-
Le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec à Saint-Jean-d'Angély
Le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec
à Saint-Jean-d'Angély
Une fois de plus, la chapelle des Bénédictines de Saint-Jean-d'Angély a servi de cadre à une exposition artistique en provenance du Québec. Les fantômes des religieuses ont dû venir y rôder la nuit pour essayer de mieux comprendre cette présence québécoise !
Conrad Tremblay : "Cercle des Amitiés""La diversité dans l'art", c'était le titre de cette 31ème exposition du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ), association fondée en 1984 à Laval (Québec) et toujours présidée par Mireille Forget, artiste peintre, diplômée en arts visuels et histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal.
L'exposition était montée en partenariat avec l'Association Val de Boutonne-Louisiane-Québec. C'est pour cela qu'étaient présents, lors du vernissage du 12 août, Cyrille Grandcamp, président de l'association, Paul-Henri Denieuil, maire de Saint-Jean-d'Angély et Yolande Ducourneau, adjointe à la culture.
Jocelyne Tremblay / Cyrille Grandcamp / Paul-Henri DenieuilLe CAPSQ était représenté par Jocelyne Tremblay (agente de son papa Conrad) et Geneviève Meunier (qui n'exposait pas). En revanche deux artistes-exposantes étaient là pour accompagner leurs œuvres :
- Carole-Monique Coallier, peintre et photographe
- Paule Guérin, sculpteure professionnelle - (à qui nous devons plusieurs photos du vernissage)
C'était la septième exposition du CAPSQ en Charente-Martitime, la dernière en date ayant été à Brouage en 2008 pour marquer à sa façon le 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec.
Carole-Monique CoallierJocelyne Tremblay a rappelé la vocation du Cercle qui est de "promouvoir les artistes québécois dans le monde, d'aller à la rencontre d'autres cultures, d'autres sensibilités et de créer des liens sans frontières."
Une centaine d'œuvres étaient présentées, venant de 70 artistes peintres et sculpteurs québécois, canadiens et européens. Toutes les techniques et tous les courants étaient les bienvenus, chaque artiste devant se sentir libre devant la création.
"C'est une excellente occasion de découvrir les tendances et qualités artistiques de nos cousins de l'autre bord." "Nous sommes heureux d'accueillir et de faire connaître aux Angériens les œuvres de ces artistes" avait annoncé Cyrille Grandcamp.
Dans l'autre sens, il y aura peut-être, un jour, des œuvres angériennes accueillies à Saint-Sulpice sur les bords du Saint-Laurent ?
AlCaribou
Liens :
Tags : CAPSQ, peintres, sculpteurs, exposition, bénédictines