• Rallye Rochefort avec Pays Rochelais Québec

    Sur les traces de la Nouvelle-France à Rochefort

    ou le rallye de Pays Rochelais-Québec

    Rochefort, ville nouvelle du XVIIème siècle a, plus qu’on en parle, des liens avec la Nouvelle-France. Ce fut le fil conducteur du rallye organisé cette année par la régionale de France-Québec « Pays Rochelais-Québec ».

    Cette journée fut l’occasion de découvrir Rochefort et la Charente, que les participants eurent l’occasion de traverser à bord de la nacelle du pont à transbordeur de Martrou (qui lui ne date que de la fin du XIXème siècle ; et reportez-vous à l'article fait sur ce blog à ce sujet...).

     

    Il faudra trouver des cagouilles, de la vase, une plume, du sel (plus difficile, nous ne sommes pas sur un marais salant….), du fil de pêche.

    Et des questions : qu’est-ce qu’une fosse aux mâts ? Une mésange à moustaches ? Qui était Charles Plumier ?... A vos dicos !!

    La visite de l’hôtel de Cheusse, haut lieu historique rochefortais qui abrite le musée de la Marine, permettra de partir à la rencontre du Fougueux, qui fit naufrage au Vergeroux, du bagne de Rochefort, des moulins de la corderie royale, d’un sous-marin expérimental, le Plongeur, qui inspira Jules Verne pour son Nautilus (mais là rien à voir avec la conquête du Nouveau Monde).

    Ce rallye fut l’occasion de faire un peu connaissance avec la famille Bégon (on découvrira d'ailleurs qu’il y a eu toute une dynastie de Michel Bégon, de générations différentes), de La Gallissonnière ...

    Certaines s’exercèrent au tir au canon pour couler les navires ennemis (sans doute anglais ?)...

    ...et même à la construction d’un radeau en roseaux (mais attention de respecter les consignes : 30 cm sur 20, flottabilité et esthétique !) Attention que ce ne soit pas le radeau de la Méduse…

    Un trajet mène les concurrents de l’hôtel de Cheusse à la Place Colbert, histoire de trouver des bâtiments, une fontaine, une pendule à marée, la plaque qui servit pour l’affiche du film « les demoiselles de Rochefort », puis au jardin de la Marine, en passant par la tour des signaux et l’hôtel de la Marine où séjourna Napoléon 1er. Des fenêtres à compter sur la corderie royale, un tour près du chantier de l’Hermione, frégate de Lafayette, un bateau-porte, des formes de radoub, un texte d’Éric Orsena sur un container près de la chambre de commerce….

    Et des photos à localiser dans la ville….

    Tout le monde en plus a droit à un prix à la fin de la journée… du 1er au dernier !!! Le plus important étant de participer et de passer une super journée…

    Bref, une journée bien remplie, et bien instructive. Merci aux organisateurs qui ont fait un sacré travail de recherches et de préparation !!!

    Rendez-vous l’année prochaine à La Rochelle pour une nouvelle aventure….

    Flonigogne


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :