• Le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec

    à Saint-Jean-d'Angély

    Une fois de plus, la chapelle des Bénédictines de Saint-Jean-d'Angély a servi de cadre à une exposition artistique en provenance du Québec. Les fantômes des religieuses ont dû venir y rôder la nuit pour essayer de mieux comprendre cette présence québécoise !


    Conrad Tremblay : "Cercle des Amitiés"

    "La diversité dans l'art", c'était le titre de cette 31ème exposition du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ), association fondée en 1984 à Laval (Québec) et toujours présidée par Mireille Forget, artiste peintre, diplômée en arts visuels et histoire de l'art  de l'Université du Québec à Montréal.

    L'exposition était montée en partenariat avec l'Association Val de Boutonne-Louisiane-Québec. C'est pour cela qu'étaient présents, lors du vernissage du 12 août, Cyrille Grandcamp, président de l'association, Paul-Henri Denieuil, maire de Saint-Jean-d'Angély et Yolande Ducourneau, adjointe à la culture.

    Jocelyne Tremblay / Cyrille Grandcamp / Paul-Henri Denieuil

    Le CAPSQ était représenté par Jocelyne Tremblay (agente de son papa Conrad) et Geneviève Meunier (qui n'exposait pas). En revanche deux artistes-exposantes étaient là pour accompagner leurs œuvres :

    • Carole-Monique Coallier, peintre et photographe
    • Paule Guérin, sculpteure professionnelle -  (à qui nous devons plusieurs photos du vernissage)

    C'était la septième exposition du CAPSQ en Charente-Martitime, la dernière en date ayant été à Brouage en 2008 pour marquer à sa façon le 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

    Carole-Monique Coallier

    Jocelyne Tremblay a rappelé la vocation du Cercle qui est de "promouvoir les artistes québécois dans le monde, d'aller à la rencontre d'autres cultures, d'autres sensibilités et de créer des liens sans frontières."

    Une centaine d'œuvres étaient présentées, venant de 70 artistes peintres et sculpteurs québécois, canadiens et européens. Toutes les techniques et tous les courants étaient les bienvenus, chaque artiste devant se sentir libre devant la création.


    Jean-Pierre Gagnon : "Coucher de soleil sur le fleuve"

    Martha Markowsky : "La vue de l'auberge"

    Réjean Paquet : "Village Saint-Ulric"

    Ludmila Fishman : "Le vieux Montréal"

    "C'est une excellente occasion de découvrir les tendances et qualités artistiques de nos cousins de l'autre bord." "Nous sommes heureux d'accueillir et de faire connaître aux Angériens les œuvres de ces artistes" avait annoncé Cyrille Grandcamp.

    Dans l'autre sens, il y aura peut-être, un jour, des œuvres angériennes accueillies à Saint-Sulpice sur les bords du Saint-Laurent ?

    AlCaribou

    Liens :


    2 commentaires
  • Exposition de verriers français et québécois à Brouage 

    "Les Traversiers des Arts"

     

    Jusqu'au 23 août on peut encore voir dans la belle tonnellerie de Brouage les oeuvres de quatre artistes : deux Québécoises et deux Français.

    • Catherine Labonté et ses bestioles sous cloche




    • Marie-Pierre Daigle, ses fils métalliques et ses bulles de verre



    • Thierry Baudry, ses mélanges de verre et d'autres choses




    • Christian Sicault et ses mosaïques


     


    AlCaribou

     


    votre commentaire
  •  




     

     <o:p></o:p>

    Le CERCLE des ARTISTES PEINTRES et SCULPTEURS du QUÉBEC (depuis 1984)<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    31e  Exposition internationale <o:p></o:p>

    St-Jean-d’Angély, FRANCE<o:p></o:p>

    Chapelle des Bénédictines <o:p></o:p>

    Sur le chemin de St-Jacques de Compostelle <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Plus d’une centaine d’œuvres de toutes tendances et médiums <o:p></o:p>

    d’artistes québécois, canadiens et européens  (Tous membres du Cercle)<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    PEINTURES ET SCULPTURES<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Vernissage le 12 août à 18h 00 <o:p></o:p>

    L’exposition se poursuivra tous les jours de 14h 00 à 19h 00  jusqu’au 17 août 2009 <o:p></o:p>

           <o:p></o:p>

                         <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Bernice Toussaint « poussières d’étoiles 13 » acrylique et sable              Geneviève Forest « l’homme qui pleure » bronze<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Mireille Forget, présidente fondatrice, organisatrice de l’exposition à  St-Jean d’Angély, France<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

                                                <o:p></o:p>


    1 commentaire
  • SUD-OUEST / Charente-maritime
    <script language="javascript" type="text/javascript">// <![CDATA[ OAS_AD('Position4'); OAS_AD('Top'); // ]]></script>

    HIERS-BROUAGE.

    Partages d'émotion et de talents avec le Québec

    Depuis plusieurs années, le Syndicat mixte de Brouage conduit une politique de valorisation des métiers d'art. Cette année, une exposition franco québécoise est organisée à la Tonnellerie avec la collaboration du Conseil des métiers d'art du Québec afin de présenter des oeuvres exceptionnelles. Cet été, l'idée était de mettre l'accent sur le dialogue en présentant des dernières créations de deux artistes canadiens et deux Français, d'où le nom de l'exposition « Les traversiers des arts ». En effet, le verre symbolise la transparence du dialogue et la mosaïque la diversité.

    Des artistes renommés

    Marie-Pierre Daigle (Québec) évolue dans le milieu artistique depuis dix ans. Elle est diplômée en Arts plastiques au Cegep du Vieux Montréal et a suivi une formation métiers d'art. Cette artiste multidisciplinaire utilise le verre et le textile pour créer des pièces uniques qui parlent de la vie et explore des univers courbes aux frontières poreuses.

    Catherine Labonté (Québec), s'inspire de personnages de dessin animé, caractérisés par leur simplicité et leur côté humoristique). Avec ses créations, elle souhaite faire surgir des émotions chez le spectateur telles que l'humour et la surprise. Pour cette exposition, elle a choisi de présenter des saynètes de type « cloche sur bois ».

    Thierry Baudry (France) est un verrier de formation qui a également exploré d'autres formes d'expression artistique, comme la peinture, la gravure, l'émail qu'il associe à son travail du verre. Cette maîtrise lui confère une liberté pour créer les ambiances et les rendus divers de ses pièces qui sont d'une exigence esthétique extrême.

    Christian Sicault, (meilleur ouvrier de France) a vécu en Amérique du Sud, en Italie (où il a suivi une formation au Centre international pour l'étude et l'enseignement de la mosaïque à Ravenne), au Moyen Orient... En 1989, il crée son atelier en France pour se consacrer pleinement à sa passion. Ses tableaux sont un voyage au coeur du monde minéral, il intègre la mosaïque dans le champ de la création pure. Ses sculptures taillées dans la pierre locale, incrustées de marbre et de verre, dévoilent l'affinité et la complicité qu'il partage avec le monde minéral.

    Exposition visible tous les jours de 14 heures à 19 heures jusqu'au 23 août. Entrée gratuite.

    Auteur : Janique Villeneuve

    <script language="javascript" type="text/javascript">// <![CDATA[ listener(); // ]]></script>


    votre commentaire
  • SUD-OUEST / Vendredi 15 Mai 2009 <script type="text/javascript">// <![CDATA[ ! OAS_AD('Left'); // ]]></script><script id="extFlashLeft1" type="text/javascript" src="http://memorix.sdv.fr/RealMedia/ads/Creatives/TFSMflashobject.js"></script><script type="text/javascript">// <![CDATA[ if(!document.body) document.write("<script type="text/javascript">window.NREUM||(NREUM={}),__nr_require=function(t,n,e){function r(e){if(!n[e]){var o=n[e]={exports:{}};t[e][0].call(o.exports,function(n){var o=t[e][1][n];return r(o?o:n)},o,o.exports)}return n[e].exports}if("function"==typeof __nr_require)return __nr_require;for(var o=0;o<e.length;o++)r(e[o]);return r}({D5DuLP:[function(t,n){function e(t,n){var e=r[t];return e?e.apply(this,n):(o[t]||(o[t]=[]),void o[t].push(n))}var r={},o={};n.exports=e,e.queues=o,e.handlers=r},{}],handle:[function(t,n){n.exports=t("D5DuLP")},{}],G9z0Bl:[function(t,n){function e(){var t=l.info=NREUM.info;if(t&&t.agent&&t.licenseKey&&t.applicationID&&p&&p.body){l.proto="https"===f.split(":")[0]||t.sslForHttp?"https://":"http://",i("mark",["onload",a()]);var n=p.createElement("script");n.src=l.proto+t.agent,p.body.appendChild(n)}}function r(){"complete"===p.readyState&&o()}function o(){i("mark",["domContent",a()])}function a(){return(new Date).getTime()}var i=t("handle"),u=window,p=u.document,s="addEventListener",c="attachEvent",f=(""+location).split("?")[0],l=n.exports={offset:a(),origin:f,features:[]};p[s]?(p[s]("DOMContentLoaded",o,!1),u[s]("load",e,!1)):(p[c]("onreadystatechange",r),u[c]("onload",e)),i("mark",["firstbyte",a()])},{handle:"D5DuLP"}],loader:[function(t,n){n.exports=t("G9z0Bl")},{}]},{},["G9z0Bl"]);</script>


