• La francophonie, un moteur économique fragile pour la France

    >> Selon un rapport remis à François Hollande cette semaine, le potentiel économique de la francophonie est insuffisamment exploité par la France. Si des efforts ne sont pas consentis pour développer l'apprentissage et l'utilisation du français, les...

    Cliquez dans le titre pour lire l'article de France-Amérique

    Yes !

    votre commentaire
  • Au filet de Gruyères

    Le gruyère aura-t-il raison de l’hypocrisie canadienne?

    >> L’accord de libre-échange avec l’Europe met en lumière la politique du deux poids, deux mesures appliquée ici en matière de salubrité publique

    >> De nombreux formages importés d’Europe au Canada ne répondent déjà pas aux normes sanitaires canadiennes, font remarquer les fromagers québécois dans le mémoire qu’ils ont présenté au début de l’été au gouvernement fédéral.

    >> Le Canada devra faire une entorse à ses normes en matière de sécurité des aliments, ou les réviser, s’il veut respecter ses engagements pris dans le cadre de son accord commercial avec l'Europe. [...]

    Cliquez dans le titre pour lire l'article du Devoir


    votre commentaire
  • Québec

    Le Québec aux Français...

    Vive le Québec libre ?
    "Indépendants, nous pourrions doubler en quelques mois le nombre de jeunes Français qui viennent découvrir le Québec pour y séjourner et y travailler temporairement, puis s'installer durablement" affirme le ministre des Relations internationales du Québec.

    votre commentaire
  •  

    entête FCCQeXpress
    Édition du 7 avril 2010 FCCQeXpress
    Sommaire
     
    PLACE PUBLIQUE
    Les interventions publiques de la FCCQ
    AVANTAGES COMMERCIAUX
    De bonnes raisons d'adhérer à la FCCQ
    CHAMBRES EN MOUVEMENT
    Informations provenant des Chambres
    LES ÉVÉNEMENTS DE LA FCCQ
    Participez aux événements de la FCCQ
    ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT
    Activités et informations de nos partenaires
    CHRONIQUE
    CEFRIO
    banière Mercuriades
    Visitez les sites de la FCCQ!
    Place publique

    Avis
    C'est avec regret que nous apprenons le décès d'Éric St-Jacques, frère de Caroline, Vice-présidente Affaires publiques et Communications de la FCCQ.

    Au nom de tous, nous lui offrons nos plus sincères sympathies, à elle et sa famille.

    La famille recevra les condoléances en la Chapelle de la Résurrection du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal le vendredi 9 avril à 13h. Une cérémonie religieuse suivra à 14h.

    La Fédération des chambres de commerce du Québec et le Budget 2010 :
    Un budget responsable qui pourra amorcer le redressement de notre économie

    La FCCQ estime que le budget 2010 est responsable et qu’il prend les mesures qu’il faut pour amorcer le virage qui s’impose dans les finances publiques. Toutefois, la Fédération aurait aimé y voir l’amorce d’un virage plus important vers la tarification des services et des mesures pour l’accroissement de la productivité de l’État.

    Françoise Bertrand nommée coprésidente de la Commission nationale sur la participation au marché du travail
    Dans le discours du budget 2010-11, le gouvernement du Québec a annoncé la création d’une Commission nationale sur la participation au marché du travail dont une coprésidence sera assumée par Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ, et l’autre par monsieur Gilles Demers, sous-ministre à la retraite.

    La FCCQ annonce les finalistes du concours Les Mercuriades 2010
    La Fédération est heureuse d’annoncer les finalistes du concours Les Mercuriades 2010. Les gagnants seront connus le 6 mai prochain lors d’une soirée de gala au Palais des congrès de Montréal.

    Cliquez ici pour voir les finalistes

    Budget fédéral 2010
    Accueil tiède de la Fédération des chambres de commerce du Québec

    La FCCQ accueille avec tiédeur le budget du gouvernement fédéral dans lequel elle retrouve par ailleurs certaines de ses priorités économiques.

    Projet fédéral de réglementation des valeurs mobilières :
    La FCCQ est ravie de la décision de la Cour d'appel de rejeter la demande de suspension du gouvernement fédéral

    La FCCQ se réjouit que la Cour d'appel du Québec ait rejeté la demande de suspension du gouvernement fédéral et qu'elle ait décidé de permettre l'audition du renvoi. Rappelons que le Québec avait annoncé à l’été 2009 un renvoi à la Cour d'appel du Québec afin de contester le projet du gouvernement fédéral de créer une commission des valeurs mobilières pancanadienne.

    Le Centre de recherche du CHUM lève de terre : Une bonne nouvelle pour Montréal, notre économie et le rayonnement international du Québec
    La FCCQ se réjouit qu’enfin, le CHUM lève de terre et qu’il se fasse en mode PPP, une façon de faire avantageuse pour le Québec.

    Athena Energy
    Avantages commerciaux

    Duocom

    Duocom est une entreprise nationale dont les bureaux, répartis dans tout le Canada, visent à répondre à tous vos besoins en matière de présentations. Grâce à plus de 35 ans d’expérience et à 6 succursales nationales, Duocom s’est bâti une solide réputation en solutions audiovisuelles et propose avec fierté trois solutions clés pour répondre à tous les besoins en matière de communications.

    • Solutions liés aux événements
    • Solutions intégrées
    • Solutions liées aux produits

    Téléchargez le formulaire!

    Chambres en mouvement

    La FCCQ fait don de ses archives des cent dernières années à HEC Montréal
    La FCCQ a signé une convention de donation d’archives avec HEC Montréal. À l’instar de quelques autres grandes institutions qui ont façonné le développement économique de la société québécoise, la FCCQ vise à protéger son patrimoine, mais surtout à rendre accessibles toutes les informations qu’il recèle.

    Vers un modèle d’affaires renouvelé des PME québécoises
    Le 22 avril prochain, des centaines de dirigeants de PME et d’acteurs du développement économique et de l’emploi de partout au Québec, convergeront vers l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal pour le colloque Dialogue vers l’avenir – Vers un modèle d’affaires renouvelé des PME québécoises. Pour en connaître plus sur cet événement porteur à la formule inédite qui laissera aux PME l’occasion de se faire entendre et de mieux définir leur rôle sur la route de la prospérité du Québec, veuillez cliquer ici.

    La FCCQ visite la Chambre de commerce de Vaudreuil-Dorion
    Le 24 mars dernier, madame Bertrand a poursuivi sa tournée des chambres de commerce du Québec en s’arrêtant à Vaudreuil-Dorion. Elle a livré une allocution devant une centaine de personnes au Château Vaudreuil, portant sur le budget du Québec 2010. Elle a ensuite eu la chance de constater la croissance fulgurante de cette ville, de même que la passion de ses dirigeants. Outre plusieurs visites de lieux, tels que le siège social de Première Moisson, madame Bertrand a pu échanger longuement avec le Conseil d’Administration de la Chambre de commerce et d’industrie Vaudreuil-Dorion lors d’un agréable repas.

    La Fédération tient à remercier particulièrement Charles, Nathalie et Caroline-Anne, de même que tous les membres du Conseil d’administration de la Chambre, pour leur chaleureux accueil.

    Les événements de la FCCQ

    Dîner-conférence – La filière minérale : un moteur économique pour le Québec
    Le 26 avril prochain, de midi à 14 h, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), l’Association minière du Québec et l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ), en collaboration avec le Conseil du patronat (CPQ), vous invitent au dîner-conférence qui marquera l’inauguration provinciale de la Semaine minière du Québec.

    Tenu pour une première fois à Montréal, l’événement vous permettra de découvrir tout le potentiel de cette industrie-phare pour l’économie québécoise qui génère plus de 50 000 emplois directs et dont la valeur des expéditions s’élève annuellement à plus de 5 milliards de dollars.

    Invité spécial : M. Serge Simard, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune.

    26 avril 2010, de midi à 14 h
    Sofitel, 1155, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, salle Picasso

    Inscrivez-vous dès maintenant. Billets et tables disponibles.

    Pour plus de détails, veuillez communiquer avec madame Khédidja Béchir au 514 844-9571, poste 3270.

    Invitation aux 30e Mercuriades – 6 mai 2010 !
    Réservez dès aujourd’hui votre place ou votre table pour la Soirée de Gala du plus prestigieux concours d’affaires au Québec, Les Mercuriades qui célèbrent pour la 30e année l’excellence des entreprises d’ici. Joignez-vous à la communauté des affaires et soyez présent pour la grande soirée des Mercuriades en réservant sur le site des Mercurades. Le 6 mai 2010 à compter de 17 heures au Palais des congrès de Montréal : C’est un rendez-vous ! Pour information, contactez Sarah Burke, coordonnatrice aux événements : 514 844-9571, poste 3254.

    Activités et information d'intérêt

    Focus stratégique 2010, le Québec de demain, riche de ses savoirs et de ses énergies
    Participez à cet événement d'envergure, le 22 avril prochain à Montréal, qui permettra de bâtir une vision nouvelle autour de trois grands axes de réflexion avec pour toile de fond "Le Québec de demain : riche de ses savoirs et de ses énergies ?" :
    - Dynamiser le capital humain
    - Dynamiser le rôle et la performance de l’État
    - Dynamiser la croissance et l’excellence des entreprises

    Passez de l’analyse à l’action et faites partie de ce grand rassemblement du monde des affaires !
    Cliquez pour plus d’informations et inscription

    Sommet Chaîne Mondiale d’Approvisionnement Palais des Congrès – Montréal - 29 Avril 2010
    Les compagnies aéronautiques doivent tendre vers des modèles allégés, plus concurrentiels et innovateurs en développant des capacités de gestion et de partenariat dans une chaîne d'approvisionnement mondiale solide. Le Sommet Chaîne Mondiale d’Approvisionnement est une occasion unique d’explorer les défis d’aujourd’hui et les occasions d’affaires futures avec des spécialistes internationaux en gestion de la chaîne d’approvisionnement.

    Pour plus d’informations et pour vous inscrire, cliquez ici
    Chroniques

    CEFRIO
    Génération C et éducation - Les 12-24 ans: une classe à part?
    En tant que grands utilisateurs d’Internet et de technologies, les jeunes qui ont entre 12 et 24 ans doivent-ils être classés dans une catégorie à part en matière d’éducation? Apprennent-ils de la même façon que leurs prédécesseurs? Et si non, les institutions qu’ils fréquentent sont-elles adaptées à leur réalité?

     

    votre commentaire
  •  

    Si vous n’arrivez pas à voir correctement ce courriel, consultez la version Web.
    Invitation speciale
    DÎNER-CONFÉRENCE
    Une invitation de La filière minérale : un moteur économique pour le Québec

    FCCQ
    AMQ
    AEMQ

    Le 26 avril prochain, de midi à 14 h, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), l’Association minière du Québec et l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ), en collaboration avec le Conseil du patronat du Québec (CPQ), vous invitent au dîner-conférence qui marquera l’inauguration provinciale de la Semaine minière du Québec.

    Tenu pour une première fois à Montréal, l’événement vous permettra de découvrir tout le potentiel de cette industrie-phare pour l’économie québécoise qui génère plus de 50 000 emplois directs et dont la valeur des expéditions s’élève annuellement à plus de 5 milliards de dollars.

    Invité spécial : M. Serge Simard, ministre délégué
    aux Ressources naturelles et à la Faune.

    Encollaboration avec 26 avril 2010, de midi à 14 h
    Sofitel, 1155, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, salle Picasso
    CPQ

    Inscrivez-vous dès maintenant sur www.fccq.ca
    Places limitées.

    Billet régulier | 95 $ plus taxes

    Membres de la FCCQ, du RJCCQ,
    de l’AMQ, de l’AEMQ et du CPQ | 75 $ plus taxes

    Table corporative identifiée (10 billets) | 750 $ plus taxes

    > Pour plus de détails, veuillez communiquer avec madame Khédidja Béchir au
    514 844-9571, poste 3270.
       

    votre commentaire
  • La cagouille charentaise va s'exporter en Louisiane !

    Les Américains qui, au fil des années, sont venus à Saint-Jean-d'Angély dans le cadre du jumelage de cette ville avec la ville louisianaise  de la Nouvelle-Ibérie (New Iberia), ont su apprécier les délices de la cagouille charentaise préparée dans les règles de l'art, notamment à la Maison de Jeannette.

    Tant et si bien que l'idée est venue à un membre de la délégation louisianaise dernière en date, appartenant à la commission économique de la ville de la Nouvelle-Ibérie, d'en faire venir un demi-container en Amérique, d'autant que nos espèces d'escargots sont inconnues de l'autre côté de l'Atlantique.

    Une autre idée, liée au problème de la fluctuation actuelle entre le dollar et l'euro, est, non pas d'acheter lesdites cagouilles, mais de les troquer contre une quantité égale d'écrevisses de Louisiane dont les Angériens ont appris à se régaler sur place et pour lesquelles on pourrait adapter une vieille recette charentaise.

    La Guilde pour le Développement économique de la ville de Saint-Jean-d'Angély, récemment créée et toujours à l'affût d'une nouveauté pour rivaliser avec les villes côtières, a immédiatement répondu favorablement à ce projet américain.

    Le problème est de récolter suffisamment de gastéropodes en un laps de temps plutôt court - trois mois - pour remplir le demi-container et l'expédier à temps pour la fête nationale américaine du 4 juillet.

    Les Angériens, mais aussi les autres habitants du Pays des Vals de Saintonge, sont invités à participer à la collecte des cagouilles qui seront réceptionnées, par sacs de trois douzaines, à la permanence du Pays des Vals de Saintonge. Si le beau temps actuel - pour nos mollusques rampants - se maintient, on évitera d'en arriver à la réquisition des populations en vue de respecter les délais. (Une sécheresse trop rapide serait néfaste.)

    How to
 Have a Crawfish Boil, New Orleans Style

    Dès la réception du container à la Nouvelle-Ibérie, les sacs de cagouilles seront dénombrés et contrôlés, puis une quantité égale d'écrevisses de Louisiane sera ensuite conditionnée pour être acheminée, en septembre, vers la Saintonge. (Actuellement ce n'est pas la saison.)

    Les fournisseurs de cagouilles charentaises seront alors en mesure de savourer les écrevisses américaines, préparées à leur goût, et croquées devant un bon feu de cheminée...

    Carla Uboi


    votre commentaire
  •  
    entête FCCQeXpress
    Édition du 24 mars 2010 FCCQeXpress
    Sommaire
     
    PLACE PUBLIQUE
    Les interventions publiques de la FCCQ
    AVANTAGES COMMERCIAUX
    De bonnes raisons d'adhérer à la FCCQ
    CHAMBRES EN MOUVEMENT
    Informations provenant des Chambres
    LES ÉVÉNEMENTS DE LA FCCQ
    Participez aux événements de la FCCQ
    ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT
    Activités et informations de nos partenaires
    CHRONIQUES
    CEFRIO. CIRANO
    banière Mercuriades
    Visitez les sites de la FCCQ!
    Place publique

    Lancement du blogue de Françoise Bertrand sur le site de Canal Argent
    Madame Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ signe son premier billet de blogue intitulé Négociations dans le secteur public : Tenez-vous debout Madame la ministre! sur le site de Canal Argent.

    Prenez dès aujourd’hui l’habitude de lire et de commenter ce blogue en cliquant ici

    Budget 2010 le 30 mars : La FCCQ y sera!
    C'est le mardi 30 mars prochain que le gouvernement du Québec dévoilera son budget pour l'exercice financier 2010-2011. L'équipe de la FCCQ participera au huis-clos des médias afin de faire connaître ses réactions et commentaires aux médias. Le communiqué de la FCCQ sera rendu public au moment de la lecture du budget en chambre, soit vers 16 h 30. Il sera également publié sur notre site web et sur l'extranet de la FCCQ.

    La FCCQ aura à l'oeil l'effort du gouvernement pour faire le ménage dans l'appareil de l'état et pour y augmenter la productivité, l'investissement en formation et en innovation, et même que les mesures mises en l'avant pour contenir la dette et le déficit.

    MDEIE
    Avantages commerciaux

    LastSpam

    Le chef de file du filtrage en amont au Québec vous offre un mois d’essai gratuit et 15% de rabais
    Protégez vos infrastructures contre les menaces de plus en plus dangereuses véhiculées par le courrier électronique, en confiant le filtrage de votre courriel aux experts de ZEROSPAM. La solution ZEROSPAM, qui a remporté l’Octas de la meilleure solution d’affaires en 2005, élimine 98 % de tous les types de spam à la source avec une marge d’erreur de 1/10 000. ZEROSPAM assure une réduction spectaculaire de la charge sur votre serveur, vous protège contre la perte de courriels en cas de panne et évite un important gaspillage de bande passante. La solution ZEROSPAM est assortie d’un service d’assistance technique hors pair et d’outils de gestion conviviaux et évolués.

    Obtenez 15 % de rabais sur les tarifs du service ZEROSPAM.
    Avantage réservé uniquement aux membres des chambres de commerce et aux membres corporatifs de la FCCQ.

    Pour faire l’essai gratuitement du service ZEROSPAM pendant 30 jours, inscrivez-vous au www.zerospam.ca/fccq.

    Téléchargez le document d’information ZEROSPAM.

    Chambres en mouvement

    Vers un modèle d’affaires renouvelé des PME québécoises
    Le 22 avril prochain, des centaines de dirigeants de PME et d’acteurs du développement économique et de l’emploi de partout au Québec, convergeront vers l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal pour le colloque Dialogue vers l’avenir – Vers un modèle d’affaires renouvelé des PME québécoises. Pour en connaître plus sur cet événement porteur à la formule inédite qui laissera aux PME l’occasion de se faire entendre et de mieux définir leur rôle sur la route de la prospérité du Québec, veuillez cliquer ici.

    Veuillez noter que le Conseil d’administration de la FCCQ se tiendra également dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal le jeudi 22 avril 2010.

    Souper gastronomique gaspésien… à Montréal !
    Potage de chanterelles en cappuccino d’herbes salées, saumon caramélisé à l’érable...
    La Chambre de commerce MRC Bonaventure tiendra un souper gastronomique gaspésien avec le Chef Paul Hachey, chef propriétaire du Café de la Petite École de Nouvelle en Gaspésie le jeudi 15 avril 2010.

    Le festin aura lieu à la Maison du Gouverneur de Montréal sous la présidence d'honneur de Mme Nathalie Normandeau, députée de Bonaventure, vice-première ministre et Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

    Pour réserver, appelez au (418) 534-0050

    Les événements de la FCCQ

    Carrefours d’influence
    L’industrie minière est initiatrice de développement durable en induisant sur le très long terme un large éventail d’activités multisectorielles au bénéfice de l’ensemble de la société. La place du Québec dans cette dynamique globale est excellente, mais cette place doit être préservée au bénéfice des générations futures. Le 13 avril prochain de midi à 14 h 00 au Club St-James, monsieur Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction d’Exploration Azimut inc. livrera un discours intitulé « Prospective de l’industrie minière : Impact sur le développement du Québec». Pour information et réservation, contactez Sarah Burke, coordonnatrice aux événements : 514 844-9571, poste 3254.

    Focus stratégique 2010, le Québec de demain, riche de ses savoirs et de ses énergies
    Participez à cet événement d'envergure, le 22 avril prochain à Montréal, qui permettra de bâtir une vision nouvelle autour de trois grands axes de réflexion avec pour toile de fond "Le Québec de demain : riche de ses savoirs et de ses énergies ?" :
    - Dynamiser le capital humain;
    - Dynamiser le rôle et la performance de l’État;
    - Dynamiser la croissance et l’excellence des entreprises.

    Passez de l’analyse à l’action et faites partie de ce grand rassemblement du monde des affaires !
    Cliquez pour plus d’informations et inscription

    Carrefour d’influences – L’Alberta et ses sables bitumineux
    Le 17 mars dernier, monsieur Réal Doucet, président de Canadian Natural Ressources ltée était conférencier des Carrefours d'influence de la FCCQ. Monsieur Doucet a su faire la preuve que les sables bitumineux de l'Alberta, lorsque bien exploités, sont une richesse importante et une immense source de revenu potentiel pour notre pays.

    À cause de ces gisements, le Canada, avec 173 milliards de barils de pétrole dans les réserves de sables bitumineux, se positionne au 2e rang derrière l'Arabie Saoudite, en termes de réserves pétrolières mondiales et selon monsieur Doucet, bien des Québécois ont une mauvaise perception des sables bitumineux. En effet, les technologies d'exploitation ont beaucoup évolué au cours des dernières années. De plus, les entreprises pétrolières ont, aujourd'hui, des standards élevés à respecter pour la restauration des sites dont l'exploitation est terminée. Près de trente personnes assistaient à ce Carrefour d'influences.

    Invitation aux 30e Mercuriades – 6 mai 2010 !
    Réservez dès aujourd’hui votre place ou votre table pour la Soirée de Gala du plus prestigieux concours d’affaires au Québec, Les Mercuriades qui célèbrent pour la 30e année l’excellence des entreprises d’ici. Joignez-vous à la communauté des affaires et soyez présent pour la grande soirée des Mercuriades en réservant sur le site des Mercurades. Le 6 mai 2010 à compter de 17 heures au Palais des congrès de Montréal : C’est un rendez-vous ! Pour information, contactez Sarah Burke, coordonnatrice aux événements : 514 844-9571, poste 3254.

    Activités et information d'intérêt

    Comment évaluer les impacts de la formation sur l'organisation?
    6 mai 2010 - Montréal - Journée d'étude SOFEDUC

    La Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) tiendra une journée d'étude, qui permettra de mieux cerner le principe de l'évaluation des impacts de la formation sur les milieux de travail. De nos jours, toute entreprise ne peut pas "former pour former". Former coûte cher et consomme du temps. Or, la règle de rentabilisation d'une formation a toujours prôné un retour sur tout investissement déployé. À cet effet, trois niveaux d'objectifs seront établis:
    - L'évaluation des acquis;
    - Le transfert des acquis;
    - L'impact de la formation.

    Pour en apprendre plus sur cette journée ou vous y inscrire, cliquez ici

    L’Impact éconoMICC – 2e numéro disponible
    L’Impact éconoMICC : un bulletin du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles qui a pour objectif d’établir un canal d’information entre les acteurs du milieu économique et le Ministère. C’est une bonne façon de vous tenir au courant des enjeux, des services offerts, des dossiers chauds et des orientations gouvernementales en matière d’immigration. C’est également un outil pour vous aider à maximiser l’apport de l’immigration au sein de votre entreprise.

    Pour lire le 2e numéro, cliquez ici
    Chroniques

    CEFRIO
    Les TIC : un atout pour les Montréalaises?
    Le 30 mars prochain, Najoua Kooli, directrice de projet au CEFRIO participera à la table ronde du Réseau d’échanges, de concertation et d’influence pour les femmes de Montréal (CRÉ Montréal). Sous le thème « Les nouvelles technologies d’information et de communication : un atout pour les Montréalaises? », Najoua Kooli y présentera un portrait de l’utilisation des TIC par les femmes québécoises brossé à partir des résultats de l’étude NETendances 2009. Cette table ronde sera également composée de personnes-ressources qui échangeront sur leurs préoccupations relatives aux nouvelles technologies de l’information et de communication. Pour plus d’informations : Michelle Issa - michelleissa @ sympatico.ca - 514 879-6392 ou 514 258-3756.

    CIRANO
    La formation chez les travailleurs québécois
    La réforme de la Loi 90, en 2004, a diminué de façon significative la probabilité qu’un travailleur québécois d’un établissement de taille moyenne reçoive de la formation en classe par rapport à son homologue ontarien. Cette baisse est toutefois plus que compensée par une hausse de la probabilité de recevoir de la formation en cours d’emploi. Il ressort donc que, lorsque l’on prend en compte la hausse de l’incidence de la formation informelle qui a suivi la réforme, l’élimination de l’obligation d’investir 1 % de la masse salariale en formation pourrait avoir provoqué une hausse de la probabilité de recevoir de la formation chez les travailleurs des entreprises concernées.
    Le rapport "Quels sont les impacts de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre sur les niveaux de formation au Québec?" est disponible en cliquant ici.

     

    votre commentaire
  • entête FCCQeXpress
    Édition du 10 février 2010 FCCQeXpress
    Sommaire
     
    PLACE PUBLIQUE
    Les interventions publiques de la FCCQ
    AVANTAGES COMMERCIAUX
    De bonnes raisons d'adhérer à la FCCQ
    CHAMBRES EN MOUVEMENT
    Informations provenant des Chambres
    LES ÉVÉNEMENTS DE LA FCCQ
    Participez aux événements de la FCCQ
    ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT
    Activités et informations de nos partenaires
    CHRONIQUES
    CEFRIO, CIRANO
    banière Mercuriades
    Visitez les sites de la FCCQ!
    Place publique

    Prochain budget : le gouvernement doit mettre de l’ordre dans ses finances, investir en éducation et favoriser la productivité
    Le gouvernement du Québec devrait présenter son budget pour l'année 2009-2010 prochainement. La FCCQ croit qu'il doit d'abord redresser les finances publiques, mieux former les Québécois, et favoriser la productivité en incitant les entreprises à investir en innovation et dans l'équipement de pointe. Trois lettres à paraître dans les journaux rappellent au gouvernement son engagement à se consacrer à l'économie d'abord! Nous vous proposons ces lettres en primeur :

    Les finances publiques
    La formation de la main-d'œuvre
    Une obsession collective : la productivité

    La Fédération des chambres de commerce du Québec s’oppose à un moratoire complet sur l’exploitation des mines d’uranium au Québec
    « L’exploitation des mines d’uranium est de nos jours sécuritaire et fortement réglementée au Canada. Rien ne justifie l’imposition d’un moratoire complet sur l’exploration et l’exploitation de cette ressource naturelle dont le Québec regorge. » C’est en ces termes que Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ commente la demande en ce sens du Rassemblement des opposants nord-côtiers aux mines d'uranium.

    Avantages commerciaux

    Assurance La Capitale

    ÉCONOMISEZ avec La Capitale assurances générales
    La FCCQ a porté son choix sur La Capitale assurances générales afin de développer un programme privilège d'assurance unique qui vous en offre plus pour vos assurances automobile, habitation et véhicules récréatifs. Les économies sur les primes offertes par La Capitale peuvent être également proposées à vos employés.

    Plus d'économies:
    • 5 % sur vos assurances automobiles, habitation et voyage
    • 10 % sur votre assurance entreprise

    Additionnez les économies en demandant vos soumissions par Internet : 50 $ de rabais additionnel sur votre assurance automobile, habitation et véhicules récréatifs (moto, motoneige, VTT, caravane et autocaravane).

    Pour plus d’informations ou pour profiter de cette offre, vous n’avez qu’à cliquer ici.

    Chambres en mouvement

    Visite de madame Françoise Bertrand en Haute-Yamaska
    La Fédération tient à remercier la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région (CCYR) pour son chaleureux accueil lors de la visite de la présidente-directrice générale de la FCCQ, madame Françoise Bertrand, mercredi dernier.

    Grâce aux efforts de madame Céline Gagnon, directrice générale de la CCYR, et de son président, Louis Martin Racicot, madame Bertrand a pu prendre connaissance de leurs deux dossiers prioritaires pour 2010. D’une part, la hausse fulgurante des frais transactionnels liés à l’utilisation des cartes de crédit ces trois dernières années, et d’autre part, des enjeux fiscaux liés au transfert intergénérationnel d’entreprise.

    Après une vibrante allocution sur l’état des finances publiques, madame Bertrand a eu le privilège de visiter l’entreprise Complexe sportif Interplus, qui a le vent dans les voiles. Cette dernière a su diversifier ses activités en mettant l’accent sur son réseau de ventes de produits plutôt que l’unique accroissement du membership de son centre sportif.

    Cliquez ici pour voir une photo de la visite.
    Les événements de la FCCQ

    Dernière chance ! Faites vite !

    Formation des directeurs généraux et permanents – 19 et 20 février à Québec
    Plus d’une soixantaine de directeurs généraux et permanents de chambres de commerce sont déjà inscrits à la session de formation qui aura lieu vendredi et samedi de la semaine prochaine à Québec!

    Tel que l’indique le programme disponible sur l’extranet de la FCCQ, la formation comportera un volet Affaires publiques des plus complets. Cette activité est rendue possible grâce à la participation financière d’Emploi Québec. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter Valérie Brunet (valerie.brunet@fccq.ca)

    Rendez-vous politique : à votre agenda !
    Le Mexique constitue un des trois piliers de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et nombreuses sont nos entreprises à participer à son essor économique. Le 26 février prochain, de midi à 14 h à l’hôtel Reine Élizabeth, monsieur Francisco Javier Barrio Terrazas, Ambassadeur du Mexique au Canada, présentera une allocution en Anglais intitulée « Expanding your business? Think Mexico ». Pour informations et réservation, contactez Sarah Burke, coordonnatrice aux événements : 514 844-9571, poste 3254 | sarah.burke@fccq.ca

    Carrefour d’influence : à votre agenda !
    L’industrie des sables bitumineux est un des principaux moteurs de l’économie du pays, mais nos connaissances à son sujet sont pourtant parcellaires et parfois mal-fondées. Le 17 mars prochain de midi à 14 h à l’hôtel Reine Élizabeth, monsieur Réal Doucet, premier vice-président, sables bitumineux de Canadian Natural Resources Ltd, livrera un discours sur les « Sables bitumineux : l’heure juste sur les aspects économiques et environnementaux ». Pour informations et réservation, contactez Sarah Burke, coordonnatrice aux événements : 514 844-9571, poste 3254 | sarah.burke@fccq.ca

    Activités et information d'intérêt

    Bal annuel de l'Association québécoise de l'aérospatiale
    L’Association québécoise de l’aérospatiale (AQA), fondée en 1997 et regroupant les PME de l’aérospatiale du Québec, est heureuse d’annoncer la tenue de son bal annuel de l’aviation le samedi 20 février prochain, sous la présidence d’honneur de madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

    L’honorable Jacques Saada, président-directeur général de l’AQA vous convie à une fête sur le thème « Soirée latine », animée par l’orchestre Paul Chacra 1945. Pour plus de détails sur l’inscription, nous vous invitons à consulter le site de l’AQA ou à communiquer avec Julie Ravenda, coordonnatrice aux communications, au 514-596-2388.

    Besoin d’un étudiant motivé pour l’été ? Subventionné en plus ?
    Le programme Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles (JCTDLO) est une initiative de Patrimoine canadien depuis maintenant 14 ans et la FCCQ gère le volet québécois

    Ce programme contribue au développement de la relève dans divers secteurs d’activités, en permettant aux étudiants de 16 à 30 ans d’améliorer leur langue seconde, de mettre leurs compétences à l'épreuve, d'établir les bases de leur carrière et d'enrichir leur perspective de carrière.

    Il offre également aux entreprises québécoises un appui financier variant de 50 à 70% tout en profitant d’un bassin de main-d’œuvre innovatrice, dynamique et qualifiée.

    Pour plus d’informations :
    Téléphone : 514-844-9571 aux postes 3241 ou 3231
    Courriel : jctycw@fccq.ca
    Site Internet

    Chroniques

    CEFRIO
    GÉNÉRATION C ET TRAVAIL
    Après le Web 2.0, la gestion 2.0

    Les technologies de l’information (TI) permettent aux organisations de revoir en profondeur leurs pratiques de gestion, une transformation rendue nécessaire, entre autres, par l’arrivée prochaine sur le marché du travail d’une génération formée au Web dès l’enfance. Si bien que le neuf à cinq et le « cubicule» semblent en voie de déclin. « Êtes-vous prêt à en faire votre deuil ? » demande l’une des spécialistes américaines les plus influentes en gestion des ressources humaines, Tamara Erickson, qui a publié plusieurs ouvrages aux presses de la Harvard Business School, dont Plugged In: The Generation Y Guide to Thriving at Work (2008).

    Lisez l’intégralité de l’entrevue en cliquant ici

    CIRANO
    La performance et le développement économiques du Québec: Les douze travaux d'Hercule
    Pour affronter les défis économiques auxquels il fait face, le Québec devra surmonter douze « travaux d’Hercule », notamment pour rehausser son PIB, cesser de recevoir de la péréquation et combler l’écart avec les autres provinces en termes de taux d’emploi. Pour ce faire, le Québec doit allier à la fois les valeurs sociales-démocrates et la prestation efficace de ses services publics. Le rapport « La performance et le développement économiques du Québec : Les douze travaux d’Hercule » présente des exemples concrets de gestes à poser pour atteindre ces objectifs.

    Lisez le rapport en cliquant ici


    votre commentaire
  •  
    entête FCCQeXpress
    Édition du 27 janvier 2010 FCCQeXpress
    Sommaire
     
    PLACE PUBLIQUE
    Les interventions publiques de la FCCQ
    AVANTAGES COMMERCIAUX
    De bonnes raisons d'adhérer à la FCCQ
    CHAMBRES EN MOUVEMENT
    Informations provenant des Chambres
    LES ÉVÉNEMENTS DE LA FCCQ
    Participez aux événements de la FCCQ
    ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT
    Activités et informations de nos partenaires
    CHRONIQUES
    CEFRIO, CIRANO
    banière Mercuriades
    Visitez les sites de la FCCQ!
    Place publique

    Appel à contribution pour Haïti : La Fédération des chambres de commerce du Québec met la force de son réseau à contribution pour venir en aide à Haïti
    Nous saisissons maintenant l’ampleur de la tragédie qui afflige Haïti et nous sommes tous déjà touchés d’une manière ou d’une autre par cette éprouvante situation. Devant les choquantes scènes de dévastation qui nous parviennent de Port-au-Prince et d’ailleurs dans le pays, la FCCQ fait appel à la solidarité et la compassion du milieu des affaires et de tout son réseau de chambres de commerce face aux mesures d'urgence qui s’imposent.

    Pour faire un don auprès de la Coalition humanitaire, cliquez ici

    Le Québec en 2030 : Des Québécois mieux formés et une économie plus productive
    C’est le message qu’a livré la FCCQ lors du Rendez-vous économique qui a eu lieu la semaine dernière à Lévis. La Fédération, par la voix de sa présidente, Mme Françoise Bertrand, est membre de la Commission des partenaires du marché du travail et du Conseil des partenaires économiques. En effet, si, en 2030, le Québec veut toujours être une société créatrice de richesses ayant les moyens de choisir ses programmes sociaux, la FCCQ estime qu’il faut inverser la tendance à la faible productivité de notre économie.

    Téléchargez le document soumis lors de cette rencontre par la FCCQ en cliquant ici
    Loacation Park Avenue
    Avantages commerciaux

    MEDIAL

    La FCCQ offre maintenant deux mutuelles de prévention : un concept unique!
    Pour plus de renseignements sur cette offre exclusive cliquez ici

    Chambres en mouvement

    Caroline est de retour !
    C’est avec grand plaisir que la Fédération accueille le retour de Caroline St-Jacques, vice-présidente aux affaires publiques et aux communications, au sein de l’équipe. Reposée et toujours aussi souriante, elle reprendra ses fonctions dans les jours qui suivent.

    Françoise Bertrand coprésidente par intérim de la CPMT
    Lors d’une rencontre spéciale de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), les membres ont désigné madame Françoise Bertrand et monsieur René Roy à titre de coprésidents par intérim à compter du 22 janvier 2010 jusqu’au retour de monsieur Jean-Luc Trahan, président, le 29 mars prochain.

    Un nouveau membre au Bureau de direction de la FCCQ
    Au nom du conseil d’administration, il me fait plaisir de vous annoncer l’arrivée au Bureau de direction de la FCCQ de monsieur Pierre Morin d’Alcoa, en remplacement de monsieur Pierre Després. Monsieur Morin est président d’Alcoa au Canada et le responsable de l’exploitation des usines d’Alcoa Canada Produits primaires ainsi que de l’usine de carbone de Lake Charles en Louisiane.

    Je veux profiter de l’occasion pour remercier sincèrement Pierre Després qui siégeait au conseil d’administration de la FCCQ depuis 2006. Pierre a toujours fait preuve d’un grand dévouement et d’un engagement sans relâche pour la FCCQ. En votre nom à tous, je lui souhaite la meilleure des chances dans les nouvelles fonctions de Vice-président, Communication, groupe mondial Produits primaires Alcoa. Félicitations Pierre!

    Françoise Bertrand

    Avis
    C'est avec beaucoup de tristesse que la Fédération a appris la nouvelle du décès du professeur retraité du Département de géographie, et l'un des fondateurs de l'UQAM, M. Georges Anglade, de même que son épouse, Mme Mireille Neptune, survenu lors du tremblement du 12 janvier. Ils étaient en Haïti pour visiter des proches.

    Le défunt couple laisse notamment dans le deuil, leur fille, Dominique Anglade, engagée auprès de plusieurs organismes, dont la Jeune Chambre de Commerce de Montréal qu’elle a présidée en 2002-2003, et qui est une chambre membre de la FCCQ.

    La Fédération tient à offrir ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches.

     

    Les événements de la FCCQ

    Formation des directeurs généraux et permanents – Programme disponible sur l’extranet
    La session de formation pour les directeurs généraux et les permanents des chambres de commerce arrive à grands pas ! En effet, elle se tiendra le vendredi 19 février et samedi 20 février à Québec et les conférenciers sont pratiquement tous confirmés.

    Tel que l’indique le programme préliminaire dorénavant disponible sur l’extranet de la FCCQ, la formation comportera un volet Affaires publiques des plus complets. Cette activité est rendue possible grâce à la participation financière d’Emploi Québec. Pour plus de renseignements, veuillez contacter Valérie Brunet (valerie.brunet@fccq.ca)
    Activités et information d'intérêt

    Aurores Boréales/Northern Lights 2010 – Dès aujourd’hui et jusqu’à samedi !
    Découvrez d’innombrables opportunités d’affaires alors que le Nord vient à vous !

    Aurores Boréales/Northern Lights 2010 est un important forum, jumelé à une foire commerciale et culturelle qui réunira les gouvernements et les entreprises du Nunavik, du Nunavut, du Nunatsiavut et du Labrador au Palais des congrès de Montréal du 27 au 30 janvier 2010. L’événement qui a connu un succès monstre l’an dernier, en est à sa deuxième édition. Les chambres et entreprises membres de la FCCQ ont droit à
    25% de rabais sur leur frais d’inscription, de même qu’une entrée gratuite à la foire commerciale.
    Pour visiter le site Web de l’événement et vous inscrire, cliquez ici

    L’allégement administratif, ça simplifie la vie!
    Revenu Québec a mis en place depuis 2008 des mesures qui allègent le fardeau administratif des entreprises.Ces mesures ont pour but de réduire la fréquence des versements et des déclarations que certaines entreprises doivent faire périodiquement pour les taxes, les retenues à la source et l’impôt. Elles permettent également aux entreprises de réaliser des économies en diminuant le nombre de formalités qu’elles ont à remplir chaque année.

    Toute l’information à ce sujet se trouve à la section Entreprises, dans la sous-section Allégement administratif, du site Internet de Revenu Québec
    Chroniques

    CEFRIO
    BILAN ANNUEL 2009
    Indice du commerce électronique au Québec – Les Québécois achètent-ils plus sur Internet ?

    Le 26 janvier dernier, le CEFRIO et Phéromone (anciennement VDL2) ont tenu une conférence de presse pour dévoiler les résultats annuels de leur indice portant sur le commerce électronique au Québec. Ce bilan annuel répond à des questions telles que : Combien de Québécois font des achats en ligne ? Combien dépensent-ils chaque mois sur Internet ? Quels types de produits achètent-ils principalement ? Quelle part Internet rafle-t-il au commerce de détail traditionnel ? Les résultats de cette enquête sont disponibles en cliquant ici

    Cliquez ici pour suivre l’indice du commerce électronique.

    CIRANO
    Peut-on comparer les performances de développement durable des organisations ?
    Autrefois considérée comme une mesure réservée à quelques entreprises avant-gardistes, la publication de rapports sur le développement durable est devenue au cours des dernières années une pratique commune, bien qu'elle soit encore relativement peu étudiée. Cette tendance, qui concerne la plupart des régions du monde et des secteurs d'activités, traduit la nécessité de démontrer l'imputabilité des organisations auprès de diverses parties prenantes. Olivier Boiral (Université Laval et Fellow CIRANO) tiendra une conférence sur le sujet au CIRANO le vendredi 19 février à 12h.

    Veuillez cliquez ici pour plus d’informations et inscription


    votre commentaire