• Marée noire en Louisiane, revue de presse du 6 juillet 2010

     
     
     
     
    La marée noire touche le Texas, BP veut rassurer sur sa santé financière

    LA NOUVELLE-ORLEANS — Tous les Etats de la côte américaine du golfe du Mexique sont désormais touchés par la marée noire après la découverte de boulettes de goudron au Texas, au moment où BP et le gouvernement britannique cherchent frénétiquement à renforcer l'entreprise.

    De petites boulettes de goudron ont été ramassées sur les plages de Galveston au Texas au cours du week-end. Des analyses ont établi lundi qu'elles provenaient bien de la marée noire mais les autorités ne pouvaient pas encore déterminer si elles venaient de la fuite elle-même ou d'un bateau-pompeur.

    Depuis l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon le 20 avril, des traces sporadiques de la marée noire ont été constatées le long des 791 kms de côtes qui bordent les cinq Etats du golfe du Mexique: la Louisiane, le Mississippi, l'Alabama, la Floride et maintenant le Texas.

    Les boulettes découvertes à Galveston et sur la presqu'île de Bolivar sont de petite taille: elles mesurent de un à trois centimètres de diamètre et couvrent "moins de 1%" de la superficie des plages, ont indiqué les autorités, qui devaient tenir une conférence de presse mardi après-midi.

    Près de La Nouvelle-Orléans (Louisiane), à l'embouchure du lac Pontchartrain, des nappes de brut ont été constatées et des barrières flottantes ont rapidement été déroulées pour protéger l'estuaire.

    BP, qui a indiqué avoir déjà dépensé 3,12 milliards de dollars pour la gestion de la catastrophe, a assuré mardi que le groupe avait les épaules suffisamment solides pour endosser les coûts de la marée noire sans l'aide de nouveaux actionnaires.

    "Nous n'émettons pas de nouvelles actions", a affirmé un porte-parole de BP interrogé par l'AFP à Londres, réfutant des informations dans la presse ce week-end selon lesquelles le groupe britannique cherche un partenaire stratégique.

    "Nous sommes ouverts à une augmentation de la participation de nos actionnaires existants", a indiqué BP.

    Toutefois le gouvernement britannique réfléchit à un plan d'urgence au cas où le groupe pétrolier --le plus important groupe britannique avant la perte de la moitié de sa valeur depuis le mois d'avril-- s'effondrerait ou serait la proie d'un rachat. Selon le quotidien The Times, l'une des possibilités envisagées serait que le gouvernement intervienne pour protéger BP.

    Mardi, le directeur général de BP, Tony Hayward, en visite en Azerbaïjan, a assuré que la compagnie pétrolière restait engagée dans ses projets énergétiques dans ce pays, alors que les spéculations allaient bon train sur le fait que BP cherchait à se défaire de certains de ses actifs.

    La presse britannique évoquait aussi une recherche de partenaires stratégiques auprès de fonds souverains. BP serait ainsi en discussion pour une hausse de la participation du Kuwait Investment Office, affirme le Guardian.

    BP a aussi demandé à ses partenaires exploitants du puits, les japonais Anadarko Petroleum Corporation et Mitsui Oil Exploration qui possèdent 25% et 10% du puits, de participer pour près de 400 millions de dollars au coût des dégâts de la fuite, selon le New York Times.

    Sur le terrain, un navire taïwanais géant baptisé "A Whale" (Baleine) qui doit récolter le pétrole, était encore en test mardi alors qu'une mer houleuse et de mauvaises conditions météo ont retardé sa mise en opération.

    Le navire, qui a la taille de quatre terrains de football, peut pomper jusqu'à 500.000 barils par jour de mélange de brut et d'eau de mer.

    La marée noire atteint le Texas

    Retrouvez toute l'actu de Futura-Sciences sur : Twitter Facebook Iphone et n'importe quel mobile à l'adresse http://m.futura-sciences.com/

    Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences Bookmark and
 Share

    La nappe de pétrole continue à tourner dans le golfe du Mexique et des boulettes de pétrole arrivent depuis deux jours sur les côtes texanes, à l'ouest de l'origine de la pollution.

    BP continue de se battre contre le flot de pétrole qui se déverse du puits foré par la plate-forme Deepwater Horizons, coulée le 22 avril dernier. Sous l'eau, les deux systèmes de pompage installés début juin continuent de récupérer le maximum possible. Le 3 juillet, par exemple, la récolte a atteint en 24 heures 25.198 barils (environ 4 millions de litres). C'est une nette progression par rapport aux semaines précédentes et aux résultats obtenus avec les différents dispositifs installés par BP. Mais cette quantité ne représente pas la totalité de l'épanchement, dont le débit réel reste inconnu.

    En surface, un nouveau bâtiment vient d'être mis en service. Baptisé A whale (Une baleine), il appartient à l'entreprise taïwanaise TMT (Taiwan Maritime Transport). Ce super-tanker de 340 mètres de longueur a été équipé pour collecter le fuel répandu en surface, « comme une tondeuse ramassant le gazon », a commenté Nobu Su, P-DG de TMT. Mais le mauvais temps dans le golfe, après le passage de l'ouragan Alex, complique beaucoup le travail de cette baleine.

    Une facture provisoire de trois milliards de dollars

    Pendant ce temps, la nappe de pétrole brut continue d'être brassée dans cette lessiveuse géante qu'est le golfe du Mexique. Après avoir léché la Louisiane, le Mississippi, l'Alabama et la Floride, elle a touché les côtes du Texas, près de Galveston, sous forme de boulettes. Les analyses ont confirmé qu'il s'agissait bien du pétrole du forage de Deepwater Horizons.

    Les quantités déposées sont minimes par rapport à celles des masses gluantes déversées dans les mangroves et sur les côtes de la Louisiane, mais cet invité inattendu a tout de même déclenché une vague de mesures de protection, notamment celle des équipes de BP arrivées sur place.

    Le groupe pétrolier a déclaré lundi avoir déjà dépensé 3,12 milliards de dollars (2,47 milliards d'euros) et annonce avoir reçu 95.000 demandes de dédommagements, 47.000 ayant été honorées, pour un montant d'environ 147 millions de dollars.

    Marée noire en Louisiane
     

    Un dirigeable pour observer, un bateau baleine pour pomper …

    Alors que la tempête tropicale Alex semble regagner en puissance et pourrait ralentir les opérations de pompage du pétrole dans le golfe du Mexique, la marine américaine ne cesse de déployer des moyens de récupération du brut. Outre les espoirs fondés sur le géant taïwanais "A whale" -actuellement en test au large de la Louisiane- les garde-côtes misent sur l'entrée en fonction, au dessus du golfe du Mexique, d'un dirigeable chargé d'observer l'avancée de la marée noire à compter de ce 6 juillet 2010.

    A whale

    Reuters

     

    ne succession de tempêtes bloque le nettoyage de la marée noire

    Marée noire aux États-Unis

    [ Environnement ]

    Marée noire aux États-Unis

    L'une des pires marées noires de l'histoire des États-Unis menace les côtes de la Louisiane. Suivez le développement de cette «catastrophe nationale» et ses conséquences désastreuses pour l'environnement. »

    La semaine dernière, la mer agitée et les... (Photo: AFP)

    Agrandir

    La semaine dernière, la mer agitée et les forts vents causés par le lointain ouragan Alex ont contraint les navires d'écumage de l'Alabama, de la Floride et du Mississippi à l'oisiveté.

    Photo: AFP

     

    Brendan Farrington et Tom Breen
    Associated Press
    Pass Christian

    Le nettoyage de la pire marée noire à survenir dans la région du golfe du Mexique est bloqué depuis plus d'une semaine, sur une grande étendue, laissant les bateaux d'écumage coincés près des côtes.

    La semaine dernière, la mer agitée et les forts vents causés par le lointain ouragan Alex ont contraint les navires d'écumage de l'Alabama, de la Floride et du Mississippi à l'oisiveté. Cette fois-ci, c'est une succession de petites tempêtes qui pourrait se poursuivre toute la semaine qui les empêche de progresser.

    De fortes pluies et des orages isolés sont attendus à travers la région d'ici mercredi, a déclaré le météorologue Tim Destri, du service national de la météo. Le centre national des ouragans surveille par ailleurs un système dépressionnaire dans la mer des Caraïbes qui a de faibles chances de devenir une dépression tropicale au cours des deux prochains jours.

    Si le système dépressionnaire devait se développer, il serait plus susceptible de se diriger vers le nord du Mexique ou le sud du Texas, a dit M. Destri. Mais il est encore trop tôt pour prédire sa trajectoire de façon certaine.

    Les responsables se sont préparés au pire scénario: un ouragan qui remonterait le golfe en direction du lieu du déversement. Mais ils ont déjà fait face à des conditions météorologiques moins dramatiques de façon beaucoup plus improvisée. On ne sait pas encore exactement combien de pétrole de plus aurait pu être récolté si la météo n'avait pas été aussi perturbée.

    Les opérations d'écumage dans le golfe du Mexique ont permis jusqu'à présent de traiter environ 88 millions de litres d'eau souillée par le pétrole.

     

    Danger de formation d'une nouvelle tempête au large de la Louisiane

    MIAMI - Un phénomène atmosphérique de basse pression au large de l'Etat de la Louisiane pourrait se transformer en une violente tempête et perturber les opérations de nettoyage consécutives à la marée noire dans le Golfe du Mexique, a indiqué lundi le Centre national des ouragans (NHC).

    A 21H10 GMT, ce phénomène atmosphérique était localisé à 80 km au sud-sud-est de Morgan City et il pourrait se renforcer avant de se diriger vers Caillou Bay, a indiqué le NHC.

    "Il y a une forte probabilité -- 60 % -- que la dépression se transforme en cyclone tropical avant de toucher terre", a affirmé le NHC, ajoutant que des vents forts et des pluies violentes pourraient s'abattre sur le sud de la Louisiane.

    L'inquiétant avis de tempête suit le passage la semaine dernière du premier ouragan de la saison cyclonique dans l'Atlantique, Alex, qui a entravé les opérations de nettoyage dans le Golfe du Mexique.

    Alex avait causé la mort d'au moins sept personnes dans le nord-est du Mexique et 11 autres dans la péninsule du Yucatan (Mexique), au Nicaragua, au Guatemala et au Salvador.

    (©AFP / 06 juillet 2010 01h50)

    Mermaid parade : des sirènes en petites tenues

    Des milliers de familles sont venues applaudir les personnages hauts en couleurs du défilé de la Mermaid Parade (Parade des sirènes).

    Mermaid parade : des sirènes en petites tenues
     

    Les Américains les plus déjantés pavanaient sur Surf Avenue le19 juin pour rendre hommage aux mardis gras du XXe siècle. Sur le thème de la mer, des monstres aquatiques, pirates imprudents et crustacés sexy fêtaient la 28e édition au milieu des cris de la foule.

    Quelques scènes audacieuses se glissent dans le spectacle : des créatures marines s’adonnent au pole dance en petite tenue sur les chars, et certaines vont jusqu’à faire du topless.

    Des hommes-poissons ont profité de la bonne humeur pour dénoncer le drame de la marée noire en Louisiane. Autre surprise,Laurie Anderson et Lou Reed – rebaptisés la Reine Sirène et le Roi Neptune pour l’occasion — ont fait le show en maîtres de cérémonie pour cette édition 2010. Ces deux artistes succédaient à Moby, David Byrne ou encoreQueen Latifah.

     

    Les Américains les plus déjantés pavanaient sur Surf Avenue le19 juin pour rendre hommage aux mardis gras du XXe siècle. Sur le thème de la mer, des monstres aquatiques, pirates imprudents et crustacés sexy fêtaient la 28e édition au milieu des cris de la foule.

    Quelques scènes audacieuses se glissent dans le spectacle : des créatures marines s’adonnent au pole dance en petite tenue sur les chars, et certaines vont jusqu’à faire du topless.

    Des hommes-poissons ont profité de la bonne humeur pour dénoncer le drame de la marée noire en Louisiane. Autre surprise,Laurie Anderson et Lou Reed – rebaptisés la Reine Sirène et le Roi Neptune pour l’occasion — ont fait le show en maîtres de cérémonie pour cette édition 2010. Ces deux artistes succédaient à Moby, David Byrne ou encoreQueen Latifah.

     

     


    Tags Tags : ,