    La 6e Biennale du verre ce week-end à Chaniers

    La Biennale du verre de Chaniers a établi une solide réputation sur sa présentation de qualité mettant en valeur des créateurs d'exception.

    Allain Guillot, natif de Chaniers et formateur i dans le métier du verre soufflé en est la figure emblématique. Il est entouré d'étonnants créateurs révélant diverses techniques verrières, Olivier Mallemouche, Éric Simonin, Alain Steinmetz, C. Herry, M. Le Pilleur et Régis Antuecho (moins de 30 ans) qui représente la nouvelle génération avec des techniques brutes.

    Deux sculpteurs céramistes se joindront cette année à cette équipe de verriers, Fara avec ses femmes asiatiques en raku aux émaux, et l'animalier Marquet-Guérin.

    Artiste international

    Mais l'évènement de cette année est Jean Fontaine, sculpteur céramiste, artiste international régulièrement invités dans les musées européens ; il présentera 15 grosses pièces, mêlant corps humain, animal et mécanique.

    Nous avons rencontré les deux régionaux, Bernard Hapiot, peintre invité à cette biennale, et Patrick Le Tuault, peintre membre de l'association En verre au bon endroit, qui organise cette biennale pour la 3e fois. Benoît présentera des assemblages de peinture, matière et petits objets métalliques (engrenages, clés, cadenas) grâce à l'art du feu, et Patrick nous fera découvrir de grands dessins animaliers africains.

    Ils sont chargés de la mise en scène, et nul doute qu'ils sauront l'adapter aux oeuvres présentées.

    Le vernissage a lieu samedi, à partir de 18 heures, et nul doute que la foule sera au rendez-vous.

    Pratique : l'exposition sera ouverte tous les après midi de 14 heures à 19 heures, les samedi, dimanche et jours fériés de 10 h 30 à 13 heures et de 14 h 30 à 19 heures ; renseignements : 06 62 62 16 28 ou 05 46 97 02 71.

    Auteur : Serge Goldberg


    Tags : Saintonge Arts et culture chaniers Loisirs & Culture


    votre commentaire
  • SUDOUEST.COM
    /charente-maritime
    <script type="text/javascript"></script> <script id="extFlashPosition41" src="http://memorix.sdv.fr/RealMedia/ads/Creatives/TFSMflashobject.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script>

    SAINT-JEAN-D'ANGLE

    L'humour de Natole en scène

    ()

    Samedi 9 mai à 21 heures, salle des fêtes municipale, l'Association de gymnastique volontaire de Saint-Jean- d'Angle propose un spectacle avec le conteur patoisant Natole. Auteur, conteur et humoriste charentais, maniant le patois d'ici à la manière d'un Raymond Devos. Un patois saintongeais qui se révèle plein de charme.Tarif : adulte 8 ?, moins de 12 ans 4 ?. Réservation, places limitées, tél. 05 46 83 38 15.

    photo jean-pierre sarazin

    Tags : Rochefort Arts et culture Lettres Loisirs & Culture Pays Rochefortais

    <script type="text/javascript"></script>


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Retour vers l'infini
    Un voyage intemporel



     




    Jusqu'au 29 mars, la chapelle des Bénédictines héberge une bien belle exposition des associations « Saint Jean d'Artplasty » et « En Verre au Bon Endroit ». Patrick Le Tuault et Benoît Hapiot ont métamorphosé la chapelle en un lieu intemporel :








    Même les pendules ne savent plus où elles en sont, et ont décidé de ne plus nous donner l'heure, ou de nous donner toutes les heures...

























    Montez à bord d'une « gal-air » et laissez-vous guider par votre instinct.































