-
-
Par le traversier le 13 Août 2012 à 21:20
10ème édition, Autour de Saint-Jean-d'Angély du 11 au 22 août 2012Samedi 18 août à 21h00 : Chansons du Québec
chez Jack Biteau, 7 rue des Trois-Frères-Gautreau, Saint-Jean-d'Angély
Avec Jean-Guy Deraspe (chapeau !) et Red Mitchell
"Du Labrador au Saint-Laurent, au pays de l'hiver et du sirop d'érable, les chansons sont faites pour conter les légendes et pour danser.
Natif de la Belle Province, amoureux de la langue québécoise et de sa musique, auteur et compositeur, Jean-Guy Deraspe nous entraîne chez lui avec gaieté, tendresse, franchise et belle humeur. Prenez vos souliers de bal et entrez dans la danse !"
(Scènes de Jardins)
Ils sont très bons : chant, guitare, mandoline... ! (AlCaribou)
-
Par le traversier le 17 Juillet 2012 à 23:28
-
Par le traversier le 15 Juillet 2012 à 16:38Il n'y a pas eu que du bruit, mais il y en a quand même eu (sauf le soir du 13 !), du 11 au 15 juillet sur la place Saint-Jean-d'Acre à La Rochelle !
Etiez-vous allés écouter
Emilie Marsh et Garancele 14 juillet,
à l'Avant-Scène, le bar-restaurant de la Coursive ?
Emilie aussi au cinéma dans "Les papas du dimanche"
-
Par le traversier le 14 Juin 2012 à 14:19
Marie-Pierre Arthur remporte le volet québécois du Prix Félix-Leclerc
Marie-Pierre Arthur se voit remettre aujourd’hui [12 juin], dans le cadre des 24es FrancoFolies de Montréal, le Prix Félix-Leclerc de la chanson 2012, volet québécois. Créé en 1996 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec Les FrancoFolies de Montréal, le Prix Félix-Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone. Pour la 17e édition du Prix, les FrancoFolies de Montréal s’associent pour une troisième année consécutive avec Les Francofolies de La Rochelle. Ce partenariat entre les deux rives de l’Atlantique permet de soutenir le développement d’artistes québécois et français dont la carrière est en plein essor, tout en contribuant à maintenir des liens privilégiés entre ceux-ci. À noter que le lauréat français du prix Félix-Leclerc sera annoncé le 15 juillet prochain, lors de la 27e édition des Francofolies de La Rochelle, qui se déroulera du 11 au 15 juillet 2012.
Suite de l'article de QuébecSpot Média en cliquant dans l'image au-dessus
Une petite histoire de Grande-Vallée (d'où vient Marie-Pierre) en-dessous
-
Par le traversier le 31 Janvier 2012 à 20:23Une comédie musicalesur Jacques Cartier et les Iroquois
Représentation au casino de Fouras, samedi 4 février, à 20 h 30
On le comprend d'emblée, la comédie musicale « Jacques Cartier chez les Iroquois » dessine un tableau tourné vers l'aventure avec son lot de personnages taillés dans la misère, la débrouille et qui tentent leur chance à la faveur d'un départ pour l'ailleurs.
Pour lire la suite, cliquez ici : Sud Ouest : Jacques Cartier en version musicale
-
Par le traversier le 10 Novembre 2011 à 15:09
Paul Ghézi a raconté Georges Brassens
↑ Clic ↑On peut lire l'article de Sud-Ouest, écrit avant la 4ème conférence de l'Université du Temps Libre de Marennes-Oléron (en rectifiant la date de naissance...) Le conférencier est un inconditionnel de Georges Brassens. Il l'a rencontré en 1976. Comme cela faisait vingt ans que Paul Ghézi proposait à ses élèves une chanson de Brassens dans la liste des œuvres à présenter au bac de français, quelqu'un lui suggéra de demander un rendez-vous à Brassens, ce qu'il fit. A sa grande surprise, le rendez-vous fut accepté ! Paul Ghézi put rencontrer - longuement - le "saltimbanque" que la maman de Georges ne voulait pas que son fils devienne.
AlC
-
Par le traversier le 8 Août 2011 à 14:20Les "Scènes de Jardins 2011", organisées par la Comédie de l'Eperon et les offices de tourisme de Saint-Jean-d'Angély, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Matha, Loulay, Saint-Savinien, Tonnay-Boutonne, proposent ce spectacle (avant que la foire-exposition de La Rochelle ne s'intéresse aussi à la Louisiane !)[...] À l’occasion de sa tournée française, Hadley J. Castille fait suite à son passage lors du dernier Festival interceltique de Lorient. Il est l'un des meilleurs représentants de l’authentique musique cadienne (cajun en anglais) du sud de la Louisiane. [...]
-
Par le traversier le 9 Mars 2011 à 09:06
Un Printemps d'avant,
côté françaisUn Printemps d'avant,
côté québécois
-
Par le traversier le 3 Mars 2011 à 10:03CHRISTINE AUTHIERà l'orangerie du château de Thouars les 12 et 13 mars
Christine Authier, auteur-compositeur-interprète, a vécu à son adolescence la lutte pour les droits civiques des noirs, guitare en main avecun répertoire de folk songs et de blues, avant d'écrire ses propres chansons.
Elle vivait à Paris où elle correspondait avec la mère de Joan Baez et faisait découvrir le pianiste chanteur de blues Curtis Jones (elle lui a dédié des chansons de son CD "salut Dylan").
Au cours de l'été dernier, elle a produit et animé des émissions fort appréciées sur l'histoire du blues sur France Musique.
En pleine rédaction de son premier roman " Mama Joe", elle a écrit des blues pour son imaginaire héroïne, chanteuse noire dans les années 30 à La Nouvelle Orléans.
Cela lui a donné l'envie de composer les blues en anglais et d'autres en français.
CONFERENCE HISTORIQUE ET MUSICALE
"Le blues du Delta, premier acte militant d'un peuple survivant"
SAMEDI 12 MARS 2011 A 16 HEURES 30
Le blues du Delta: sur trois accords et sur des instruments de fortune, des hommes et des femmes noirs ont posé un acte politique fort: ensemencer une culture américaine qui les reniait.
Cette conférence sur le blues au temps de la ségrégation dans le delta du Mississipi au début du XXème siècle, sera ponctuée des morceaux originaux les plus rares des nombreuses femmes et des hommes qui ont créé le blues.
CONCERT "ME & MAMA JOE "
DIMANCHE 13 MARS 2011 A 18 HEURES
Ce concert est constitué des propres blues que Christine Autier a écrits et composés en anglais et en français et parsemé de perles rares, à savoir quelques chansons de vraies mamas du Mississipi.
Ce concert exprime une artiste au plus près de sa veine folk/blues, dans un bel accord tranquille avec la femme qu'elle est devenue après trente ans de voyage dans la musique.
Elle sera accompagnée par Tony Sauvion (guitares) et Mathieu Péquériau (percussions et harmonica).
Et pour les enfants, les familles...et tous les autres ...
" CHANSONS AUX POMMES"
SAMEDI 12 MARS A 15 HEURES ET DIMANCHE 13 MARS A 11 HEURES
Entrée libre et gratuite à tous ces spectacles
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique