne pas tout le temps et ses cordes vocales se fatiguent vite. Ça promet pour le futur !
     
    Mais la journée n`était pas encore terminé pour la patiente de la chambre 112 . Toujours bien assis sur votre chaise ?
    Après l`approbation de Dr. Beaudoin et plusieurs précautions d`usages , c`est avec enthousiasme que j`invitais ma douce moitié à venir regarder le nouveau film " Twilight " à  Plaza Côte-des-Neiges à 1 km de l`institut. Nous avons pris une "marche" de santé pour s`y rendre accompagné de loin par daniel Larche de Gracefield et Wesly Roy nouvellement déménagé en Nouvelle-Écosse. Les copains étaient là au cas ou la pluie ou un problème quelquonque serait survenu.
    Merci pour votre présence.  Une sortie très émotive pour le quatuor, du rire aux larmes nous avons vécu ce moment une minute à la fois... Marie était heureuse de se retrouver à nouveau devant le grand écran entouré de gens mangeant du pop corn !!! Une très belle activité bien réussie. 
    Bref , ce fût une jounée qui nous donne du courage pour affronter la suite de la réadaptation.
    Bonne fin de semaine !

    Marie-Claude et Frédérick