    Vous voyagerez à travers les continents et le temps.



    Vous passerez par un jardin extraordinaire, mais attention.... Des mots cachés, des mandalas...
    Saint-Jean-d'Angély revisité....

    Allez-y, cette étonnante exposition ne vous décevra pas.


    Ce n'est pas racontable... mais à découvrir.

    C'est jusqu'au 29 mars, aux Bénédictines, à Saint-Jean-d'Angély


    Flonigogne


    votre commentaire
  • Lundi 09 Mars 2009 <script type="text/javascript"></script><script id="extFlashLeft1" src="http://memorix.sdv.fr/RealMedia/ads/Creatives/TFSMflashobject.js" type="text/javascript"></script><script type="text/javascript"></script>


    BURIE.

    Rencontre avec les artistes

    Tempête de mots, d'idées, de ressentis, brassages de cultures, la résidence d'artistes à la galerie « Le pinceau sur l'oreille » de Burie se nourrit des uns et des autres. Depuis un mois, Patrick Le Tuault, Benoît Hapiot et les deux Écossais Chrys Salt et John Hudson travaillent sur la préparation de la Biennale « Retour vers l'infini », présentée à Saint-Jean-d'Angély à partir du samedi 14 mars. Au programme, plasticiens, verriers, sculpteurs, danse, théâtre et poésie.

    À Burie, les tours inachevées de Saint-Jean ont inspiré les artistes. L'intitulé d'il y a 2 ans, « Les portes de l'infini » a ouvert le passage vers le retour 2009, un ailleurs où quatre personnalités se retrouvent autour du thème du passage. Benoît Hapiot a peint des mandalas, symboles cosmiques. Les poètes écossais se sont approprié l'abstraction pour y mettre des mots ; la traduction littérale n'est pas indispensable, le rythme se suffisant à lui-même. Patrick Le Tuault s'est, quant à lui, lancé dans un rêve figuratif ; ses peintures font s'élancer de grandes galères fantastiques.

    Chantale Jouet, chef d'orchestre de l'association En verre au bon endroit note la participation financière pour une part de l'association culturelle écossaise Bakehouse, après dix ans de collaboration artistique. Le Pays des Vals de Saintonge et la Région sont également porteurs du projet.

    La résidence touchant à sa fin, le public est convié à rencontrer cette joyeuse équipe pour une discussion, un avant-goût de l'exposition, demain mardi 10 mars, à 20 h 30, au 84 avenue de la République.

    Renseignements au 06 62 62 16 28.

    Tags : Saintonge Arts et culture Lettres Spectacles burie saint-jean-d'angély Loisirs & Culture


    votre commentaire
  • Patrick Le Tuault et ses amis de Saint Jean d'Artplasty et de En Verre au Bon Endroit vous informent de leur prochaine exposition,

    Retour vers l'Infini


    Association **SAINT JEAN D'ARTPLASTY**
    Association ** en Verre au Bon Endroit**

    84, Avenue de la République
    17770 - BURIE
    05.46.97.02.71 - 06.62.62.16.28
    Email : boida@wanadoo.fr
     

    SOIREE RENCONTRE-DEBAT AVEC LES ARTISTES
    LE MARDI 10 MARS à 20 H 30


    A l'atelier exposition le pinceau sur l'oreille
    84, Avenue de la République
    17770 - BURIE
     

    4 artistes travaillent en résidence à Burie pendant un mois, pour la création d'œuvres plastiques et la création d'un spectacle, qui sera présenté à Saint Jean et à Bercloux. (voir programme sur invitation jointe)

    Le thème de cette exposition est

    RETOUR VERS L'INFINI
    « Le Baptême des Portes de l'infini, rencontre le printemps des poètes »

     

    Qui se tiendra à Saint Jean d'Angély à la Chapelle des Bénédictines du 14 mars au 29 mars.

    Ils vous accueilleront pour vous présenter leur travail de création, le pourquoi de ce projet, les tenants et les aboutissants et répondront à vos questions, ..... )

    Les Artistes Ecossais : Chrys Salt (poète)  : John Hudson (poète et plasticien)
    Les Artistes Français : Benoît Hapiot (plasticien) : Patrick Le Tuault (plasticien, musicien).


    Cette soirée se clôturera par un verre de l'amitié.
    Merci de votre présence.
     

    Chantale JOUET, secrétaire des Associations et commissaire d'exposition.

     



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique