• Fédération des chambres de commerce du Québec - Edition du 10 février 2010

    entête FCCQeXpress
    Édition du 10 février 2010 FCCQeXpress
    Sommaire
     
    PLACE PUBLIQUE
    Les interventions publiques de la FCCQ
    AVANTAGES COMMERCIAUX
    De bonnes raisons d'adhérer à la FCCQ
    CHAMBRES EN MOUVEMENT
    Informations provenant des Chambres
    LES ÉVÉNEMENTS DE LA FCCQ
    Participez aux événements de la FCCQ
    ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT
    Activités et informations de nos partenaires
    CHRONIQUES
    CEFRIO, CIRANO
    banière Mercuriades
    Visitez les sites de la FCCQ!
    Place publique

    Prochain budget : le gouvernement doit mettre de l’ordre dans ses finances, investir en éducation et favoriser la productivité
    Le gouvernement du Québec devrait présenter son budget pour l'année 2009-2010 prochainement. La FCCQ croit qu'il doit d'abord redresser les finances publiques, mieux former les Québécois, et favoriser la productivité en incitant les entreprises à investir en innovation et dans l'équipement de pointe. Trois lettres à paraître dans les journaux rappellent au gouvernement son engagement à se consacrer à l'économie d'abord! Nous vous proposons ces lettres en primeur :

    Les finances publiques
    La formation de la main-d'œuvre
    Une obsession collective : la productivité

    La Fédération des chambres de commerce du Québec s’oppose à un moratoire complet sur l’exploitation des mines d’uranium au Québec
    « L’exploitation des mines d’uranium est de nos jours sécuritaire et fortement réglementée au Canada. Rien ne justifie l’imposition d’un moratoire complet sur l’exploration et l’exploitation de cette ressource naturelle dont le Québec regorge. » C’est en ces termes que Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ commente la demande en ce sens du Rassemblement des opposants nord-côtiers aux mines d'uranium.

    Avantages commerciaux

    Assurance La Capitale

    ÉCONOMISEZ avec La Capitale assurances générales
    La FCCQ a porté son choix sur La Capitale assurances générales afin de développer un programme privilège d'assurance unique qui vous en offre plus pour vos assurances automobile, habitation et véhicules récréatifs. Les économies sur les primes offertes par La Capitale peuvent être également proposées à vos employés.

    Plus d'économies:
    • 5 % sur vos assurances automobiles, habitation et voyage
    • 10 % sur votre assurance entreprise

    Additionnez les économies en demandant vos soumissions par Internet : 50 $ de rabais additionnel sur votre assurance automobile, habitation et véhicules récréatifs (moto, motoneige, VTT, caravane et autocaravane).

    Pour plus d’informations ou pour profiter de cette offre, vous n’avez qu’à cliquer ici.

    Chambres en mouvement

    Visite de madame Françoise Bertrand en Haute-Yamaska
    La Fédération tient à remercier la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région (CCYR) pour son chaleureux accueil lors de la visite de la présidente-directrice générale de la FCCQ, madame Françoise Bertrand, mercredi dernier.

    Grâce aux efforts de madame Céline Gagnon, directrice générale de la CCYR, et de son président, Louis Martin Racicot, madame Bertrand a pu prendre connaissance de leurs deux dossiers prioritaires pour 2010. D’une part, la hausse fulgurante des frais transactionnels liés à l’utilisation des cartes de crédit ces trois dernières années, et d’autre part, des enjeux fiscaux liés au transfert intergénérationnel d’entreprise.

    Après une vibrante allocution sur l’état des finances publiques, madame Bertrand a eu le privilège de visiter l’entreprise Complexe sportif Interplus, qui a le vent dans les voiles. Cette dernière a su diversifier ses activités en mettant l’accent sur son réseau de ventes de produits plutôt que l’unique accroissement du membership de son centre sportif.

    Cliquez ici pour voir une photo de la visite.
    Les événements de la FCCQ

    Dernière chance ! Faites vite !

    Formation des directeurs généraux et permanents – 19 et 20 février à Québec
    Plus d’une soixantaine de directeurs généraux et permanents de chambres de commerce sont déjà inscrits à la session de formation qui aura lieu vendredi et samedi de la semaine prochaine à Québec!

    Tel que l’indique le programme disponible sur l’extranet de la FCCQ, la formation comportera un volet Affaires publiques des plus complets. Cette activité est rendue possible grâce à la participation financière d’Emploi Québec. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter Valérie Brunet (valerie.brunet@fccq.ca)

    Rendez-vous politique : à votre agenda !
    Le Mexique constitue un des trois piliers de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et nombreuses sont nos entreprises à participer à son essor économique. Le 26 février prochain, de midi à 14 h à l’hôtel Reine Élizabeth, monsieur Francisco Javier Barrio Terrazas, Ambassadeur du Mexique au Canada, présentera une allocution en Anglais intitulée « Expanding your business? Think Mexico ». Pour informations et réservation, contactez Sarah Burke, coordonnatrice aux événements : 514 844-9571, poste 3254 | sarah.burke@fccq.ca

    Carrefour d’influence : à votre agenda !
    L’industrie des sables bitumineux est un des principaux moteurs de l’économie du pays, mais nos connaissances à son sujet sont pourtant parcellaires et parfois mal-fondées. Le 17 mars prochain de midi à 14 h à l’hôtel Reine Élizabeth, monsieur Réal Doucet, premier vice-président, sables bitumineux de Canadian Natural Resources Ltd, livrera un discours sur les « Sables bitumineux : l’heure juste sur les aspects économiques et environnementaux ». Pour informations et réservation, contactez Sarah Burke, coordonnatrice aux événements : 514 844-9571, poste 3254 | sarah.burke@fccq.ca

    Activités et information d'intérêt

    Bal annuel de l'Association québécoise de l'aérospatiale
    L’Association québécoise de l’aérospatiale (AQA), fondée en 1997 et regroupant les PME de l’aérospatiale du Québec, est heureuse d’annoncer la tenue de son bal annuel de l’aviation le samedi 20 février prochain, sous la présidence d’honneur de madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

    L’honorable Jacques Saada, président-directeur général de l’AQA vous convie à une fête sur le thème « Soirée latine », animée par l’orchestre Paul Chacra 1945. Pour plus de détails sur l’inscription, nous vous invitons à consulter le site de l’AQA ou à communiquer avec Julie Ravenda, coordonnatrice aux communications, au 514-596-2388.

    Besoin d’un étudiant motivé pour l’été ? Subventionné en plus ?
    Le programme Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles (JCTDLO) est une initiative de Patrimoine canadien depuis maintenant 14 ans et la FCCQ gère le volet québécois

    Ce programme contribue au développement de la relève dans divers secteurs d’activités, en permettant aux étudiants de 16 à 30 ans d’améliorer leur langue seconde, de mettre leurs compétences à l'épreuve, d'établir les bases de leur carrière et d'enrichir leur perspective de carrière.

    Il offre également aux entreprises québécoises un appui financier variant de 50 à 70% tout en profitant d’un bassin de main-d’œuvre innovatrice, dynamique et qualifiée.

    Pour plus d’informations :
    Téléphone : 514-844-9571 aux postes 3241 ou 3231
    Courriel : jctycw@fccq.ca
    Site Internet

    Chroniques

    CEFRIO
    GÉNÉRATION C ET TRAVAIL
    Après le Web 2.0, la gestion 2.0

    Les technologies de l’information (TI) permettent aux organisations de revoir en profondeur leurs pratiques de gestion, une transformation rendue nécessaire, entre autres, par l’arrivée prochaine sur le marché du travail d’une génération formée au Web dès l’enfance. Si bien que le neuf à cinq et le « cubicule» semblent en voie de déclin. « Êtes-vous prêt à en faire votre deuil ? » demande l’une des spécialistes américaines les plus influentes en gestion des ressources humaines, Tamara Erickson, qui a publié plusieurs ouvrages aux presses de la Harvard Business School, dont Plugged In: The Generation Y Guide to Thriving at Work (2008).

    Lisez l’intégralité de l’entrevue en cliquant ici

    CIRANO
    La performance et le développement économiques du Québec: Les douze travaux d'Hercule
    Pour affronter les défis économiques auxquels il fait face, le Québec devra surmonter douze « travaux d’Hercule », notamment pour rehausser son PIB, cesser de recevoir de la péréquation et combler l’écart avec les autres provinces en termes de taux d’emploi. Pour ce faire, le Québec doit allier à la fois les valeurs sociales-démocrates et la prestation efficace de ses services publics. Le rapport « La performance et le développement économiques du Québec : Les douze travaux d’Hercule » présente des exemples concrets de gestes à poser pour atteindre ces objectifs.

    Lisez le rapport en cliquant ici


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :