• Bonjour tout l'monde !

    Tous les jours des nouveautés sur "La cigogne et le caribou", et aujourd'hui :

    • les concurrents de la Velux 5 Oceans en ligne presque droite vers La Rochelle
    • des nouvelles de Marie-Claude Lemieux
    • le rallye à Rochefort de la régionale Pays Rochelais-Québec
    • l'éphéméride
    • des réactions québécoises à une certaine affaire qui fait beaucoup couler d'encre
    • et plein d'autres choses, comme d'habitude !

    Bonne lecture !

    Flonigogne


  • Bonsoir à vous tous,

    Nous venons de reçevoir des nouvelles des sessions de travail intensif de Marie-Claude à l'IRM...

    Natalie Martel, ergothérapeute spécialiste des technologies de la réadaptation (ordinateur) mentionne avoir vu M-C hier tout l'après-midi. Elle fait le transfert des données du Vmax rose au Vmax gris qui sera le sien. (Le Vmax est son ordinateur multifonction qui lui sert d'accès à internet, d'appareil de communication, de synthétiseur vocal et de contrôle à distance pour une multitude d'appareil électronique: TV, lecteur vidéo, radio, et même un ventilateur pour l'été qui s'en vient... du moins, on l'espère ...!!)

    Natalie nous mentionne qu'un trvail intensif se fait avec Guy Robert (spécialiste des fauteuils roulants) pour essayer un autre type de conduite au fauteuil et....ça va bon train !! 

    Ce matin, elle a été réévaluée en physio et en ergo pour ses nouveaux mouvements ...!! 

    Cet après-midi, Natalie veut faire ajuster le bras de l'appareil sur son fauteuil roulant et la connexion à la batterie du fauteuil.. 

    Frédérick me dit à l'instant que '' Je viens de faire skype avec M-C et je l`ai vue conduire son fauteuil avec un joystick installé à l`horizontal... ça va bien  , ils devront ajuster les coussins dans les prochains jours.  Elle pourra déplacer la souris sur les pages web et cliquer sur les liens !!!   vitesse , vitesse !!!!

    Donc, si le système est bien adapté pour Marie-Claude, elle pourra avoir beaucoup plus de facilité à communiquer avec internet car elle n'était pas capable avec le système actuel de double-cliquer sur un lien et... le déplacement de la flèche à l'écran était long et laborieux. Ainsi, une meilleur vitesse de communication à l'horizon ...!

    Wowww...! Que de beaux progrès en perspective...
    Merci à toute l'équipe de l'IRM et bravo à Marie-Claude pour tous ces efforts et sa belle persévérance !

    Pôpa qui a bien hâte de constater ces nouveaux progrès !
    Bonne soirée.

  • Sur les traces de la Nouvelle-France à Rochefort

    ou le rallye de Pays Rochelais-Québec

    Rochefort, ville nouvelle du XVIIème siècle a, plus qu’on en parle, des liens avec la Nouvelle-France. Ce fut le fil conducteur du rallye organisé cette année par la régionale de France-Québec « Pays Rochelais-Québec ».

    Cette journée fut l’occasion de découvrir Rochefort et la Charente, que les participants eurent l’occasion de traverser à bord de la nacelle du pont à transbordeur de Martrou (qui lui ne date que de la fin du XIXème siècle ; et reportez-vous à l'article fait sur ce blog à ce sujet...).

     

    Il faudra trouver des cagouilles, de la vase, une plume, du sel (plus difficile, nous ne sommes pas sur un marais salant….), du fil de pêche.

    Et des questions : qu’est-ce qu’une fosse aux mâts ? Une mésange à moustaches ? Qui était Charles Plumier ?... A vos dicos !!

    La visite de l’hôtel de Cheusse, haut lieu historique rochefortais qui abrite le musée de la Marine, permettra de partir à la rencontre du Fougueux, qui fit naufrage au Vergeroux, du bagne de Rochefort, des moulins de la corderie royale, d’un sous-marin expérimental, le Plongeur, qui inspira Jules Verne pour son Nautilus (mais là rien à voir avec la conquête du Nouveau Monde).

    Ce rallye fut l’occasion de faire un peu connaissance avec la famille Bégon (on découvrira d'ailleurs qu’il y a eu toute une dynastie de Michel Bégon, de générations différentes), de La Gallissonnière ...

    Certaines s’exercèrent au tir au canon pour couler les navires ennemis (sans doute anglais ?)...

    ...et même à la construction d’un radeau en roseaux (mais attention de respecter les consignes : 30 cm sur 20, flottabilité et esthétique !) Attention que ce ne soit pas le radeau de la Méduse…

    Un trajet mène les concurrents de l’hôtel de Cheusse à la Place Colbert, histoire de trouver des bâtiments, une fontaine, une pendule à marée, la plaque qui servit pour l’affiche du film « les demoiselles de Rochefort », puis au jardin de la Marine, en passant par la tour des signaux et l’hôtel de la Marine où séjourna Napoléon 1er. Des fenêtres à compter sur la corderie royale, un tour près du chantier de l’Hermione, frégate de Lafayette, un bateau-porte, des formes de radoub, un texte d’Éric Orsena sur un container près de la chambre de commerce….

    Et des photos à localiser dans la ville….

    Tout le monde en plus a droit à un prix à la fin de la journée… du 1er au dernier !!! Le plus important étant de participer et de passer une super journée…

    Bref, une journée bien remplie, et bien instructive. Merci aux organisateurs qui ont fait un sacré travail de recherches et de préparation !!!

    Rendez-vous l’année prochaine à La Rochelle pour une nouvelle aventure….

    Flonigogne


  • http://img.filmsactu.net/datas/fiches/f/e/festival-de-cannes-2011/n/4dcd37e3ea9d3.jpg

    Pas de film québécois au palmarès du 64ème festival de Cannes, mais un film belge pour le

    Prix du Jury - court métrage

    BADPAKJE 46
    (MAILLOT DE BAIN 46)

    réalisé par Wannes DESTOOP


  •  

    Velux 5 Oceans

    Positions en cours de l'étape 5 :

    1. Le Pingouin (Brad Van Liew, l'Américain)

    2. Spartan (Chris Stanmore-Major, l'Anglais)

    3. Active House (Derek Hatfield, le Canadien)

    4. Operon Racing (Zbigniew Gutowsky, le Polonais)

    (Cliquez dans les noms des bateaux pour atteindre leur site Web)

    Tout le monde fonce vers la Nouvelle-Ecosse, puis Terre-Neuve ! Etonnant, non ? L'Anglais était à gauche de la flotille, il est maintenant à droite : sa navigation est toujours surprenante, mais cette fois-ci il va vite ! (Lisez son journal de bord qui est toujours passionnant !)