• 7e salon du livre de Thénac

    7e salon du livre de Thénac

    Festival littéraire et artistique

    P1260103

    C'est sa septième année, et le salon du livre de Thénac continue allègrement !

    Françoise Souan a une bonne équipe qui a réussi à mettre en place une cohorte de petits chapiteaux contigüs dans le parc du château de Thénac et à y installer les "écrivains voyageurs" de cette année.

    L'invitée d'honneur était une région du monde, l'Océanie. Un pavillon lui était consacré. On y a retrouvé les piroguiers des îles Marquises avec Hélène Guiot, les révoltés de la Bounty avec Stéphane Attard, les aborigènes d'Australie avec Annie Langlois... (sous l'œil des Fées Railleuses d'un festival à venir !)

    P1260116
    Pavillon de l'Océanie

    Hélène Guiot

    Hélène Guiot est titulaire d'un doctorat de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) dans les domaines conjoints de la préhistoire, de l'ethnologie et de l'anthropologie, en soutenant une thèse sur : "Waka et construction navale : mobilisation de l’environnement et de la société chez les anciens Polynésiens. Approche ethnoarchéologique ». C'est une spécialiste de l'Océanie. Nous avions apprécié, en 2009, l'exposition « Tai Kahano, pirogue des îles Marquises », dont elle avait été commissaire scientifique, au Muséum d'Histoire naturelle de La Rochelle. Elle nous avait aussi fait parvenir sa version de la légende de Tai Kahano.

    Stéphane Attard

    Stéphane Attard, fort de ses nombreuses années de navigation (bosco sur la Belle Poule notamment) et d'un long séjour à Tahiti, s'est penché sur les aventures des "révoltés de la Bounty" (et des non révoltés !) et a écrit "La Bounty, les prisonniers de l'évasion"

    Pourquoi La Bounty ? Extrait de l'entrevue à La Rochelle (Ubacto) en 2004
    « Les quelques années passées à Tahiti où je découvre la culture Tahitienne et Maori puis celles à bord de la Belle Poule pour l'esprit des grands voyages. C'est aussi l'histoire d'une utopie dans le Pacifique. Le destin des mutins est tragique. Un seul survivant fut retrouvé dans la petite île perdue de Pitcairn. Les révoltés de la Bounty ont bien été des " prisonniers de l'évasion ". Une île déserte, des marins anglais enfin libres, des tahitiens et des tahitiennes... Le rêve d'un paradis terrestre a tourné au cauchemar, à la folie et la violence. »

    Annie Langlois

    Annie Langlois était déjà venue au 4e salon du livre de Thénac en 2011 avant de partir pour six mois en Australie. Elle nous avait parlé de ses expériences dans ce grand continent, et de ses livres.

    Passionnée de linguistique, elle découvrit le peuple aborigène un peu par hasard, alors qu'elle était étudiante ; partie pour deux ans, elle y restera sept années ! Elle a rédigé une thèse universitaire sur la langue "pitjantjatjara" parlée par les aborigènes nomades du centre de l'Australie.

    De son long séjour en Australie Annie Langlois en a tiré trois livres d'histoires :

    • Dix contes d'Australie
    • La légende des animaux d'Australie
    • La petite fille qui voulait voir le désert

    et un livre documentaire :

    • Tinnkiri, Lachlan et Liang vivent en Australie
    Cette année Thénac était une étape avant... le premier salon du livre océanien à Rochefort !
    Le train des poèmes
     
    La libellule hôtesse de l'air

    "Quand l'écriture" des enfants des écoles "prend le large" dans un petit train sur lequel s'affichent des poèmes !

    Un hérisson champion
     
    Le pavillon littérature jeunesse
    Laly Chame

    « Un concours semé d'embuches » :

    - Ca va mal Guillaume! Il faut que vous veniez nous aider. ​

    Le cri de détresse prononcé par Laurine Noé, retentissait encore dans la tête de Guillaume Delange, le célèbre détective, alors qu'il avait raccroché le téléphone depuis longtemps.

    Laly Chame prend à son compte une nouvelle aventure de Guillaume Delange, ce jeune détective qui évolue dans une région de France différente à chaque fois. (Les aventures sont écrites par des auteurs différents.)

    Si vous avez des ados passionnés de cheval (et qui aiment quand même lire...) cette collection de livres devrait vous intéresser !

    Le aventures de Guillaume Delange
    Daniel Pagès

    « Il y avait, dans le village de Llafranc, au pays catalan d’Espagne, un jeune garçon qui s’appelait Jordi. Son père, Ferràn, était le meilleur pêcheur de la région. Avec son frère Lluìs, il travaillait en mer sur un bateau à voiles qu’on nomme en Catalogne, llagut. »

    Daniel Pagès commence ainsi son livre " Jordi Pescaluna", illustré par Auriane Laïly. (Quel drôle de poisson dans les eaux méditerranéennes !)

    Juliette Mouquet

    Juliette Mouquet est poète et conteuse vagabonde.

    « Ecrire est un appel, un lien vertical, une soif de ciel que je ressens depuis l'enfance. A force de pratique et d'expérience. [...] Si la solitude est meilleure compagne de l'écrivain, la mise en voix des textes fait appel à des échanges dont j'ai besoin. »

    Alors, la poésie fait la nique au slam !

    Rebecca Vaissermann

    Rebecca Vaissermann
    « Une nouvelle auteure est née. Elle a vingt ans. Elle est aussi comédienne. Elle propose son premier roman et elle vient de remporter le Concours des Jeunes Auteurs au Salon du livre de l’Ile de Ré. Sa marraine n’est personne d’autre que Madeleine Chapsal, excusez du peu, qui de plus signe la préface. »

    "Les Oubliés" : En 1944, Jacques et Louis s’aiment, mais la déportation vient les séparer...

    Frank Gourdin

    Frank Gourdin est un grand voyageur qui s'est souvent mis dans des situations difficiles (pour le plaisir ?)

    « Franck Gourdin a 36 ans. Ingénieur aujourd’hui chargé de mission au Programme des Nations Unies pour l’Environnement dans la Caraïbe, il a vécu ou voyagé dans plus de 70 pays à travers le monde dont l’Irak, l’Afghanistan et la Corée du Nord. »

    Junko Shibuya

    On se rend vite compte que Junko Shibuya a des qualités bien japonaises : l'élégance du trait, la précisions des gestes, l'application à couper, coller, gommer.

    "Pourquoi les choses ont-elles un nom ?"

    « Pourquoi un cheval s'appelle-t-il un cheval ? Et pas une girafe ou une carabistouille ? »

    Junko Shibuya a illustré un album écrit par Paul Mongin. On y rencontre Platon en personne !

    D'autres albums sont bien tentants comme la série "A quoi ça rime ?" avec l'intervention d'un "nain malin".

    Junko Shibuya

    Krystin Vesterälen

    Krystin Vesterhälten nous saute aux yeux et aux oreilles qu'elle est une conteuse.

    >> Les gens heureux n'ont pas d'histoires et les belles amours sont des amours  malheureuses. C'est pour cela que cette histoire a traversé les temps. Ce qui demeure, à travers les siècles, c'est l'histoire de deux amants qui poussent la  logique de leur engagement jusqu'au bout, totalement prisonniers de leur amour  né de la fatalité et qui les met au-dessus des lois de la famille et de la société. La légende de Tristan et Iseult est l'une des plus célèbres de la littérature médiévale.

    C'est la présentation écrite du spectacle Tristant et Yseult, mais il y a aussi un livre dont elle nous fait sentir et imaginer les personnages dans leur environnement historique.

    Stephan Rooy

    Stephan Rooy

    et son "Zébraroulettes"...

    Le Zébraroulettes

    « J'adore peindre et dessiner ! c'est simple, mais je veux aussi exposer, et éditer, avis aux partenaires !! »

    Les jeunes lauréats du concours de dessins

    P1260156
    P1260155
    P1260154

    Un incursion dans le pavillon tibétain

    P1260168
    P1260172
    P1260173
    P1260176
    P1260170

    Dieter Gembicki est venue à Thénac sans Heidi qui faisait de la promotion à Bâle...

    Avec leur ouvrage Le Réveil des coeurs,  Journal de voyage du frère Fries (1761-1762) on est dans le siècle des Lumières mais aussi de la Réforme. Faites-vous la différence entre les déistes et les piétistes ? Non ? Alors il faut se renseigner, et cela permettra de mieux suivre l'affaire !

    « Envoyé par son Église pour contacter les "réveillés" parmi les protestants du sud de la France, le frère Fries relate son voyage avec une étonnante franchise et une grande finesse d'analyse qui lui permet tout à la fois d'exprimer ses convictions théologiques et d'établir de remarquables portraits des personnes rencontrées, pasteurs, anciens et simples laïques. »

    « Son voyage le mène de Suisse en Poitou, aller et retour, sur dix-huit mois. [...] »

    (Nous faisons la même chose dans l'autre sens !)

    Dieter Gembicki
    Juliette Mouquet et Jean-Yves Barzic
    Le livre de Christel Delcamp

    Jean-Yves Barzic, au second plan, est l'auteur de "Le bout du monde... où tout est possible".

    « Décembre 1698. Lescadre commandée par le Malouin Jacques Gouin de Beauchesne appareille du port de La Rochelle. Après avoir essuyé bien des déboires dans les préparatifs, la Compagnie de la mer du Sud lui a enfin donné carte blanche. La mission est : explorer le détroit de Magellan, y installer des comptoirs et prospecter les riches côtes des Indes espagnoles jusqu'au Pérou. »

    Christel Delcamp (qui a failli être sur la photo) a écrit "Les Déroutées".

    « Une nuit où leurs drames personnels n'ont plus rien d'anodin, trois générations de femmes prennent la route en catastrophe à bord du camping-car familial.

    Dans leur sillage, Hélène, Doris et Coco laissent leurs logements vides digérer les cataclysmes [...] »

    Jacques-Berlioz Curlet
    Sweeney Boo

    Jacques-Berlioz Curlet fait partie des Ecrivains de la Côte (charentaise-maritime). Il  écrit des aventures rochelaises, des romans historiques, des romans policiers. Il a fait une incursion dans l'essai avec un  très intéressant livre sur le FBI.

    Sweeney Boo, est "illustratrice-lettreuse-coloriste".

    Un coup de crayon sacrément dynamique en plus des gerbes de couleurs ! (Elle même s'était bien maquillée, style manga.)

    Hugues Pagan et Patrick Lorphelin

    Hugues Pagan : auteur de romans policiers, scénariste de films et de séries télé et... ancien inspecteur de police !

    Patrick Lorphelin : un autre auteur de romans policiers, qui vient d'être édité chez Edit'O (éditions oléronnaises)

    Akiko Murayama
    Frédéric Médrano

    Akiko Murayama,  qui excelle en calligraphie japonaise, a animé un atelier de calligraphie.

    Frédéric Médrano vient de dessiner "Traces",
    "exploration graphique et naturaliste en noir et blanc".

    Philippe Tomblaine

    Philippe Tomblaine s'intéresse à l'histoire, au cinéma, au théâtre, à la bande dessinée : un livre sur Spirou sort en avril.

    (Et... il a eu la bonne idée d'habiter dans la même rue à Limoges que le rédacteur de cet article...)

    AlCaribou  

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :