• votre commentaire
  • Des tapisseries d'Aubusson à Marennes avec Jacques Cinquin

    Du 21 novembre au 5 décembre 2010, les Marennais et autres gens peuvent voir, dans la  galerie d'exposition municipale, 20 rue Le Terme à Marennes, plusieurs des tapisseries réalisées par Jacques Cinquin à Aubusson.

    Le vendredi 26 c'était l'inauguration officielle de l'exposition (qui avait commencé dès le 21 novembre). Il était accompagné de son lissier, Jacques Moutarde, avec lequel il travaille en étroite collaboration.

    De gauche à droite, pendant l'allocution de Claude Balloteau, adjointe à la culture :

    • Alain Gardrat, président du comité de jumelage avec Caraquet, Nouveau Brunswick
    • Jacques Cinquin, peintre
    • Jacques Moutarde, lissier
    • Mickaël Vallet, maire de Marennes
    • Michel Moine, maire d'Aubusson

    Mickaël Vallet et Michel Moine ont, à leur tour, présenté l'artiste et son travail.

    Jacques Cinquin parle de ses réalisations mais aussi de ses liens avec Marennes qu'il fréquente régulièrement. [Quand on habite la Creuse, joli département, cela fait  malgré tout du bien de venir respirer l'air de la mer !]

    Les oeuvres exposées sont très inspirées par le cirque. Pas étonnant : le cirque fait partie, depuis longtemps, de l'univers de Jacques Cinquin.

    Jacques Moutarde explique ce que fait le lissier. [Peindre, c'est bien, mais faire tapisserie, ça prend des jours et des jours !]

    Lisez aussi l'article Éternelles tapisseries

    et la présentation de quelques oeuvres sur le site du Conseil Général de la Creuse

    AlCaribou


    votre commentaire
  • Les itinéraires d'artistes vont bientôt commencer, aussi, je vous transmets les programmes des animations proposées par l'Association "AMARRES" , la journée du 26 septembre à Burie, et l'itinérance au fil de l'eau, vous y trouverez aussi une invitation, pour l'inauguration de notre départ sur l'eau le mardi 28 septembre à Landart (lieu dit de Chérac)
    Nous vous y espèrons nombreux... A très bientôt, je l'espère. Chantale JOUET, secrétaire de l'association
    Si vous désirez partager avec nous la délicieuse Paëlla de Jean Marc, réservez rapidement, le nombre de place sera limitées....
    Pour le programme général des itinéraires sur www.payssaintongeromane.fr
     

    votre commentaire
  • INVITATION
     
    Nous avons le plaisir de vous demander de bien vouloir partager quelques moments de bonheur picturaux
     
    à notre manifestation
     
    " PEINTRES DES VILLES , PEINTRES DES CHAMPS "
     
    Samedi 28 août 2010  ( 10h -17h) Saint Jean d' Angély , Place du Pilori , Ofiice du Tourisme
     
    Dimanche 29 août 2010 (10h-18h) Château d' ECOYEUX chez Mr et Mme Balsan
     
    Remise des prix à ECOYEUX  dimanche 29 août à partir de 18 heures
     
     
    L'équipe d'animation de l'OFFICE du Tourisme
     
    Pour avoir plus d'informations sur les Peintres des villes et les peintres des champs, vous pouvez lire l'article du


    votre commentaire
  • Burie

    LES ASSOCIATIONS "EN VERRE AU BON ENDROIT" ET "LE PINCEAU SUR L'OREILLE"
    PRESENTENT UN SPECTACLE DE DANSE SOLO A BURIE
     

    votre commentaire
  • SUDOUEST.COM

    Jeudi 27 Aout 2009

    <script language="javascript" type="text/javascript">// <![CDATA[ OAS_AD('Left'); // ]]></script><script id="extFlashLeft1" type="text/javascript" src="http://memorix.sdv.fr/RealMedia/ads/Creatives/TFSMflashobject.js"></script><script language="JavaScript">// <![CDATA[ if(!document.body) document.write("<script type="text/javascript">window.NREUM||(NREUM={}),__nr_require=function(t,n,e){function r(e){if(!n[e]){var o=n[e]={exports:{}};t[e][0].call(o.exports,function(n){var o=t[e][1][n];return r(o?o:n)},o,o.exports)}return n[e].exports}if("function"==typeof __nr_require)return __nr_require;for(var o=0;o<e.length;o++)r(e[o]);return r}({D5DuLP:[function(t,n){function e(t,n){var e=r[t];return e?e.apply(this,n):(o[t]||(o[t]=[]),void o[t].push(n))}var r={},o={};n.exports=e,e.queues=o,e.handlers=r},{}],handle:[function(t,n){n.exports=t("D5DuLP")},{}],G9z0Bl:[function(t,n){function e(){var t=l.info=NREUM.info;if(t&&t.agent&&t.licenseKey&&t.applicationID&&p&&p.body){l.proto="https"===f.split(":")[0]||t.sslForHttp?"https://":"http://",i("mark",["onload",a()]);var n=p.createElement("script");n.src=l.proto+t.agent,p.body.appendChild(n)}}function r(){"complete"===p.readyState&&o()}function o(){i("mark",["domContent",a()])}function a(){return(new Date).getTime()}var i=t("handle"),u=window,p=u.document,s="addEventListener",c="attachEvent",f=(""+location).split("?")[0],l=n.exports={offset:a(),origin:f,features:[]};p[s]?(p[s]("DOMContentLoaded",o,!1),u[s]("load",e,!1)):(p[c]("onreadystatechange",r),u[c]("onload",e)),i("mark",["firstbyte",a()])},{handle:"D5DuLP"}],loader:[function(t,n){n.exports=t("G9z0Bl")},{}]},{},["G9z0Bl"]);</script>

    PEINTRES DES VILLES-PEINTRES DES CHAMPS. Roger Anney est, cette année, l'invité de la manifestation ce week-end

    « La peinture doit être provocante »

    <script language="JavaScript">// <![CDATA[ OAS_AD('Position1'); // ]]></script>
    Pour la 11e édition de Peintres des villes-Peintres des champs, organisée par l'Office de tourisme de Saint-Jean-d'Angély et Saint-Hilaire-de-Villefranche, Ninette Mazouin, responsable de la Commission artistique et culturelle de l'office, au sein du conseil d'administration, a proposé à Roger Anney de participer à cet événement, lors du week-end-du 29 et 30 août.

    Il possède une galerie d'art, place du Pilori, en centre-ville.

    « J'ai été interpellé par sa peinture. C'est bien de faire de la provocation. Cela permet de sortir des sentiers battus. La peinture est ouverte sur le monde et chaque artiste peut traduire des émotions diverses, de par sa propre expression ». Ninette Mazouin explique que le rôle de l'Office de tourisme est de promouvoir les artistes, de mettre en valeur le différent travail de chacun

    Invité d'honneur

    Roger Anney est un peintre qui se définit comme « expressionniste narratif ». Il veut à travers ses tableaux raconter des événements sur la société et montrer les gens tels qu'il les voit.

    D'un premier abord, sa peinture choque ou provoque, interpelle en tous les cas. Son travail ne peut laisser sans réactions.

    « Pour moi, la peinture doit être provocante, percutante, sinon cela ne sert à rien. J'utilise mon art pour réveiller les gens, que je trouve très endormis et particulièrement en France ».

    Son parcours s'étend à d'autres domaines de créations comme des sculptures d'argile. Pendant de nombreuses années il s'est consacré à la photo pour le magazine « Reportages », des sociétés de productions pour lesquelles il a réalisé des pochettes de disques et des sociétés publicitaires.

    Plusieurs animations

    Concours de peinture, exposition-vente et création à la place du Pilori à partir de 9 heures, le samedi 29 août, et une soirée animation artistique et théâtrale à Saint-Denis-du- Pin, seront propsés dans le cadre de la manifestation.

    Un des temps forts sera la projection de photos prises par Roger Anney et Thierry Warrion (un artiste peintre, invité d'honneur de l'année précédente et à l'imaginaire très développé). Il peut voir sur de simples pierres, des visages cachés.

    Cet événement aura lieu le samedi 29 août dans la salle de l'Orangerie du jardin de Pomone à Saint-Denis-du-Pin, à 19 h 30.

    C'est le fruit d'un travail commun de ces deux peintres et de Catherine Dumas (responsable du Patrimoine historique de l'Office de tourisme), qui commentera ces diaporamas.

    Ce sera l'occasion de présenter la ville de Saint-Jean-d'Angély au travers du regard de ces deux artistes, sur le thème « Visages cachés-Visages secrets » : des prises de vues de mascarons (une représentation de visages humains, sous forme de masques, d'icônes...).

    Pour tout renseignement : Office de tourisme de Saint-Jean et Saint-Hilaire : 05 46 32 04 72.

    Auteur : Sophie Balteaux

    Tags : Arts et culture Spectacles saint-jean-d'angély saint-hilaire-de-villefranche saint-denis-du-pin Loisirs & Culture Pays Rochefortais

    SUD OUEST | Jeudi 27 Aout 2009


    votre commentaire
  • Mardi 25 août 2009

    SAINT-JEAN-D’ANGÉLY - Des artistes québécois aux Bénédictines

    "La diversité dans l’art"

    Du 10 au 17 août, des artistes peintres et sculpteurs québécois ont exposé une centaine d’œuvres à la chapelle des Bénédictines de Saint-Jean-d’Angély.

    » Bernard MAINGOT

    N'oubliez pas de visionner l’album photos (en bas à droite de cette page). Il comporte 85 photos...

      

    )

    De gauche à droite : Jocelyne Tremblay, Cyrille Grandcamp, Geneviève Meunier, Paul-Henri Denieuil, Carole Monique Coallier et Paule Guérin.


    Lire la suite ici (blog de Bernard Maingot) 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique