• Le Traversier n'était pas au mariage de Catherine et Guillaume, et n'a donc pas vu en vrai la robe de la mariée. En revanche, il a vu le tissu de brocart qui aurait servi à la confection de la robe de couronnement de la reine et il pense que le motif des deux volatiles se prenant par le bec aurait bien symbolisé le baiser sur le balcon des deux tourtereaux !

    C'est le papa d'Ahmad Chakkaki (artisan installé à Pézenas, Hérault) qui aurait créé et fabriqué ce tissu à Damas, Syrie, et l'aurait envoyé à Londres pour la cérémonie du 2 juin 1953.

    Peut-être était-ce un des tissus en lice pour la robe de la reine. Le tissu choisi au final proviendrait de la fabrique de soie de Lady Hart Dyke à Lullington Castle...

    AlC


  • Alcaldesa de Nueva Iberia: “Las palabras no pueden expresar nuestra gratitud”

    “Todo ha superado nuestras expectativas”, dijo Hilda Curry. Además comienzan los intercambios educativos y culturales en fructíferas reuniones con institutos y artistas, destacadas por Villanova en la ceremonia de hermanamiento.

    "Tout est allé au-delà de nos attentes", a dit Hilda Curry. Peuvent en outre commencer les échanges éducatifs et culturels au cours de réunions fructueuses avec des lycées et des artistes, mis en avant par Villanova pendant la cérémonie de jumelage.

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    On souhaite, pour Alhaurin de la Torre, que les belles promesses de la cérémonie de ratification du jumelage seront tenues...

    Locals to celebrate twinning in Spain

    Lisez aussi le seul article qui a paru dans la presse de la Nouvelle-Ibérie avant l'expédition louisianaise vers ses racines hispaniques. Aucun conseiller n'a voulu se joindre à Hilda Curry, et  le voyage n'est pas qualifié d'officiel (tout le monde paie son écot) alors que la signature se veut officielle.

    New Iberia Mayor Hilda Curry and other local residents will spend the Easter holiday in Alhaurin de la Torre, Spain, to celebrate the official twinning of the two communities.

    Alhaurin de la Torre, located in the Andalusia region of southern Spain, joins communities in Belgium and France as sister cities to New Iberia.

    “We continue to communicate with our sister cities, provide exchange students and such,” Curry said.

    La mairesse de la Nouvelle-Ibérie et autres habitants du cru passeront les vacances de Pâques à Alhaurin de la Torre, Espagne, pour célébrer le jumelage officiel des deux communautés urbaines.

    Alhaurin de la Torre, sise en Andalousie, au sud de l'Espagne, rejoint ainsi les autres communautés urbaines en Belgique [Voluwe Saint-Pierre] et en France [Saint-Jean-d'Angély], jumelles de la Nouvelle-Ibérie.

    "Nous continuons à communiquer avec nos jumelles, à faire des échanges d'étudiants et autres choses de ce genre", a dit Hilda Curry.

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  • ŒDIPE-ROI
    de Sophocle

    Après Électre en 2006 et 2007, puis Les acteurs de bonne foi de Marivaux en 2008 et 2009, le Théâtre du Petit Marseille revient cette année à la tragédie grecque avec Œdipe Roi, d’après Sophocle.

     Sophocle

    (Source : Wikipédia)

    (Sophocle, en grec ancien : Σοφοκλς / Sophokls), né à Colone en 496 ou 495 av. J.-C. et mort en 406 ou 405 av. J.-C. est l'un des trois grands tragédiens grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406). Il est principalement l'auteur de cent-vingt-deux pièces (dont une centaine de tragédies), mais dont seules sept nous sont parvenues. Cité comme paradigme de la tragédie par Aristote, notamment pour l'usage qu'il fait du chœur et pour sa pièce Œdipe roi il remporte également le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies (dix-huit), et n'y figure jamais dernier.

    La légende d’Œdipe
    (Source : Wikipédia)

    Laïos et Jocaste, le roi et la reine de Thèbes, sont prévenus, après avoir consulté la Pythie (l'oracle d'Apollon), que, s'ils avaient un fils, ce dernier tuerait son père et épouserait sa mère. À la naissance de ce fils redouté, Laïos et Jocaste chargent un serviteur d’abandonner ce dernier sur le Mont Cithéron après lui avoir attaché les pieds. Mais un couple de bergers le trouve, le détache et en prend soin avant de le confier à un voyageur, ce dernier conduit l'enfant à la cour de Polybe, roi de Corinthe qui s'attache à l'enfant et l’élève comme son propre fils, sans lui révéler le secret de ses origines. Il lui donne le nom d’Œdipe qui signifie « celui qui a les pieds enflés ».

     

    Œdipe apprend, en consultant Apollon, qu'il est victime de cette malédiction. Il décide alors de s'écarter de sa famille afin d'échapper à son destin. Pour cela, il quitte Corinthe sans but précis. En chemin, il rencontre un homme avec ses serviteurs. Œdipe le tue, pensant que c’était le chef d’une bande de voleurs (selon d'autres versions, il est question d'un conflit de priorité à une intersection où les chars se croisèrent). Il apprendra plus tard que cet homme était Laïos, son père biologique.

    Les habitants, pour le remercier d’avoir débarrassé le pays du Sphinx, en font le roi de Thèbes et lui donnent la main de la reine qui est veuve. Œdipe a donc tué son père, et épousé sa mère comme l’avait prédit l'oracle. Lui et Jocaste vivent heureux pendant de nombreuses années, ignorant leur véritable lien de parenté.

     

     

    Lorsqu'il arrive à Thèbes, Œdipe se trouve confronté au Sphinx qui assiège la ville. Ce dernier lui pose une énigme : « Qu’est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir ? » Œdipe répond juste : « c’est l’Homme qui au matin de sa vie se déplace à quatre pattes, qui au midi de sa vie marche avec ses deux jambes et qui au soir de sa vie s'aide d'une canne, marchant ainsi sur trois pattes ».

     

    Un jour, une épidémie de peste contamine Thèbes. L’oracle de Delphes annonce que cette épidémie durera tant que le tueur de Laïos ne se sera pas dénoncé. Œdipe alors fait rechercher le coupable, mais il ne tarde pas à réaliser que c'est lui le meurtrier de son père.

    Jocaste, malheureusement, apprend bientôt la nouvelle et se suicide de désespoir par pendaison. Quant à Œdipe, il comprend que leurs enfants, Étéocle, Polynice, Antigone et Ismène sont maudits par l'inceste de leurs parents. 

    De désespoir, il se crève les yeux avec la broche de son épouse et mère Jocaste, puis renonce à la royauté. Pour cette raison, il est chassé de Thèbes quelques années plus tard. Après avoir longtemps erré avec Antigone sa fille qui lui servait de guide, il arrive dans un lieu de culte non loin d'Athènes, où l'on vénère les Érinyes. C'est là qu'il meurt, juste après qu'Apollon lui ait promis que sa sépulture resterait un lieu sacré et bénéfique pour Athènes.

    Jean-Pierre Chalot a mis en scène cette pièce de Sophocle ; Il en a traduit le texte en l’adaptant à la sensibilité actuelle. 14 mois de travail sous forme de répétitions hebdomadaires.

    Le spectacle sera ouvert au public, salle des anciens Bains-Douches, avenue Rochambeau / Cours Roy-Bry, à Rochefort :

     

    Huit comédiens en assument la distribution, avec, par ordre d'entrée en scène :

    Émilie Thouvenot (Tirésias)
    Biltine le Strat-Duclos (Antigone)
    Jean Wassmer (Œdipe)
    Patricia Lopez (Le Coryphée)
    Sébastien Jolly (le serviteur de Laïos)
    Bernard Grenon (Créon)
    Geneviève Lorthiois (Jocaste)
    Vanessa Sablé-Fourtassou (Le Corinthien
    Les personnages principaux se retrouvent alternativement dans le chœur.
     

     ·       Construction des décors :

    o   Bernard Grenon

    o   Daniel Jean

    o   Sébastien Jolly

    o   Daniel Pacaud

    ·       Réalisation des costumes :

    o   Geneniève Lorthiois

    o   Cathy Sablé-Fourtassou

    o   Marie Thouvenot

    ·       Régie lumière :

    o   Danielle Amiot

    o   Daniel Pacaud

     

    ·       Texte français :

    o   Jean-Pierre Chalot

    o   Jean Wassmer

    ·       Mise en scène, scénographie et direction d’acteurs :

    o   Jean-Pierre Chalot

     Réservation et billetterie :

    •   à la librairie Pierre-Loti, 55, rue de la République à Rochefort
    •   par courrier électronique : vava1115@hotmail.fr
    •  auprès des membres de la troupe

    En répétition avec le metteur en scène : Jean-Pierre Chalot

     Flonigogne

  • 1er mai 1937 : le jour du muguet

    Pour la première fois en France, le 1er mai, jour de la fête du Travail, est chômé et payé. C'est une décision du gouvernement du Front populaire, au pouvoir depuis 1936.