• Exposition franco-québécoise à Brouage

    SUD-OUEST / Charente-maritime
    <script language="javascript" type="text/javascript">// <![CDATA[ OAS_AD('Position4'); OAS_AD('Top'); // ]]></script>

    HIERS-BROUAGE.

    Partages d'émotion et de talents avec le Québec

    Depuis plusieurs années, le Syndicat mixte de Brouage conduit une politique de valorisation des métiers d'art. Cette année, une exposition franco québécoise est organisée à la Tonnellerie avec la collaboration du Conseil des métiers d'art du Québec afin de présenter des oeuvres exceptionnelles. Cet été, l'idée était de mettre l'accent sur le dialogue en présentant des dernières créations de deux artistes canadiens et deux Français, d'où le nom de l'exposition « Les traversiers des arts ». En effet, le verre symbolise la transparence du dialogue et la mosaïque la diversité.

    Des artistes renommés

    Marie-Pierre Daigle (Québec) évolue dans le milieu artistique depuis dix ans. Elle est diplômée en Arts plastiques au Cegep du Vieux Montréal et a suivi une formation métiers d'art. Cette artiste multidisciplinaire utilise le verre et le textile pour créer des pièces uniques qui parlent de la vie et explore des univers courbes aux frontières poreuses.

    Catherine Labonté (Québec), s'inspire de personnages de dessin animé, caractérisés par leur simplicité et leur côté humoristique). Avec ses créations, elle souhaite faire surgir des émotions chez le spectateur telles que l'humour et la surprise. Pour cette exposition, elle a choisi de présenter des saynètes de type « cloche sur bois ».

    Thierry Baudry (France) est un verrier de formation qui a également exploré d'autres formes d'expression artistique, comme la peinture, la gravure, l'émail qu'il associe à son travail du verre. Cette maîtrise lui confère une liberté pour créer les ambiances et les rendus divers de ses pièces qui sont d'une exigence esthétique extrême.

    Christian Sicault, (meilleur ouvrier de France) a vécu en Amérique du Sud, en Italie (où il a suivi une formation au Centre international pour l'étude et l'enseignement de la mosaïque à Ravenne), au Moyen Orient... En 1989, il crée son atelier en France pour se consacrer pleinement à sa passion. Ses tableaux sont un voyage au coeur du monde minéral, il intègre la mosaïque dans le champ de la création pure. Ses sculptures taillées dans la pierre locale, incrustées de marbre et de verre, dévoilent l'affinité et la complicité qu'il partage avec le monde minéral.

    Exposition visible tous les jours de 14 heures à 19 heures jusqu'au 23 août. Entrée gratuite.

    Auteur : Janique Villeneuve

    <script language="javascript" type="text/javascript">// <![CDATA[ listener(); // ]]></script>


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :